AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bonjour et question basique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
frederique

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

MessageSujet: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 2:33

Bonjour à tous, cela fait plusieurs semaines que je vous lis, et j'ai finalement décidé de m'inscrire afin de vous dire "coucou", merci, et de vous poser quelques questions.

Je précise que j'ai lu TOUT ce qui concerne les orgues virtuelles sur ce forum et sur 2 autres en anglais, sans trouver de réponse satisfaisante à ma question, qui est pourtant bêbête !

Voici la question : Laughing

Je voudrais installer un modeste orgue virtuel avec 2 claviers maîtres (M audio 61) et un pédalier déjà midifié de 32 notes. Rien n'est encore acheté, j'en suis à la phase renseignements...

Je souhaite utiliser Grandorgue (j'ai vu qu'ils en étaient à la version 3, et j'ai téléchargé la bête)

Est-ce qu'un OS windows XP 32 bits avec un processeur de 3 GHz et SEULEMENT 2 Go de RAM peut faire tourner Grandorgue sans souci ? Je précise que je pense me contenter des orgues "raisonnables" proposées en gratuit, et d'ailleurs, je joue presque exclusivement du répertoire baroque.

Je n'y connais absolument rien en audio ni a fortiori en midi. Par contre, je me débrouille assez en informatique.

Sous XP et avec 32 bits, je ne peux pas monter à plus de 2 Go de RAM, d'où ma question. A vrai dire, je ne me la posais guère avant de lire ce post : (ah, édité, car je ne peux pas poster le lien...ben tant pis, vous devez me croire sur parole, ou chercher par vous-mêmes )
où les gars ont dézingué le 32 bits en bonne et due forme. Comme vous pouvez le voir, pour passer en 64 ils plébiscitent de passer à linux. J'ai un OS Mandriva en double boot sur mon PC, mais je n'ai jamais réussi à "accrocher" au système des packages alors vraiment, si je pouvais faire tourner Grandorgue sur mon XP, je serais simplement heureuse.

Qui possède cette configuration de PC et peut me rassurer ?...ou alors me signaler franchement qu'il faut carrément acheter une nouvelle bécane ! lol!


Merci beaucoup d'avance pour votre aide.




Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 6:28

Bonjour Frédérique et bienvenue sur le forum ! Cool

Je ne connais pas GrandOrgue, mais il est indiqué en page 3 de l'aide ( http://ftp.jaist.ac.jp/pub/sourceforge/o/ou/ourorgan/Testing/grandorgue-20121103.pdf ) :

Citation :
2.4 Requirements

2.4.1 All Platforms

• Pentium® II equivalent, or better
NOTE: A newer, faster processor will permit a higher polyphony
• Sufficient RAM to fully load the largest sample set you wish to use
• A hard disk (or other storage) with enough free space to store sample sets

2.4.2 Microsoft® Windows®

• Windows® 2000, XP, or later
>NOTE: Older versions are not supported, although the software may function properly
• Sound card supporting DirectSound® and/or ASIO™ (recommended)
• MIDI interface device or loopback driver

Ce qui laisse supposer qu'une configuration en 32 bits devrait être suffisante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
frederique

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 10:18

Merci Pat, mais le hic est justement ceci :

"Sufficient RAM to fully load the largest sample set you wish to use"

Concrètement, en chiffres, "suffisant" cela signifie combien ? scratch


Dans le fichier d'aide intégré à Grandorgue, à la rubrique "requirements", ils disent :


"Sufficient RAM to fully load the largest sample set you wish to use. A 64 bit OS is recommended to support larger sample set sizes."

D'où ma question connexe : c'est quoi pour eux "larger sizes" ? Parce que je me contenterai vontiers des orgues baroques à 24 ou 30 jeux en tout, comme je le disais...je continue mes recherches... study
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
jlder



Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 14:48

On peut tout a fait tourner sous XP avec 2GO de RAM mais les orgues récents de plus de 15 à 20 jeux seront trop surement gros pour la mémoire.
Je ne sais pas ce que vous avez comme processeur. 3 GHz devrait être suffisant sauf si c'est un processeur un peu âgé.

Les banques de sons ont des tailles très variées en fonction du nombre de jeux mais aussi de la taille des échantillons, de la fréquence d’échantillonnage, du nombre de queues d'échantillons, etc...
Le plus simple est d'essayer en chargeant le logiciel GrandOrgue et des banques de sons. Vous n'avez pas besoin de claviers pour essayer. Vous pouvez vérifier le fonctionnement rien qu'avec l'ordinateur (en cliquant sur une touche d'un clavier, on active la/les note(s).

Chargez GO <<< lien GO >>> (version Win32 fonctionne sous XP)
Chargez des orgues gratuits de différente taille <<< liens orgues gratuits >>>



Revenir en haut Aller en bas
frederique

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 15:13

Merci jlder,
J'ai essayé déjà, mais sur mon vieux portable de 2002 (CPU de 3 GHz et RAM de...702 !) car mon PC de bureau vient juste de péter sa carte mère gigabytes encore sous garantie et je n'ai pas eu le temps d'aller en ville pour le retour-remboursement...eh bien les trois orgues que j'ai essayées fonctionnent quand on clique à la souris sur les notes.
Le seul hic, c'est que les touches ne remontent pas : il faut refaire un clic gauche dessus pour arrêter le son...enfin, c'est peut-être normal, vu que le but n'est pas de jouer à la souris, hein !? drunken

J'ai donc essayé "orgue de salon", "burea funeral chapel" et là tout de suite je viens de tenter le "Stiehr-Mockers "en téléchargement gratuit (merci au fait à ceux qui me l'ont fait connaître, dans un post voisin de celui-ci)...eh ben ça passe.
Ca met une éternité à charger, mais ça joue : tout fonctionne !

Avec beaucoup de jeux tirés et notamment les 16 pieds, j'ai un effet de "vague" sur le son, comme si ça freezait, mais avec 702 de RAM, ça ne me surprend pas. Ce qui me surprend plutôt, c'est que ça marche !

Pardonnez la quiche en audio, geek mais si ça marche en cliquant à la souris, est-ce que cela signifie que cela fonctionnera idem avec les claviers et le pédalier ? SI c'est le cas, je suis ravie ! Du coup, je me demande si je ne vais pas plutôt installer le logiciel sur mon vieux portable au lieu du gros PC, (en remplaçant bien sûr les barrettes pour être à 2 giga de mémoire), parce que ça serait beaucoup plus pratique, ergonomiquement parlant, de poser simplement le portable à côté des claviers, plutôt que de trimballer le PC de bureau, qui lui est assez mastoc.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
jlder



Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 15:20

ce que vous trouvez est normal: un clic enfonce la touche, une autre clic la relache.

La liaison MIDI avec les claviers ne demande presque pas de puissance CPU donc si cela fonctionne maintenant, cela fonctionnera avec des clavers/pédalier.

JL

Revenir en haut Aller en bas
frederique

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 16:03

J'm'en doutais ben un peu : merci beaucoup, je suis bien contente.

Pendant que je vous tiens, cheers une autre question (désolée, je serai la spécialiste des questions idiotes tant que je n'aurai pas expérimenté par moi-même les b a ba du midi !)

Je prévois donc d'acheter 2 claviers M audio keystation 61es : ils ont chacun une sortie (ou entrée ?, attendez que j'arrive à faire la différence, alors tapez pas sur la tête !) USB qui sert d'alimentation, mais qui apparemment dispense de se passer d'un branchement midi. Est-ce que cela veut dire en clair que je peux brancher directement ces claviers sur un port USB de mon portable (éventuellement via un hub si manque de place), et qu'ils seront reconnus par Grandorgue ?

Par contre le pédalier a une prise midi uniquement, donc lui je dois le brancher à une sorte de transfo qui prend la prise midi du pédalier et sort en usb pour le branchement du PC, c'est ça ?
Est-ce que le logiciel Grandorgue ne va pas grogner si 2 périph sont branchés diretement en USB et le troisième via un "transfo" midi/usb, ou bien est-ce qu'il gère ça tout seul ?

Je pose la question parce que le gars chez qui je voudrais acheter le pédalier me dit qu'il me faudra une chose appelée MIDISPORT 4x4 pour que Grandorgue puisse gérer l'ensemble des 2 claviers + pédalier. J'ai fouiné sur le net pour des renseignements concernant midisport, mais d'après ce que j'ai compris, il s'agit seulement de ce "transfo" dont je parlais plus haut à défaut de savoir le vrai nom de la chose, et le 4x4 signifierait qu'il possède 4 entrées midi et 4 sorties USB, ou quelquechose comme ça ? En gros, c'est comme un HUB sauf qu'en plus de fournir plusieurs ports USB il transforme avant le midi en usb ? Une sorte de grosse prise multiple, quoi ?
C'est assez cher (60 euros) donc si ça ne me sert à rien, j'aimerais autant éviter de l'acheter.
Les deux claviers étant déjà à sortie USB, ne suffit-il pas d'un "transfo" midi/usb 1x1 si je puis dire (si quelqu'un sait comment cela se nomme, dites-le moi SVP j'aurai l'air moins bête ! Very Happy ) pou le pédalier seulement ?

Peut-être que je me plante complètement, auquel cas, si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne.
Je patauge pas mal, mais je prends des notes, et ça se met en place doucement dans ma tête.

J'ai questionné une amie et quelques connaissances organistes titulaires deci-delà, mais ils ne sont vraiment pas branchés "orgue virtuel" : entre ceux qui ont un orgue à tuyaux de salon et ceux qui se sont offert le dernier Allen qui vient de sortir, on comprend vite que eux et moi (avec mes 600 euros de budget prévisionnel), on ne joue pas dans la même cour ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 18:19

Bonjour et bienvenue.

pas de souçi pour les M-audio, le port usb est auto alimenté et normalement votre logiciel les reconnaîtra sans problème (je crois que dans la discussion claviers, on avait parlé d'un éventuel produit plus intéressant que les m-audio au même prix mais je me souviens plus. Sinon ils feront l'affaire pas d'inquiétude)

Pour votre pédalier, déjà vous devez avoir une alimentation électrique TBT via un transformateur (un vrai). Wink Votre câble de sortie MIDI passera, lui, par un adaptateur (ou convertisseur) midi-usb (ça se trouve à pas cher si vous n'en avez pas) pour être connecté en USB idem sur votre PC.

après je ne sais pas si un hub USB vous permet de servir de "merger" vu que moi je n'utilise qu'un câble MIDI-USB de sortie pour toute ma console. Il faut voir aussi la capacité d'alimentation d'un port USB (puisqu'il y aura deux claviers à alimenter) donc, à voir, si vous n'avez pas envie de dédier trois ports USB de votre ordi pour votre VPO.



Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 18:35

dulciane a écrit:
pas de souçi pour les M-audio, le port usb est auto alimenté et normalement votre logiciel les reconnaîtra sans problème (je crois que dans la discussion claviers, on avait parlé d'un éventuel produit plus intéressant que les m-audio au même prix mais je me souviens plus. Sinon ils feront l'affaire pas d'inquiétude)

Pour en avoir moi-même, je confirme. Ils sont auto-alimentés par la prise USB et sont reliés à mon Mac par un hub et cela ne pose pas de difficulté d'alimentation (à préciser toutefois que le hub lui-même est alimenté). Par contre, je ne sais pas si GrandOrgue prend en compte des périphériques USB en direct.

frederique a écrit:
Je prévois donc d'acheter 2 claviers M audio keystation 61es : ils ont chacun une sortie (ou entrée ?, attendez que j'arrive à faire la différence, alors tapez pas sur la tête !) USB

On parle tout simplement d'un port USB car la même prise assurer l'entrée et la sortie des données, contrairement au Midi.

Attention avant d'achter un M Audio. Si vous en avez l'occasion, essayez le d'abord. Le toucher est plutôt différent de celui d'un orgue à tuyaux (à plus forte raison s'il est doté d'une traction mécanique).

Je pose la question parce que le gars chez qui je voudrais acheter le pédalier me dit qu'il me faudra une chose appelée MIDISPORT 4x4 pour que Grandorgue puisse gérer l'ensemble des 2 claviers + pédalier. J'ai fouiné sur le net pour des renseignements concernant midisport, mais d'après ce que j'ai compris, il s'agit seulement de ce "transfo" dont je parlais plus haut à défaut de savoir le vrai nom de la chose, et le 4x4 signifierait qu'il possède 4 entrées midi et 4 sorties USB, ou quelquechose comme ça ? En gros, c'est comme un HUB sauf qu'en plus de fournir plusieurs ports USB il transforme avant le midi en usb ? Une sorte de grosse prise multiple, quoi ?[/quote]

Il s'agit d'une interface USB / Midi. Attention au fait que si vous parvenez à faire fonctionner vos claviers en USB, il ne vous faudra donc qu'un seul port Midi. Et dans ce cas, vous pouvez faire une économie en ne prenant qu'une carte son externe (elles disposent presque toute d'une entrée Midi).

Citation :
J'ai questionné une amie et quelques connaissances organistes titulaires deci-delà, mais ils ne sont vraiment pas branchés "orgue virtuel" : entre ceux qui ont un orgue à tuyaux de salon et ceux qui se sont offert le dernier Allen qui vient de sortir, on comprend vite que eux et moi (avec mes 600 euros de budget prévisionnel), on ne joue pas dans la même cour ! lol!

Un truc pas trop cher pour installer vos claviers : c'est la table Galant d'Ikea, qui a les dimensions idéales pour glisser le pédalier dessous, et qui est réglable en hauteur ; c'est comme cela que j'ai commencé :



Par contre, pour le banc, à part les petites annonces il n'y a pas de solution pour budget serré...
Revenir en haut Aller en bas
frederique

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 19:33

Merci à tous les deux ! je crois que j'ai saisi le truc....en définitive je n'avais pas trop mal compris la première fois, donc ce doit être possible de laisser tomber l'idée du merger 4x4 à 60 euros, et de se contenter de l"interface simple midi/usb pour le pédalier.

L'un de vous a-t-il essayé pour répondre à la question si Grandorgue ne fait pas de difficulté à reconnaître les claviers connectés directement en USB et le pédalier via interface ? Je ne vois pas pourquoi il merdouillerait, mais bon, parfois la logique humaine et la logique des logiciels ce sont deux choses très différentes.
Plus généralement, il y a combien d'utilisateurs de Grandorgue ici ? Tous les autres sont sur Hauptwerk ?!


Citation :
Attention avant d'achter un M Audio. Si vous en avez l'occasion, essayez le d'abord. Le toucher est plutôt différent de celui d'un orgue à tuyaux (à plus forte raison s'il est doté d'une traction mécanique).

Pour les M audio 61es, d'aucuns les disent très mous, mais je n'ai guère le choix. Je me dis qu'au pire ça ne doit pas être plus mauvais que ces vieux viscounts analogiques antédiluviens que nous avons tous connus dans notre jeunesse. Par ailleurs, si je suis plutôt novice en orgue, j'ai fait 20 ans d'études de piano en conservatoire, et j'ai joué sur toutes les m...des possibles et immaginables. En fait, je peux jouer sur n'importe quoi maintenant je crois ! lol
Le point crucial pour moi c'est le pédalier, parce que c'est sur ce point que je suis débutante.
Evidemment, si j'avais des sous, j'achèterais des claviers réellement "orgue", mais à l'impossible nul n'est tenu.
Actuellement, je joue le dimanche sur l'orgue de l'Abbaye de Randol, un très bel orgue anglais...qui aurait besoin d'un relevage...euh, comment dire ? magistral ! Entre autres, il n'y a PAS UNE TOUCHE qui soit à la même hauteur que ses copines. C'est chacune pour soi, et en plus que ça bavarde sans arrêt : clang, clang, clan-clang...

Je n'ai pas vu mention sur ce forum comme quoi il y avait un autre produit supérieur aux M audio et dans la même gamme de prix. Pourtant j'ai lu et relu....si quelqu'un retrouve l'info ?

J'ai beaucoup traîné aussi sur "audiofanzine", et même constat.
Il y a un monsieur sur youtube, un Anglais, qui s'est fabriqué une console 3 claviers en utilisant des M audio keystation 61es justement, qu'il a désossés puis montés dans un bloc en bois. Le tout semble très bien réussi ! Par contre, je ne sais pas comment il a bidouillé pour que la connectique reste accessible sur l'arrière des claviers. A l'occasion, je verrai s'il est sympa et je lui poserai la question. Je vous posterai le lien quand je pourrai poster des liens lol! mais vous le trouverez facilement en allant sur youtube et en tapant Jorganuser (c'est son pseudo). La vidéo où il montre les photos des étapes de construction s'intitule "Edward MacDowell - Romance"



Merci pour l'info pour la table IKEA, j'avais vu ça aussi ! je veux faire la même installation que vous, d'ailleurs, vous m'avez inspirée, alors si vous avez des conseils sur les choses à faire ou ne pas faire....merci d'avance ! Cool
Pour le banc, pas de souci, je suis bricoleuse...


Citation :
Il s'agit d'une interface USB / Midi. Attention au fait que si vous parvenez à faire fonctionner vos claviers en USB, il ne vous faudra donc qu'un seul port Midi. Et dans ce cas, vous pouvez faire une économie en ne prenant qu'une carte son externe (elles disposent presque toute d'une entrée Midi).

Pardon, mais là je n'ai RIEN compris. La carte son interne de mon PC, ça ne suffit pas ? scratch study [quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 22:05

frederique a écrit:

L'un de vous a-t-il essayé pour répondre à la question si Grandorgue ne fait pas de difficulté à reconnaître les claviers connectés directement en USB et le pédalier via interface ? Je ne vois pas pourquoi il merdouillerait, mais bon, parfois la logique humaine et la logique des logiciels ce sont deux choses très différentes.
Plus généralement, il y a combien d'utilisateurs de Grandorgue ici ? Tous les autres sont sur Hauptwerk ?!
je suis sur HW oui, donc pour GO c'est une supposition (au pire pour 2Go de ram la version gratuite d'HW focntionnera aussi)






frederique a écrit:
Je n'ai pas vu mention sur ce forum comme quoi il y avait un autre produit supérieur aux M audio et dans la même gamme de prix. Pourtant j'ai lu et relu....si quelqu'un retrouve l'info ?

je vais essayer de rtrouver ça


frederique a écrit:
Il y a un monsieur sur youtube, un Anglais, qui s'est fabriqué une console 3 claviers en utilisant des M audio keystation 61es justement, qu'il a désossés puis montés dans un bloc en bois. Le tout semble très bien réussi ! Par contre, je ne sais pas comment il a bidouillé pour que la connectique reste accessible sur l'arrière des claviers. A l'occasion, je verrai s'il est sympa et je lui poserai la question. Je vous posterai le lien quand je pourrai poster des liens lol! mais vous le trouverez facilement en allant sur youtube et en tapant Jorganuser (c'est son pseudo). La vidéo où il montre les photos des étapes de construction s'intitule "Edward MacDowell - Romance"

oui j'ai posté aussi dans un des fils l'adresse de sa galerie avec son montage. Pour le banc il me semble avoir posté aussi un plan de construction basique.





frederique a écrit:
Pardon, mais là je n'ai RIEN compris. La carte son interne de mon PC, ça ne suffit pas ? scratch study
uniquement si vous n'avez pas d'adaptateur midi-usb.
Revenir en haut Aller en bas
jlder



Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 22:40

Vous pouvez utiliser les sorties USB des 61ES et les connecter à votre PC. Cela fonctionne très bien avec GO (c'est ma configuration).
Le seul problème que je rencontre rarement est du fait de Windows qui: 1) ne reconnait pas toujours les interfaces USB au démarrage et/ou 2) ne les énumères pas toujours dans le même ordre. C'est rare mais ennuyeux si c'est en utilisation autre que personnelle.
Dans le cas 1), il faut redémarrer le PC (cela prend quelques minutes) et dans le cas 2) reconfigurer les interfaces MIDI dans GO (c'est rapide).
C'est peut être ma configuration!

Donc l'USB fonctionne bien mais cela sera peut être plus stable avec du MIDI.

GO est facile à mettre en œuvre. De plus il y a maintenant intégré la possibilité d'utiliser une réverbération qui est utile pour les banques un peu sèches.

Donc avec 2 61ES connectés en USB, un pédalier avec un convertisseur MIDI/USB 1x1 vous allez être opérationnelle rapidement.

JL



Revenir en haut Aller en bas
frederique

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Dim 21 Avr - 23:00

Super, jlder ! je vous dois mille mercis, vous m'avez bien boosté le moral ! et en plus grâce aux explications de tout le monde, je crois avoir tout compris !

Dulciane, si vous retrouvez les explic. pour le banc et les posts avec les photos du monsieur dont nous parlions, ça m'intéresse bcp, merci ! Smile
Pour le banc, il faut de toute façon que j'attende d'avoir le pédalier, car ils ne sont pas tous de la même longueur. A Randol, on en a un radial avec des touches plus étroites que la normale alors je ne vous raconte même pas la purée de pois qu'on fait quand on est débutant comme moi et qu'on a appris un morceau "difficile" sur un pédalier droit ! jouissif : sortez les carabines, c'est la chasse aux canards ! lol!


Donc, si je résume tout ce que je dois acheter ou me procurer pour mon projet de base :

1) Les deux claviers avec prise USB, et leurs cables usb
2) le pédalier avec prise midi, et un cable transformateur midi->usb, une alimentation pour le pédalier si mon vendeur ne la fournit pas avec (oublié de demander)
3) monter la mémoire ram de mon portable à 2 giga
4) mes hauts parleurs de bureau qui sont bons, et feront leur job dans un premier temps
5) Grandorgue (déjà téléchargé) avec un ou deux orgues installés dessus.
6) acheter une table longue et fabriquer un banc.


Il me restera la question du pupitre : j'en ai un gros costaud sur pied, mais il va être trop haut...je ne supporte littéralement pas de jouer une partition à même un écran. Déjà il faut que je grifonne, y mette mes doigtés, et puis je veux avoir du papier à toucher, c'est physique ! lol


Pat17, un petit détail : vos deux claviers, vous les faites tenir comment l'un sur l'autre ?


jdler, vous préférez quoi comme banque de sons en gratuit ? j'ai pianoté sourité sur Stiehr/Mockers tout à l'heure, et il m'a vraiment botté !
Pour vos problèmes de reconnaissance usb, si vous m'en dites un peu plus, je pourrai peut-être aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Jean-Pierre Marsan



Messages : 134
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 0:45

frederique a écrit:

3) monter la mémoire ram de mon portable à 2 giga
6) acheter une table longue et fabriquer un banc.
Si vous en êtes à acheter de la mémoire, et si votre carte mère le supporte, vous pouvez monter sans problèmes à 3 Go sous Windows 32 bits. La limite est d'eviron 3,3 Go.
Et envisagez de faire le banc réglable si votre orgue virtuel est susceptible d'être prêté ;o)

frederique a écrit:

jdler, vous préférez quoi comme banque de sons en gratuit ? j'ai pianoté sourité sur Stiehr/Mockers tout à l'heure, et il m'a vraiment botté !
Le Stiehr a longtemps été mon instrument de travail favori, même sans réverbération.
Si vous aimez les orgues à tendances romantiques, vous pouvez essayer Pibrac qui a pour principal défaut d'être payant, mais pas trop cher (40 €).
C'est devenu mon instrument de travail favori après que j'aie bricolé une extension du récit de 42 à 54 notes et emprunté à la pédale le bourdon du GO.

J'ai essayé depuis peu le Kalvtrask étendu qui est aussi assez sympa, mais je m'en sers à la marge, comme des autres banques de Lars Palo.


frederique a écrit:

Plus généralement, il y a combien d'utilisateurs de Grandorgue ici ?
Je ne sais pas trop. J'utilise GrandOrgue depuis des années (la 0.2) sans aucun souci avec des banques gratuites ou pas chères.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 1:15


page 10 du sujet que j'ai initié pour la création de ma console virtuelle:

dulciane a écrit:
au fait pour ceux qui chercheraient les spécifications métrées des éléments de consoles j'ai uploadé quelques documents:




Console (3 claviers) et pédalier AGO

Spécifications d'un pédalier BDO

Gabarit d'un banc pour orgue

concernant les clavier il me semble qu'on avait parlé en bien des claviers maîtres studiologic qui sont fabriqués par Fatar

concernant vos haut parleurs: oubliez tout de suite et achetez un casque si vous n'en avez pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 6:11

frederique a écrit:
Pat17, un petit détail : vos deux claviers, vous les faites tenir comment l'un sur l'autre ?

Comme cela (contrairement à vous je ne suis absolument pas bricoleur clown ) :



Ce sont des cales Ikéa justement, récupérées dans des emballages de meubles de la marque. Avec deux claviers, c'est très stable. Et cela permet de garder la bonne hauteur entre les deux claviers (65 mm).

Sinon, vous pouvez suivre l'évolution de mon installation ici, étant précisé que je suis sur Hauptwerk et dans le monde Mac : http://orgue-libre.bbactif.com/t312p30-mon-orgue-de-bureau-hauptwerk

frederique a écrit:
Pardon, mais là je n'ai RIEN compris. La carte son interne de mon PC, ça ne suffit pas ? scratch study

En théorie, si, cela suffit. Mais la qualité du son risque d'être plus que limite, surtout si votre PC est un modèle standard. Comme vous avez déjà essayé GrandOrgue à la souris, vous avez déjà du vous en rendre compte. Wink

frederique a écrit:
Je n'ai pas vu mention sur ce forum comme quoi il y avait un autre produit supérieur aux M audio et dans la même gamme de prix. Pourtant j'ai lu et relu....si quelqu'un retrouve l'info ?

Sur les forums américains dédiés à Hauptwerk, il est souvent question du Behringer UMX 610 ( http://www.behringer.com/EN/Products/UMX610.aspx ) mais qu'il vous faudra désosser avant de pouvoir l'installer "en console" : les boutons sur le dessus de la console empêchent toute superposition en l'état.

Sans compter que la couleur est un peu... voyante :



frederique a écrit:
J'ai beaucoup traîné aussi sur "audiofanzine", et même constat.
Il y a un monsieur sur youtube, un Anglais, qui s'est fabriqué une console 3 claviers en utilisant des M audio keystation 61es justement, qu'il a désossés puis montés dans un bloc en bois. Le tout semble très bien réussi !

L'inconvénient pour construire une console à partir du 61es est la forme des touches à l'avant, qui doivent être sciées (comme les trois à droite) pour entrer dans le bâti :



frederique a écrit:
Par contre, je ne sais pas comment il a bidouillé pour que la connectique reste accessible sur l'arrière des claviers.

En général cela ressemble à quelque chose comme cela (ici avec des Behringer) :

Revenir en haut Aller en bas
frederique

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 8:41

Merci Dulciane pour les fichiers !
Citation :
des claviers maîtres studiologic qui sont fabriqués par Fatar
J'avais regardé sur le site thomann.de entre autres, mais pour un toucher type mécanique à marteaux, on n'est pas franchement dans la même gamme de prix.
Il y en a un dans les mêmes prix que le M audio, mais sur audiofanzine plusieurs personnes se plaignent du toucher très mou, voire "flou" (sic, je ne sais pas ce qu'ils veulent dire, là)
Qu'est-ce que les joueurs de synthé appellent la VELOCITE au fait ? 
Bravo Pat pour l'idée des cales ! je pensais faire deux petites marches vissées sur un chassis de tasseaux de 32 de section, comme un escalier, en utilisant de l'agglo ou des tablettes en pin de chez bricodep. On verra...
Il faut que je parte au boulot, je continuerai ce message cet après midi..
Merci à tous, bonne matinée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Jean-Pierre Marsan



Messages : 134
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 11:31

frederique a écrit:
Qu'est-ce que les joueurs de synthé appellent la VELOCITE au fait ? 
Il s'agit de la mesure de la vitesse d'enfoncement de la touche, comme sur un piano, clavicorde ou orgue de théâtre.

Certains synthétiseurs sont équipés de deux contacts légèrement décalés, et le logiciel qui gère le clavier mesure le temps entre la fermeture des deux contacts. Il s'en sert pour fournir une valeur dans le message MIDI NoteOn, que l'on appelle "vélocité" et dont le logiciel qui est piloté par le clavier peut se servir, par exemple pour "jouer plus fort" comme au piano.

Ceci est évidemment une simplification abusive.
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33



Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 12:40

Bonjour et bienvenue,

Je n'ais pas regardé les prix des claviers M audio, mais ce ne serait pas plus simple d'acheter un vieux viscount comme ceci : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/459874230.htm?ca=2_s et de le midifier ? ....

Revenir en haut Aller en bas
frederique

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 13:23

Concrètement non :
- il n'y a rien dans mon département
- il faut louer une camionnette et des hommes pour le transport
- à ce prix les orgues qu'on trouve sont en ruine (celui là ne marche quasiment plus, dixit la description)


Merci pour la déf. de la vélocité Jean-Pierre. Donc, c'est quelquechose qui ne sert de rien pour jouer de l'orgue.


Pour la carte son, je ne sais pas, mais j'ai beau être en ce moment sur un portable qui date de Mathusalem, le son joué à la souris sur grandorgue me semble pas mauvais du tout ? ou alors c'est moi qui ne suis pas difficile ! lol
Sinon, j'ai de bonnes baffles sur ma chaîne stéréo, que je peux peut-être brancher sur le PC, mais il faut que je cherche comment on fait (si c'est possible, pas sûr...)


Au fait, mon PC (ni celui de bureau ni ce portable) ne peut pas supporter plus de 2 giga de mémoire ram...ainsi va la vie. Quand j'aurai refait des économies, j'investirai dans un portable "à la pointe", mais pour le moment faut faire avec ce que j'ai, qui soyons honnête n'est tt de même pas mal du tout...


Dernière édition par frederique le Lun 22 Avr - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Espiet33



Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 13:34

Bonjour,

Bon pour la manutention, c'est sur pas très facile car le démontage ne doit pas être trop prévu.

Pour le fait qu'il ne marche plus : ben c'est justement ce qui est intéressant : on relie les touches à une carte midi et vous pouvez relier tout cela à hautpwerck : il s'agit simplement de récupérer les claviers , le pédalier et le meuble qui à défaut d'être très esthétique permet de jouer confortablement sans bricolage trop compliqué.

Dans mon cas, j'ai récupéré une console auprès d'un facteur charitable : et je ne regrette pas : le résultat est extraordinaire.

Manque le simulateur de froid et vous pourriez vous croire dans votre eglise favorite Very Happy Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
frederique

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 13:45

Euh non, merci pour le simulateur de froid, ça va aller ! Smile
C'est que je n'y connais rien en MIDI !! s'il faut midifier tout le bazar, je m'y prends comment !?
J'apprendrais bien, mais par ailleurs je n'arriverais pas à trouver le temps d'y passer les centaines d'heures nécessaires... 'Suspect'
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Espiet33



Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 13:59

Pour ne rien y connaitre, c'était également mon cas. Mais il y a le forum et c'est pas très compliqués, juste un peu de patience.

Pour les centaines d'heures, c'est pas le cas non plus, mais il faut forcément y passer un peu de temps : ce n'est pas du "plug and play".....

Mais chacun sa solution suivant ses possibilités....



Revenir en haut Aller en bas
frederique

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 14:31

je n'ai vraiment pas de temps à consacrer à la construction d'un "biniou" ou quoi que ce soit d'autre en ce moment, étant donné que je suis en train d'essayer de "terminer" (hein ? terminer ?) le second oeuvre de ma maison, que j'ai fait construire fin 2008 (uniquement le gros oeuvre, isolation, plomberie,électricité, toiture)...
Comme je fais TOUT le reste toute seule (pose des sols, des murs - placo et lambris-, des carrelages au sol et muraux, fabrication des placards....et j'en oublie), j'avoue avoir hâte d'en finir : je n'en peux plus de vivre dans un camping au milieu des coupes-carreaux, scies circulaires, tronçonneuses, bastaings, plaques de BA13 et d'OSB, etc etc.
L'orgue pour le moment, ça doit être un "plaisir immédiat" qui me fase décompresser du reste, vous voyez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Espiet33



Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Lun 22 Avr - 15:02

La je comprend, je compatit ... et bon courage (je suis en travaux depuis juin 1996 - mais ce n'est plus le camping tout de même)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour et question basique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour et question basique !
» Bonjour et question sur le pays de fabrication
» Question basique : où acheter un résonateurs
» La question musicale du jour
» P'tit bonjour vite dèf'!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: