AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hohner dg24 ou Gem chorus III ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aeroseb



Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Hohner dg24 ou Gem chorus III ?   Mar 11 Juin - 21:51

Bonjour,

Comme le dit le titre j'ai le choix entre un Hohner dg24 ou un Gem chorus III. Que me conseillesz-vous objectivement ? Les vidéos des 2 instruments sont très rares sur le net mais de ce que j'ai pu entendre les basses du Chorus III m'ont parues plus puissantes. À noter que j'aime surtout les pleins jeux... (mes pièces préférées sont des toccata et fugues (dorienne etc....) ) Je sais que le Gem chorus est Midi mais pas el dg24. Quel est l'intérêt du MIDI dans un orgue numérique ? Ai-je intérêt à privilégier un orgue qui soit MIDI pour plus tard me servir de celui-ci comme d'un clavier maître sur un orgue virtuel via PC et profiter alors du son synthétisé des meilleurs orgues existants ?

J'attends vos suggestions et aussi pourquoi pas sur un autre modèle qui serait dans le même ordre de prix. Merci de votre aide Wink

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Hohner dg24 ou Gem chorus III ?   Mer 12 Juin - 10:23

Bonjour Sébastien et bienvenue sur le forum ! Cool

aeroseb a écrit:
Comme le dit le titre j'ai le choix entre un Hohner dg24 ou un Gem chorus III. Que me conseillesz-vous objectivement ? Les vidéos des 2 instruments sont très rares sur le net mais de ce que j'ai pu entendre les basses du Chorus III m'ont parues plus puissantes. À noter que j'aime surtout les pleins jeux... (mes pièces préférées sont des toccata et fugues (dorienne etc....) )

J'ai acheté un Gem III il y a plus de 20 ans. Il me plaisait bien à l'époque, mais après quelques années (et déménagements) certaines touches ne fonctionnaient plus. Il faut dire aussi que je vivais alors en Egypte, pays plutôt difficile du fait de son climat et de l'instabilité de son alimentation électrique (grosses variations de tension quand le courant ne se coupait pas tout simplement). Par contre, aucune expérience du Hohner.

Citation :
Je sais que le Gem chorus est Midi mais pas el dg24. Quel est l'intérêt du MIDI dans un orgue numérique ? Ai-je intérêt à privilégier un orgue qui soit MIDI pour plus tard me servir de celui-ci comme d'un clavier maître sur un orgue virtuel via PC et profiter alors du son synthétisé des meilleurs orgues existants ?

Vous avez répondu à votre propre question. Si vous souhaitez par la suite explorer le monde de l'orgue virtuel (Hauptwerk, GrandOrgue), vous aurez tout ce qu'il vous faut au niveau de la partie instrumentale. Il vous faudra rajouter un ordinateur avec interface midi, le logicel sélectionné, les banques de son correspondant aux orgues et un système de reproduction sonore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 823
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Hohner dg24 ou Gem chorus III ?   Mer 12 Juin - 13:30

Attation avec le MIDI.

Je n'ai pas réussi à avoir d'info précise sur le GEM III, mais mon papa a un Viscount Classic 3500 qui joue peu ou prou dans la même catégorie que le GEM III - avec un pédalier à marches courtes d'une octave seulement.

Hé bien le Viscount a des prises MIDI IN seulement : les données MIDI peuvent SEULEMENT RENTRER dans le Viscount de papa, et AUCUNE NE PEUT EN SORTIR.
Concrètement, cela signifie qu'il ne peut servir QUE D'ESCLAVE: c'est-à-dire que si on branche un séquenceur MIDI sur le Viscount, alors le Viscount recevra les informations du séquenceur, et jouera ce que lui dit le séquenceur (channel 1 = manuel 1 ; channel 2 = manuel 2 ; channel 4 = pédalier). Le seul intérêt du Viscount à ce moment-là est de servir (en quelque sorte) de boîte à son ; le séquencer remplaçant les doigts et les pieds de l'organiste aux claviers et pédalier. C'est tout!
Mais jamais le Viscount ne sera en mesure d'ENVOYER des données MIDI : il NE PEUT PAS servir de clavier maître dans une configuration de type Hauptwerk/GrandOrgue ! De toutes façons il n'y a même pas de prise MIDI OUT donc le problème est réglé.


C'est bien tout le problème de ces consoles, qui sinon offriraient une solution de choix pour un système informatique.

Vérifiez donc que le GEM III sache faire du MIDI OUT si vous comptez l'utiliser plus tard comme console maître.
Revenir en haut Aller en bas
aeroseb



Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Hohner dg24 ou Gem chorus III ?   Mer 12 Juin - 16:22

wow, très intéressant vos réponses. Je vais regarder ça.  Je suis au Québec et j'en ai vu un dg24 pour 1500$ (740euros). Parfait état. Le kit pour le midifier s'achète et s'installe sois-même? (je suis bricoleur)  Est-ce que cela me permettra d'utiliser les enceintes d'origine de l'instrument ?  si oui ça peut alors valoir la peine....

merci
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 823
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Hohner dg24 ou Gem chorus III ?   Mer 12 Juin - 19:14

Ahem. Il doit vous manquer quelques bases en MIDI...

