AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvel inscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guénolé



Messages : 286
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Nouvel inscrit   Mar 29 Oct - 22:32

Bonjour à tous,

Voila je m'appelle Guénolé et je joue sur un orgue de 12 jeux 2 claviers avec pédalier Cavaillé-Coll de 1880.
C'est en fait un orgue de Salon provenant d'outre atlantique, qui s'est retrouvé à la tribune de l'église de mon village.

Il y a 10 jours le moto-ventilateur à rendu l'âme... J'ai d'ailleurs mis un post à ce sujet car je recherche les caractéristiques précise à son sujet.

Sinon, je suis un parfait autodidacte qui a une manière un peu particulière de jouer...
Ma foi, cela ne m'empêche pas d'accompagner les messes, mariages enterrements et autres...
Bien entendu, je m'interdis toute pièce ne sachant pas déchiffrer assez vite la clef de fa.
Déjà avec une seule clef de sol c'est l'enfer s'il y a trop de double ou triple croches. Je n'arrive pas à lire assez vite...
Honteux me direz-vous? Certes...

En vous souhaitant une bonne soirée!

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot
Admin
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Mer 30 Oct - 1:42

Bonjour et bienvenu !!
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Nouvel inscrit   Mer 30 Oct - 10:06

Bienvenue à vous.

Rassurez vous, il n'y a pas que des experts, ici.

Vous avez de la chance de jouer un Cavaillé-Coll !
Pourquoi honteux ?
J'ai fait comme vous ; j'ai accompagné la petite messe de 11 h du dimanche pendant quelques années en rentrant de l'armée et en changeant de département. C'était à l'unisson et je pouvais le faire avec la clef de fa si l'écriture était simple (pas plus de trois # ou b à la clé. Je lisais la musique sans l'avoir apprise ; ça pouvait aller pour le rituel (je l'avais dans l'oreille), c'était plus accrobatique pour les chants, encore que...
C'était dans la fin des années 60 !
Je jouais des morceaux extraits de livres d'harmonium ou d'orgue sans pédale et je mettais des points d'orgue sur les accords qui me plaisaient. Ca ne m'a pas empêché d'être demandé pour des mariages et des enterrements...
Aujourd'hui, je ne connais toujours pas la musique, mais je sais la lire suffisamment pour être synchrone à la tourne de pages et au tirage des jeux ! Même avec des concertistes internationaux lors des saisons musicales. Ca se passe toujours très bien et ceux qui m'auraient refusé ne le savaient qu'après...
Je suis l'assistant de l'organiste de la cathédrale depuis un quinzaine d'années et j'ai beaucoup appris (sauf la musique).
J'avais accès au vieil orgue ; je n'ai plus accès au grand orgue neuf. Et bien basta, je me monte mon orgue virtuel IV/P et puis voilà [un moyen de compenser].
Si vous êtes jeune, apprenez la musique ! Moi, je regrette de ne pas l'avoir fait et dans un autre sens, je suis quelquefois content qu'on ne m'ait pas cassé mes goûts, mais ça c'est une autre histoire.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
darinze



Messages : 823
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Mer 30 Oct - 17:21

Ne "pas savoir lire" est un sentiment qui me laisse deux goûts dans la bouche: d'abord, le goût amer de me dire "bon sang, mais je passe à côté de tellement de choses de ne pas savoir lire, même pas cette pièce de Titelouze d'une page", ou encore "à quoi bon passer six mois à bosser comme un dingue la première demi-page de la BWV540, pour me la rentrer par cœur et par force, si c'est pour oublier 1 note sur 2 dès que je touche pas le clavier de trois jours".
Et puis, un petit sentiment de fierté (oh, pas bien grand) de constater que, malgré tout, "ça ne m'empêche pas de toucher un vrai orgue", de voir que "tout de même j'arrive à accompagner honorablement l'assemblée" et même, que je trouve le moyen de "combler le silence à l'offertoire"... bien, sûr, en nuançant tout cela d'un nuage de modestie.
Parce qu'être organiste de contrebande comme je me définis, c'est tout d'abord apprendre l'humilité... Smile

Le truc qui m'a le plus fait réfléchir, et accepter mon sort, c'est une remarque de l'organiste qui joue le même instrument que moi. Une vraie fille du Conservatoire, qui écrit "noire-liée-croche-pointée-liée-demi-soupir" au lieu d'écrire "blanche", parce qu'elle a bien noté la légère respiration qui fait que. Une qui enquille les sonates en trio de qui-vous-savez tout en me parlant (ou quasiment).
Un jour nous discutions, et je lui avouais mon immense regret de ne pas savoir lire.
"Mais comment fais-tu à l'offertoire ?" me demande-t-elle.
"Ben, je prends la grille d'accords du chant d'entrée du jour, et j'improvise dessus".
Et elle, de m'assurer les yeux écarquillés, qu'elle ne savait pas faire ça... elle, pour qu'elle joue, faut que ce soit écrit. Ecrit salement à la main, avec douze lignes mélodiques qui s'entrevauchemêlent, dans sept clés différentes, avec des changements de tempo chaque quatre mesures, pas di pwoblem, ça y fait pas peur. Par contre, improviser trois minutes sur quatre accords, elle bloque!
"ptain, mais c'est pas possible que tu me dises ça, Hélène, t'enquilles les sonates en trio en rigolant, et tu me dis que t'es pas capable d'improviser sur 4 accords?"
Ben non.
Moi, ça me scotche qu'on arrive à discuter tout en lisant une page noire de notes, et en jouant ce qu'on lit. En plus, du Bach! En plus, les sonates en trio!
Elle, ça la flingue de voir que je ne sais même pas lire sa "noire-liée-croche-pointée-liée-demi-soupir" mais que par contre, j'improvise alors qu'elle sait pas faire....

Bref, chacun son truc.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir aux commandes de votre orgue Guénolé, et bienvenue sur le forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Mer 30 Oct - 21:38

Bonjour , bienvenue Guénolé !

Attention : "ne pas savoir lire" n'est pas un état définitif !
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, et plus on le fait, plus on progresse.
( avec d'inévitables passages de découragement ... )

Citation :
Bref, chacun son truc.


Hélas non : certains sont doués pour les deux !! Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé



Messages : 286
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Mer 30 Oct - 22:26

Bonjour,

Je vous remercie pour votre accueil

Oui j'ai la chance de pouvoir jouer sur un orgue tout petit, réalisé par Aristide Cavaillé-Coll.
Il aurait besoin d'une bonne révision... Le ventilateur vient de rendre l'âme il y a 10 jours...

Sinon j'ai commencé quand mon prédécesseur à du quitter la région pour son boulot.
J'ai appris un peu avec lui chaque samedi et dimanche à ses côtés pendant environ 1,5 ans.
Puis un jour, il m'a dit " je vais devoir partir, je te confie l'orgue, j'en ai parlé au Curé Doyen (qui me connaissait depuis tout petit). J'avais alors pas tout à fait 18 ans. Le jour même de ma majorité messe de Pâques et la première que j'ai joué d'un bout à l'autre.
Le Prêtre était musicien, il écrivait tout, transposait les chants sans la partition d'origine et sans faute...
J'accompagnais avec l'octave 2 et 3 de l'un ou l'autre des claviers en jouant juste la note de la mélodie et en reprenant la même à l' octave inférieure.
Ensuite j'ai repéré les accords guitares sur les partitions. Donc si c'était noté DO je jouais juste le DO 2 du clavier en jouant la mélodie de la main droite sur l'octave du dessus.
Puis j'ai découvert un morceau ou les accords était indiqués et expliqués: DO, FA, SOL. J'ai cherché comment ils étaient composés. La tonique,plus la tierce et la quinte. J'ai pris une feuille et j'ai noté tous les accords majeurs et mineurs.
Problème: Do 3 ou jouer pour la mélodie et accord de FA. Solution jouer DO, FA, LA sur l'octave 2. Si bien que tous mes "accords" sont compris entre DO 2 et SI 2.
Le souci c'est que je joue cela avec la main gauche si vous avez bien suivi... (Là, les musiciens vont s' écrier "hérétique"!)
Parfois j'y ajoute les vrais accords c'est à dire main droite, mais je ne l'ai su que longtemps après... Inculte que j'étais

Le tout rendait plutôt pas mal... Et j'ai compris après pourquoi... L'orgue pourtant en tribune est en fait un orgue de salon. De ce fait il est vraiment très doux. Impossible de faire la même chose sur un orgue véritablement conçu pour une église. Je dois ruser sinon il y a trop de grave et c'est logique...

Je me sers aussi un peu du pédalier. Si j'ai un accord de DO je joue do 1 si c'est SIb je joue Sib 1 ect...

Je me sens moins seul en voyant que d'autres comme moi laissent les grandes pièces de coté faute d'une lecture suffisante...
J'ai appris certains morceaux par coeur, note, par note à y passer des jours voire des semaines...
Ex: le menuet et Sol M BWV  114 de Bach m'a pris un temps fou. Pourtant il est dit on ne peut plus facile...
Le celèbre "O jésus que ma joie demeure" pour l'offertoire avec juste la note de la mélodie et une sur la clef de fa, idem des semaines...

Pour les chants je n'ai pas trop de souci si pas trop de croche, double croche (Je ne sais pas pourquoi je bute la dessus). Si j'ai la mélodie en tête ça vient très vite et j'ai une bonne mémoire des doigts. Pourtant ça m'arrive de me tromper même sur des morceaux que je joue depuis longtemps et même régulièrement... Je ne sais pas pourquoi. Pas grand monde l'entend, mais j'ai quand même honte...
Je ne joue plus certains morceaux par peur de me tromper, tétanisé, j'en oublie ce que j'ai appris...
Le menuet et le deuxième morceau cité, d'un coup je suis perdu sans raison et je n'arrive pas à retrouver, il faut que je recommence...
Ca vous arrive aussi ?

Sinon je suis ravi de jouer, surtout d'accompagner l' assemblée. Ca chante beaucoup. Les jeux du GO parfois ne suffisent. Je dois accoupler les claviers, utiliser le pédalier, mettre les tirasses et en dernier recours la trompette (que je peux temporiser grâce à la boite expressive qui fonctionne bien). Bref j'ai bien utiliser la mécanique à disposition.

Parade pour ne pas me tromper pour les morceaux non chanté, je prends 3 accords (ex Do, Fa, La) et je suis capable d'improviser un truc là dessus 10 min s'il le faut, pratique quand il faut combler durant l'office en cas d'imprévu. (J'aime bien faire ça avec le cor de nuit 8' le Nazard  sur le récit expressif et la soubasse 16' au pédalier. C'est très doux et très recueillant. Et la bizarrement pour moi je ne peux pas me tromper et je ne me tromper jamais. C'est très sécurisant d'improviser. Pas de partitions à lire, on invente au gré de notre envie.
Parfois j'improvise ( enfin ce n'est pas très élaboré non plus on est loin de Cochereau) puis je retire des jeux j'en ajoute un, petit solo de pédalier. Bref je bidouille mais ça sonne juste quand même.

A lire les commentaires je me sens moins seul. Merci!

Ma foi comme je dis toujours je fais ce que je peux.

Mais bon il est encore temps à ce que je m'y mette sérieusement et ne plus peiner à déchiffrer... Il faut le courage car ça m'a vite refroidi.
Je me suis rendu compte que j'ai voulu jouer des morceaux trop difficiles. Quand on est jeune on est un peu casse-cou.

Bon je stope mon roman pour ce soir.

Au plaisir de vous lire et ne vous inquiétez pas, je prends plaisir, enfin prenais.Si ce ventilateur est remplacé un jour, je pourrai continuer à en ressentir.

Bonne soirée

Guénolé


Dernière édition par Guénolé le Jeu 31 Oct - 1:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé



Messages : 286
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Mer 30 Oct - 22:32

Merci oui ce n'est pas définitif vous avez raison.
C'est un peu le découragement le problème (vous avez encore une fois raison).
Mais c'est vrai que l'on s'améliore.
Ex: il y a 2 mois nouvelle messe de St Pierre St Paul de P. Richard
Fin de couplet de Gloire à Dieu perdu, ça allait trop vite pour moi...
Je me suis surpris à réussir les 3 derniers dimanches de suite, à lire et jouer les couplets sans souci.
Quelle sensation ! On lit et on joue en même temps un passage rapide. C'est un exploit pour moi.
Bref vous avez vu une troisième fois juste, on progresse!

Bonne soirée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 937
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Jeu 31 Oct - 20:34

Bienvenue sur le forum Guénolé ! En espérant que votre problème de turbine ne soit bientôt plus qu'un mauvais souvenir, et que vous arriviez rapidement à faire de nouveau chanter votre Cavaillé-Coll ! Cool 

Denis a écrit:
Citation :
Bref, chacun son truc.
Hélas non : certains sont doués pour les deux !! Crying or Very sad 
... et ceux qui ne sont doués ni pour l'un, ni pour l'autre... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé



Messages : 286
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Sam 2 Nov - 11:51

Bonjour,

Merci beaucoup je le souhaite aussi...
S'il n'y avait que moi un facteur serait déjà passé...
Mais je n'en suis ni le propriétaire ni officiellement le titulaire...
Je ne suis que bien malheureux de le voir ainsi muet...

Mais mais mais... l'ancien mécanisme de vent fonctionne toujours.
C'est une pompe à pied. Sachant qu' il y a 3 réservoirs donc on peut faire du stock de vent.
Reste à trouver un souffleur (qui souffle correctement sans atteindre les butées, et de manière régulière).
Ca doit se faire rare! Après tout avant il fonctionnait comme ça.
Des gens de ma famille bien âgés à ce jour ont soufflé dans le jeune temps.
D'ailleurs il y a toujours la petite clochette pour demander au souffleur de commencer à pomper.
Ca permettrait de dégourdir un peu l'orgue, et à ce que les peaux et la mécanique travaillent un peu en attendant que le 380 viennent à nouveau servir de carburant...

Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 823
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Lun 3 Mar - 11:27

Aujourd'hui, 3 mars...

BONNE FETE GUENOLE !
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé



Messages : 286
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Mar 4 Mar - 16:03

Oui, effectivement!
Merci beaucoup, c'est gentil d'y avoir pensé ! ;-)

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 823
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Mar 4 Mar - 17:01

Par contre mon calendrier sous-main de bureau écrit ton prénom avec un W, peux-tu m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé



Messages : 286
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Mar 4 Mar - 17:43

Oui! Il y a beaucoup de prénoms Breton en "Gw....".
Mais le mien c'est bien "Gu......"
Et pour preuve, Saint-Guénolé est un petit village dans le Finistère (29).
Alors celui qui me l'écrit "Gw...." je l'enferme dans la boîte expressif une bonne demi heure (jalousies fermées Twisted Evil ), et il va entendre le passage tutti de "Cacophonie et Basse de trompette en DO majeur".

Mouahahahahahahah

 geek 
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Nouvel inscrit   Mar 4 Mar - 17:59

Avec la Voix Humaine et un tremblant fort, quel pied de tu-illaux, bien "entendu" ! ! ! ....
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Pierre33



Messages : 29
Date d'inscription : 11/02/2014

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Sam 15 Mar - 8:25

Bonjour et bienvenue Guénolé,
Quand je vois la motivation que vous avez pour apprendre des morceaux du répertoire et votre ténacité dans les difficultés à retenir les notes, je pense que vous devriez prendre quelques leçons de piano (si vous n'avez pas de prof d'orgue sous la main cela n'a aucune importance pour commencer). En canalisant votre énergie et votre enthousiasme avec un professeur qui saura vous guider dans l'apprentissage de la lecture et du déchiffrage vous pourriez faire de rapides progrès.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre et les écoles de musiques associatives (il y en a partout) sont ouvertes à tous. Votre mairie peut certainement vous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé



Messages : 286
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Sam 15 Mar - 21:09

Bonjour et merci pour votre message!
Oui ce serait effectivement la meilleure solution, vous avez entièrement raison.
Une fois un organiste professionnel concertiste m'a demandé pour venir jouer sur le petit Cavaillé-Coll de mon Village.
Il est sorti du CNSM de Paris... Il m'a demandé si j'étais sur un morceau en particulier en ce moment. J'étais sur "Pop and Circumstance" d'Elgar enfin la partie la plus lente car le début c'est trop rapide pour moi. Il y avait un passage ou je n'y arrivais pas. En fait il m'a dit qu'il fallait appuyer sur les deux notes problématique avec seulement le pouce en travers. Bah ça m'a bien aidé! Effectivement ça passe tout seul!
D'ailleurs, je n'ai pas fini de l'apprendre ce morceau tout au moins ce passage. J'avais commencé à apprendre la partie pédalier qui est assez simple quand on regarde bien. Mais je dois tout apprendre par coeur et n'ayant pas de pédalier à la maison... Je ne rentre dans mon village que tous les 15 jours en moyenne...

J'ai suivi les conseils de pas mal de personnes ici en travaillant sur la méthode Dandelot. Et je constate quelques progrès. Mais là, entre le nouveau boulot, mon déménagement, les championnats qui approchent et mes nombreuses responsabilités associatives... Je n'ai plus de temps pour le moment... Mais je pourrai bientôt m'y remettre! Mais bon je taquine le clavier un peu même quand je rentre très tard. Ca fait du bien!

En tout cas c'est gentil, oui on peut apprendre à tout âge, que ce soit en musique où dans tout autre domaine, le tout étant de s'en donner les moyens!

En vous souhaitant un bon week-end

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
mozart007



Messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Nointot Seine Maritime

MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   Lun 27 Oct - 19:24

Bonjour
Continuez ainsi et faites le avec plaisir car les organistes pro ne pense qu'a une chose etre titulaire ou prendre la place d' un autre part tous les moyens !!
Ceux ci veulent etre titulaires mais ne veulent pas de tous les inconvenients !!
Continuez ils y a beaucoup d'organistes en votre cas
Bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvel inscrit   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel inscrit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel inscrit
» [Rumeur] Les titres du nouvel album
» Ihsahn : angL (nouvel album)
» Mika, nouvel album
» Custom Made "Hi Def" Nouvel album sortie le 9 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: