L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Rénovation des touches de piano ou d'orgue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Rénovation des touches de piano ou d'orgue Empty
MessageSujet: Rénovation des touches de piano ou d'orgue   Rénovation des touches de piano ou d'orgue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 18:14

Connaissez vous un procédé , des produits pour retrouver l'éclat  blanc brillant des touches de piano ancien ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Rénovation des touches de piano ou d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des touches de piano ou d'orgue   Rénovation des touches de piano ou d'orgue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 19:57

Bonjour Philippe,

A la maison, on utilise du jus de citron, simplement.

Sinon, il y a une discussion intéressante sur ce forum :

http://forum-piano.org/index.php/forum/3-les-touches-reglage-hauteur-jeux/2654-refaire-tous-les-ivoires?limitstart=0

Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Rénovation des touches de piano ou d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des touches de piano ou d'orgue   Rénovation des touches de piano ou d'orgue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 9:59

Pour blanchir les touches d'ivoire, on peut les passer à l'eau oxygénées 120 volumes et les laisser au soleil. les radicaux HO° créés vont blanchir l'ivoire; Mais attention, c'est délicat comme procédé et dangereux à manipuler. Et puis si l'on n'est pas soigneux, on risque de faire se décoller les ivoires.
Pour mes harmoniums, en général un léger ponçage suivi d'un polissage suffisent. Je n'ai pas envie d'avoir un clavier qui semble neuf, juste le rendre agréable au toucher et à peu près homogène en couleur, c'est déjà pas mal, je pense.
Pour le polissage, j'ai acheté des disques de polissage à monter sur un touret à meuler et de la pâte à polir chez "polirmalin". Très efficace, pour peu que l'état de surface initial soit déjà correct.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Rénovation des touches de piano ou d'orgue Empty
MessageSujet: Rénovation des touches de PIANO ou d'orgue   Rénovation des touches de piano ou d'orgue EmptyMer 27 Aoû 2014 - 9:01

Merci à Denis et Mathieu pour les conseils . Je vais donc commencer par le le jus de citron et si ce n'est pas suffisant , je passerai à l'eau oxygénée
Cordialement
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre33




Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2014

Rénovation des touches de piano ou d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des touches de piano ou d'orgue   Rénovation des touches de piano ou d'orgue EmptyVen 29 Aoû 2014 - 7:45

Je ne sais pas si c'est adapté pour l'ivoire mais pour les touches plastiques le procédé retrobright est dingue ! Un mélange de lait pour bébé, eau oxygénée et vanish .
Taper "Retrobright" dans Google pour avoir des tonnes d'infos et de démos !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Rénovation des touches de piano ou d'orgue Empty
MessageSujet: : Rénovation des touches de piano ou d'orgue   Rénovation des touches de piano ou d'orgue EmptyVen 29 Aoû 2014 - 9:36

Merci Pierre pou l'info. J'ai suivi une video sur Retrobrignt , c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation des touches de piano ou d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Rénovation des touches de piano ou d'orgue   Rénovation des touches de piano ou d'orgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation des touches de piano ou d'orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre le piano pour jouer de l'orgue
» Notre-Dame un dimanche soir
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
» Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux
» Travailler sur un piano?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Petites Annonces :: A vendre-
Sauter vers: