L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme)

Aller en bas 
+4
Toulousaing
dulciane
darinze
Yves Carall
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme)   Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2014 - 8:54

Et en effet, son état laisse plutôt à désirer... On n'a pas pu en tirer grand chose.
Dommage, il devrait être très bien pour l'accompagnement. Et rendre des services quand l'orgue de tribune sera en restauration (souhaitons que cela se fasse bientôt !).
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme)   Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:27

Yves Carall a écrit:
quand l'orgue de tribune sera en restauration (souhaitons que cela se fasse bientôt !).

Je sens que je vais guetter les appels d'offres pour ce biniou! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme)   Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:47

Bonjour,

Merci Monsieur Richaud pour toutes ces explications fortes intéressantes.

On sait donc qu'il existe au moins une exception grâce à Cor Harmonique concernant le Cor Français.
D'ailleurs ça ne m'étonne pas, c'est assez dans notre culture de faire autrement (en mal ou en bien d'ailleurs) que les autres.
C'est un jeu que je n'ai jamais entendu (tout comme le Cor Anglais d'ailleurs).

Quel est l'intérêt ici de procéder à une légère ouverture sur le dessus ici ?

Pour le SC, oui le classement de l'édifice permettra de sauvegarder l'instrument qu'il y a dedans. Mais au fait, cet orgue n'est pas lui même classé?
Bon espérons que les travaux pourront avancer dans les mois qui viennent. Un jeu de Chamades "expressives" ça ne doit pas courir les églises (ni les cathédrales). J'ai hâte d'entendre le résultat.

Bonne journée

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme)   Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 10:42

Comme je l'ai déjà dit, ce jeu a été modifié depuis sa construction. Au départ, c'était un French horn tout ce qu'il y a de plus classique (si j'ose dire), si ce n'est que les pressions n'étaient pas celles d'un French horn anglais ou américain...
Le monsieur qui a remonté l'orgue a d'abord trouvé une tuyauterie en mauvais état (stockée pendant plus de 40 ans dans une cathédrale...). Mais cela ne suffisait pas, il fallait modifier des choses. Certains jeux ont donc disparu, et d'autres modifiés. Le Cor a probablement été jugé "trop américain", et donc "ouvert" pour ressembler plus à quelque chose, n'est-ce pas... Le résultat de ces errements est... Un bête basson, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme)   Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:36

Nous sommes d'accord sur ce point. Il n'est pas bien vu d'innover dans notre pays.
Dans l'orgue que nous restaurons actuellement, la gambe (GO) a été transformée en doublette (passe au RE) et le plein-jeu du RE passe au GO. La clarinette (à anches libre certainement) disparait pour un bourdon à cheminée, la voix humaine disparait pour... une sesquialtera allemande (en tuyaux de principaux).

Ca devait pas faire assez Dom-Bedos, c'est sûr!  silent 

Revenir en haut Aller en bas
cor harmonique




Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2014

Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme)   Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 19:15

Yves Carall a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, ce jeu a été modifié depuis sa construction. Au départ, c'était un French horn tout ce qu'il y a de plus classique (si j'ose dire), si ce n'est que les pressions n'étaient pas celles d'un French horn anglais ou américain...
Le monsieur qui a remonté l'orgue a d'abord trouvé une tuyauterie en mauvais état (stockée pendant plus de 40 ans dans une cathédrale...). Mais cela ne suffisait pas, il fallait modifier des choses. Certains jeux ont donc disparu, et d'autres modifiés. Le Cor a probablement été jugé "trop américain", et donc "ouvert" pour ressembler plus à quelque chose, n'est-ce pas... Le résultat de ces errements est... Un bête basson, tout simplement.

Le Cor n'a jamais été modifié, il est dans son état d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme)   Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand-Orgue Jacquot-Lavergne (1958) d'Albert (Somme)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» résurection d'un Jacquot Lavergne à Sablons
» Orgue Giroud du Grand-Bornand
» Travaux sur le grand orgue de NDP
» Le grand-orgue de N.D. de CHATOU
» Grand-Orgue de la cathédrale de St-Denis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: