AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une alternative à la carte son : le DAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Une alternative à la carte son : le DAC   Dim 19 Jan - 16:27

Précisons les choses d'entrée de jeu : en matière audio je suis à classer dans la catégorie grand malade !  clown 

A force de traîner sur les forums d'orgue, d'informatique, de home cinéma, d'audio, je me suis demandé un jour si au lieu d'utiliser une carte son pour relier l'orgue virtuel au système de reproduction sonore (ampli + einceintes, casque...) on ne pouvait pas utiliser un DAC.

En fait, carte son et DAC sont des produits comparables dans leur finalité, car ce sont tous les deux des traits d'union entre les deux mondes de l'informatique et de l'audio. Il s'agit simplement d'une approche différente dans les deux cas. La carte son est issue du domaine informatique, où le maître mot est la latence. Le DAC est un produit audio, où l'on se focalise surtout sur le jitter. La carte son est capable de gérer une multitude d'entrées et de sorties numériques et/ou analogiques, permet de générer un certain nombre d'effets (DSP) par l'intermédiaire de la carte même, ou du ou des logiciels fourni(s) avec. Le DAC ne dispose que de sorties analogiques, fonctionne en stéréo uniquement, et se contente de convertir un signal numérique en signal analogique.

On pourrait donc penser que non seulement le DAC n'est pas vraiment adapté, puisqu'il sert la plupart du temps à convertir une musique compressée sous iTunes ou diffusée en streaming, mais qu'en plus ses fonctionnalités limitées réduisent son intérêt. Alors, pourquoi sy' intéresser ?

En fait il s'agit d'une solution potentiellement intéressante à deux niveaux :

- du fait de son utilisation plus ciblée, la conception du DAC permet de s'affranchir de fonctionnalités souvent superflues. Ce qui a un double avantage : à qualité égale, le prix du DAC est inférieur à celui de la carte son. De même, l'architecture intérieure étant moins complexe, on peut en espérer une meilleure qualité du traitement.

- contrairement à la plupart des cartes son, les DAC disposent de leur propre horloge interne. Celle-ci étant optimisée pour le traitement du signal audio, elle peut être considérée comme plus performante que celle des ordinateurs qui les utilisent pour d'autres applications que la seule conversion audio.

Restait donc à régler la question de la latence. N'ayant pu trouver aucune information sur le net, je me suis donc lancé, avec un premier DAC à prix relativement modeste : le Cambridge Audio DAC Magic 100.



La bonne surprise est venue de suite : alors que Reaper donnait une latence de 11/11 ms pour mon ancienne carte Motu Ultralite MkIII Hybrid, le Cambridge Audio a été mesuré avec une valeur légèrement inférieure à 10/11 ms (avec un réglage à 512 spls).

Mais ce n'était pas tout. A l'écoute, le DAC permettait un son plus propre dans le grave (on passe insensiblement de la notion de bruit à celle de son) et une plus grande clarté dans les médiums: les registres sont mieux définis notamment au niveau du positif. C'est d'autant plus appréciable qu'en termes tarifaires, le Cambridge Audio se situe aux 2/3 du prix habituellement constaté pour le Motu. Je ne vous dirai pas à quel prix je l'ai touché à Dubai, c'est indécent...  Laughing 

C'était donc bien, mais pas encore satisfaisant (quand je vous disais que je suis un grand malade  lol!  ). J'avais en effet un problème de compatibilité avec Arc 2, solution logicielle permettant de corriger l'acoustique de ma pièce.

Je suis donc repassé un moment du côté des cartes son, en m'intéressant de plus près de la Apogee Duet, qui passe pour l'un des meilleurs modèles disponibles pour Mac. Avec d'ailleurs un prix inférieur à celui de la Motu, car cette carte n'est que stéréo. Le résultat était meilleur effectivement qu'avec la Motu, mais me laissait une certaine amertume par rapport au Cambridge...

Retour au DAC. J'ai décidé d'être raisonnable dans mon délire (on peut y mettre des milliers d'euros...) et ai jeté mon dévolu sur un modèle de moyen de gamme, qui soit en rapport avec le reste de mon installation. J'ai donc choisi après écoute en auditorium le PS Audio Nuwave DAC.



Re-bonne nouvelle pour la latence, la valeur est exactement la même que pour le Cambridge Audio. Il semblerait donc que la latence ne soit pas un problème pour les DACs (à prendre avec des pincettes, n'ayant pu essayer que deux modèles). J'ai pu régler le problème de compatibilité avec Arc 2. C'était un problème de synchronisation d'horloge tout simplement.

Mesures sous Arc 2, essai sur les enceintes. Le résultat est encore meilleur. J'ai le sentiment que l'image sonore gagne en aération. Pourtant, le placement à grande distance de mes panneaux électrostatiques n'aide pas à avoir une image stéréo correcte habituellement.

Une comparaison au casque, où la correction logicielle ne s'applique pas, confirme ces impressions. Il est d'ailleurs intéressant de constater que d'une banque de sons à l'autre, les gains ne sont pas les mêmes. Alors que je perçois relativement peu d'amélioration sur des instruments signés MDA (qui sont excellents à la base), la différence peut être sensible pour les banques griffées Sonus Paradisi ou Organ Art Media.

Les puristes ont le droit d'être sceptiques, car mes essais ne sont pas fait en ABX; comme de plus je ne suis pas vraiment partisan des branchements / rebranchements à chaud, il se passe un certain temps entre deux tests : la mémoire auditive étant ce qu'elle est, on peut arguer que je ne suis pas pleinement objectif dans mes comparaisons. Je pense néanmoins avoir une oreille relativement exercée, et une certaine rigueur dans mon approche. Mon impression mitigée de la Duet montre que je sais garder un certain niveau critique...

A ce stade, il me semble intéressant de tirer quelques conclusions de ces expériences :

1. La solution DAC fonctionne. Non seulement la latence est plus qu'acceptable, mais le résultat au niveau du rendu audio la place à mon humble avis devant les cartes sonores. A tempérer ceci étant en tenant compte du fait que j'utilise un Mac. Je n'ai aucune idée du résultat sur un PC.

2. Il ne s'agit pas d'une solution universelle. Totalement inapplicable pour les installations en surround (je n'ai encore jamais vu de DAC multicanaux), elle impose des solutions tierces pour ceux qui ont besoin d'un système de convolution par exemple.

3. Hauptwerk (que j'ai utilisé pour ces expériences) montre un potentiel d'évolution sonore très important : chaque optimisation de la chaîne audio permet un gain au niveau de la qualité du rendu final. Pour information, les banques de son sont chargées en 24 bits à 48 kHz, sauf cas spécifiques où la taille relativement limitée de la RAM installée sur mon Mini impose une résolution dégradée.

4. Il s'agit d'une solution économique. A niveau de performances égales, le DAC sera moins cher. Pour les budgets serrés, c'est même une solution qui permet de bâtir une configuration performante encore plus économique. Certain forums audio recommandent ainsi l'Audiophonics  U-Sabre Mini USB DAC, qui est proposé au prix d'environ... 50 €

Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Une alternative à la carte son : le DAC   Dim 19 Jan - 20:23

Merci pour ces tests et retours! Il est vrai qu'on ne pense pas tout de suite à cette solution. Après c'est vrai qu'il en faut pas vouloir une installation HW multicanale...
sera -t-il possible de reprendre en partie l'info de l'article sur le blog?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Une alternative à la carte son : le DAC   Lun 20 Jan - 11:44

dulciane a écrit:
sera -t-il possible de reprendre en partie l'info de l'article sur le blog?
Smile

Oui bien sûr ! Ceci étant, il ne s'agit pas vraiment d'un article, mais plutôt d'un partage d'expérience !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Une alternative à la carte son : le DAC   Lun 20 Jan - 12:30

Bonjour

Merci pour l'info.
N'étant pas plus curieux que ça, au fil du temps, le DAC était décrit dans les revues d'électronique, du moins lorsqu'elles existaient encore, depuis un certain temps.

Pourriez-vous nous mettre un schéma synoptique des interconnections entre ordi et baffles ?
Je trouve le sujet fort peu explicité dans le monde de l'orgue virtuel.
Bien que l'utilisation des cartes son ait été déjà développée, ici-même, à ma demande il me semble, il n'y a jamais eu (du moins je le crois) de schémas électriques de proposés...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Une alternative à la carte son : le DAC   Lun 20 Jan - 13:37

Orguevirtuel a écrit:
Pourriez-vous nous mettre un schéma synoptique des interconnections entre ordi et baffles ?

Je peux vous faire un schéma rapide sur les connexions à faire, mais cela n'ira pas bien loin... Je ne suis absolument pas compétent en matière électrique, électronique ou informatique vu sous un aspect technique.  Embarassed 

Une page qui pourra vous intéresser, dans l'optique où vous souhaitez faire votre console par vous-même :

http://www.audiophonics.fr/audiophonics-usabre-diy-mini-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-p-8427.html

C'est le même DAC que celui que je mentionnais à la fin de mon post, mais proposé en DIY (même les E/S ne sont pas soudées dessus mis à part le port USB) !

Orguevirtuel a écrit:
Je trouve le sujet fort peu explicité dans le monde de l'orgue virtuel.

Il ne l'est pas du tout, et cela me surprend quelque peu... Car la parenté entre carte son et DAC est très forte. D'ailleurs, les cartes son contiennent en fait des DAC, dans la mesure où elles convertissent également le signal sonore : DAC = Digital to Analog Conversion !

S'il y a des points que vous me souhaitez voir détailler (à part une fois encore l'aspect technique pur), n'hésitez pas !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Une alternative à la carte son : le DAC   Lun 20 Jan - 14:13

Ca confirme le peu dont je me souvenais du DAC, n'en ayant jamais eu l'utilisation.

Ce qui me pose d'avantage d'interrogations par rapport à la chaîne de reproduction sonore, c'est la gare de triage !
A partir de la carte mère ou de la sortie son de l'ordi, et si on veut cinq plans sonores (IV/P), comment cela se passe-t-il ?
J'ai bien compris qu'il faut un DAC par voie ; mais avant ?
C'était un peu le sens de ma question, sur le schéma...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Une alternative à la carte son : le DAC   Lun 20 Jan - 14:29

Orguevirtuel a écrit:
Ce qui me pose d'avantage d'interrogations par rapport à la chaîne de reproduction sonore, c'est la gare de triage !
A partir de la carte mère ou de la sortie son de l'ordi, et si on veut cinq plans sonores (IV/P), comment cela se passe-t-il ?
J'ai bien compris qu'il faut un DAC par voie ; mais avant ?
C'était un peu le sens de ma question, sur le schéma...

Il vous faut un minimum de 3 DAC dans ce cas, à moins que vous ne souhaitiez avoir une reproduction stéréo par plan ce qui vous amène à 5 DAC.

Ce n'est pas possible à faire dans Hauptwerk (que vous n'utilisez pas, mais qui est le seul logiciel virtuel que je connaisse). Hauptwkerk ne reconnaît qu'une interface audio au niveau global. D'où l'intérêt d'utiliser dans un cas tel que le votre une carte son multicanale : les différents canaux peuvent en revanche être dédiés à tel ou tel plan sonore au niveau du paramétrage des sorties audios dans Hauptwerk.

Par contre, pour GrandOrgue que vous utilisez, la question devrait être posée à jlder, qui devrait j'imagine être en mesure de répondre; si j'ai bien compris, il fait partie de l'équipe de développement du logiciel.  Wink 



Revenir en haut Aller en bas
jlder



Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Une alternative à la carte son : le DAC   Mar 21 Jan - 0:46

Dans la version actuelle Grandorgue gère tous les canaux d'une seule interface (comme HW).
Par contre, on peut lancer plusieurs instance de GO en même temps et bien que je n'ai pas fait d'essais cela devrait permettre de gérer plusieurs interfaces même si cela complique la configuration.
Avec les cartes mère modernes même bon marché, on trouve des interfaces ayant 8 canaux. Connecté à un ampli 7.1, cela permet déjà pas mal de combinaisons pour le routage des tuyaux.

Une autre solution que je n'ai pas essayé serait d'utiliser une sortie SPDIF et un ampli 7.1 pour servir de DAC/ampli.

JL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une alternative à la carte son : le DAC   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une alternative à la carte son : le DAC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mpc du 21 éme siecle ?
» Demande conseil pour choix carte son (mackie/motu/rme)
» Opération « Carte Musique Jeune »
» leccherche lecteur zip ou lecteur de carte mpc
» Cherche carte son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: