L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]

Aller en bas 
+2
Yves Carall
Pat17
6 participants
AuteurMessage
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:06

Vue (quelque peu redressée) extérieur de l'Eglise :

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] File


La dernière Eglise de Paris à encore posséder son jubé... L'intérieur est (heureusement) nettement plus gracieux que l'extérieur !

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] File


Vue générale de l'instrument; on distingue la console (peinte en blanc Shocked ) sur la tribune à droite de la photo :

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] File


A noter les tuyaux en bois visibles au travers des claire-voies surmontant le portail central :

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] File


Gros plan sur le magnifique buffet du XVIIème siècle :

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] File


Un travail admirable ou aucun détail n'a été négligé :

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] File

J'avais un petit problème de réglage de la balance des blancs en prenant la photo, que je n'ai ici que partiellement corrigé. La lumière ainsi obtenue est plus flatteuse que la lumière d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyLun 20 Mai 2013 - 16:21

Magnifique, merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMar 21 Mai 2013 - 6:54

MERCI ....
et Félicitations ...
Absolument Superbe

svp quel APN utilisé ?

et ....Ou sont Thierry ou Vincent ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMar 21 Mai 2013 - 6:59

MERCI ....
et Félicitations ...
Absolument Superbe

svp quel APN utilisé ?

et ....Ou sont Thierry ou Vincent ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMar 21 Mai 2013 - 9:10

Merci à vous deux pour vos commentaires ! Cool

Philippe Dufour a écrit:
svp quel APN utilisé ?

Nikon D300 avec zoom grand angle Nikkor 14-24mm f/2.8 ou zoom intermédiaire Nikkor 24-70mm f/2.8. La difficulté était double :

- j'essaie de maintenir les ISO à un niveau bas (ici 800) pour éviter la génération de bruit dans les images. N'utilisant pas de pied, il me faut trouver des points d'appui pour conserver les images nettes.
- pour une raison que j'ignore, la balance des blancs (normalement en automatique) a décidé de passer en lumière artificielle, d'où la dominante jaune (partiellement corrigée, car je trouve aussi que cela donne un certain charme à la prise de vue).

Citation :
et ....Ou sont Thierry ou Vincent ?

Chez eux sans doute ! clown

Je ne suis qu'un modeste amateur, et j'ai eu des scrupules à déranger Thierry Escaich ou Vincent Warnier pour la prise de vue Je me suis contenté d'écrire à la paroisse pour demander un accès à la tribune, afin de présenter des photos de la console, voire même de l'intérieur de l'instrument. Refus sec...
Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMar 21 Mai 2013 - 10:05

Comment s'appelle le titulaire de cet orgue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMar 21 Mai 2013 - 10:41

Thierry Escaich et Vincent Warnier d'après les informations trouvées sur le net. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:27

Citation :
Je me suis contenté d'écrire à la paroisse pour demander un accès à la tribune, afin de présenter des photos de la console, voire même de l'intérieur de l'instrument. Refus sec...
lamentable. le jour où l’affectataire de ce bien public changera...

sinon très belles photos même si la 4ème semble un brin floue Wink toujours difficile sans pied.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:48

dulciane a écrit:
Citation :
Je me suis contenté d'écrire à la paroisse pour demander un accès à la tribune, afin de présenter des photos de la console, voire même de l'intérieur de l'instrument. Refus sec...
lamentable. le jour où l’affectataire de ce bien public changera...

Le pire est à Versailles. Orgue appartenant à l'Etat, mais où la prise de vue se heurte au monopole de la Réunion des Musées Nationaux en terme de droits d'auteur... Pourtant c'est bien dans ce domaine l'Etat qui est propriétaire de l'instrument, et qui devrait donc en permettre l'accès aux citoyens... L'interdiction n'était absolument pas liée à des questions de sécurité, ou de difficultés d'accès à l'instrument.

J'ai eu la même difficulté aux Invalides. Rolling Eyes


Dernière édition par Pat17 le Mar 21 Mai 2013 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:01

Vous comprendrez pourquoi j'ai créé Grand Orgue En Liberté ... console sans clé ... pour Tous ...
A l'époque seul Saint Severin etait acces ouvert ... Chapuis , Chapelet, Isoir ...
Mais pour l'acces a la tribune ... toujours demander aux organistes ... Normal !
Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:24

L'orgueil et la pédanterie humaines n'ont guère de limite, hélas...

Pat, je vais voir avec mon "carnet d'adresses" (qui est long comme le bras, en tout cas si on compte les amis des amis des amis, lol) si je peux avoir des renseignements, voire plus, sur l'orgue de St Etienne et surtout l'opportunité de le photographier "de dedans". Vous pensez retourner quand sur Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:34

frederique a écrit:
L'orgueil et la pédanterie humaines n'ont guère de limite, hélas...

Pat, je vais voir avec mon "carnet d'adresses" (qui est long comme le bras, en tout cas si on compte les amis des amis des amis, lol) si je peux avoir des renseignements, voire plus, sur l'orgue de St Etienne et surtout l'opportunité de le photographier "de dedans". Vous pensez retourner quand sur Paris ?

Merci Frédérique ! Normalement j'y serai début du mois de Juillet. Wink

Mais je compte aussi sur l'autre piste que vous avez suggéré ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:55

L'accès à la tribune de SEM est très facile.
Warnier et Escaïch sont aussi sympathiques que talentueux: il suffit de se poster à la porte avant l'office et...par ici la musique!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Paris - Aix en Provence

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyMer 22 Mai 2013 - 0:10

Humour : 4eme FLOUE ???? !!!!!!! ALLO KOI !!!!! ALLO ..... ? Pas Comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] EmptyJeu 23 Mai 2013 - 11:08

flûte harmonique a écrit:
L'accès à la tribune de SEM est très facile.
Warnier et Escaïch sont aussi sympathiques que talentueux: il suffit de se poster à la porte avant l'office et...par ici la musique!

Sauf que, en ce qui me concerne, je suis passé un Vendredi. Déjà, les heures d'ouverture de l'Eglise ne sont pas simples, quand on vient de loin... Embarassed

Philippe Dufour a écrit:
Humour : 4eme FLOUE ???? !!!!!!! ALLO KOI !!!!! ALLO ..... ? Pas Comprendre ...

Si, elle est un peu floue (j'imagine que Dulciane a regardé la photo avec son Mac... qui ont d'excellents écrans). J'avais minimisé l'aspect en utilisant PhotoShop, mais effectivement il y avait du bougé à la prise de vue du fait de la faible vitesse de déclenchement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty
MessageSujet: Re: Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]   Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris - Saint-Etienne-du-Mont [Le Pescheur / Clicquot / Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre / Gonzales (1636 - 1975)]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Louis des Invalides, Paris [Thierry, Clicquot, Beuchet-Debierre, Dargassies] 1679 - 2011
» Saint-Roch, Paris [Lesclot - Clicquot - Cavaillé Coll] 1751
» Saint-Sulpice, Paris [Clicquot - Cavaillé-Coll - Mutin] 1781 - 1903
» Paris - St-Marcel - Beuchet-Debierre - 1967
» Auditorium Marcel Dupré, Meudon [Cavaillé-Coll - Beuchet] 1899

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: