L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise EmptyMar 19 Nov 2013 - 13:17

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter un petit instrument résidant dans l'église Saint Pierre et Saint Paul de Guise (petite commune de l'Aisne), fraîchement restauré ce mois-ci.

Composition:

Récit Expressif:

Bourdon 8'
Flûte 8'
Dulciana 8'
Voix Céleste 8'
Flûte 4'
Doublette 2'
Basson Hautbois 8'

Grand Orgue Expressif:

Bourdon 16'
Bourdon 8'
Montre 8'
Flûte Hamonique 8'
Salicional 8'
Voix Céleste 8'
Flûte Octaviante 4'
Plein jeu 3 rangs
Trompette 8'
Hautbois Basson 8'
Clairon 4'

Pédalier:

Sousbasse 16'
Flûte 8'

Accessoires:

Tirasse G.O
Tirasse Récit
Anches G.O
Tremblant
Expression

Tous les tuyaux sont dans le même buffet. Difficile d'accompagner une voix solo, bien souvent soit on n'entend pas l'orgue, soit il couvre.
Je ne trouve pas la boîte expressive très efficace. J'ai l'habitude d'en avoir une à cuillère, pas du tout les mêmes repères.
Le fait d'être placé sur le côté pour jouer est destabilisant. Je n'ai pas l'habitude, et l'organiste profite moins je pense...
Très bonne sousbasse, très agréable de la jouer.
Clavier un peu dure à jouer.
Jolie petit plein jeu. Je n'en avais jamais utilisé. Avant il était injouable. Presque 30 ans sans entretien donc...
Le buffet est dans un état remarquable, le facteur y a apporté beaucoup de soin c'est certain, comme sur le reste d'ailleurs.

Bien perdu sur cet instrument sur la particularité des plans sonores et la place de la console. Pas d'accouplement des claviers, je n'avais jamais vu ça.
Mais un grand plaisir à jouer dessus. Comme ça sonnait !
Un fantastique travail du Facteur et de ses compagnons!

Voici quelques clichés.


Le voici perché en haut de la tribune à 5 mètres environ:
Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20112" />

Le voici de plus près du haut de la tribune:
Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20113" />

Petit plan sur la console de trois-quarts:
Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20114" />

Plan un peu plus rapprocher sur les claviers et les jeux:
Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20115" />

Second plan encore un peu plus rapproché:
Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20116" />

La signature de la console:
Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20117" />

Petite Photo du pédalier:
Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20118" />

Allez quelques photos de l'intérieur du buffet:
Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20119" />

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20120" />

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20121" />

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20122" />

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20123" />

L'arrière du buffet:
Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20124" />

Le moto-ventilateur:
Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise <a href=Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Wp_20125" />
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Re: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise EmptyMar 19 Nov 2013 - 13:57

Il ressemble à s'y méprendre au petit Cavaillé (ou Cavaillé-Coll j'ai un doute) que j'ai joué à Millau pour le mariage de ma cousine.
(nom d'un chien, que le clavier était dur, j'en avais mal aux petits doigts)
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Re: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:59

Ce sont des photos d'avant la restauration? Question 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Re: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise EmptyMar 19 Nov 2013 - 21:58

Bonsoir,

Oui les claviers sont un peu durs, mais en même temps j'ai peu de références...
Il m'arrive de jouer sur un Cavaillé-Coll de 22 jeux qui est aussi très dur au niveau des claviers.
Peut être du fait que ce sont des instruments qui jouent peu, et ou à cause des particularités de la mécanique en elle même.
S'abimer la santé pour pour une cousine, voilà un beau "sacrifice"!
Je n'ai jamais joué pour de la famille proche, ni pour des amis d'ailleurs. Un jour peut être.

Certaines photos datent d'avant, d'autres de la semaine dernière.
Le facteur doit encore passer plusieurs fois d'ici 15 jours notamment pour régler les éventuels soucis mécaniques et réaccorder car certains jeux ont un peu bougé... Chauffage à air pulsé dans cette église, alors ce ne doit pas aider...
Je lui ai signalé quelques dysfonctionnements, 3 jours après c'était réglé!

Bonne soirée

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Re: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:08

Petite précision:

Cet orgue-là ne possède qu'un seul plan sonore: le GO.

Les jeux du second clavier et de la pédale sont empruntés avec des chapes à clapets, le sommier présentant des gravures intercalées des deux manuels de la console. Ceci explique le doublon des jeux entre les deux claviers et l'absence d'accouplement, inutile.

L'orgue possède donc 11 jeux. La doublette du second clavier provient du plein-jeu du premier clavier (le rang grave).
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Re: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise EmptyMar 19 Nov 2013 - 23:03

Richaud a écrit:
Petite précision:

Cet orgue-là ne possède qu'un seul plan sonore: le GO.

Les jeux du second clavier et de la pédale sont empruntés avec des chapes à clapets, le sommier présentant des gravures intercalées des deux manuels de la console. Ceci explique le doublon des jeux entre les deux claviers et l'absence d'accouplement, inutile.

L'orgue possède donc 11 jeux. La doublette du second clavier provient du plein-jeu du premier clavier (le rang grave).
Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Je pensais qu'il y avait toujours autant de plans sonores que de claviers et bien j'ai encore appris une chose!
Je me doutais bien qu'il y avait des emprunts. Les 2 flûtes de 4' sonnent de la même façon par exemple. Et j'ai pu remarquer d'autres jeux similaires également... Ceci explique donc cela...
Je ne savais pas non plus pour la doublette. D'ailleurs elle ne me semblait pas très juste par rapport à la semaine précédente, alors que le plein-jeu ça allait... Mais comme je n'ai pas l'habitude de ces jeux...
Et puis le buffet me semblait un peu petit pour contenir plus de 1000 tuyaux.
Voilà peut être qui explique la difficulté que j'ai eu à accompagner les offices s'il n'y a qu'un plan sonore...
Je trouve qu'il sonne relativement fort pour un 11 jeux. Mais il faut dire que l'église n'est pas très grande.

Petite interrogation: ici la Dulciana 8'et le Salicional 8' sont-ils aussi identiques? J'ai lu dans l'ouvrage d'Aubeux que généralement la Dulciane était beaucoup moins sonore est plus douce je crois. Or je ne décèle aucune différence... Un seul et même jeu ?

Petit aparté, j'ai réussi à créer du Larsen dans la sono de l'église... Au début par inadvertance puis après pour éviter les soucis en cours de messe.
Les micros n'ont pas trop aimé le plein-jeu, le bourdon de 16', la trompette 8' et le clairon 4'.
Enfin après divers réglages tout est rentré dans l'ordre. Cela ne m'était jamais arrivé.

Bonne soirée!

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Re: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:11

Guénolé a écrit:
Petite interrogation: ici la Dulciana 8'et le Salicional 8' sont-ils aussi identiques?
Oui, bien sûr. Ils auraient normalement dûs porter le même nom. bom 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Re: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:14

Bonjour,

Merci, je m'en doutais! Comme quoi parfois il faut plus se fier à son oreille qu'à ce qu'il a d'écrit.
Mais alors dans ce genre de situation, est-ce plutôt une Dulciane 8' ou un Salicional 8'?
N'ayant jamais entendu avant ni l'un ni l'autre, difficile de me faire une idée...

Bonne journée

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Re: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:00

Pour Darinze : à Millau, c'est un Cavaillé-Coll-Mutin, deux claviers et 11 jeux. Hélas quelques rangs remplacés par des cochonneries...
Je ne sais ce qu'il en sera de la mécanique une fois relevé, mais dans l'état où vous l'avez joué, il n'a pas vu un facteur d'orgues depuis 20 ou 30 ans... (Depuis le C....rd qui a modifié la composition, possiblement). Il n'y a presque plus d'enfoncement, et tout est déréglé. Mais malgré tout, il fonctionne : c'est que c'était de la bonne qualité, Mutin, malgré tout ce que les grincheux ont pu en dire pour pouvoir massacrer ses orgues tranquillement...
Il y a de très beaux jeux, la Flûte harmonique du GO, la trompette aussi est belle, malgré son état... un très beau petit orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Re: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:23

Guénolé a écrit:
Mais alors dans ce genre de situation, est-ce plutôt une Dulciane 8' ou un Salicional 8'?
Sur les photos, c'est un salicional. Normalement, une dulciana chez Merklin est cônique, comme un gemshorn, mais de plus petite taille. rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Re: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:40

Merci pour cette précision!
Malheureusement, je n'ai jamais entendu de Gemshorn. Un jour peut être ! Smile 

Bonne journée!

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty
MessageSujet: Re: Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise   Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgue de l'église St-Pierre, Chalon-sur-Saône
» L'orgue de saint Pierre d'Epernon (28)
» 2010-03-21 - Récital d'orgue, Saint-Paul-de-La-Croix, Montréal, Canada - DE SOLE - 21 mars - 14h00
» 2017-04-02 Valentin ROUGET Eglise Saint-Louis en l'Ile orgue 12H30
» Saint-Louis, La Rochelle [Merklin] 1866

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: