AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
darinze

MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Lun 5 Déc - 16:12

Y a un undamaris !!!!!!

Hein ? Pas d'undamaris, c'est juste que l'orgue est désaccordé ? Aoh pardon.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Mer 7 Déc - 1:11

elle est bien jolie cette flûte harmonique...... Very Happy

je repense à la composition de l'orgue.... Vous disiez sous une photo du GO le nom des jeux.. Montre, Fl H etc et Bourdon de 16 caché derrière...
Il a deux 16 alors ???? un à l'intérieur (avec des basses en bois postées ???) et un autre de part et d'autre du buffet (30 tuyaux)
Cavaillé ne faisait pas de 16 entièrement en bois aux manuels...En général seulement la première octave.
Guénolé

MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Ven 9 Déc - 15:20

darinze a écrit:
Y a un undamaris !!!!!!

Hein ? Pas d'undamaris, c'est juste que l'orgue est désaccordé ? Aoh pardon.... Embarassed

Hello^^,

Bah tu ne crois pas si bien dire (enfin presque). On est bien dans la famille des ondulants ^^
Allons allons jeux typiques romantiques ! Non toujours pas ?
Certes, il aurait besoin d'un bon accord
Guénolé

MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Ven 9 Déc - 15:48

Jean guilcher a écrit:
elle est bien jolie cette flûte harmonique...... Very Happy

je repense à la composition de l'orgue.... Vous disiez sous une photo du GO le nom des jeux.. Montre, Fl H etc et Bourdon de 16 caché derrière...
Il a deux 16 alors ???? un à l'intérieur (avec des basses en bois postées ???) et un autre de part et d'autre du buffet (30 tuyaux)
Cavaillé ne faisait pas de 16 entièrement en bois aux manuels...En général seulement la première octave.

Bonjour,

Oui je trouve aussi qu'elle sonne pas mal ! Elle est de Cavaillé Coll ! C'est un des petits bijoux de cet instrument.
Je me demande bien par quel harmoniste de la Maison elle est passée !
Et encore, elle n'est plus très juste, sans compter que ça ferraille sur certaines notes... Crying or Very sad

Concernant le Bourdon de 16, c'est assez simple. Sur un instrument de 12 jeux comme celui-ci, il n'y en a qu'un seul.
C'est au niveau de la disposition où c'est un peu particulier. Les 30 tuyaux des basses en bois sont de part et d'autre du Buffet comme on peut le voir sur les photos et donc postés. Ils correspondent aussi aux tuyaux de la soubasse de 16 au pédalier (empruntée au Bourdon 16) celle-ci actionnable via une cuillère et un mécanisme pneumatique. Au clavier, le bourdon de 16 est mécanique.
Les 31 tuyaux restants (donc métalliques) sont sur le sommier du GO dans la partie avant du buffet, juste devant les jalousies du récit).
Donc pour ce bourdon, les 30 notes les plus graves sont en bois. Maintenant pourquoi ? Peut être en raison du fait qu'il s'agisse d'un orgue de salon à l'origine...
D'ailleurs, quel est l'alliage utilisé pour tuyaux les plus aigus des Bourdons ? Du Zinc ?
Pour le Flûte Harmonique c'est de l'Etain de mémoire.

Bonne journée !

Guénolé
Guénolé

MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Ven 9 Déc - 15:59

Bonjour,

Une autre vidéo d'une psaume bien connu prise le même jour que la précédente, afin de vous faire entendre les fonds de 8 et de 4 du Récit et du GO (avec accouplement et tirasses).
Petit ajout d'un jeu de mutation, car je voulais me rendre compte de ce que cela donnait du bas.
Le résultat est bien différent de ce qui est audible de la tribune.
Je me rends compte que l'acoustique est loin d'être mauvaise.

Bonne journée !

Guénolé
darinze

MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Ven 9 Déc - 16:31

Citation :
Le résultat est bien différent de ce qui est audible de la tribune
c'est ce que j'aime bien dans mon orgue, d'avoir une console séparée qui me permet d'entendre quasiment ce qui s'entend dans la nef
Le buffet est derrière l'autel au fond, la console est (en regardant l'autel) juste devant, sur la gauche.
Guénolé

MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Ven 9 Déc - 16:46

darinze a écrit:
c'est ce que j'aime bien dans mon orgue, d'avoir une console séparée qui me permet d'entendre quasiment ce qui s'entend dans la nef
Le buffet est derrière l'autel au fond, la console est (en regardant l'autel) juste devant, sur la gauche.

Oui la distance permet de mieux apprécier le mélange des jeux et de profiter de l'acoustique.
C'est aussi le cas à la Cathédrale de Lille sur le Grand Orgue qui dispose d'une console mobile. Mais c'est aussi déroutant, car étalé sur 30 m de haut, plus la distance séparant la console de l'instrument en lui même, on ressent un peu de décalage.
Guénolé

MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Jeu 25 Mai - 6:41

Bonjour,

Eh bien v'là t'y pas que je viens d'apprendre le projet d'organiser des travaux sur l'instrument dont j'ai la charge.
Je n'ai pas plus d'informations, pour le moment.

Il y a eu pas mal de travaux dans l'église, notamment la restauration de plusieurs vitraux par un Maître Verrier et l'intervention d'un Maître Tailleur de Pierre. Lorsque j'ai vu le coût total, inutile de vous préciser ce qu'il m'est passé par la tête si une telle somme pouvait aussi être allouée pour des travaux sur l'orgue.

En espérant que ce projet puisse se concrétiser un jour. J'imagine déjà un ventilateur silencieux, avec un vent stable et abondant, les gosiers, les  réservoirs et autres tuyaux abîmés restaurés. Ajoutons à cela un accord général digne de ce nom. Peut être le début d'une future renaissance pour l'instrument.

Bonne fête de l'Ascension à tous !

Guénolé
darinze

MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Lun 29 Mai - 11:41

Ne vous réjouissez pas trop vite Guénolé, au moins, pas tant que vous êtes sûr que le projet ne prévoit pas d'installer un orgue numérique à la place "parce que vous comprenez, c'est du pareil au même, sauf que ça coûte quand même moins cher mais on garde les tuyaux pour faire joli". jocolor

non ça va je plaisante! tenez-nous au courant Wink
Guénolé

MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Mar 30 Mai - 16:10

Un crin crin made in china ? J'ai peur qu'ils perdent un organiste ce jour là. Mais personne n'est irremplaçable !
Cavaillé-Coll va se retourner dans sa tombe !

Non je pense qu'il y a une réelle volonté de donner des chances sérieuses à ce projet. Encore une fois, lorsque j'ai vu les coûts pour les vitraux et les pierres concernant leur restauration... Il n'y pas fait mettre du verre de chez brico dépôt à la place.

Oui, je vous tiendrai au courant ! ;-)

Si cela voit le jour, il va falloir un organiste à la hauteur Shocked geek lol!

Bon bah autant commencer maintenant ! -----> study

Bonne journée à tous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2