AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le coin des débutants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
darinze

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Lun 30 Oct - 16:27

Ohé les copains.

M'siou Capitaine Richou, javé une question sur combien qu'y pèse le gros Principal de 32 pieds ? Je veux dire, à la louche, faut compter combien de kilos de métal pour fondre le plus grand des tuyaux de l'orgue, je parle donc du premier DO du 32 pieds, çui qui fait dix mètres et des bananes?

m'ci Prof albino
Revenir en haut Aller en bas
septimanie

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Lun 30 Oct - 17:48

Ah oui ! voilà une question intéressante.
Jean guilcher

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Lun 30 Oct - 18:39

à la louche: 10 m x 1.57 m x 0.015 (Lxlxep) = 151500 cm3  x 7 g (densité de l'étain) = 1060500 g soit une tonne environ....
darinze

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Lun 30 Oct - 20:28

Merci copain Jean Wink cheers

A la louche je tablais sur 800/1000kg j'étions pas loin.
darinze

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Mer 13 Déc - 14:27

C'est-y quoi un orgue 24 pieds ?

Le grand Michel - qui hélas nous a quittés récemment - parle dans cette vidéo youtube postée par Frédéric Munoz de l'orgue de la cathédrale de Dijon et y dit que c'est un 24 pieds.

Moi je connais le 16 pieds et le 32 pieds, qui correspondent aux dimensions d'un tuyau de DO standard. Un 24 pieds c'est-y quoi t'est-ce ?
Le peu que je connais me dit: 24 pieds, c'est 16 pieds auxquels on a rajouté 8 pieds, soit la moitié. Donc mathématiquement on a affaire à un tuyau qui parle à la quinte. Cela veut-il dire que le jeu le plus grave de cet orgue est une (grosse) quinte?

Vidéo: la séquence dont à laquelle je fais allusion est à 8mn54
Jean guilcher

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Mer 13 Déc - 15:01

24 pieds en montre très probablement. A st Eustache c'est un 32 pieds en montre.

Ca veut dire, dans le cas du 24 pieds, qu' une partie du 32 seulement en facade, les premiers tuyaux étant dans l'orgue en réel ou en harmonique 16 et 10 2/3

on trouve également l'appelation 12 pieds....

et j'espère ne pas dire de bêtises...

explication dans le dom Bedos : Montre de 32 pieds , commençant à l'Fa ut fa de 24 pieds. Les cinq premiers Tuyaux seront à la quinte du 16 pieds, et seront pris dans la Montre.
Richaud

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Mer 13 Déc - 21:13

C'est à peu près ça. A Dijon, la montre commence au FA de 24 pieds. Mais les basses existent (elles sont en bois, à l'arrière de l'orgue). Pareil à Saint Eustache, c'est un 24' en montre, les autres sont en bois dans les tourelles. Pour trouver un vrai 32' en montre, il faut prendre Chartres ou Beauvais. Ce sont les seuls à ma connaissance. Même NDP ou Saint Sulpice sont des 24'.

Dire 12' ou 24' ne signifie pas que les basses ne sont pas là, en taille réelle. Elles ne sont simplement pas visibles. Au SC de Dijon, c'est un 12' en montre, mais chaque tourelle contient 3 tuyaux en bois de la montre 16'. Tout simplement parce-que l'église n'est pas assez haute pour supporter un 16' perché sur un buffet perché sur une tribune...

Dernière édition par Richaud le Dim 15 Juil - 21:00, édité 1 fois
darinze

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Jeu 14 Déc - 12:43

Citation :
Dire 12' ou 24' ne signifie pas que les basses ne sont pas là, en taille réelle. Elles ne sont simplement pas visibles.
OK merci. Dans ma citation javé donc oublié un truc important: c'est un "24 pieds en montre".
Merci à Maître Jean et Doctor Richou pour l'explication, la mienne ne me convenait en effet pas des masses. Surprised
Guénolé

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Dim 15 Juil - 11:04

Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur l'orgue de la basilique souterraine de Lourdes la présence de deux trompettes de 8 en Chamade. Quel est l'intérêt ?
De plus ce lieu peut contenir apparemment 25 000 personnes. Euh, on entend encore l'instrument pendant les offices lorsque c'est plein à l'autre bout de la nerf ?
Parce que bon, l'édifice s'étend sur près de 200 m de long tout de même.
Il y a également un jeu d'Orlos en chamade. Qu'est-ce donc que ce jeu apparemment assez rare ?

Merci et bon weekend !

Guénolé
Richaud

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Dim 15 Juil - 20:54

A l'origine, St Pie X est un orgue néo classique espagnol, construit par les espagnols (Ramon Gonzales de Organeria espaniola.)
Comme la caverne est immense, ils n'ont pas rechigné sur les chamades, spécialité ibérique. (On peut se poser la question de l'utilité de tels jeux pour l'accompagnement des cantiques, même à 10 000 personnes… parce-qu'en principe c'est avant tout une pompe à messes)

L'orgue étant très moche dès le départ, il a été modifié, bricolé, bidouillé Par les frères Pesce, puis reconstruit, inondé et reconstruit encore. ( Lourdes c'est un bon client fortuné, surtout en marché privé donc sans appel d'offres)

Il s'est donc francisé un peu et ne ressemble donc… à plus rien mais il est toujours aussi moche. Trois jeux de fonds de 8' au GO, 2 au POS, 1 à la chamade et 2 au REC (misérable clavier étant plutôt un écho qu'un récit) pour accompagner les foules… Ca me fait un peu sourire… jaune. Shocked

Il y a 5 jeux de chamade: Un Clairon/bombarde 2'/16' divisible en basse et dessus, deux trompettes et un clairon. Le jeu de Orlos est une spécialité espagnole courante chez-eux, c'est un peu comme un chalumeau, en chamade.

Pour ce qui est d'entendre l'instrument à l'autre bout de l'édifice… Vous remerciez la sonorisation qui diffuse l'orgue, qui lui ne va guère plus loin que l'estrade à choristes!  drunken

En conclusion, on ne va pas spécialement à Lourdes pour écouter cet instrument. On le subit quand on y est et c'est à peu près tout. Celui de l'église originelle est plus intéressant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   

Le coin des débutants
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7