Si vous utilisez un clavier X en tant que clavier maître, cela signifie que tout ce qui vous intéresse, ce sont ses touches blanches et noires, et que pour le son, vous utilisez autre chose Y (un ordinateur, un expandeur, un sampleur...).
Votre clavier X, est donc branché à Y via un câble MIDI.
Vous jouez sur le clavier X.
En fonction de ce que vous venez de faire (j'appuie sur la note DO1, je relâche le MI3, etc), X transmet des ordres à Y via le câble MIDI: abaisse le DO1, relève le MI3, relève le DO1, etc... pour un orgue, seules les infos "abaisse telle touche / relève telle touche" sont pertinentes car il n'y a pas de notion de vélocité (= la puissance avec laquelle on enfonce la touche, fort ou pas fort, est également une information qui transite par le câble MIDI).
Y reçoit cet ordre de la part de X, et c'est lui qui fabrique en fonction de ça le son, l'onde sonore qui est envoyée à l'ampli et sort sur les enceintes.
Donc, à ce moment-là et dans cette configuration-là, on se fout royalement : des sons de X, de son ampli, de sa prise casque et aussi de ses enceintes! Tout ça ne sert à RIEN puisque c'est Y et uniquement Y qui fabrique le son.

Donc:
- soit vous utilisez uniquement les sons de votre dg24 et vous n'avez rien à faire qu'il soit MIDI ou non
- soit vous n'utilisez que les touches du clavier du dg24, et c'est d'Hauptwerk, ou de GrandOrgue, ou d'un expandeur Ahlborn, ou de n'importe quel autre équipement MIDI dont vous allez réellement utiliser les sons: dans ce cas, les enceintes de votre dg24, vous vous en foutez. Votre dg24 ne sert que de clavier, il ne sert pas de générateur de son.





En ce qui concerne la midification de votre console:
Le site midigadget offre des cartes électroniques prévues pour transformer un "ensemble de contacts électriques" en "signaux midi".
Cela signifie en gros, que vous pourriez envisager de construire un clavier à base de fourchettes et de couteaux, du moment que chaque "touche" ouvre ou ferme un contact électrique à la manière d'un clavier de numérium, alors vous pourrez la brancher sur cette carte, qui fabriquera le signal midi adéquat.
Parcourez les sujets du sous forum Numériques/Analogiques/Virtuels vous trouverez plein d'exemples de gens qui ont midifié un pédalier ; cas le plus fréquent, car le commerce regorge depuis l'avènement de la MAO de petits claviers maîtres pas chers, par contre l'offre est réduite en ce qui concerne les pédaliers, donc mathématiquement, le prix est élevé (je crie partout que le pédalier France Orgues à plus de 1700 euros c'est quand même un bien beau foutage de gueule).
Revenir en haut Aller en bas
aeroseb



Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Hohner dg24 ou Gem chorus III ?   Mer 12 Juin - 20:22

... ok je comprends bien et merci des précisions. Il n'y a donc aucun moyen de faire sortir le son sur les enceintes d'origine du dg24? À moins de faire sortir le son du pc via le logiciel Hauptwerk et de cabler en parallèle la sortir out audio du pc de la carte son sur les enceinte du dg24...ai-je faux? Je pense que c'est faisable. Vu que les enceintes sont des cabasses de bonne qualité (il paraît) j'aurai aimé que le son sorte de la console pour plus d'immersion.   
 
J'ai vu Le KIT spécial de base de midification pour HOHNER DG24  sur le site midifierpagespro-orangefr

En quoi consiste notre adaptation ?
Nous utilisons le décodage des touches des claviers et/ou pédalier pour attaquer notre interface spéciale MIDI.
Ainsi, dans le cas d'un orgue ancien, il continue à pouvoir être utilisé comme à l'origine. Il ne perd aucune des ses anciennes caractéristiques et possibilités.
Mais en plus, il devient capable d'exploiter les styles et autres ressources de n'importe quel échantillonneur extérieur.

Notre interfaçage MIDI permet de continuer à exploiter l'amplificateur de l'orgue et ses Haut-parleurs (souvent de très bonne qualité), mais aussi sa chambre de réverbération, cabine Leslie, etc...
Que comporte nos interfaces MIDI?

  • La carte d'interface MIDI
  • Le cablage des claviers et/ou pédalier.
  • Le cablage de la commutation MIDI(On-Off)
  • Le cablage des prises MIDI
  • Le cablage du Jack stéréo d'entrée échantillonneur ou arrangeur.

Quelles sont les principales fonctionalités de nos interfaces MIDI?

  • Le choix du canal MIDI
  • Exploitation ou non de la dynamique de toucher.
  • Choix de la courbe de vélocité entre 4 courbes différentes.
  • etc...

 

IL est dit que le son continue de sortir sur l'ancien orgue ? 


Aussi, je veux bien donc que les 2 claviers avec ce kit soient juste après modif des claviers maîtres qui transmettront le signal à l'émulateur d'orgue sur pC. Mais qu'en est-il des tirants sur les côtés ? restent ils opérationnels et configurables ou alors ils ne servent plus à rien après l'installation du kit ?


merci
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 823
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Hohner dg24 ou Gem chorus III ?   Mer 12 Juin - 22:18

Je pense que les boutons de registres du dg24 ne serviront plus.
D'une part, ils n'en touchent pas un mot sur le site, ils ne parlent que des deux claviers et du pédalier...
... pi d'autre part, vu que vous utiliserez un PC, tout passera par lui.

Pour ce qui est du branchement audio, je ne connais pas suffisamment le sujet pour donner un avis, mais rien ne vous interdit, s'il y a une prise "audio in" sur le dg24, de tenter de brancher dessus un ordi portable, pi de passer via youtube un morceau de Britney Spears What a Face
... et de voir ce qu'il se passe si le son sort sur les baffles de l'orgue, c'est gagné
Revenir en haut Aller en bas
aeroseb



Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Hohner dg24 ou Gem chorus III ?   Mer 19 Juin - 22:08

voici les dernières news, réponse de Mr Bollard:

''La midification du DG24 dans la formule conservant les sons originaux nécessite
que vous sachiez un peu souder à l'étain. Cala car il est nécessaire de connecter quelques
fils de nappes du KIT sur certaines parties électroniques de l'orgue.
Néanmoins nous vous fournissons un guide de pose précis (photos et schémas) qui
permet d'envisager que ce montage de Kit soit réalisé par une personne soigneuse sachant
un peu souder.
Notre kit permet d'attaquer en effet un logiciel tel que Hauptwerk (ou autre) par sa prise MIDI OUT.
...Ou même un arrangeur-échantillonneur pour jouer en jazz, etc...
 
Il permet la commutation rapide entre sons Originaux et sons MIDI.
 
L'ampli BF du DG24 étant de très bonne qualité (si en état), notre Kit prévoit la réinjection
des sons échantillonnés MIDI direcetement dans la carte DG24, c'est-à dire qu'il devient
possible d'utiliser la pédale d'expression d'origine aussi en mode MIDI !''
 

Voilà donc de bonnes nouvelles, pour ceux qui ont un dg24 et qui veulent le rendre MIDI.
Revenir en haut Aller en bas
mozart007



Messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Nointot Seine Maritime

MessageSujet: orgue dg24   Sam 25 Oct - 17:30

Bonjour

Le choix est simple le dg 24 est excellent de par ses jeux et la possibilité de jouer dans des tempéraments différents et de pouvoir harmoniser l'instrument par le clavier numérique à gauche des claviers avec un code spécifique .(vous pouvez me contacter pour les détails ) .

Monsieur Bollard a effectué il y a peu une midification sur dg 24 ou on peut utiliser l'instrument seul ou avec le midi ou les deux à la fois en utilisant la partie ampli et les enceintes de l'instrument .


Ayant un dg 24 depuis un an je pense le faire midifier dans l'avenir .

Le plus important est de de pouvoir utiliser le dg avec et sans midi .

C'est peut être une expérience à tenter !!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mozart007



Messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Nointot Seine Maritime

MessageSujet: dg 24 Hohner.   Ven 7 Nov - 21:01

Bonsoir aeroseb.

Je possède un dg 24 depuis un an et pour ma part les jeux de celui-ci sont très appropriés pour le Bach ; le Sweelinck... d'autant plus que l'on peut avec un tempérament de l'époque (clavier numérique :touche 0 tempérament égal/touche 1 tempérament usine/touche 2 tempérament mésotonique/touche 3 tempérament werckmeister III )

Le werckmeister est pour le Bach.... le mésotonique pour les pièces anciennes .D'autre part les enceintes sont excellentes et le toucher est précis .De plus avec un code d'entrée sur le clavier numérique à droite des clavier vous pouvez ]réharmoniser tout l'instrument ou quelques jeux seulement .Pour ma part jouant Bach couperin Bohem celà sonne bien !!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hohner dg24 ou Gem chorus III ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hohner dg24 ou Gem chorus III ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hohner dg24 ou Gem chorus III ?
» Panne sur orgue hohner d94
» Comment faire un bon chorus ?
» Vends ou échange ampli guitare Rocktron Stereo Chorus
» Tortuga Martini Chorus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: