AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ahlborn Hymnus 350

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jcr

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

MessageSujet: Ahlborn Hymnus 350   Dim 22 Sep - 0:14

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une documentation technique pour un orgue Ahlborn Hymnus 350. J'en suis presque à désespérer de trouver un schéma électrique pour cet instrument. Je sais qu'il est assez similaire au modèle SL300 de la même maison. Pour ce dernier, une doc technique (service manual) existe, mais je ne sais pas où je pourrais me la procurer.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net
Philippe Lagrange



Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

MessageSujet: recherche d'une documentation technique pour un orgue Ahlborn Hymnus 350   Jeu 26 Sep - 12:17

Il faut prendre l'adresse mentionnée sur la plaque fixée au dos de l'instrument et envoyer une demande de doc à Alhborn avec les caractéristiques précises .
J'ai ainsi obtenu une doc technique précise en .....10mn . On peut trouver facilement par Google(par exemple)L'orgue en question date pourtant des  années 80.
Bonne chance
.
Revenir en haut Aller en bas
jcr

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

MessageSujet: Re: Ahlborn Hymnus 350   Ven 27 Sep - 0:29

Merci, enfin une réponse...

En fait, l'orgue que je possède date de 1999. Je l'ai acheté neuf.

La recherche sur Gôlôgôlô n'a rien donné de concret, si ce n'est quelques sites qui proposent certes des documents pour cet instrument, mais pas la doc que je cherche, c'est-à-dire le schéma détaillé et les caractéristiques de toute l'électronique à des fins de recherche de pannes et de réparations.

En fait, sans disposer du schéma, il est beaucoup plus simple de reconstruire une tour Eiffel que de trouver la soudure froide ou le condensateur chimique qui s'est desséché et qui est la cause des bizarreries sonores produites par les jeux du pédalier...

Le fabricant de l'instrument est Generalmusic. Je ne sais si ce n'est qu'une rumeur, mais il semblerait que cette boîte ait fermé (c'est devenu très tendance).

Il devient urgent de militer pour que l'UNESCO mette immédiatement et d'office toutes les archives des boîtes qui ferment dans le domaine public au titre du patrimoine de l'humanité. Si les techniques d'Homo sapiens sapiens ont pu évoluer au fil du temps, c'est sans doute parce qu'elles ont été transmises aux générations suivantes. S'il avait inventé la roue et détruit le plan et le modèle, on en serait encore à chercher à inventer la roue. Ça paraît tellement simple une fois que tout le monde sait comment on fait... Mais ça l'est beaucoup moins tant que tout le monde cherche à trouver comment on doit s'y prendre.

Bon, trêve de digressions, j'ai réussi à trouver une adresse mail du service après-vente du fabricant, et il semble que des gens là bas réagissent aux signaux de fumée d'ici. Reste un peu d'efforts à faire pour se faire comprendre, mais on devrait y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net
Philippe Lagrange



Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Si les techniques d'Homo sapiens sapiens ont pu évoluer au fil du temps, c'est sans doute parce qu'elles ont été transmises aux générations suivantes   Ven 27 Sep - 9:08

Tenez nous au courant de vos recherches.
Vous soulevez un problème qui pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet.
En effet, la question qu'on se pose est la conservation des archives concernant les caractéristiques , plans , historiques, interventions dans les orgues, et leur accès facile.
L'informatique ne semble pas fiable à long terme, puisqu'évoluant sans cesse.
Le papier , avec diffusion en plusieurs exemplaires dans les archives départementales, diocésaines, municipales, paroissiales,chez les facteurs d'orgues?
Existe-t-il un centre regroupant toutes les informations des orgues au niveau national et accessible aux professionnels, paroisses et particuliers?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Ahlborn Hymnus 350   Ven 27 Sep - 22:48

Ce que je lis me laisse un peu rêveur... Inscrire un vulgaire numérium au patrimoine de l'humanité... Pourquoi pas un aspirateur ou un chauffe-eau. Shocked 

Dans un numérium, il n'y a absolument rien d'artistique et d'irremplaçable. C'est un objet de consommation, point. On est loin d'un orgue à tuyaux, qui lui est souvent pièce unique et trimballe avec lui une certaine dose de patrimoine difficilement remplaçable, comme un équilibre sonore ou une façon d'harmoniser.

Vouloir dépanner un numérium, c'est avant tout réservé à un technicien aguerri aux diverses techniques qui ont été utilisées sur les chaines de montage. Le schéma n'est qu'accessoire. J'ai toujours dépanné mes deux Allen sans rien demander au fabricant, qui de toutes façon ne publie aucun schéma. J'ai même fait des modifications sur le système (ADC) qui ont éberlué le représentant (Reboul de Lyon), auquel la maison mère avait répondu "pas possible". C'est une question de compétences, chacun son truc.

J'ai envie de dire que maintenant, si un numérium de moyenne gamme tombe en panne, soit la panne est mineure et subalterne, une alim, un ampli par exemple et là on dépanne et aucun schéma n'est nécessaire. Soit la panne est majeure, un microcontroleur, une éprom, et la seule solution pour dépanner, c'est d'en clôner un spécimen sur un autre numérium. Dans le cas des microcontroleurs, c'est rarement possible, ils sont protégés en lecture donc... La carte est condamnée.

Il existe "the solution", c'est de tout virer et d'installer un hauptwerk à la place. Le résultat ne sera pas plus mauvais, au contraire. rendeer 

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange



Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Inscrire un vulgaire numérium au patrimoine de l'humanité   Sam 28 Sep - 9:19

J'apprécie votre humour revenu avec plaisir,  M. Richaud . Je me suis peut être mal exprimé, il est évident que mon intervention concernait les orgues à tuyaux.
Concernant les réparations des "numériums", les fiches techniques peuvent aider pour des réparations simples, ce qui fut mon cas.
Pour le remplacement par Hauptwerk , je suis entièrement d'accord avec vous.
Et quel plaisir de construire soi-même son propre orgue, euh....pardon, numérium dites vous.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Ahlborn Hymnus 350   Sam 28 Sep - 9:35

Philippe Lagrange a écrit:
Et quel plaisir de construire soi-même son propre orgue, euh....pardon, numérium dites vous.
Vous pouvez construire votre propre orgue, ça se fait aussi, mais c'est cher et encombrant.
Je n'aime pas entendre le mot "orgue" quand ce n'en est pas un. J'ai souvent des appels téléphoniques "Oscour! Venez-vite, mon orgue est en panne" Et quand je demande des précisions, j'obtiens ce genre de réponse "Ca fait des craquements dans les haut-parleurs" "il me manque tous les Ré"... Comment expliquer que "l'orgue" en question n'en est pas un et qu'un facteur d'orgues n'y peut rien.
Les vendeurs de numérium sont assez pervers là dessus, puisqu'ils insistent bien sur la renommée des instruments à tuyaux pour refiler leur came.
Aux US, on en est maintenant au "pipeless-organ", encore plus pervers puisque qu'on vous affirme que c'est un orgue, mais sans tuyaux. Avant on disait "numeric organ", et dans l'imagination du client, il voyait un numerium imitant un orgue. Si on dit "orgue sans tuyaux", on sous-entend que la base est celle d'un orgue, avec la qualité de réalisation correspondante, orgue auquel on a remplacé ses tuyaux par autre chose... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange



Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Je n'aime pas entendre le mot "orgue" quand ce n'en est pas un   Sam 28 Sep - 13:40

Entièrement d'accord. mais il faut s'habituer à dire NUMERIEUM ; Chassez les habitudes, elles reviennent ..........
J'espère que je suis pardonné pour cette fois -ci8) 
Revenir en haut Aller en bas
jcr

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

MessageSujet: Re: Ahlborn Hymnus 350   Sam 28 Sep - 18:20

Mon intention n'était pas de déclencher des polémiques sur des sujets qui n'ont rien à faire dans l'histoire...


Pour mon problème (mineur), il est en cours de résolution avec le fabricant de l'ordinateur à claviers et pédales qui imite le son des tuyaux d'orgue.

Je reconnais que ça n'a rien à voir avec un Orgue, bien qu'il y ait quelques avantages, dont celui de pouvoir m'en servir quand je veux parce qu'il est tout bonnement chez moi dans un caisson acoustique chauffé ce qui m'épargne la crainte de me geler les fesses l'hiver, et le risque de réveiller tout le quartier pour le guignol qui se permet, comme je le fais, de faire des gammes en pleine nuit, mais à la tribune de l'église...

Par ailleurs, le numérium a un clavier de plus que l'Orgue dont j'ai l'honneur d'être titulaire et que j'essaie de défendre bec et ongles, qui ne sert que pour les enterrements beaucoup plus fréquents que la messe du dimanche qui n'a lieu qu'une fois par mois. (Eh oui, dans le département de la Meuse, notre curé se partage entre 43 clochers disséminés sur deux paroisses. Et les deux ou trois organistes sur ces deux paroisses se coltinent un Viscount A320 presque neuf pour aller animer quelque peu le samedi soir et le dimanche matin dans les villages. Évidemment, gratuitement pour le service, et à leurs frais pour l'essence, vu que la paroisse est en déficit et qu'elle ne peut même pas couvrir les frais de chauffage du presbytère...) Mais c'est incroyable tout le mal qu'il faut se donner pour trouver les misérables 500 euros pour faire venir le facteur... Alors, il vient au mieux une fois par an, et chaque fois, on tend le dos pour qu'il ne trouve pas trop de trucs et de machins à réparer ou remplacer...

Parce que le patrimoine, c'est aussi ça. Dans mon canton, sur vingt villages, il subsiste deux instruments à peu près jouables, celui de Chalaines qui dispose d'un clavier et d'un pédalier court en tirasse, et celui de Vaucouleurs, électrifié dans les années 80, à deux claviers et pédalier, dont la partie instrumentale est classée. Plus un sommier avec un reste de façade de buffet orné de quelques tuyaux de montre rescapés d'on ne sait quel pillage par on ne sait quel miracle. Plus un orgue de choeur au clavier vermoulu, inscrit à l'inventaire supplémentaire, garantie absolue pour qu'on ne trouve jamais l'argent nécessaire pour y faire quoi que ce soit, au soufflet crevé et au ventilateur démonté pour pouvoir ranger l'escabeau et le coffre-fort dans la sacristie. Plus un orgue de choeur injouable dont je ne connais pas l'état, pour l'avoir juste aperçu.

Pour autant, supposons que les facteurs d'Orgues disparaissent jusqu'au dernier. Brûlons les originaux et les fac-simile de chez Slatkine Reprints ou autres de l'Art du Facteur d'Orgues de Dom Bedos de Celles (vous ne m'empêcherez cependant pas de préserver l'exemplaire dont je dispose, mais heureusement, personne ne le sait) et laissons au temps les trente ou quarante ans nécessaires pour que les instruments existants soient totalement délabrés ou pillés. Attendons juste le temps suffisant pour que les tuyautiers se soient reconvertis chez les couvreurs zingueurs et que les menuisiers aient trouvé une place de monteur de portes isoplanes chez Lapire ou Le Roi Arthur (bien qu'il soit presque certain qu'il deviennent plutôt pré-retraîtés chez Pôle Emploi) pour que les savoir-faire soient émoussés. À ce moment là, vous irez demander au menuisier et au ferblantier du coin de vous remettre les instruments dans un état jouable. Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net
jcr

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

MessageSujet: C'est décidé, je vire tout, et je mets GrandOrgue...   Mar 8 Déc - 1:53

Voilà, je me suis décidé, je vire tout ce qui ne fonctionne plus dans mon numérium, et je mets GrandOrgue.

Comme quoi, ici aussi, on trouve des conseils fort judicieux.

Je documente la transformation de mon numérium dans mon propre forum. La rubrique est disponible sous le lien suivant :
http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net/phpBB3/viewtopic.php?f=31&t=95
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net
jcr

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

MessageSujet: Re: Ahlborn Hymnus 350   Jeu 17 Déc - 18:42

Voilà, c'est fait !

Mon numérium est désormais transformé en une console entièrement Midi.

Désormais, c'est soit l'ordinateur qui tombe en rade (et dans ce cas, je sais quoi faire) ; soit c'est la console qui tombe en panne (et dans ce cas aussi, je sais quoi faire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Ahlborn Hymnus 350   Jeu 17 Déc - 21:00

Bonsoir jcr

Votre orgue en avatar est très beau (et je ne parle pas de la photo) et bizarre aussi !
Je l'ai vu en vrai à plusieurs reprises et, donc avec différents éclairages extérieurs ; je n'ai jamais réussi à bien le photographier, tellement le contre-jour est intense.
Cet éclairage donne aussi l'impression qu'il est plein de vide et ça me met mal à l'aise à chaque fois.
Y a-t-il quelque part un plan ou des photos de l'intérieur du buffet ?
Lorsque j'ai effectué mon service militaire, sur la base aérienne de Nancy-OCHEY en 1965-66, j'ai beaucoup sillonné la région avec ma bicyclette à moteur auxiliaire (Mobylette) comme l'aurait écrit feu mon père {ancien gendarme de l'air de la BA de Dijon [que je connais également]}. J'ai vu beaucoup d'orgues, dans cette région que j'aime beaucoup, mais à 19 ans, je n'accédais pas aux tribunes (sauf à celle de Luxeuil-lès-Bains).

Dans votre profil, vous mentionnez "Ingénieur conseil", c'est bien ; ça indique un niveau de compétences, mais, dans quel domaine ?
Ca me rappelle les génériques des vieux films dans lesquels il y avait un ingénieur de la lumière. On y voyait à chaque fois des ombres qui étaient dans l'autre sens par rapport à l'illumination du soleil !

J'ai beaucoup apprécié le niveau de connaissances informatiques sur votre forum dont le lien est deux posts plus haut. N'importe qui ne sait pas ce qu'est un câble droit ou n'est capable de sertir une prise RJ45, entr'autres.
Je n'avais qu'un bac pro en maintenance informatique passé à 50 ballets et les cours du CNAM jusqu'à 59 autres ballets depuis le retour de l'armée (1966).

Avec toutes mes excuses pour être totalement hors-sujet dans ce file.
J'accepte que le modérateur vire ce post sans en prendre ombrage.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
jcr

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

MessageSujet: Re: Ahlborn Hymnus 350   Jeu 17 Déc - 22:21

Orguevirtuel a écrit:

Votre orgue en avatar est très beau (et je ne parle pas de la photo) et bizarre aussi !

Il se trouve que j'en suis l'heureux titulaire.

Il est vrai que les ornements en fonte sont un élément quasiment unique en France. Mais avec trois fonderies dans la cité à cette époque, on aurait été mal venu de cracher dans la soupe...

Pour cette photo prise depuis la chaire, je l'ai faite un soir, j'ai allumé les projecteurs qui éclairent la façade et j'ai réglé mon appareil photo en mode nuit.

J'ai plusieurs photos sur la galerie de mon site. Et notamment un article dans mon blog avec des photos de la partie instrumentale, voyez http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net/blog/?p=280


Bon, le modérateur va définitivement nous virer de ce sujet. Tant pis pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Ahlborn Hymnus 350   Ven 18 Déc - 1:12

Je ne sais que dire ; commençons par : merci.

Revenons dans le thème : je viens de visualiser la deuxième page de votre forum et, je suis admiratif...

D'ici quelque temps j'aurais probablement des questions à vous poser au sujet de la partie audio. J'ai déjà abordé le sujet sur ce forum par ailleurs...

J'ai un IV/P en stand-by... quatre amplis stéréo identiques et de quoi les alimenter... un autre ampli pour les basses de pédale en mono... et le HP dans la console... pour les claviers, j'ai des paires de baffles (certes différentes) qu'il faudra apparier aux plans sonores.
Il restera à la fin à régler le problème de la (ou des) carte(s) sons et, je n'ai jamais eu à faire face à un cas de cette espèce lorsque j'étais informaticien.
Peut-on adresser chaque carte par son adresse MAC ou est-on obligé d'acquérir une carte son externe à cinq sorties stéréo analogiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
jcr

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

MessageSujet: Re: Ahlborn Hymnus 350   Sam 19 Déc - 3:48

Pour autant que je sache, sous Linux avec ALSA, on peut adresser directement plusieurs cartes son. J'utilise pour ma part OpenSuse, qui reconnaît et configure d'emblée la première carte trouvée comme celle adressée par défaut, et on peut sans aucun problème configurer les autres en quelques clics. Il suffit de dire au système laquelle doit servir par défaut (pour les alertes système, et la restitution des fichiers audio ou des CD).
Dans le cas de l'ordinateur que j'utilise, ALSA reconnait et configure sans problème la puce située sur la carte mère, et la carte PCI-surround 5+1.

GrandOrgue reconnaît aussi ces deux cartes et les propose dans le menu de configuration audio. Il faut d'ailleurs tâtonner pour trouver les bonnes entrées des cartes, puisque GO montre toutes les entrées de toutes les cartes présentes dans la machine comme si c'était transparent : HDMI, analogique, numérique... (Linux a les lunettes du déshabillent, alors vous pensez bien que GO se rince l’œil... Wink) or si on injecte quelque chose en entrée mais qu'il n'y a rien de branché sur la sortie correspondante, on a beau appuyer sur les touches de la console, il n'y a rien qui sort par les enceintes. D'où l'intérêt de procéder de proche en proche sans vouloir avoir la totale du premier coup... On choisit une entrée, puis on essaie trou par trou toutes les sorties pour voir où et comment ça sort... Là, il faut être systématique tant qu'on ne s'est pas fait une assez bonne idée de la logique utilisée Cool

GrandOrgue affiche un message d'alerte lorsqu'on configure les sorties en les répartissant sur plusieurs cartes physiques. Il semblerait que GO ne supporte pas encore les configurations avec plusieurs cartes audio, aux dires dudit message. Il s'agit peut-être d'un message fantôme (comme celui qui apparaît lorsqu'on veut activer la réverbération, prévenant que cette fonctionnalité n'est pas encore supportée, mais qui fonctionne malgré tout très bien si on passe outre l'avertissement, et qu'on diminue drastiquement le gain par défaut du retour de réverbe...).

Dans mon cas de figure, je n'ai besoin que de 2 1/2 sorties stéréo, ce qui fait que la carte PCI suffit à elle seule.J'utilise deux des trois sorties disponibles en stéréo et la troisième en double mono, dont je ne prélève qu'une voie (c'est la configuration vite-fait sur le gaz, mais je compte affiner les choses en éliminant dans la configuration audio de GrandOrgue la voie qui ne sert pas, ce qui devrait aussi diminuer la charge de traitement de données sonores pour la partie logicielle).

Évidemment, dans la configuration physique qui est celle que j'utilise, je peux me passer de la puce située sur la carte mère de l'ordinateur, que je réserve pour les bips du système branchés sur les grésilleurs (on ne peut pas appeler ça des "hauts"-parleurs, non ?) du moniteur, GrandOrgue dispose de la carte additionnelle pour lui tout seul.

Il faudrait faire un essai sous Linux et GrandOrgue pour savoir vraiment ce qu'il en est avec plusieurs cartes son dans la même machine.

... Mais j'ai aussi, en plus de la tour à côté de ma console, un portable équipé de GO que je balade dans les églises de ma paroisse avec un jeu d'enceintes amplifiées. Si vraiment je voulais, avant d'essayer d'ajouter une deuxième carte dans la tour, je pourrais attaquer deux ordinateurs en simultané avec ma console transformée... Tiens, au fait, ça c'est vrai ça !   Cool

Idea Plusieurs ordis en réseau qui démarrent sur une clé USB, avec un disque partagé NFS pour servir tout le monde sans avoir à copier des gigabits en double ou en xtuple... ? M'est avis que ça pourrait faire du bruit... à condition de disposer de la cathédrale pour caser tout ça   Cool

Mais avant ça, pour les 20€ que coûte une carte son de base, ça mérite d'être essayé. Promis, la prochaine fois que je monte à Nancy, je me fendrai de cette dépense. Ne serait-ce que pour voir ce que ça fait... si tant est que personne d'autre ne l'a déjà essayé de son côté... Et de répercuter le résultat à la communauté GO pour les inciter à regarder ce qu'on peut faire ou améliorer les choses, au besoin, dans ce domaine.

Il y a peut-être aussi d'autres solutions avec le serveur audio JACK. Rosegarden dispose d'une couche logicielle qui semble utiliser ce driver. Mais je n'ai jamais creusé cette question, puisque j'utilise Rosegarden seulement pour traiter des fichiers Midi. Quelqu'un a peut-être expérimenté certaines choses dans cette direction là...

J'ai aussi un enregistreur Alesis HD24 qui ne me sert pas pour l'instant. On peut, entre autres, y injecter des données WAV ou AIFF via FTP. C'est peut-être aussi un moyen d'avoir une sortie sur 24 voies... Après, il faut les amplis... Et sans doute un peu de traitement informatique pour arriver à faire marcher ça. Une base de données avec des objets binaires et un peu de PHP en arrière plan... Sans pour autant réécrire tout GrandOrgue, juste en trifouillant un peu côté production sonore et traitement des échantillons au moment de les envoyer au matériel... Quelqu'un a une idée ?  Idea Qui sait ?...

N'ayant ni windows ni Hauptwerk, je ne peux absolument pas me prononcer sur ce qu'il en est de l'utilisation de ce type de logiciels avec une configuration à plusieurs cartes son. Je ne doute pas qu'il existe des solutions à grande échelle de ce côté là. Il faudrait faire un peu de tourisme pour aller voir comment c'est fait dans le concret... Il s'agit seulement de soulever le couvercle de quelque casserole, rien de bien méchant, au fond...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net
jcr

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

MessageSujet: plusieurs cartes son avec GrandOrgue   Sam 19 Déc - 18:36

Bon, pour en avoir le cœur net, j'ai quand même voulu faire un essai, en utilisant la carte additionnelle en combinaison avec la partie audio intégrée de la carte mère de l'ordinateur.

À 4 heures ce matin, je ne voyais aucune objection à faire un essai avec le matériel dont je dispose... Mais je suis allé dormir quelques heures, parce que je devais quand même jouer un enterrement ce matin. Bon, ça c'est fait.

Qu'à cela ne tienne, un test en vraie grandeur vaut mieux que des échafaudages d'hypothèses sans réponses Wink

J'ai simplement rajouté la puce de la carte mère dans la configuration Audio Output, à laquelle j'ai attribué les deux canaux pour avoir la stéréo.
Puis j'ai branché quelque chose sur la sortie. Le résultat est probant, malgré l'avertissement évoqué dans mon précédent message que j'ai ignoré royalement d'un clic hautain... J'ai bien du son sur toutes les sorties configurées

Il faut en conclure qu'il subsiste des messages fantômes dans GrandOrgue... Wink

J'utilise la version 0.3.1.1991 de GO.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Ahlborn Hymnus 350   Sam 19 Déc - 22:58

Bonsoir jcr

Je n'ai pas répondu plus tôt parce que ma bouzine m'a laissé en plan dans la matinée...

Ce que me fout la trouille ce n'est pas de devoir réinstaller, ça je sais faire surtout avec XP, même pas PRO, non c'est de perdre le contenu d'un des HDD connectés à la machine. Ca m'est déjà arrivé trois fois depuis que je fais de l'informatique (1981).

Alors, merci pour tous ces renseignements.
Je vais m'ouvrir un classeur avec des transparents qui ne contiendront que des données propres à l'audio de mon orgue virtuel [matériels et applications + un max de trucs et astuces de toutes provenances...].

Pour l'instant je viens de récupérer deux de mes trois petits-enfants et le thème sera la crèche, puisque j'en fais une, différente, chaque année.
Et là, je n'ai pas d'idées. Ils vont mouler et peindre les personnages et je me charge, avec leur aide, de créer le décor.
Ce n'est pas gagné...
Et comme tous les ans ça va sur le trottoir pour qui la veut !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
jcr

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

MessageSujet: Re: Ahlborn Hymnus 350   Lun 21 Déc - 3:03

Il n'y a jamais urgence pour donner une réponse : on peut avoir décemment d'autres occupations ! D'ailleurs je n'aurais pas pu la lire plus tôt, étant occupé au repas de fin d'année de notre association de musique.

En informatique, le maître mot, c'est PARANO. Toutes les données sensibles (celles qu'on risque de perdre) doivent se retrouver en double ou en triple, même si c'est sur des supports différents. C'est la raison pour laquelle j'ai plusieurs machines qui me servent à copier tout ce que je fais à plusieurs endroits. C'est plus facile à dire qu'à faire de façon régulière, et je dois avouer qu'il m'arrive parfois de cumuler un certain retard, la priorité absolue est alors donnée à ce qui risque d'être endommagé depuis l'extérieur, comme mon site Internet qui se trouve sur une machine chez moi, et qui n'héberge que des copies de mon travail. En cas d'attaque, je bloque l'accès depuis l'extérieur dans la configuration de la livebox, je formate, et je remets les données. Si c'est mon ordinateur qui plante, je remplace si besoin, je formate, et je remets les données de mon site dans mon espace de travail. Cette façon de faire me permet de formater mes disques sans aucun état d'âme... Il est vrai qu'actuellement, je jongle sur 6 ordinateurs en quasi-simultané, 4 fixes et deux portables, chacun servant à des activités spécifiques, plus ou moins transportables. Rien de plus naturel pour qui maîtrise la complexité d'un orgue, sachant faire des pieds et des mains sur plusieurs claviers !   Wink Cela ne représente pas pour autant un gros investissement, puisque je fais les poubelles pour m'équiper en matériel informatique... et je n'achète en dernier ressort que ce qui sert à les remettre en marche s'ils sont en panne et que je n'ai pas une carte de récupération sous le coude...

Côté crèche, puisqu'on est en pleine saison, il y a le bon vieux truc des amateurs de trains électriques pour réaliser des décors (ou les grosses têtes du défilé du même nom qui a lieu tous les ans à Gérardmer...) : grillage fin (type "poules") mis en forme et agrafé sur une planche pour la stabilité, papier journal en feuilles ou en gros lambeaux et colle à papier peint pour recouvrir la montagne en grillage, puis gouache pour la couleur... On peut même faire des ouvertures pour les tunnels, et si elles sont assez grandes on peut décorer dedans et dehors. Puis on peut coller de la neige (encollage, polystyrène émietté ; ou tout ce qu'on veut de plus écolo : sel ou sucre, sable, mousse végétale, feuilles mortes, aiguilles de sapin, coton hydrophile...)

C'est compactable en fin de vie et extensible à l'envi ! Et on peut récupérer la planche pour l'année suivante...

Bon courage, il reste peu de temps avant le grand jour... Mais ça devrait quand même suffire pour le temps de séchage, à condition de ne pas surcharger de colle...

M'est avis que ça pourrait enthousiasmer les petits-enfants...

Et comme disait mon arrière-grand-père : "Prenons tout notre temps, car nous sommes pris par le temps !"

Une fois que l'imagination est à l’œuvre, le temps, de toutes façons, ne compte plus...

Je te souhaite de passer de bons moments avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Ahlborn Hymnus 350   Lun 21 Déc - 10:28

Bonjour jcr

Pour ce qui est des sauvegardes, je suis bien l'ex-informaticien moyen qui les recommande et ne le fais pas !
Ces dernières années je faisais deux fois par an, une séance de démystification de l'informatique hard (dans l'association départementale de demandeurs d'emploi dont je m'occupe du parc informatique). Avec une tourelle ouverte je donnais des explications sur les différents composants du matos et avec un tableau sur trépied, je survolais les mesures, le binaire afin d'inciter mes auditeurs à savoir lire une publicité ; de la même façon je donnais des recommandations d'achat avec les marques à éviter (parce que trop propriétaires ou difficiles à faire dépanner après la garantie...).
Mon plantage était la perte du bureau avec pour seul affichage le fond d'écran ! Le problème est un affichage de malware bloqué par l'anti-virus, mais redondant.
J'avais eu avec la dernière carte-mère, l'idée que le HDD principal, en SATA, ne contienne que le système d'exploitation et très peu d'applications. Tout le reste (applications et data) serait sur un deuxième HDD, toujours en SATA. J'ai commencé à faire des sauvegardes sur des HDD externes en USB connectés sur un hub.
Et puis, au fil du temps, ça a dérivé insensiblement pour la raison que j'ai du mal à acquérir de nouvelles habitudes et à les garder...

Pour la crèche, j'en faisais une nouvelle tous les ans. Cette année il y en aura une ou pas, because l'évolution de ma petite fille, la dernière de mes trois petits-enfants et des prises de tête !
A deux ils font les personnages (moulages en platre et peinture) et je m'occupe de l'enveloppe. Mais bon, les éboueurs n'auront peut-être rien à enlever cette année après les fêtes...

Je ne suis même pas sûr d'aller aux offices ; ça va faire deux ans que je ne fréquente plus les tribunes !

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, musicales et familiales.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ahlborn Hymnus 350   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ahlborn Hymnus 350
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ahlborn Hymnus 350
» Nonorgue II
» Pierre Robert (1625-1699)
» Christian Sinding (1856-1941)
» Friedrich Nietzsche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: