L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)

Aller en bas 
+7
Guénolé
darinze
Jean guilcher
Edo
DGW
Richaud
dulciane
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:48

Bonjour à tous,



Bonjour à tous,

Je vous présente le petit orgue sur lequel j'évolue depuis plusieurs années.

Le voici placé en haut de la tribune.
Nous pouvons distinguer le buffet en noyer (assez rare apparemment) de Cavaillé-Coll et les basses du bourdon de 16' de part et d'autre de celui-ci.

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20126" />


Un peu d'histoire:

Il s'agit à l'origine d'un Cavaillé-Coll de 1880 qui a une histoire assez singulière.
Nous sommes à la fin du XIX ème siècle. L'Abbé de mon village décide d'entreprendre un voyage au Canada pour ses 25 ans de sacerdoce.
Arrivé à destination, il a la possibilité d'acheter un orgue de salon Cavaillé-Coll pour son église qui n'en comporte plus aucun...
C'était un ecclésiastique très aisé, si bien qu'il acheta sur ses propres deniers l'instrument.
Celui-ci fut acheminé par bateau. Auguste Brisset facteur à Reims s'est vu confier les travaux de remontage.
Pour vous donner une idée, l'achat et le remontage coûta en 1896 18 000 francs Or.

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20127" />

La console:

Elle comporte 2 claviers, un Grand Orgue complété par un Récit Expressif de 61 touches chacun.

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20128" />


La composition:

Je sollicite ici votre indulgence... En effet, je risque ne pas respecter ici la présentation traditionnelle, simplement par méconnaissance...


Grand Orgue (61 touches, Do1 - DO6)

Montre 8'
Bourdon 16'
Flûte Harmonique 8'
Flûte Douce 4'
Larigot 1 1/3

Récit Expressif (61 touches, Do1 - DO6)

Cor de Nuit 8'
Viole de Gambe 8'
Voix Céleste 8'
Flûte Octaviante 4'
Nasard 2 2/3
Tierce 1 3/5
Trompette 8'

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20129" />

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20130" />




Pédalier (30 notes, Do1 - Sol3)

Soubasse 16' (empruntée au Bourdon 16' du G.O)
Tirasse G.O
Tirasse Récit
Copula
Expression
Appel Bourdon 16' et Flûte Douce 4'
Retrait Bourdon 16' et Flûte Douce 4'
Appel / Retrait Trompette

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20131" />


Faisons une petite promenade dans l'instrument:

Une petite vue de coté.

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20132" />

Bourdon 16' côté DO:

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20148" />

Bourdon 16' côté DO#:

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20149" />

L'intérieur du Grand Orgue:

Nous pouvons remarquer au premier plan les tuyaux de la Montre de 8', suivis de ceux de la Flûte Douce de 4', les longs tuyaux de la Flûte Harmonique de 8' et enfin nous ne les distinguons pas, les tuyaux du Bourdon de 16'.

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20133" />

Une vue un peu plus large.

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20134" />

Sans oublier Monsieur le Larigot.

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20135" />

Comme vous pouvez le constater, certains tuyaux ne sont pas en très bon état.


Entrons dans l'antre...

Nous voici derrière l'instrument. Nous pouvons apercevoir les deux réservoirs auxiliaires, l'ancien mécanisme de production de vent (pompe à pieds). A l'arrière plan, bien au chaud dans sa caisse en bois, le ventilateur aux roulements fatigués produisant un bruit très sonore ayant rendu l'âme récemment.

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20136" />

Mais que se passe t-il dans la boite expressive ?

La réponse en images:

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20137" />

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20138" />

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20139" />

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20140" />

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20141" />

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20142" />

On peut constater le mauvais état d'un bon nombre de tuyaux. En effet les pigeons avaient un libre accès... Il y a des coups de bec, pincements et autres...

Petit plan sur la tierce. Un manque d'esthétique visuelle à mon goût, on dirait du bricolage... C'est dommage. Tout comme le Larigot et le Nasard, elle a été ajoutée au début des années 60's par un "facteur" dont je tairai le nom... Un clairon de 4' a été enlevé également apparemment.



Une petite photo du grand réservoir.

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20143" />

Une petite vue de coté à l'intérieur du buffet.

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20144" />


Petit focus sur les gosiers:

Comme vous pouvez le voir, ils sont en très mauvaise état tous les deux...

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20145" />

Voici le deuxième de loin:


Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) <a href=Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20146" />


Allez une petite photo de la plaque du ventilateur (Qui est assez volumineux au passage...):

[img]Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Wp_20150[/img]


Que rend cet instrument?

Il est très petit pour la taille de l'édifice. 12 jeux pour une église très vaste, pouvant contenir plus de 700 personnes. C'est un peu compliqué de se faire entendre aux grandes fêtes... J'ouvre parfois le buffet du grand orgue sinon le chef de Chorale de m'entend pas... "C'est une bonne idée" m'a dit un jour le facteur d'orgues. "Vous en faites un G.O Expressif".

Il a une sonorité très très douce. Le ventilateur faisait "un bruit d'enfer" jusqu'à empêcher l'accord de certains tuyaux, faute de ne pas les entendre avec le brouhaha.  La pression n'est pas constante, le Larigot est inutilisable à partir de Do 4 et la tierce ma foi est un peu mieux mais pas extraordinaire non plus... Matériel de récupération...
Le pédalier fuit un peu... La soubasse de 16' étant pneumatique.
La mécanique fonctionne assez bien, l'accouplement reste assez souple.

Heureusement, les tuyaux de Cavaillé-Coll sauvent l'honneur. Parait-il qu'ils sont majestueux d'après les quelques professionnels de passage.
La boite expressive fonctionne à merveille!

Un enregistrement aurait été possible, j'ai tout le matériel nécessaire, mais je ne sais jouer aucune pièce... Je ne suis qu'un tout petit accompagnateur pour les offices liturgiques, mariages ou enterrements qui essaie de faire ce qu'il peut depuis plus de 10 ans, bien conscient de "jouer" d'une manière pas très "catholique" faute d'une formation inexistante... J'ai déjà bien du mal avec une seule clef parfois.


Voilà donc un petit tour d'horizon de cet instrument.


Si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre.


De même, si vous êtes de passage, c'est avec plaisir que je vous mènerez à la tribune. J'y vais quand je le souhaite.


Bien Musicalement


Guénolé


Dernière édition par Guénolé le Jeu 21 Nov 2013 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:12

merci bien pour cette présentation. effectivement le larigot... que dire...

pour accompagner les offices, n'hésitez pas à mettre la trompette et jouer sur la boîte expressive (enfin, si la trompette est accordée). En plus vous avez l'appel! Si vous manquez de "brillant", utilisez le 16' 8' 4' et octaviez. La montre est-elle puissante?

Effectivement un petit clairon 4' serait fort intéressant

une composition de ce type:
GO:
B 16'
M 8'
Fl. H 8'
Fl 4'

REC:
B 8'
gambe 8'
Vx Céleste 8'
Fl. Oct 4'
Trompette 8'
Clairon 4' ou hautbois 8'

serait typique.

On pourrait y ajouter un salicional au GO et un octavin au récit.

On vire évidemment nazard, tierce et autre larigot...

pour l'enregistrement, faites simple, une gamme d'accords avec différentes combinaisons de jeu suffit à donner une bonne idée! personne ne vous demandera la toccata de Prokofiev ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyJeu 21 Nov 2013 - 15:32

Bonjour,

Le Larigot je me m'en sers que sur le tutti sinon la Trompette 8' couvre avec ses basses. Cela ajoute un peu de brillant.

Oui la Trompette je m'en sers, c'est vrai que la pédale d'appel/retrait est très pratique. La boîte expressive est vraiment d'une efficacité impressionnante.

Je me sers aussi du Bourdon 16', de la Flûte Harmonique 8' et de la Flûte Douce 4'. Le Bourdon est tellement doux que je le laisse tout le temps ou presque. En revanche je n'ose pas octavier... Un tort sans doute... La Montre est mon premier renfort lorsque ça chante beaucoup. Elle est juste. Je la trouve assez sèche est incisive c'est pour cela que je ne l'utilise que rarement sans les autres autres. Je me fais peut être une idée. J'aimerai bien être dans la nerf en même temps pour voir ce que cela rend.
Ensuite j'accouple les claviers et si ça ne suffit pas, et enfin dans un dernier temps la Trompette vient en surplus en jouant avec la Boîte Expressive.
En ultime recourt, j'ouvre les 3 panneaux du Buffet du GO. Et là on sens tout de suite la différence! Mais c'est assez rare. Il faut vraiment que ce soit plein et que ça chante vraiment beaucoup.

Je dois certainement faire des énormités dans le choix des jeux... Certaines combinaisons ne fonctionne pas de la même manière sur un autre Cavaillé Coll de 22 jeux (vraiment impressionnant) non loin de celui-ci. Je pense que c'est dû au fait que ce soit un orgue de salon à l'origine.

Un jeux de 2' au Récit je ne dirai pas non tout comme un prestant de 4' au GO. Un Jeu d'Anche supplémentaire pourrait aussi être intéressant.
Mais il parait qu'un Clairon de 4' ne tient pas très bien l'accord. Un hautbois oui pourquoi pas...
Un Salicional, il faudra alors m'apprendre comment m'en servir.
Je pense aussi à un petit plein jeux comme sur le Merklin que je vous ai présenté, sauf s'il a un autre moyen d'avoir ce fameux brillant.

Je l'apprécie déjà tel qu'il est!


Il ne faut pas que cela dénature ce qui a été fait à l'origine.

Pour les 3 jeux de mutation:

J'utilise le Nazard avec le Cor de Nuit généralement pour l'offertoire en y ajoutant la sousbasse 16 au pédalier. Comme parfois certains Curés parlent je joue avec la boîte expressive, cela me permet de garder un fond sonore et puis j'aime cette sonorité. On est vraiment dans le recueillement.

La Tierce ne sert parfois que pour certains morceaux non accompagnés, main gauche sur le Récit, la droite sur le GO et la sousbasse 16' au pédalier.
J'aime bien le contraste entre les aigus très doux de ce jeu et la profondeur de la sousbasse elle même feutrée.

Pour la Larigot, uniquement pour le Tutti comme je l'ai dis pour rendre un peu de brillant. Il est juste derrière les chanoines. Donc plus que très présent.  

Bon après midi!

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyJeu 21 Nov 2013 - 16:50

Ouarrghh! Ca fait un choc de voir ça, vous auriez pu prévenir!

Il devait être bien à l'origine. Evidemment on est en présence d'un orgue de salon (petit salon) ce qui explique que le GO soit derrière les panneaux, pour en aténuer le son, toujours trop fort dans une petite pièce.

J'adore le rigolo qui a remonté l'orgue là où il est... Il a même mis son nom à la place de celui du fabriquant: Brisset. Le ridicule ne tue plus et il est certainement mort d'autre chose. Quand on voit la salade ne serait-ce que sur le tirage des jeux (10 d'origine) on a besoin d'un plan pour s'y retrouver. Je ne parle pas de la trompette du récit (ce qu'il en reste) heureusement que les coudes n'altèrent pas trop le son...

Pour les ajouts pneumatiques... Merci Gamm-Vert pour le tuyau, il est bien et pas cher. Les sommiers ont été achetés à un manufacturier visiblement, mais montés à l'arrache comme le reste.

Ben y'a du boulot. Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:29

c'est vrai que je trouve bizarre que Brisset ait mis sa plaque juste pour un remontage (??) en tout cas le Gam' vert c'est pas lui. Very Happy

@guénloé: vous devez essayer de savoir ce que rend l'orgue dans la nef, car votre position, juste devant les panneau ne peut donner une indication fiable.

faites des tests église vide par temps sec ou avec une foule par temps humide... soit vous enregistrez avec un appareil au milieu de la nef, soit vous demander à quelqu'un de tenir quelques accords et vous restez en bas.

Le son sera sans nul doute plus "mélangé" et bien différent de ce que vous entendez de la console mais ça vous permettra de mettre au point des registrations adaptées.

j'ai un orgue similaire (dans le positionnement pas dans la composition) et ces essais m'ont permis d'adapter ma registration (office du samedi soir, du dimanche 9h30 ou 11h... pas la même foule).
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:44

Richaud a écrit:
Ouarrghh! Ca fait un choc de voir ça, vous auriez pu prévenir!

Il devait être bien à l'origine. Evidemment on est en présence d'un orgue de salon (petit salon) ce qui explique que le GO soit derrière les panneaux, pour en aténuer le son, toujours trop fort dans une petite pièce.

J'adore le rigolo qui a remonté l'orgue là où il est... Il a même mis son nom à la place de celui du fabriquant: Brisset. Le ridicule ne tue plus et il est certainement mort d'autre chose. Quand on voit la salade ne serait-ce que sur le tirage des jeux (10 d'origine) on a besoin d'un plan pour s'y retrouver. Je ne parle pas de la trompette du récit (ce qu'il en reste) heureusement que les coudes n'altèrent pas trop le son...

Pour les ajouts pneumatiques... Merci Gamm-Vert pour le tuyau, il est bien et pas cher. Les sommiers ont été achetés à un manufacturier visiblement, mais montés à l'arrache comme le reste.

Ben y'a du boulot. Shocked 
Bonjour,

Un choc ? Tant que cela ? J'ai toujours été habitué à le voir ainsi donc...
Là il est passé d'une petite pièce à un grand édifie. Quand j'ouvre les 3 panneaux on sent vraiment la différence au niveau sonore.

Oui bien dommage qu'il n'ait plus le nom de CC... Oui c'est vrai que pour les jeux, rien n'est regroupé...
La trompette du Récit ne tiendrait pas dans la boîte expressive, le plafond de celle-ci n'est pas assez haut.
Déjà elle n'était pas à sa place pour ce qui est des basses. Le facteur précédent a remis certains tuyaux directement sur le sommier et là mon Dieu quelle différence, rien à voir. J'avais vraiment des basses de trompette digne de ce nom.
Malheureusement tous les tuyaux ne passent pas. IL faudrait relever le plafond de la boîte expressive de 15 à 20 cm. Je ne comprends pas pour cela n'a pas été monté correctement alors qu'il y a la place sur le sommier et que les tuyaux parlent carrément mieux.

Pour les sommiers auxiliaires et le tuyau "Gamm-vert" on est bien d'accord...

Oui, il y a du boulot pour un facteur consciencieux, mais bon je ne rêve pas trop. Déjà, si on lui redonne un ventilateur et qu'un accord est fait dans les prochains mois je serai déjà très satisfait!

@ Bientôt

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:57

dulciane a écrit:
c'est vrai que je trouve bizarre que Brisset ait mis sa plaque juste pour un remontage (??) en tout cas le Gam' vert c'est pas lui. Very Happy

@guénloé: vous devez essayer de savoir ce que rend l'orgue dans la nef, car votre position, juste devant les panneau ne peut donner une indication fiable.

faites des tests église vide  par temps sec ou avec une foule par temps humide... soit vous enregistrez avec un appareil au milieu de la nef, soit vous demander à quelqu'un de tenir quelques accords et vous restez en bas.

Le son sera sans nul doute plus "mélangé" et bien différent de ce que vous entendez de la console mais ça vous permettra de mettre au point des registrations adaptées.

j'ai un orgue similaire (dans le positionnement pas dans la composition) et  ces essais m'ont permis d'adapter ma registration (office du samedi soir, du dimanche 9h30 ou 11h... pas la même foule).
Oui je confirme, le truc horrible vert ce n'est pas lui. Au moment de ces méfaits il y a belle lurette qu'il n'était plus de ce monde je pense. Le Facteur qui a fait ça devait très certainement travailler à la poste.

Oui j'ai déjà fait des essais de ce genre. (Vive les petits lests). C'est vrai que l'on profite vraiment de l'acoustique et de la réverbération qui sont toutes les deux très bonnes en ce lieu.

Effectivement, c'est bien différent selon que l'église soit pleine ou vide, de même s'il fait sec ou humide...
Le moment où je préfère jouer reste la nuit, je ne sais pas, il y a quelque chose de mystique. Le son porte plus j'ai l'impression.
Vous ajoutez à cela quelques accords mineurs, et cela ajoute un caractère inquiétant qui me plait beaucoup!
C'est en cela que j'adore jouer pour la Veillé Pascale ou encore la Messe de Minuit.

Bonne journée

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:41

on notera que le tuyau d'arrosage pour les postages ça se retrouve ailleurs:


Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) 757707Capturede769cran20131125a768123642

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) 644317Capturede769cran20131125a768123705

question subsidiaire: quel est cet instrument qui a bénéficié de cette technologie sûre et innovante?
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:51

dulciane > Langogne en Lozère ?
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:21

dulciane a écrit:
on notera que le tuyau d'arrosage pour les postages ça se retrouve ailleurs:


Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) 757707Capturede769cran20131125a768123642

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) 644317Capturede769cran20131125a768123705

question subsidiaire: quel est cet instrument qui a bénéficié de cette technologie sûre et innovante?
Bonsoir,

Tiens tiens tiens si ce n'est pas le même facteur lui aussi devrait servir les clients au guichet... Un collègue pas de doute...
Mais pourquoi utiliser ce matériel ? Question de coût ?de savoir-faire? de facilité?

Ce récit à l'air d'être assez important en tout cas.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:28

bien plus au nord que la Lozère, et effectivement c'est un instrument important qui date du XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyMar 26 Nov 2013 - 12:22

autre indice : on pourrait croire qu'il n'a pas vraiment de buffet.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyMar 26 Nov 2013 - 13:19

Bonjour,

Hum oui plus au nord du style Normandie, Bretagne, Picardie, Ardennes. C'est surtout dans ces régions que l'on trouve ce type de bricolage...

Bonne journée!

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:06

Bonjour à tous,

Bon ce matin on est venu demander les clefs de la Tribune où je joue.
Apparemment le Moto-Ventilateur est revenu rebobiné.
Il doit être remonté ce matin. Une entreprise spécialisée a pu réaliser cette réfection.
J'ai eu le Maire en personne à l'instant.
Je ne pense pas qu'ils aient pensé au bruit insoutenable qu'il faisait... Non parce tant qu'il était démonté ça aurait été pas mal de regarder si l'on ne pouvait pas y faire quelque chose...
Enfin ça se trouve, l'entreprise a peut être aussi réglé ce souci, mais je ne sais pas, j'en doute fortement...

J'irai faire un tour samedi pour voir s'il n'y a pas de suppression... Bref si les réservoirs ne touchent pas le cadre dans lequel ils sont posés.
Mais L'Esprit Saint a du intervenir je pense, car le Maire m'a dit: "Ce serait peut être pas mal de faire venir un facteur qu'est ce que tu en penses ?"
Perso, ça fait des mois que je réclame! 3 ans en fait. Enfinnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!! Il s'en occupe personnellement.

Monsieur Richaud, vous venez faire un petit tour à Sains-Richaumont? C'est moins loin que Vervins! lol! Si si 17 km de moins tout de même !

Je pense qu'un confrère géographiquement plus près sera sollicité.

Ah j'ai hâte d'être à samedi et d'entendre parler à nouveau l'ensemble des tuyaux!

Une bataille de gagnée, mais la guerre est loin d'être terminée!

Bonne journée à tous!

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:25

Ca fait bon genre est c'est politiquement correct de faire le bégueule quand on trouve du tuyau d'arrosage dans un orgue. Certes, ça ne fait pas beau, mais est-ce plus mal que le Westaflex tuyau de carton annelé, que l'on trouve abondamment au point que plus personne ne trouve à y redire ?
Auriez-vous fait la même mine si s'était agit de tuyaux de couleur grise ?
En fait, ce n'est pas le tuyau qui vous gène, c'est la couleur.
Est-ce plus mal aussi que les portes-vent et les postages en tube de carton du sieur Gonzalez que l'on tend de plus en plus à faire passer pour un maître de l'Art ?
Ce qui compte, c'est l'efficacité et c'est très efficace. Parfaitement lisse à l'intérieur l'air n'y est pas freiné et les tuyaux postés sont aussi prompts qu'avec des postages en plomb, voire plus ...

Changez la couleur, c'est pas cher, c'est efficace et tellement moins cher que le plomb.

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Roussa10

Voici un tout joli petit Mader-Arnaud, authentique, restauré, qui fonctionne très bien. Pourquoi aurait-on remis des tubes de plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:46

on se clame! personne ne fait le begueule et le politiquement correct, on s'en tape un peu. Smile Mon avis en terme de facture d'orgue ayant un intérêt proche du néant, puisque je ne suis pas une autorité dans le domaine. Gunéloé a même posé la question pourquoi utiliser ça?
Vous amorcez une réponse: aussi sûr que le plomb, moins cher, plus facile à poser et même durabilité, maintenance aisée...etc... tout ce que vous voulez. C'est constructif.

Vous noterez que je n'ai pas imploré le bûcher pour le facteur. On peut toutefois regretter qu'un orgue "historique" du XIXème soit "bricolé" avec du tuyau d'arrosage et du chaterton. C'est juste un souçi de respect de l'authenticité.

Pour l'exemple donné, c'est l'orgue de la cathédrale de Toul. Tout le monde sait que cette cathédrale a énormément perdu, du point de vue organistique, lors du conflit. Il n'y a pas photo. Le tuyau d'arrosage est anecdotique par rapport à la perte musicale, historique et qualitative engendrée par la destruction du matériel antérieur.

Après, personnellement, le détournement de destination et d'usage peut être intéressant si on arrive à démontrer que la qualité n'en patie pas. Dans les photos, il me semble déjà apercevoir des raccommodages et autres "compresses". La durée de vie d'une tuyau d'arrosage, suivant la qualité du caoutchouc ou de la matière , me semble assez variable et ne peu guère prétendre à dépasser 20 ans.

PS: il existe des tuyaux souples spécialisés dans le transport de flux d'air (pneumatique), pourquoi ne pas les utiliser?


Et puis ce n'est pas dans l'art de la facture d'orgue de Dom Bedos! (ni dans Audsley) donc... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyMar 3 Déc 2013 - 22:07

Durée de vie des tuyaux en laiton... Depuis que le pneumatique existe soit plus de 150 ans.
Durée de vie des tuyaux en plomb... Souvent un siècle, quelquefois moins (rare) c'est plutôt le reste qui part en quenouille.
Durée de vie de mon tuyaux d'arrosage: moins de 20 ans, il se cuit et craque de partout.

Vous avez le choix des armes.

Les tubes en carton tiennent un siècle, et souvent mieux que les tubes de tôle zinguée. Il y a eu aussi les tubes de carton bakélisé, indestructibles. Les tubes PVC qui ont fleuri depuis le milieu du XX° siècle ont l'air de tenir si on ne les touche pas. Sinon ils sont cassants au bout de 20 ans. Ils résistent donc bien moins que de simples Westaflex (carton-aluminium) mais ont l'avantage d'être rigides.

On peut aussi utiliser des porte-vent en bois, c'est pas un mauvais choix.

C'est une question de volonté ou non de réaliser des orgues de qualité. On oublie pas non plus la garantie décénale ou duodécénale.
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:52

Le carton de Gonz', ça tient pas un siècle ...

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Stnicc10
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:02

C'est surtout le scotch qui a lâché! Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyMer 4 Déc 2013 - 23:13

Tiens, le mec des prothèses PIP a aussi sévi dans la facture d'orgue à ce que je vois... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:11

Bonjour à tous,

Bon je viens donner quelques nouvelles tout de même de l'instrument.
Le Facteur est passé la semaine dernière pour vérifier la remise en place du moto-ventilateur réparé.
Il a enlevé le couvercle du caisson. Apparemment, il est trop étanche.
Une entaille sera faite sur le caisson côté mur pour gagner en vent et atténuer au maximum le bruit.

Il revient avec un salarié en février pour 3 jours de travaux... Bon rien de spectaculaire non plus...
Réglage de la pression, étanchement de toutes les fuites ( ce ne sera pas du luxe...)
Remise en état du tirage des notes du pédalier pneumatique (ça fuit de partout et ça corne aussi...)
Petites corrections de la tuyauterie, vérification du bon fonctionnement des jeux et surtout accord général des 12 jeux.
Il va essayer de regarder aux deux derniers octaves de la tierce et du larigot un peu abîmés,pour améliorer un peu la situation... Ils auraient surtout besoin de retourner en atelier, mais bon $$$$$$$$$$$$...

Un concert avait lieu hier à l'église, piano et chant. Et et et une pièce d'orgue, par un organiste professionnel.
Il était venu il y a un an découvrir l'instrument et me jouer quelques pièces. Du bonheur!
Il a trouvé l'instrument dans un sale état bien pire qu'il y a un an. Il a eu une sérieuse discussion avec le premier adjoint au maire. Qu'il fallait plus qu'un accord général et penser à des travaux plus importants même si cela doit s'étaler sur plusieurs années, sinon dans quelques temps plus de concerts, ni de messes ...
Bon, il aura plus de poids que moi... On verra...
-"Aucun jeux fondamental juste au récit, le pédalier fait plus de bruit que la sousbasse elle même, mais comment faites-vous chaque dimanche?"
-"Bah comme je peux!".
Il m'a jouer une partie de "Prélude et fugue et Sol Majeur", bah ça fait quelque chose ! L'orgue a du se demander ce qui se passait, il n'a pas l' habitude qu'on lui demande des morceaux aussi difficiles. je l'aurai écouté en boucle toute l'après-midi!

Allez dans quelques semaines, il sera en un peu meilleur état. Et qui sait, peut être que cette discussion permettra de programmer, même si c'est dans 10 ou 15 ans, quelques travaux plus importants voire un relevage (soyons fous!) dont il aurait bien besoin étant en l'état où il a été remonter à la tribune en 1896.

Arf si j'avais été l'heureux gagnant des 65 millions de euromillions, Monsieur Richaud serait bien venu, j'en suis certain, embarquer les tuyaux, la mécanique et compagnie pour restaurer tout ça comme il faut pièce par pièce, voire même ajouter quelques jeux en respectant l'esthétique voulu par ACC afin qu'il ait un peu plus de présence dans cette si grande église.

Bonne journée à tous Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyJeu 17 Avr 2014 - 7:56

Bonjour à tous,

Petite devinette: qui a ENFIN la visite du facteur pendant 2 jours ? Hmm?  lol! 

Changement des peaux sur toutes les soupapes d’échappement de la transmission de pédale, recollage des
postages qui étaient sortis de leur emplacement. ( beaucoup de fuites à ce niveau avant que les peaux ne soient changées ).
Aucun entretien à ce niveau depuis 1896... Je vous laisse imaginer l'état...

Les fuites sur les 3 réservoirs et les  3 gosiers de l’alimentation derrière l’orgue ont étés colmatés avec de la peau.

Accord du GO.

Aujourd'hui, il s'attaque au Récit Expressif ! Je lui ai signalé hier tout ce qui dysfonctionnait. il m'a recontacté pour faire le point correctement. C'est du sérieux! Il doit me rappeler ce midi pour faire encore un point. Vivement samedi que je puisse aller admirer les travaux et dimanche messe de Pâques j'ai hâte! Pour moi ce sera surtout la Résurrection de l'Orgue après avoir souffert la Passion pendant 4 ans!


Bonne journée à tous !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyJeu 24 Avr 2014 - 18:38

pour ma part, les postages en tuyaux d'arrosage ou les portes vent en pvc ça ne me gêne pas, c'est en effet très efficace, pas cher et très facile à mettre en place......(on est pas obligé d'aller voir dans l'orgue comment c'est fichu..) Dans cet orgue le plus inquiétant c'est la transformation (suppression donc) de certains jeux.. et ce bourdon 16 hors buffet est vraiment hideux...... ce type d'orgue est en gros le modèle 6C de Cavaillé... mais en effet installer un orgue de salon (dans lequel il doit sonner assez confidentiel) dans une grande église de 700 places ce n'est pas facile...... Si un jour une restauration a lieu, et c'est à souhaiter, il y aura pas mal de travail........
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:38

Jean guilcher a écrit:
pour ma part, les postages en tuyaux d'arrosage ou les portes vent en pvc ça ne me gêne pas, c'est en effet très efficace, pas cher et très facile à mettre en place......(on est pas obligé d'aller voir dans l'orgue comment c'est fichu..)   Dans cet orgue le plus inquiétant c'est la transformation (suppression donc) de certains jeux..  et ce bourdon 16 hors buffet est vraiment hideux...... ce type d'orgue est en gros le modèle 6C de Cavaillé... mais en effet installer un orgue de salon (dans  lequel il doit sonner assez confidentiel) dans une grande église de 700 places ce n'est pas facile...... Si un jour une restauration a lieu, et c'est à souhaiter, il y aura pas mal de travail........

Bonjour,

De transformations à ma connaissance il n'y a que le clairon de 4' qui a été supprimé pour y mettre un Nazard.
Le Larigot et la Tierce (ajoutés) sont sur des sommiers auxiliaires.
Le bourdon de 16' était un bourdon de 8' ouvert. On ne l'entend pas des masses...

Oui il est petit pour l'église. J'ai joué pour un enterrement le samedi juste avant les Rameaux. PLus de 500 personnes avec une Chorale et l'assemblée qui chantaient. J'ai dû abuser de la trompette, l'ensemble des fonds de suffisant pas... Idem pour Pâques, mais là j'avais un orgue enfin accordé hourra.

Pour une éventuelle restauration je n'y pense même pas. Il n'y en aura jamais. Ce n'est pas dans les priorités et ça ne le sera jamais...
Mais si (on ne sait jamais) c'était envisagé j'aimerai:
  • Que les 3 gosiers et les 3 réservoirs repartent en atelier pour y mettre de la peau neuve

  • Que les basses du Bourdon de 16 ' partent en atelier pour être restaurées

  • Que l'on me mette le ventilateur 3 mètres plus loin dans une toute petite pièce où enfin je ne l'entendrai plus

  • Que la boîte expressive soit réhaussée de 20 cm pour y mettre directement sur le sommier l'ensemble des basses de la Trompette de 8' qui pour beaucoup sont en postage... D'où l'effet enroué tranchant avec DO 1 et Sol 1 qui eux comme étant directement sur le sommier sont clairs et très sonores. Pourtant il y a d'une la place et les trous sont fait. Tout est prêt.


Pour le reste je ne sais pas. Mais déjà rien que ça ce serait merveilleux !

D'ailleurs petite question... Pourquoi des basses de trompette en postage ça ne parle pas correctement ? Pourquoi avoir monté cela comme ça? C'est vraiment horrible comme sonorité. Ce n'est pas ce que ça aurait coûté de réhausser la boîte expressive, surtout qu'il y a la place...

Bonne soirée

Guénolé



Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) EmptyDim 4 Déc 2016 - 9:54

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que souhaitais vous faire entendre quelques sonorités du petit instrument où je joue.

Allez, petite devinette ! Quels jeux y retrouve t-on ?



Bon dimanche à tous !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orgue Cavaillé-Coll de la chapelle de l'hôpital de Vire
» 2010-10-23 - Inauguration de l'orgue Cavaillé-Coll de Nort-sur-Erdre (44)
» Orgue Cavaillé-Coll/Roethinger de Mulhouse St-Etienne (catholique) (68)
» L'orgue Cavaillé-Coll - Gonzalez de l'Institut des Jeunes Aveugles - Paris
» Petite Vidéo Orgues Sains-Richaumont (02)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: