L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé

Aller en bas 
+5
Richaud
dulciane
Pat17
Yves Carall
Toulousaing
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyVen 21 Fév 2014 - 12:02

Voilà plus d'un an que j'ai été contacté par le curé de Marcilhac sur Célé qui cherchait un orgue d'occasion, par l'entremise de DGW.
Plutôt qu'un frigo néoclassique ou néobaroque allemand des années 70, j'ai forcément cherché un orgue romantique anglais (on dit "victorien"). Et j'ai trouvé cet adorable petit orgue Abbott de 1886, pratiquement dans son jus.
Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé July_210

Composition :
Great (56 notes)
Open Diapason 8 (très présent, comme de coutume)
       Claribel Flute 8 (En bois, basses bouchées, dessus triangulaires)
       Dulciana        8 (très douce, basses communes avec la Claribel)
       Principal        4
       Harmonic Flute 4 (très belle)
       Twelfth       2 2/3
       Fifteenth        2
       Clarionet        8 (Commence au Do2)(et très très belle)

Swell (56 notes)
       Lieblich Gedackt         16 (Commence au Do2)
       Geigen Diapason 8 (Assez présent)
       Lieblich Gedackt        8 (Très doux)
       Viola di Gamba         8 (Assez tranchante, mais en mauvais état)
       Gemshorn                4
       Oboe                        8 (Très beau, ressemble à celui de Mirepoix !)

Pedal (30 notes)
       Open Diapason         16 (énorme, son impressionnant !)
       Bourdon                   16

L'orgue a été démonté cette semaine par Gérard Bancells, avec -entre autres- l'aide de votre serviteur qui a pris une semaine de vacances pour cela.
Je posterai quelques photos du démontage plus tard.
L'instrument va être stocké (en sécurité) en attendant que l'association lève les fonds nécessaires au relevage/remontage.
Autant prendre le temps de bien faire les choses.
Il me faut remercier ici DGW, qui m'a mis en contact avec les initiateurs du projet, Gérard Bancells, qui a accepté de travailler pour ce projet un peu hors des clous, mais aussi et surtout les paroissiens, et les vicaires de Cragg Vale, qui nous ont réservé un accueil parfait et grâce à qui le séjour fût des plus agréables (entre deux averses).
Bientôt un nouvel orgue romantique en France !!

Au passage, nous avons pris un moment pour aller essayer l'orgue du Town Hall de Rochdale, j'en parlerai dans un autre fil, mais c'est une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptySam 22 Fév 2014 - 10:35

Voilà une très bonne nouvelle ! Au moins, avec Bancells, on est assuré que le travail ne sera pas bâclé ! Et puis ça va nous changer des copier-coller du même biniou néo-rien tel qu'on en voit pousser un peu partout...
On a hâte de voir le résultat !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptySam 22 Fév 2014 - 10:58

Très intéressant projet, félicitations pour vous y être investi à fond dedans... jusqu'à y consacrer une partie de vos congés !  Cool 

Merci de le partager avec nous...

J'aime beaucoup la photo de l'ancien emplacement de votre orgue... J'ai toujours été séduit à dire vrai par les églises anglicanes desquelles se dégage une atmosphère plus chaleureuse que dans nos églises continentales.  Wink 

Une question au passage : je pensais que Gérard Bancells avait cessé son activité ? Lorsque j'ai constaté un jour que son site n'était plus en ligne, une recherche google rapide avait fait ressortir qu'il avait déposé son bilan ?...  Embarassed 

Est-il par ailleurs indiscret de demander le budget alloué aux deux opérations prévues pour cette transaction ? Je parle naturellement de l'achat / démontage, puis du remontage / harmonisation ?

A l'heure où de nombreuses orgues disparaissent outre-manche, est-il prévu par la paroisse de Cragg Vale de remplacer leur ancien instrument ?
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptySam 22 Fév 2014 - 13:21

une bonne nouvelle. si vous avez des extraits sonores, on prendra avec plaisir!

question à deux ronds: pourquoi un tuyau d'une basse postée (sans doute l'open diapason 16'), possède ce qui ressemble à une ouverture triangulaire vers l’intérieur du buffet? Pour sa hauteur de note réelle vis à vis de l'harmonie de la hauteur en façade? mais pourquoi triangulaire et pas carrée?  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptySam 22 Fév 2014 - 13:56

On appelle ça de l'accord à la scie égoïne. Un triangle se découpe en deux coups de scie, alors qu'un rectangle nécessite au mieux une perçeuse et une scie sauteuse, au pire un ciseau à bois correct. Reste à comprendre pourquoi le facteur (ou le concierge) a fait une telle entaille sur un seul tuyau, ce qui tendrait à penser que tous avaient été bien taillés au départ. On en voit de belle dans les instruments, c'est effarant!  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:07

Richaud a écrit:
Reste à comprendre pourquoi le facteur (ou le concierge) a fait une telle entaille sur un seul tuyau, ce qui tendrait à penser que tous avaient été bien taillés au départ.

A tout hasard, est-ce que cela ne pourrait pas venir d'un problème de résonance de ce tuyau par rapport à l'acoustique de l'église (ou plus exactement un problème de résonance de la fréquence sur laquelle sonne ce tuyau) qui aurait imposé un traitement spécifique de celui-ci ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:49

L'église de Cragg Vale était nettement plus belle avant que les murs n'en soient successivement badigeonnés de blanc (dans les années 20, voir photo) puis de rose pâle tels qu'actuellement, à mon goût...
De même, le buffet d'orgue était autrement mieux avant de n'être lui aussi repeint en rose pâle. Et la façade a perdu ses "stencils" sous une double couche argentée, puis dorée.
Autres temps, autres goûts...
Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Cragg_10
Sinon, l'accord à l'égoïne n'est peut-être pas des plus heureux, mais la qualité de construction et d'harmonie de l'instrument fait aisément oublier ce détail.

Quant au coût de l'opération, je dirais entre 6000 et 7000€, incluant le salaire des deux facteurs d'orgues, la location d'un fourgon, le carburant, le ferry, et le transporteur.
Mais c'est difficile à estimer précisément.
D'une part parce que les paroissiens de Cragg Vale ont donné l'orgue sous réserve qu'il soit remonté correctement (c'est bien pour ça que j'ai fait embaucher un facteur d'orgues que j'estime beaucoup), d'autre part parce que l'association de Marcilhac a bénéficié de plusieurs "dons" en nature.
Il faut bien se méfier de l'illusion de la gratuité. Certes, l'orgue était gratuit, mais le bon travail a toujours un coût.
Et encore, l'organisateur/chasseur d'orgue/guide touristique qui a chapeauté tout cela était-il bénévole !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:41

Toulousaing a écrit:
L'association de Marcilhac a bénéficié de plusieurs "dons" en nature.

Ciel!  affraid 


Il faut combien de câlins pour remonter un jeu?  Wink 

Dommage pour la façade, quoique... la peinture aluminium est peut être moins solide que celle du dessous?

Là, c'est celui que nous avons remonté à Notre-Dame de la Roche (77)

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Route-10
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:02

Ne rêvez pas, la "criminalisation" des clients de facteurs d'orgues n'est pas pour demain.
Très belle façade, en effet !
Et pour le coût du relevage/remontage, je ne m'avancerai pas pour le moment.
Il va falloir que le facteur d'orgues discute avec les personnes de l'association pour savoir où mettre le curseur du relevage...
Le prix peut dont varier du simple au triple.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Le prix peut dont varier du simple au triple   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:52

En 2011 M. Richaud m'avait prévenu , il avait raison. En affaire , il n'y a pas d'amis. Pour faire court :" vérouillez" , quitte à paraître tatillon em.....eur!! Car même avec toutes ces précautions , l'inattendu est arrivé d'où je ne pensais pas .
J'aime bien le rideau qui cache ou protège l'organiste  qui peut ainsi lire le journal pendant l'homélie(je plaisante bien sûr) ou préparer la suite  sans distraire les fidèles.
On peut également distinguer un "numérium" ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:16

Philippe Lagrange a écrit:
J'aime bien le rideau qui cache ou protège l'organiste  qui peut ainsi lire le journal pendant l'homélie

On ne voit pas bien sur la photo mais au dessus du banc il y a une pomme à douche et un reçeveur sous le pédalier. On peut mettre le gel-douche ou le shampoing à côté des claviers. Ils ont pensé à tout ces anglais!
Le rideau est donc obligatoire si on veut laver ses fautes pudiquement. Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Baignoire-oups
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyMar 25 Fév 2014 - 4:46

Toulousaing a écrit:
L'église de Cragg Vale était nettement plus belle avant que les murs n'en soient successivement badigeonnés de blanc (dans les années 20, voir photo) puis de rose pâle tels qu'actuellement, à mon goût...
De même, le buffet d'orgue était autrement mieux avant de n'être lui aussi repeint en rose pâle. Et la façade a perdu ses "stencils" sous une double couche argentée, puis dorée.
Autres temps, autres goûts...

J'avais pensé que la dominante de couleur était liée à un réglage approximatif de la balance des blancs...  Embarassed 

Oui rose pâle, c'est un peu surprenant de ce côté-ci du Channel... Pour les tuyaux, il est clair que cela aurait été préférable de les laisser avec leur "décor" d'origine...  Wink 


Toulousaing a écrit:
Quant au coût de l'opération, je dirais entre 6000 et 7000€, incluant le salaire des deux facteurs d'orgues, la location d'un fourgon, le carburant, le ferry, et le transporteur.

Opération intéressante effectivement, d'un point de vue pécuniaire. En revanche, j'imagine que la coordination de l'ensemble doit représenter une masse de travail et de tracas non négligeable avant de parvenir à mettre l'opération sur pieds !

Toulousaing a écrit:
Et encore, l'organisateur/chasseur d'orgue/guide touristique qui a chapeauté tout cela était-il bénévole !

A défaut d'autre chose, j'espère que la paroisse apprécie à sa juste valeur votre investissement personnel dans le projet !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:42

Bonsoir,

Joli petit instrument.
En façade, les tuyaux (en cuivre je pense) appartiennent à l'Open Diapason?
La boite expressive à l'air toute petite.
Ca donne envie d'essayer pour voir un peu ce qu'il rend.

Qu'est-ce que c'est que ce crin crin électronique face aux tuyaux de la sousbasse?
Dommage que ces derniers n'aient pas de langue en plus de leur bouche parce que là ils pourraient à juste titre la tirer !  geek 

Bonne soirée

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:28

Les tuyaux de façade sont en zinc, comme très souvent au Royaume Uni. Et originellement peints de motifs (noir, rouge, bleu, vert, doré), et par la suite repeints en doré, hélas.
L'orgue Farfisa devait être une marotte du précédent organiste (décédé). Il est relégué dans la sacristie et n'est plus utilisé ces temps derniers.
L'église possède aussi un charmant petit harmonium anglais d'un jeu et demi, ainsi que deux pianos droits (dont un à système pneumatique pour les rouleaux de musique, un don d'un paroissien).
L'église ne sera pas fermée, mais "redéveloppée" pour servir à la fois d'église et de salle de réunion, qui manque cruellement au village.
Et dans le cours des travaux, elle se dotera d'un petit orgue d'étude de six jeux sur deux claviers et pédalier, installé sur un plateau à roulettes, afin de conserver un vrai orgue à tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyMer 26 Fév 2014 - 14:05

Un grand merci pour toute ces explications fortes intéressantes.
Quel patrimoine pour cette (petite je pense) église dont deux orgues si j'ai bien saisi!
Ah s'il pouvait en être autant pour toutes les églises, ça assurerait quelques années de travail à nos facteurs!

C'est intéressant cette idée de donner une autre utilité à cette église.

Pour la petite histoire, j'ai déjà boxé dans un temple toujours en activité lors d'un séjour dans les alpes.
Une convention entre le Maire, le Pasteur et l'association avec laquelle j'étais a pu rendre cela possible.
C'est assez atypique je trouve pour être souligné.

Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyVen 28 Fév 2014 - 19:56

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Cimg3310

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Cimg3311

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Cimg3312

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Cimg3313

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Cimg3314

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Cimg3410

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Cimg3411
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyVen 28 Fév 2014 - 20:00

C'est tout simple... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyVen 28 Fév 2014 - 22:49

Va falloir tiré les oreilles du préposé à la peinture en revanche.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptySam 1 Mar 2014 - 3:42

Merci pour les photos, Toulousaing, ce reportage est vraiment très intéressant !  Cool 

Pour la petite histoire, il a fallu combien de temps pour le démonter entièrement ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:57

merci pour ces photos!
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:36

L'orgue a été démonté en trois jours et chargé en une demi-journée, à peu près. Plus le temps de découverte préalable.
Au passage, un "jour" commence à 8h30, finit à 19h avec une heure de pause à midi, et reprend en général de 20h30 à 22h et plus si affinité.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:57

Ils pensent à tout, les anglais. Par exemple, concernant le confort des organistes parfois bloqués sur leur banc pendant 3 h , on notera l'installation d'une chasse d'eau en haut à gauche. Sera -t-elle réinstallée?
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:39

Non, le vase d'expansion du chauffage est resté où il était.
Notons une fois de plus, une tentative d'inondation d'un orgue. Ratée, fort heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyMar 4 Mar 2014 - 12:03

Personne n'a jamais pensé à en faire un rossignol ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:23

Un petit point sur l'actualité de ce projet...
L'association de Marcilhac a presque réuni les fonds nécessaires pour des travaux conséquents sur l'orgue et son remontage.
Les travaux devraient donc commencer sous peu.

Celui-ci sera installé au sol dans le transept nord de l'abbatiale, sur une estrade.
Le buffet, décapé de son immonde peinture ripolin-rose, sera repeint couleur faux bois, comme à l'origine.
Sommiers, tuyauterie, soufflerie, mécanique seront restaurés.
Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé P1010210

Hélas, la restauration de la polychromie des tuyaux de façade et des tuyaux de pédale est trop coûteuse - pour le moment.
Photo des années 1920, où l'on entrevoit la polychromie originale, légèrement plus classieuse que le doré actuel...
Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Alc08010

J'ai aussi trouvé des tirants de jeux d'occasion (bois exotique et ivoire gravé) qui remplaceront avec bonheur les succédanés en plastique apposés dans les années 80.
Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Wadswo10

Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Wadswo11
Ces tirants étaient produits en série sur des machines, par des grossistes qui revendaient aux facteurs de l'époque.
Excepté peut-être Willis, qui pendant une période faisait des tirants tournés dans l'ivoire massif...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé   Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Futur orgue de la Cathédrale de MONACO
» Installation d'un orgue à tuyaux dans notre église
» Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux
» Entretiens de vos orgues - état des lieux
» Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: