L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Registration : Cornet + tremblant ?

Aller en bas 
+4
DGW
darinze
Yves Carall
Denis
8 participants
AuteurMessage
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyDim 9 Fév 2014 - 21:23

Bonjour

D'après vous, peut-on utiliser (a t-on le droit ) le tremblant avec le cornet dans un morceau baroque ?
Pour l'accompagnement main gauche (Bourdon 8 + Flûte 4) c'est parfait, mais il affecte aussi la main droite ...  bounce 
alors je me demandais si historiquement c'était "acceptable" de l'utiliser...
Merci pour vos lumières !

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 8:25

Non. C'est absolument interdit.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 8:28

Trêve de plaisanterie, oui, bien sûr, c'est possible, mais ça dépend de l'époque, du compositeur... Dans la musique nordique, c'est très fréquent d'utiliser Sesquialtera + tremblant par exemple, peut-être moins dans la musique française. Après, on n'est pas obligé de se conformer strictement aux règles historiques... L'essentiel est que le résultat sonore soit convaincant !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:48

Règle numéro un : la musique est régie par un ensemble de règles absolues...

... qu'il faut s'ingénier à violer les unes après les autres.


Donc mon cher Denis, à mon avis la réponse à ta question est une question: est-ce que ça te plaît le tremblant avec le cornet? Oui? bah fonce, mon grand et régale-toi avec. Non, ça te plaît pas? Bah ne le mets plus...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:38

Dom Bedos de Celles réservait l'usage du tremblant aux jeux d'anches faux ou de mauvaise qualité. Il l'appelait "le gâteur des jeux de l'orgue" ...
En fait, on fait comme on a envie.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 6:31

DGW a écrit:
Dom Bedos de Celles réservait l'usage du tremblant aux jeux d'anches faux ou de mauvaise qualité. Il l'appelait "le gâteur des jeux de l'orgue" ...
En fait, on fait comme on a envie.

Il n'était pas tendre non plus avec les organistes qui y recourraient, de mémoire. Il semblait considérer que le tremblant était plus de la poudre aux yeux qu'un apport de l'orgue.

Comme personnellement je n'aime pas le tremblant, j'aurais tendance à confirmer qu'il avait raison...  clown 
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 8:18

L'intitulé du fil est lui-même un peu équivoque.
S'agit-il d'un cornet français demi-jeu de dessus? d'un cornet français "de récit ou d'écho"?
S'agit-il d'un assemblage de rangs séparés plus justement qualifié de "jeu de tierce"?
Le tremblant est-il "dans le vent" ou "à vent perdu"?
Ce tremblant agit-il sur tous les claviers simultanément ou sur un seul?

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:24

Citation :
Comme personnellement je n'aime pas le tremblant
Je dirais pareil, ou pour être plus précis, je n'ai aimé aucun des tremblants que j'ai pu essayer jusqu'à ce jour.
Peut-être la perle qui ravirait mes oreilles existe quéquepart...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 18:11

Merci pour ces différents avis.
Il s'agit dans le cas qui m'intéresse d'un cornet décomposé : 8+4+2+nazard+tierce.
Pour l'avis de Dom Bedos, je l'avais compris comme :
pas de tremblant avec les anches, et les plein jeu, mais pour le reste pourquoi pas... study 

Le tremblant peu être sympa, quand il est de faible amplitude, discret, et qu'il n'affecte pas tout l'orgue.
Mais quand il fait comme une soprano lyrique, un vibrato d'une tierce, ou un effet de chèvre, non merci.



Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 19:03

Denis a écrit:
Merci pour ces différents avis.
Il s'agit dans le cas qui m'intéresse d'un cornet décomposé : 8+4+2+nazard+tierce.

Le "cornet décomposé" est une qualification néo-classique, l'appellation classique française de ce mélange est "jeu de tierce" pour autant qu'il ne soit pas constitué de tuyauterie disparate.

Encore, faudrait-il savoir ce qui se cache derrière ces 8,4,2, Nazard, Tierce. Des flûtes, des principaux, un joyeux mélange de tout çà
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:35

A l'autre bout du spectre, les trémolos d'orgue de cinéma sont carrément "consubstantiels" de l'instrument :
https://youtu.be/nuhbvCSiuyU
Ou plus modéré, dans les orgues de salon américains :
https://youtu.be/oA7HYxk2oyA
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:54

Citation :
Mais quand il fait comme une soprano lyrique, un vibrato d'une tierce, ou un effet de chèvre, non merci.
Le mien fait ça, plus un claclaclac continu quand il est en marche.
Je le mets quand le guitariste fait mine de jouer sur les chants, ça le perturbe et il arrête. Registration : Cornet + tremblant ? Idiable
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? EmptyVen 14 Fév 2014 - 16:45

[quote="darinze"]
Citation :
Le mien fait ça, plus un claclaclac continu quand il est en marche.
Je le mets quand le guitariste fait mine de jouer sur les chants, ça le perturbe et il arrête. Registration : Cornet + tremblant ? Idiable

Tous les tremblants que je connaisse font Claclaclac à en faire trembler la tribune.... Je me demande si un facteur ou un compagnon ne serait pas malencontreusement resté coincer dedans  Very Happy (A moins que ce ne soit un guitariste justement lol! )

Une fois, il y en a un qui a osé me repousser des jeux (sans rien y connaître de plus) en plein morceau soit disant que c'était faux... Pffff
Et là on est bien content d'avoir des pédales de combinaisons et d'appels aux pieds.
J'ai abusé de l'appel de la trompette, de la copula, des tirasses et du pédalier tout le long de la messe ^^. De plus ça chantait assez fort.
Non mais oh! Est-ce que je trifouillais à ses cordes moi ?  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Registration : Cornet + tremblant ? Empty
MessageSujet: Re: Registration : Cornet + tremblant ?   Registration : Cornet + tremblant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Registration : Cornet + tremblant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2010-02-07 - Heure d'orgue, Cannes - E VICCARDI (italie) - 7 FEV - 16h30
» Registration BWV 556 et BWV 558
» registration
» Registration / Guilmant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: