AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grand orgue versions 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charles-Emile



Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Grand orgue versions 2013   Mar 10 Déc - 3:48

Bonjour

Tout d’abord un grand merci et félicitations aux développeurs de GrandOrgue ainsi qu’à tous ceux qui nous concoctent des banques de sons. Quel travail colossal ! Je décrirai prochainement ma réalisation dans la page de « Hans, mon orgue virtuel ». (Cela fait plus de 6 mois que je veux le faire ! …). Nous sommes partis tous deux de la même console pour aboutir à un 3 claviers. Que du bonheur !

Une question : Les versions 2013 de GrandOrgue sont-elles compatibles avec les processeurs AMD ? J’utilise actuellement la version 0.3.1.1185 de GO qui fonctionne parfaitement et sans bug. J’ai essayé toutes les dernières versions supérieures à 4000Ko, p. ex. la dernière en date, soit 0.3.1.1347, ça « rame » (pardon du vilain jeu de mot) très sérieusement comme s’il y avait un pb de gestion de mémoire.

Je ne pense pas que ma configuration soit en cause. Processeur AMD ASLD FX 6100 à 6 cœurs, 16 GO de RAM, un SSD correctement paramétré comme HDD principal, Windows 7 ou Windows 8 sur une autre bécane. Cartes sons ASIO Terratec ou Asus 64 bits. Les tests montrent que le processeur et la RAM sont au pire des cas au quart de leurs possibilités. Pour de petites orgues le temps de chargement est plus que doublé. Pour un 3 claviers il faut plus d’¼ d’heure, quant à certains gros instruments comme le BARTON, ils plantent purement et simplement. Grâce au défilement des messages « Log » je constate de façon générale que le chargement s’opère assez rapidement pendant les 30 premières secondes puis cela ralentit selon une courbe plus logarithmique que linéaire. J’ai fait des essais sur plusieurs autres PC, mais toutes équipées AMD, je retrouve le même pb.

En résumé : Y a-t-il une incompatibilité entre les nouvelles versions de GO et AMD ? Passer d’ AMD à Intel résoudrait-il le problème. Je n’ai rien contre Linux mais je n’ai pas le temps de m’y mettre.

Il n’en reste pas moins que ce logiciel est plus que prometteur et que les résultats sont déjà spectaculaires même dans une église où nous avons fait avec l’association que j’anime une expérience concertante très étonnante entre l’orgue de tribune, un symphonique de 35 jeux et mon système virtuel au chœur. Même si la palme revient évidemment et heureusement à l’orgue à tuyaux, le public a été bluffé ne sachant à certains moments à quel saint ou plutôt quel orgue se vouer.

Merci par avance qui m’éclairera, je vous dis ma sympathie à tous.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT



Messages : 65
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Grandorgue lent   Mar 7 Jan - 0:54

Bonsoir Charles-Emile

Je vais peut-être dire une bêtise (de plus ....), mais il ne me semble pas y avoir de rapport, dans le présent contexte, entre la nature du processeur et le fonctionnement de GO, et de son chargement en particulier. L'une de ses principales cartactéristiques, par rapport à la "concurrence", est d'être on ne peut plus léger.
Ma config tourne sur un Intel i5 et une carte Asus, avec un SDD et W7. Le temps de chargement de l'OS est de l'ordre de 30 secondes. Après lancement, GO se lance et charge Burea extended (3M/P) en 20 secondes de plus. Ordinateur dédié sans anti-virus et non relié au Net.
Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans votre setup...
Revenir en haut Aller en bas
jlder



Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Grand orgue versions 2013   Mar 7 Jan - 19:17

j'attends un retour de Charles-Emile.
Il y a qque chose de bizarre avec l'odf qu'il utilise.

JL
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 823
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Grand orgue versions 2013   Mer 8 Jan - 16:07

Citation :
Ordinateur dédié sans anti-virus et non relié au Net
Equiper un ordinateur du "pack internet" (comprenant : antivirus, firewall, framework dot.net du java de l'aspx de vb.net 3 DLL, sans oublier toutes les technologies (vitales) de mise à jour : Windows, Java, Adobe Reader, Adobe plugin, Adobe Acrobat, Quick Time, Dropbox, Skype, Google Ad, Google +, Google Update, Google Friends, sans oublier les dizaines de barres d'outils IE glanées çà et là lors des surf-sessions sur la Toile et qui ont elles aussi une absolue nécessité de checker les mises à jour) c'est en effet se priver de 50% des capacités de sa machine...
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Emile



Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Quelques tests   Lun 3 Fév - 4:27

Bonjour
 
J’ai (enfin !) eu le temps de faire qques tests, voici les résultats.
 
En 2 mots mon pb était le suivant : jusqu’à la version 1185 de GO je n’avais aucune difficulté pour charger et lancer les banques de sons. A partir des versions suivantes ce chargement pouvait atteindre plus d’1/2 h pour la version étendue de Burea de L.P.
 
Electronicien et musicien de formation, les hasards de la vie m’ont amené à faire carrière dans ces 2 domaines, principalement dans l’enseignement. Quant à l’informatique même si j’ai appris autrefois à programmer sur les premières machines 8/16 bits, je n’ai plus aujourd’hui aucune expérience en ce domaine. Actuellement je sais tout au plus manipuler un PC, éventuellement l’assembler. C’est pourquoi j’ai appelé à l’aide devant une situation qui m’échappait.
 
Les chargements qui m’engendrent le plus de lourdeurs sont des banques d’orgues à 3 claviers type Burea Church étendu, dont pour mon usage personnel et selon mes goûts, j’ai modifié la composition, fait des échanges avec des banques de sons d’autres instruments et francisé les jeux dans les ODF. J’ai ajusté l’accord et le volume des jeux à partir du logiciel GO et la fonction « Sauvegarder les paramètres ». Toutes ces modifs sont enregistrées en fichiers cmb. vraisemblablement très lourds. Je les conserve précieusement et dois les recharger à chaque installation d’une nouvelle version de GO.
 
Un peu têtu j’ai d’abord voulu vérifier l'hypothèse qu’il n’y avait pas une difficulté d’adaptation après la version 1185 du logiciel GO aux processeurs AMD dont sont équipées mes PC. J’ai donc ressorti un ancien PC sous XP équipé d’un simple Pentium IV tournant à environ 2.5ghz. mais avec seulement 700 Mo de RAM. Le chargement avec la version 1525 s’est effectué en seulement un  peu plus de 5mn, ce que j’estime très convenable en fonction des performances de l’UC qui ne gère même pas l’USB2. En revanche le fonctionnement même d’une petite configuration d’orgue était plus que poussive ce qui me paraît normal vu l’ancienneté du matos.
 
La remarque ci-dessus de Darinze m’a fait tenter une 2° expérience bien que sur mon PC ne soient installés que GrandOrgue et des logiciels de test Midi sans antivirus et sans connexion internet. J’ai pensé qu’après avoir installé et désinstallé je ne sais combien de fois, diverses versions de GO pour les tester, revenant parfois à des versions précédentes, tout ce beau monde se marchait sur les pieds. J’ai donc formaté mon disque dur ( C ) sous Windows 8.
J’ai gardé la version 1525 afin de comparer sur les mêmes bases. Les progrès ont été spectaculaires. L’ODF s’est chargé en quelques instants. Mais comme dans l’expérience du paragraphe précédent c’est le chargement des fichiers cmb. qui m’a demandé plus de temps
Soit environ 8mn. (Mais plus rien à voir avec la 1/2h nécessaire auparavant)
 
Je rappelle que c’est le 1° chargement qui est long, une fois le cache créé (en une fraction de seconde), le chargement des différents banques d’orgues redevient normal. Le problème se retrouve au chargement d’une nouvelle version de GO. Et la banque Barton qui fonctionnait jusqu’à la version 1185 plante toujours à mi chargement.
 
J’en tire 3 conclusions :
-Depuis 1185 il y a vraisemblablement  une lourdeur avec les processeurs AMD.
-Mais comme me le suggérait à juste titre jlder, que je remercie encore, il y a pb avec mes fichiers cmb trop lourds.
-L’installation des versions successives alourdit le système.
 
Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer la dernière version 1569.

Je n’ai pas réussi à faire fonctionner la réverb de GO, car d’une part je n’en ai pas bien compris le protocole, d’autre part ma carte son Asio dédiée aux gamers me semble mal adaptée, enfin une bonne petite réverbération entre le PC et l’ampli est nettement plus souple.

Je décrirai ma réalisation prochainement sur ce site, j’ai commencé à préparer cela en images, dommage qu’on ne puisse mettre du son.

Et encore merci aux programmeurs de GO, une aventure bien passionnante, à laquelle je convertis de plus en plus d’amis. Désolé d’avoir été si long !

CE.
 


 


 
Revenir en haut Aller en bas
tabby



Messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Essonne France

MessageSujet: Grand orgue versions 2013   Mer 5 Fév - 0:00

Bonjour Charles-Emile

Je n'ai pas encore défini avec précision la config de ma future machine dédiée à GO, mais ce qui est sûr : j'y installerai Linux.
Dans mon activité professionnelle j'ai utilisé Windows bien entendu mais j'ai eu aussi la chance de découvrir et d'approfondir Linux. Il est bien dommage qu'il soit toujours autant victime du dénigrement du public, au point que nombreux sont ceux qui croient toujours que son installation ne peut être abordée que par un professionnel aguerri. Tout ceci est bien entendu faux.
Comme le dit très bien darinze ( "Equiper un ordinateur du "pack internet" (comprenant : antivirus, firewall, framework ... ) c'est en effet se priver de 50% des capacités de sa machine" )
Avec Linux au moins on n'installe que le nécessaire (rien de superflu, dont aucun anti-virus)
Je fais mes essais avec un clavier midi M-Audio Keystation 49e relié par USB à mon portable Dell 1535 datant de 2008 (Intel core 2 duo, 2.1 Ghz, Ram 4Go et carte son interne) installé avec Ubuntu 13.04. Dernière version de GO sous Linux testée : 0.3.1.1567
Voyez que ce n'est pas une config de pointe, pourtant je n'ai pas de problème de fonctionnement, voici les temps de chargement des fichiers :
orgue demo             : ~45 s
burea church           : ~35 s
burea church étendu : ~45 s

A vous de juger, j'espère vous avoir donné envie de passer à Linux, quant à moi j'ai envie d'en savoir plus sur votre réalisation !
JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grand orgue versions 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand orgue versions 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen
» ORGUEs ALLEN 25 et 44 JEUX et POSITIF DEBLIECK de Grand Orgue En Liberté
» Grand-Orgue de Notre Dame de Bon Port, Nantes
» ALLEN 85 Jeux de Grand Orgue En Liberte a Vendre...
» Grand Théâtre de Genève 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: