L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive Empty
MessageSujet: Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive   Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive EmptyDim 31 Mar 2013 - 7:38

J'ai profité d'un voyage professionnel la semaine dernière pour essayer d'en avoir un peu plus sur l'orgue qui a tant marqué Jean-Marie. Pas facile, car ledit voyage s'est passé sur les chapeaux de roue, et je ne suis pas beaucoup resté en Tunisie, provenant d'Alger avant de revenir sur Dubai.

D'après le site de ll'évêché, "l’orgue construit en 1921 par un fameux maître parisien, fut inauguré le 28 octobre 1923. Il fut évalué à l’époque à 22 millions de francs et fut considéré comme le plus bel orgue d’Afrique". J'ai cru lire que le Maître parisien pourrait avoir été Charles Mutin, ce qui en ferait un Cavaillé Coll Mutin.


1. Cathédrale, vue extérieure de la place de l'Indépendance : située sur l'actuelle avenue Bourguiba, en face de l'Ambassade de France, elle reste ouverte au culte catholique en vertu d'un accord signé entre la Tunisie et le Saint-Siège en 1964 :

Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive Dscn1310


2. Rue d'Alger, où est située l'actuelle entrée de la Cathédrale : L'entrée principale est verrouillée, rendant obligatoire l'accès au bâtiment par le côté :

Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive Dscn1311


3. La nef, vue de l'arrière du choeur : je n'avais qu'un appareil compact, qui s'est révélé insuffisant pour l'éclairage intérieur. Désolé... Au fond, l'orgue. Lors de ma première visite, en pleine célébration du Jeudi Saint, il se faisait bien entendre, joué en alternance avec un choeur situé à la tribune :

Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive Dscn1312


4. La nef, lors de la célébration du Vendredi Saint : les circonstances ne m'ont pas permis de trop m'attarder dans la Cathédrale...

Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive Dscn1313


5. Vue rapprochée de l'orgue : beaucoup de déchets dans cette séance de prise de vue, liés à des conditions de prises de vues difficiles mais aussi au fait que j'ai peu l'habitude d'utiliser cet appareil dans ce contexte; c'est l'une des rares photos potables de l'instrument en gros plan :

Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive Dscn1314


6. Dernière photo de la nef :

Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive Dscn1315
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive Empty
MessageSujet: Re: Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive   Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:53

Merci pour ce beau reportage ! Il ne manque plus que la composition de l'orgue, j'espère pouvoir la trouver un jour ou l'autre...

Très étonnantes sont ces basses en bois en façade, c'est la première fois que je vois cela sur un Mutin (si c'en est bien un !) : modification, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive Empty
MessageSujet: Re: Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive   Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:05

Merci Yves ! Wink

Parmi les documents retrouvés en parcourant le net, cette page consacrée à l'orgue en Algérie :

"Charles Mutin, dès 1875, fut élève et disciple d’Aristide Cavaillé-Coll ce génial facteur d’orgue qui créa l’orgue symphonique qui devait révolutionner la musique d’orgue dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Il sauva la maison de son maître qui était en faillite en la rachetant et prit sa succession en 1898. Cavaillé-Coll devait décéder l’année suivante. Mutin conserva le personnel admirablement formé de la maison de son maître. Il continua à construire des orgues monumentaux dans le monde entier, il en construisit 552 et en restaura beaucoup d’autres. Il en construisit 5 en Afrique du Nord : celui du Temple, celui de Monsieur Weddell, celui d’Oran, celui de Carthage et celui de Tunis."

lien : http://dalmatie.ouledyaich.free.fr/histoireorguesnda.htm#_ftnref4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive Empty
MessageSujet: Re: Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive   Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise
» Saint-Sulpice, Paris [Clicquot - Cavaillé-Coll - Mutin] 1781 - 1903
» Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction
» Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751
» Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: