L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le coin des débutants

Aller en bas 
+20
Richaud
Jean guilcher
darinze
lefranc22
jcr
Jean-François Baudon
thierry71
AlainT
Yves Carall
DGW
Denis
Michel Chazot
Toulousaing
Samuel Delaunay
Sébastien C.
Pat17
Edo
escolore
Orguevirtuel
dulciane
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:38

darinze a écrit:
Question con question darinzon : des jeux de mutations à anches... ça existe? Le coin des débutants - Page 6 Gne

Oui, cela existe, mais je me pose la question de leur efficacité. Le plus bel exemple de ces mutations se trouve dans l'orgue "Boardwalk Hall Auditorium Organ", anciennement "Convention Hall Atlantic City" (Le plus gros orgue qui existe à ce jour).
On y trouve des jeux comme, entre autres, à la pédale (outre le 64') :
Contra Dulz Quint 42' 2/3
Dulzian Quint 21' 1/3
Bombard Quint 10' 2/3
Trumpet Quint 5' 1/3
Je ne pense pas que ces jeux s'additionnent harmoniquement parlant avec leurs fondamentales respectives (car ils ne délivrent pas un son sinusoïdal) mais j'imagine qu'ils doivent faire un "barouf" de tous les diables...
Sinon, on aurait : 64' + 42' 2/3 = 128' (+ un nombre d'évanouissements dans la salle liés à des indispositions gastriques majeures dues aux susdits infrasons...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:53

Oui, ça existe. Inutile d'aller chercher les cas extrêmes.
Sur l'orgue de la cathédrale d'Auxerre il y a une chamade (trompette) 2'2/3 -5'1/3. C'est essentiellement pour éclaircir le chorus des chamades 16-8-4.
Sur cet orgue, les chamades ne sont pas dominantes, à desseins. cheers
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMar 23 Fév 2016 - 17:01

merci pirat
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMar 23 Fév 2016 - 19:31

Un tit' photo pour le fun : les mêmes chamades que celles de mon avatar et voici la composition du premier clavier ; grand-choeur  :

Chamade 16 Basses
Chamade 16 Dessus
Chamade  8 Basses
Chamade  8 Dessus
Chamade  4
Chamade 2 2/3-5 1/3
Sesquialtera

Le coin des débutants - Page 6 Chamad10
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:06

Ca y est ! Je crois que je viens de comprendre pourquoi il y a des hauteurs de ton différentes dans les chamades :

J'en ai trouvé de 32'...
Sûr qu'elles ne seraient pas esthétiques dans nos cathédrales, mais bon.

Ce samedi dernier (20 février 2016), j'emmenais ma fille rendre visite à son conjoint dans une clinique de Troyes. Après les lècheries et amabilités de coutume, je me dirigeai vers la fenêtre afin de me rendre compte si le paysage était de nature (!) à redonner le moral aux patients.
Ah bin, on peut faire mieux...
Et puis tout de suite (et sans attendre) ça m'a évoqué du matériel organistique !

Voyez donc :

Le coin des débutants - Page 6 Img_5110Le coin des débutants - Page 6 Img_5111

Bon sang, mais c'est bien sûr, des chamades de 32' !

Le coin des débutants - Page 6 Img_5112 Le coin des débutants - Page 6 Img_5113

et leurs porte-vent...

Le coin des débutants - Page 6 Chamad17

Une vue rapprochée.

Le coin des débutants - Page 6 Chamad19

et un panoramique.

Bon, ça va, ça va ; ne le dites pas que je suis sénile, j'en suis parfaitement informé !
Je me sauve en courant.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:36

On est pas loin de la vérité:

(Orgue de Wellington, NZ)
Double open 32'
Le coin des débutants - Page 6 Wtho_210

Le même mais fourré:
Le coin des débutants - Page 6 Wtho_211

Une cochonnerie dans l'ophicléïde 32'
Le coin des débutants - Page 6 Wtho_212
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptySam 16 Avr 2016 - 14:03

Bonjour,

Question bête ^^

Se sert-on de la clef d' Ut dans l'Orgue ?

Non parce que j'ai découvert Cantabile n°2 de E. Pasini. Je ne connais pas et piouf, c'est fort joli !
Ni une ni deux, je trouve la partition, et là mes espoirs s'effondrent :
Main gauche clef de sol (parfait)
Pédalier clef de Fa (rien d'anormal)
Main droite clef d'Ut Shocked
Apparemment j'ai bien une partition pour orgue...
C'est déjà horrible avec 2 clefs, alors avec 3 dont une clef d'Ut que je ne connais absolument pas...
Mais bon, je dois pouvoir transcrire la main droite cette clef d'Ut avec une clef de Fa non ?
D'ailleurs pourquoi ne pas en avoir utilisé une ?

Merci et bonne journée !

Guénolé


Dernière édition par Guénolé le Dim 17 Avr 2016 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptySam 16 Avr 2016 - 15:03

On trouve encore les clefs d'ut sur certaines vieilles éditions... En l’occurrence si vous voulez la transcrire elle se remplacera plutôt par une clef de sol...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptySam 16 Avr 2016 - 18:55

Dans l'orgue, on utilise toutes les clés d'UT (1-2-3-4) les deux clés de FA (3-4) et la clé de SOL.

Serions nous masos? Non en fait c'est très logique. Les différentes clés ont été créées pour se déplacer dans la tessiture tout en restant le mieux possible entre les cinq lignes. Les clé définissent une note: celle de leur nom. Une clé d'UT3 indique que le DO central du clavier du piano est situé sur la troisième ligne de la portée. On comprend aisément qu'il n'y a bien-sûr qu'une clé d'UT, mais qu'elle se place sur l'une des quatre lignes. La clé de FA est la plus basse, elle est située 2 lignes en dessous de la clé d'UT. Là aussi pour des raisons de facilité et pour économiser les lignes supplémentaires on la place en ligne 3 ou en ligne 4 (le plus souvent).

Si on met la clé d'UT sur la ligne 1, alors la clé de FA est en ligne -2 et la clé de SOL en ligne 3

Si on met la clé de FA sur la ligne 3, alors la clé d'UT est en ligne 5 et la clé de SOL en ligne +2

C'est très utile quand on transpose les partitions, on change la clé (mentalement) et on modifie les altérations de l'armure et le tour est joué.

Pourquoi on utilise la clé de FA4 et la clé de SOL le plus souvent? Pour couvrir la plus grande tessiture possible. Dans ce cas, la clé d'UT est située symétriquement par rapport aux deux portées, sur la ligne supplémentaire qui les sépare. (FA4+1, SOL-1).

Toutes les clés se lisent de la même façon et donc quand on sait en lire une, on les connait toutes, c'est toujours ça. Celle qui manque: la clé de UT5, qui est exactement la même chose que la clé de FA3 donc elle n'existe pas.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptySam 16 Avr 2016 - 18:58

Autre remarque: les clés utilisées par les chanteurs:
FA4 pour les basses
UT4 pour les ténors
UT3 pour les Mezzo-soprane
UT1 pour les soprane (éventuellement SOL si ça monte dans les tours)

D'où ces clé qui arrivent comme un cheveu sur la soupe de l'orgue dans les transcriptions.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 11:41

Bonjour,

Bon si j'ai bien compris, pour éviter ses histoires de clefs, ils auraient fallu que je me mette au triangle lol!
Même pas besoin de transposer ou autre !
Non mais Dandelot est notre ami ! geek

Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 10:24

Un bourdon harmonique, ça existe ?  What a Face

Le principe du bourdon, c'est de calotter le sommet du tuyau: ainsi l'onde sonore naît à la bouche, monte le long du tuyau, bute contre la calotte, redescend jusqu'à la bouche et ce faisant, double de longueur, et donc, le tuyau sonne un octave plus bas que sa longueur réelle.
Le principe du jeu harmonique, c'est l'inverse : en perçant le tuyau à mi hauteur, on casse l'onde en deux, et donc le tuyau sonne un octave plus haut que sa longueur réelle.

Donc, un bourdon harmonique ce serait un tuyau calotté au sommet pour doubler la longueur d'onde, mais également percé au milieu pour que l'onde sonore ainsi doublée soit ramenée à une hauteur standard.

Et ?
Bah voui, c'est très con comme principe - en même temps c'est pour ça que j'y ai pensé.

Mais est-ce que ça pourrait fonctionner, et dans l'optique où ça fonctionne, est-ce que ça a été testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 17:55

Eh oui, ça existe. Son vrai nom c'est "Zauber Flöte" ou aussi Magic-Flute, inventé par William Thynne (GB).

le Bourdon harmonique, c'est avant tout un genre de Quintaton, c'est à dire que pour une note do, il donne la quinte harmonique suivante (8' donne un 2'2/3). Le Quintaton n'est pas harmonique au sens "trou" du terme, c'est une astuce d'harmonisation et de construction d'oreilles (une bavette en U). Il donne les deux fréquences à intensité égales 8' et 2'2/3. Comme la quinte est plus haute, on l'entend plus forte. Il m'arrive ainsi de jouer le Quintaton tout seul en Fa majeur en l'accompagnant en DO majeur (exemple).

Le bourdon harmonique va encore plus loin. comme il ne donne QUE la quinte, on le fait trois fois plus long. Il n'existe donc pas dans les basses mais que dans les dessus puisque pour lui faire jouer un DO de 8', il faudrait qu'il fasse 24' de long. Il y a un trou pour le stabiliser, avec les mêmes règles que pour une flûte harmonique: le trou est sur le noeud acoustique donc dans la moitié haute du tuyau. Audsley donne une perforation à 49 cm pour un tuyau de 85 cm de long. drunken

A ne pas confondre avec le registre "Bourdon Harmonique 8' " tel qu'on le trouve à Saint Martin D'Ainay (Lyon II° Merklin) car dans ce cas c'est un bourdon qui évolue en flûte puis flûte harmonique, en gros une flûte harmonique avec des basses de bourdon.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMar 30 Mai 2017 - 21:28

J'en appelle aux grands maîtres study

j'ai ce bout de partition:

Le coin des débutants - Page 6 Pa_zpsbn3egalo

qui est la fin de la Danse Macabre de St Saens, dans sa version pour orgue arrangée par Lemare.

J'm'interrogeasse sur ces curieuses blanches-double-croches-pointées, là, à main gauche... Suspect
C'est la première fois que je vois ça.
Chacune vaut une noire pointée (la mesure est en 3/4) ? Pourquoi on écrit ça comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMer 31 Mai 2017 - 10:52

Citation :
J'm'interrogeasse sur ces curieuses blanches-double-croches-pointées, là, à main gauche... Suspect
C'est la première fois que je vois ça.
Cette notation qui semble un peu inhabituelle est classiquement utilisée pour indiquer que les deux notes doivent être jouées alternées, rapidement; un peu comme un trille, sur des notes qui ne sont pas nécessairement voisines.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMer 31 Mai 2017 - 13:47

Arf OK. Donc ce n'est pas un ré d'un temps et demi, suivi d'un mib d'un temps et demi, mais une succession "rapide" (dans le style d'un trille) ré-mib-ré-mib-ré-mib-ré-mib à faire durer sur les 3 temps que compte la mesure?
merci Mister lefranc pour cette réponse I love you
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMer 31 Mai 2017 - 16:14

C'est exactement ça et sans fioritures: ce n'est pas du Couperin, mais le roulement de tambour avant l'échafaud... et tschic!
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMer 31 Mai 2017 - 17:45

c'te Danse Macabre... depuis que je suis tombé sur O.Latry qui la joue pour l'inauguration de l'orgue de la Philharmonie de Paris, elle me hante.



Je me suis donc procuré la partoche sur ILSP, qui m'a très rapidement confirmé ce que je soupçonnais: c'est qu'il me faudra environ 230 ans avant de pouvoir la jouer convenablement. J'ai commencé, et sans vouloir me vanter, je passe déjà les 12 coups de minuit du début assez bien, voire plutôt pas mal. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyLun 5 Juin 2017 - 22:31

lefranc22 a écrit:
Citation :
J'm'interrogeasse sur ces curieuses blanches-double-croches-pointées, là, à main gauche... Suspect
C'est la première fois que je vois ça.
Cette notation qui semble un peu inhabituelle est classiquement utilisée pour indiquer que les deux notes doivent être jouées alternées, rapidement; un peu comme un trille, sur des notes qui ne sont pas nécessairement voisines.


c'est surtout une abréviation pour éviter une surcharge visuelle de la partition (et du travail pour le copiste quand ça se répète plusieurs mesure en suivant)...
ça correspond à 12 doubles croches par mesure en alternant ré et mi.... ( et ça peut être entre n'importes quelles notes- intervalles divers et variés et durée, des croches des doubles des triples etc...)
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMar 6 Juin 2017 - 11:33

Merci pour les précisions, Jean! Donc:
- les doubles-croches : signifient que le "trille" se fait sur un débit de doubles-croches (mais on pourrait avoir autre chose, comme des croches par exemple)
- les deux blanches pointées : puisque la mesure fait 3 temps (3/4), le trille doit tenir sur 3 temps, soit une blanche pointée. Si javé une mesure en 4/4 on aurait une notation à base de deux rondes/double-croches.... euh j'ai bon, là ?

Question subsidiaire: on pourrait avoir un trille représenté ainsi, mais impliquant trois notes, dans le cadre d'une mesure en 9/8 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMar 6 Juin 2017 - 13:56

page 114 du Danhauser......

Le coin des débutants - Page 6 2017-011
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyMer 7 Juin 2017 - 10:01

Merci Jean !
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2017 - 10:24

Ohé les connaisseurs! Le coin des débutants - Page 6 Icon_coucou


quel est ce morceau svp? papa écoutait beaucoup ça dans le temps.
Ca commence avec ceci de mémoire (le ton de départ n'est peut-être pas le bon, mais les intervalles sont respectés), sur un 16 pieds voire pédale, en tous cas dans le grave et le gras (avec des anches), tel quel en solo, et ça s'enrichit au fur et à mesure:

Le coin des débutants - Page 6 P10

Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2017 - 11:06

Le coin des débutants - Page 6 Franck10
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2017 - 13:24

Voui c'est bien ça!
Merci Jean. Le coin des débutants - Page 6 Icon_bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin des débutants - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des débutants
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: