AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Révolté!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guénolé



Messages : 286
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Révolté!!!!   Ven 8 Nov - 5:11

Bonsoir,

Oui le titre est bien explicite, je suis révolté.

En effet, je dois assurer à l'Orgue dans une des églises de ma paroisse, les confirmations le 17 novembre prochain.
J'ai appris que l'Orgue était en restauration mais le facteur a terminé aujourd'hui l'ensemble les travaux. Même l'accord est terminé.

Parfait me direz-vous ?

Non, l'animatrice vient de me dire qu'elle avait reçu un coup de téléphone d'un organiste d'une ville éloignée en dehors de notre paroisse (qui compte plus de 40 clochers) lui interdisant de jouer sur l'orgue au motif que l'inauguration avait lieu le 1 décembre et que jusque là l'orgue était en travaux. Or le facteur d'orgues est formel, il a dit à l'animatrice que les travaux étaient terminés et que l'orgue était parfaitement jouable puisque restauré pour les confirmations et qu'il avait d'ailleurs pris ce paramètre en compte pour terminer à temps les travaux  Il lui a d'ailleurs fait un petit concert...

L'animatrice vient de me joindre désemparée. Cela est prévu depuis des lustres.
Notre évêque fait le déplacement. Ce sera la seule messe du secteur. La confirmation est un sacrement important et la présence de l'orgue est indispensable!

Etant juriste de formation mais non spécialiste dans ce domaine, il me semble que la loi de 1905 donne à l'affectataire les plein-pouvoirs sur l'accès aux orgues, quand bien même celui-ci appartiendrait à la commune. De même, la liturgie diocésaine à un accès de plein droit à l'instrument.
Chose importante, il n'y a pas de titulaire sur cet instrument. J'étais le seul à jouer dessus de temps en temps quand il n'y avait pas de messe dans l'église voisine où je joue habituellement. Le curé affectataire et le même.

De quel droit ce concertiste, se permet-il d'imposer sa volonté? Il n'est ni le propriétaire, ni le titulaire, ni l'affectataire.
La loi de 1905 est très claire, seul l'affectataire décide de l'accès aux orgues.

Je m'entends très bien avec le curé affectataire, il sait que je suis le seul organiste de la paroisse et que j'accompagne tous les dimanches.
J'ai demandé à l'animatrice de prendre un rendez-vous avec lui pour lui exposer la situation.
Je veux assurer mon service, offrir aux confirmants une belle messe comme s'était prévu, recevoir comme il se doit notre évêque, accompagner l'assemblée qui sera au moins de 400 personnes aux bas mots et mettre modestement en valeur le programme que l'animatrice à soigneusement rédigé.

Alors je pense que ce concertiste réagit de manière bien égoïste, en voulant sans doute être le premier à jouer dessus et à le faire entendre.
(Loupé le facteur à déjà fait un petit concert)... Je trouve cela très petit! Il ne pense pas aux confirmants et à cette célébration particulière.

Je me "moque" de cette restauration pour ma part ce n'est pas le motif de mon service. L'orgue n'avait pas vu un facteur depuis au moins 30 ans, trompette, clairon, plein-jeu et compagnie je ne vous raconte pas...Et pourtant j'ai toujours répondu présent quand on me sollicitait.

Avec vos expériences diverses, qu'en pensez-vous?

Bonne nuit

Guénolé


Dernière édition par Guénolé le Ven 8 Nov - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Révolté!!!!   Ven 8 Nov - 9:48

Si le facteur vous a dit que vous pouviez jouer, alors vous le faites. Si l'organiste n'est pas d'accord, il viendra vous le dire et faire scandale au milieu de la messe. Surtout si il y a l'évêque et toutim, on voit tout de suite que ça ne sera plus lui qui donnera le concert inaugural. Tant que la réception des travaux n'est pas faite, c'est le facteur qui décide qui joue ou qui ne joue pas. D'ailleurs on aprécie toujours que l'orgue soit joué, pour affiner les réglages et ne pas se retrouver avec un cornement (copeau ou saleté qui se balladent toujours quand on "remue" un orgue) pendant l'inauguration.

Si l'organiste prétend le jour J qu'il est plus compétent que vous pour assurer le service, alors il le fait puisqu'il est là. Que ce soit l'un ou l'autre, la messe sera "avec orgue". cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange



Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Si le facteur vous a dit que vous pouviez jouer, alors vous le faites   Ven 8 Nov - 10:57

M.Richaud a évidemment raison .


Revenir en haut Aller en bas
Edo



Messages : 126
Date d'inscription : 01/08/2012

MessageSujet: Re: Révolté!!!!   Ven 8 Nov - 11:50

Si dimanche le mec vous devance, qu'il blinde la porte donnant à la tribune et qu'il est accompagné de gorilles, bergers allemands, matraque et gaz lacrymos, vous pouvez vous poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Révolté!!!!   Ven 8 Nov - 12:48

le concertant laisse planer la confusion entre réception et inauguration.

tant que la réception n'est pas effectuée, c'est le facteur d'orgue, responsable de marché et donc du rendu de l'instrument qui gère qui peut y jouer.
Une fois la réception effectuée, c'est à l'affectataire de décider.

il est devenu courant maintenant d'effectuer une messe inaugurale avec bénédiction et tout le toutim quand un instrument d'importance a été privé de voix pendant des mois (voire des années) afin de marquer le renouveau de l'orgue au service de la paroisse.

Si l’inauguration prévue est une messe inaugurale, pourquoi ne pas la faire pour la confirmation? (et profiter de la bénédiction de l'évêque). Si le concert est un concert public hors du cérémonial religieux, en ce cas, la crainte du concertiste est peut être simplement que l'orgue soit déréglé pour sa prestation, c'est au facteur de le rassurer. Si ce concert sert de réception c'est encore mieux, le facteur devrait vous permettre de jouer pour les confirmations. Comme dit M.Richaud, ça l'aidera pour les réglages et servira de répétition.

attention à ce que , l'instrument tout à coup restauré, un organiste ne vienne d'ailleurs devenir titulaire ou qu'un expert DRAC ne décide de tout fermer à clé. Combien a-t-on vu de jeunes bénévoles tenir toutes les semaines les claviers poussiéreux d'instruments asthmatiques pour se faire priver d'accès une fois la restauration ou le relevage effectués...
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé



Messages : 286
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Re: Révolté!!!!   Ven 8 Nov - 13:15

Bonjour,

En fait plutôt que révolté c'est plutôt désemparé que je suis...

J'ai contacté le facteur ce matin. Il n'y voit pas d'inconvénient, surtout pour des confirmations m'a t-il dit.
Bien au contraire, il m'a effectivement dit que l'orgue avait besoin d'être un peu "secoué" pour reprendre ses termes.
"N'hésitez pas à aller jouer dessus et à me formuler vos remarques si vous constatez le moindre souci! Le principe étant d'éviter les couacs le jour du concert". Mais bon il m'a dit qu'il avait eu vent de la situation et qu'il ne voulait pas trop prendre partie. Enfin pour lui pas d'objection...
Il m'a dit "je n'en suis pas le propriétaire, voyez avec la paroisse également..."

Il doit revenir un peu avant le 1 décembre pour accorder à nouveau les anches et faire les vérifications nécessaires pour le concert d'inauguration.
Donc le concertiste peu être rassuré je ne vais pas le dérégler! Et puis m.... je joue sur un Cavaillé-Coll de 1880 depuis plus de 10 ans et je ne l'ai jamais déréglé...

J'avais effectivement prévu de demander à notre évêque de le bénir, mais s'il ne joue pas cela frôlerait le ridicule....

L'animatrice doit rencontrer la mairie (propriétaire) ce soir, et l'association qui a participé à la restauration.

Notre Curé affectataire se laisse un peu faire, il a été nouvellement nommé et il n'ose pas trop s'imposer j'ai l'impression...

Je vais faire mon maximum et surtout me couvrir des autorisations nécessaires ! (En bon juriste).

J'espère assurer mon service pour cet évènement si particulier.

Juste une question, la DRAC peut même aller à l'encontre de la nomination ou de l'autorisation express donné du Curé affectataire donnée à un organiste pour jouer sur l'instrument ?

J'ai eu le cas à Saint Michel dans l'Aisne orgues Boizard de 1714. Le service ADAMA à la préfecture a refusé que je joue. C'est le titulaire qui m'a personnellement invité avec accord du curé affectataire. J'en garde un excellent souvenir. Juste dommage de ne pas avoir les compétences pour exploiter pleinement ce fabuleux Orgue Baroque Français.

Je vous remercie !

Une bonne journée!

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé



Messages : 286
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Re: Révolté!!!!   Jeu 14 Nov - 13:55

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, j'ai pu jouer dimanche dernier sur ce petit orgue Merklin.
Ah comme ça sonne! Le plein-jeu inutilisable l'est à nouveau. J'en ai usé et abusé sur les refrains du Gloria tellement ça chantait!
Les anches parlent comme jamais.
Le facteur a vraiment fait un travail F O R M I D A B L E.
Au moins 25 ans qu'il n'y avait pas eu la moindre visite.
Une restauration lui a fait du bien !

En fait j'ai eu l'autorisation du facteur, avec la bénédiction de Monsieur le Maire et du Curé affectataire.
Je me suis bien amusé! Quel pied de retrouver un orgue à tuyaux!

C'est rigolo, sur cet instrument il n'y a pas de copula, mais de nombreux jeux repris du Récit sur le GO.

Voici une petite photo du buffet. J'en prendrai de la console ce weekend promis!



Le seul bémol, la console est sur le côté. Du coup l'organiste ne profite pas pleinement. Mais ce n'est pas grave!

Enfin, j'ai pu relever 3 ou 4 petits soucis techniques mais rien de méchant. Le facteur doit repasser plusieurs fois de toute façon d'ici le concert afin de veiller à ce que tout fonctionne correctement. Je lui ai donc signalé.

Le plus étrange est le suivant: 2 jeux au pédalier(Flûte 8' et Sousbasse 16'), quand on tire l'un ou l'autre un tuyaux parle, quand on tire les deux en même temps tout est normal!

Ce sera vite réglé!

Bonne journée à tous!

Guénolé


Dernière édition par Guénolé le Jeu 14 Nov - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 823
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Révolté!!!!   Jeu 14 Nov - 15:48

C'est toujours une bonne nouvelle que tout le monde partage avec bonheur !

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Révolté!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolté!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kennaden présente "le son des révoltés" MADE IN 57
» Hier soir à la tv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: