AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un renseignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charles-Emile



Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Un renseignement   Jeu 12 Déc - 0:02

Bonjour

J'ai déjà posté ce message sur ce forum sous le nom "GrandOrgue version 2013". Pardon de le renouveler dans cette rubrique qui me semble plus fréquentée. Il concerne une grosse perte de performances des dernières versions de GO au niveau du chargement sous Windows. est-ce normal ? :

Tout d’abord un grand merci et félicitations aux développeurs de GrandOrgue ainsi qu’à tous ceux qui nous concoctent des banques de sons. Quel travail colossal ! Je décrirai prochainement ma réalisation dans la page de « Hans, mon orgue virtuel ». (Cela fait plus de 6 mois que je veux le faire ! …). Nous sommes partis tous deux de la même console ancestrale pour aboutir à un 3 claviers. Que du bonheur !

Ma question : Les versions 2013 de GrandOrgue sont-elles compatibles avec les processeurs AMD ? J’utilise actuellement la version 0.3.1.1185 de GO qui fonctionne parfaitement et sans bug. J’ai essayé toutes les dernières versions supérieures à 4000Ko, p. ex. la dernière en date, soit 0.3.1.1347, ça « rame » (pardon du vilain jeu de mot) très sérieusement comme s’il y avait un pb de gestion de mémoire.

Je ne pense pas que ma configuration soit en cause. Processeur AMD ASLD FX 6100 à 6 cœurs, 16 GO de RAM, un SSD correctement paramétré comme HDD principal, Windows 7 ou Windows 8 sur une autre bécane. Cartes sons ASIO Terratec ou Asus 64 bits. Les tests montrent que le processeur et la RAM sont au pire des cas au quart de leurs possibilités. Donc pas de saturation à ce niveau. Pour de petites orgues le temps de chargement est plus que doublé. Pour un 3 claviers il faut plus d’¼ d’heure, quant à certains gros instruments comme le BARTON, ils plantent purement et simplement. Grâce au défilement des messages « Log » je constate de façon générale que le chargement s’opère presque normalement pendant les 30 premières secondes puis le chargement ralentit progressivement selon une courbe plus logarithmique que linéaire. J’ai fait des essais sur plusieurs autres PC, mais tous équipés AMD, je retrouve le même problème. Idem pour la création et le chargement du cache.

En résumé : Y a-t-il une incompatibilité entre les nouvelles versions de GO et AMD ? Passer d’ AMD à Intel résoudrait-il le problème. Je n’ai rien contre Linux mais je n’ai pas le temps de m’y mettre.

Il n’en reste pas moins que ce logiciel est plus que prometteur et que les résultats sont déjà spectaculaires même dans une église où nous avons fait avec l’association que j’anime une expérience concertante très étonnante entre l’orgue de tribune, un symphonique de 35 jeux et mon système virtuel au chœur. Même si la palme revient évidemment et heureusement à l’orgue à tuyaux, le public a été bluffé ne sachant à certains moments à quel saint ou plutôt quel orgue se vouer.

Merci par avance à qui m’éclairera, je vous dis ma sympathie à tous.

CE.
Revenir en haut Aller en bas
jlder



Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Un renseignement   Sam 21 Déc - 13:47

Désolé pour cette réponse tardive mais, je savais que quelqu'un avait posé une question sur la rapidité de chargement, sans pouvoir me rappeler dans quel forum...

GO fonctionne très bien sur les AMD et a fréquence et nombre de cœurs semblable, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences entre AMD et Intel.

Je vous recommande d'utiliser une version récente de GO ( voir dans https://sourceforge.net/projects/ourorgan/files/Testing/ ) car la vitesse de chargement a été grandement améliorée par l'utilisation de plusieurs coeurs sur les processeurs capables.

Même si je pense que vous avez remarqué le changement, la fonction de gestion automatique du cache est cochée par défaut dans les dernières versions.
sauf si vous voulez que GO mette à jour les caches dès qu'il y a une modification de l'orgue, décocher cette caze (GO > Audio/Midi > Paramètres Midi & Audio > Options).
La génération du cache peut être assez longue et expliquer votre remarque.

JL
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Emile



Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Toujours aussi lent   Dim 29 Déc - 0:45

Merci à JL pour son aimable réponse. J'ai décrit plus haut ma configuration. Tout a très bien fonctionné jusqu'à la version 1185 de GO. Si on n'est pas trop gourmand dans les paramétrages, une fois le cahe créé le chargement s'opère en un instant. Puis à partir de la version 1226 les banques de sons chargent très lentement. C'est même la galère. Par exemple alors qu'il faut moins de 2 minutes 30 pour charger initialement la version étendue de BUREA jusqu'à 1185, avec les moutures supérieures à 1185 dont la toute dernière version de GO (Version 1494) il me faut plus de 20mn. L'affichage des messages "log" n'en finit pas. Le problème est identique avec n'importe quel type d'instrument même si c'est effectivement un peu plus rapide avec des banques plus légères. Je fonctionne avec les versions 64 bits mais le problème est identique en 32.

J'utilise donc la version 1185 qui me donne entière satisfaction sans jamais aucun plantage, avec une latence très faible de 4 ms. Dommage de ne pas bénéficier des avantages des dernières versions.
Suis-je le seul à connaitre ce pb, d'autres amateurs de ce merveilleux GO ont-ils constaté cette difficulté sur Windows? Simple remarque Windows 8 gère un peu mieux la difficulté que W7.
Revenir en haut Aller en bas
jlder



Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Un renseignement   Jeu 2 Jan - 0:31

Bonne Année...

J'ai chargé Burea et je ne retrouve pas votre problème.
Je tourne sous Windows 7 en 32 bits et il faut moins de 3 minutes pour charger la version étendue de Burea.

Pouvez vous essayer la version 1525 disponible sur SF https://sourceforge.net/projects/ourorgan/files/Testing/

JL
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Emile



Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Essai rapide 1525   Ven 3 Jan - 3:24

Bonne année, et beaucoup de plaisir en 2014 sur orgue virtuel.

Je n'ai pas encore pris le temps de tester la version 1525 en profondeur cependant les premières impressions sont très positives. Je retrouve la souplesse d'utilisation des versions 1185 et antérieures. Le premier chargement d'une banque de sons semble encore un peu lourd en raison de la fenêtre Log qui n'en finit pas d'afficher les chaines de caractères avant de charger l'orgue lui-même. Cependant la banque Burea ne nécessite plus globalement que 3 ou 4 minutes. Et une fois le cache créé tout se passe à nouveau normalement voire nettement plus rapidement.

Bravo pour cette amélioration spectaculaire ! Je continue à supposer qu'une instruction était mal digérée par les processeurs AMD.

Merci encore et vive les gens passionnés, ingénieux et inventifs !

A bientôt et bien cordialement.

CE.
Revenir en haut Aller en bas
jlder



Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Un renseignement   Ven 3 Jan - 9:56

Pouvez vous faire une copie du contenu de la fenêtre log (faire clic droit dans la fenêtre faire avoir accès à copier).

JL
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Emile



Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Version 1525 suite   Sam 4 Jan - 16:44

OK JL, mais comment vous faire parvenir le contenu en fichier texte de la fenêtre  ? Le forum n'accepte que les fichiers "image".

Cordialement,

CE.
Revenir en haut Aller en bas
jlder



Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Un renseignement   Sam 4 Jan - 18:14

je vous ai envoyé un pm.
JL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un renseignement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un renseignement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de renseignement sur une guitare romantique
» RENSEIGNEMENT HOTEL PARIS BERCY
» [Renseignement] Edition MaxiCD C'est dans l'air sur Alapage & Fnac
» renseignement métro sdf le 11 sept ?
» besoin de renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: