AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philippe Lagrange

MessageSujet: Ben c'est pour cela qu'à l'abbaye on a un chauffage pour touches ! (mis à la place d'un jeu, tirant tout en haut à gauche...)    Lun 22 Avr - 20:11

Très intéressant.
En fait, il faudrait une arrivée d'air chaud sur le côté de chaque clavier . Air chaud qui pourrait être alimenté par une sorte de sèche cheveux relié aux bouches d'air par un flexible souple..
Est-ce utopique??
Pour les pieds : des grosses chaussettes
Revenir en haut Aller en bas
Denis

MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Lun 22 Avr - 20:36

J'insiste : on peut jouer dans le froid, si les claviers sont chauds !
Il faut donc chauffer les touches ... avec de petits tuyaux dans lesquels circule de l'eau chaude,
donc faire une nouvelle forme d'hydraules, avec de l'eau bouillante, et de la vapeur. drunken

ça me rappelle qu'à Bourge, si on prend une visite guidée,
on vous montre un endroit où sont visibles des rails
qui servaient à transporter le charbon pour chauffer toute la cathédrale !
(et vu la taille de l'édifice, je vous dis pas la facture de chauffage !!! )
frederique

MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Lun 22 Avr - 21:44

Citation :
Je connais bien votre coin avec des souvenirs sous la tente à -17°C au mois de novembre à la FDB (fontaine du berger pour les intimes)
Mon pire souvenir de froid en condition de concert, c'est un concert auquel j'ai participé il y a bien 8 ou 9 ans, en tant que chanteuse lyrique (j'ai été "pro", ou plus exactement "intermittente du plat de nouilles" pendant quelques années), avec Henri Delorme, RIP, à Souvigny.
L'orchestre s'était installé une espèce de poele à pétrole qui puait et chauffait uniquement les violons du premier rang et l'alto, et nous autres, le quatuor vocal, on était naturellement devant, et on grelottait. Une partie du public s'est tirée à l'entracte, et ce n'était pas parce qu'on chantait faux ! La contralto a claqué des dents pendant tout l'oratorio, c'était perturbant ! et la pauvre a fini par faire un malaise après le concert, à cause du froid-chaud...bref, un grand souvenir de bonheur, à ne pas réitérer !
Henri Delorme, stoïque, à qui je disais "mais comment vous tenez le coup, ici toute l'année ?"
réponse "on s'habitue, vous savez j'ai vu pire !"
Mortel...
http://chez-frederique.eklablog.com/
Denis

MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Lun 22 Avr - 22:09

Citation :
La contralto a claqué des dents pendant tout l'oratorio

ça peut donner un effet castagnettes intéressant pour la musique hispanique !!"
frederique

MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Lun 22 Avr - 22:20

mouaih...c'était du baroque français (Delalande et Cie...) : pas terrible les percussions ! Laughing
http://chez-frederique.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2