L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Présentation d'un nouveau venu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation d'un nouveau venu Empty
MessageSujet: Présentation d'un nouveau venu   Présentation d'un nouveau venu EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:07

Bonjour à tous,

Me voilà nouveau venu sur ce forum, aussi je me permets ce petit message de présentation.

Je m'appelle Johann, je vis dans le Nord-Est près de Nancy, en tant qu'étudiant en médecine de mon état (6ème année - aïe bientôt interne) de 24 ans.
J'ai débuté le piano en autodidacte puis dans un conservatoire local, où je me suis interrompu au grand dam de mon professeur - qui m'encourageait pour que j'en fasse ma profession -  l'année du DEM (études de médecine obligent...). J'avais depuis lors arrêté toute activité musicale, par frustration et manque de temps.
Il y a 2 ans, j'ai eu un grave accident à la main gauche, me faisant passer à deux doigts (c'est le cas de le dire clown ) de l'amputation majeur + index. S'en est suivie une longue rééducation de 6 mois où le piano a joué une place très importante. J'ai alors repris la musique plus sérieusement, ayant choisi d'interrompre mes études une année.
Puis le hasard faisant bien les choses, j'ai rencontré tout à fait fortuitement le professeur du CNR de Nancy en orgue, et il a accepté fort aimablement de me prendre dans sa classe.

Au niveau musical, je suis actuellement sur le prélude et fugue en sol BWV541 de Bach, et La Vierge et l'Enfant de Messiaen.
J'aime beaucoup aussi improviser, car pendant longtemps je n'ai pas su lire... Il fallait bien que la musique sorte de quelque part ! Pour progresser je me forme avec les partimenti de Fenaroli et la méthode ad hoc. Je pratique la basse continue depuis 1 an pour accompagner des collègues. Enfin, j'accompagne 2-3 offices tous les dimanches, sur les instruments que je vous ai présentés dans la partie appropriée du forum.

J'espère pouvoir contribuer à faire vivre ce forum avec vous,
Amicalement,
Johann


Dernière édition par smsfre le Ven 16 Jan 2015 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-Y Moy




Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2010

Présentation d'un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu   Présentation d'un nouveau venu EmptyVen 16 Jan 2015 - 16:50

Bienvenue à vous sur le forum et merci de vos premières contributions.
JYM
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Présentation d'un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu   Présentation d'un nouveau venu EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:55

Bonjour Johann Smsfre et bienvenu sur ce forum !

Voilà un prénom porté par bien des organistes célèbres ...

sur quel orgue joues-tu-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation d'un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu   Présentation d'un nouveau venu EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:30

JYM a écrit:
Bienvenue à vous sur le forum et merci de vos premières contributions.
JYM

Denis a écrit:
Bonjour Johann Smsfre et bienvenu sur ce forum !

Voilà un prénom porté par bien des organistes célèbres ...

sur quel orgue joues-tu-vous ?

Bonsoir, merci beaucoup à vous deux pour ces messages d'accueil ! On peut se tutoyer, ici comme dans la vraie vie.

Je me suis permis de présenter ces instruments >>ICI<<.
Il s'agit des orgues où j'ai libre accès (les clefs, ou l'autorisation de la responsable et de la sécurité pour Laxou).

Sinon pour les jours de fête, je peux aller jouer sur le grand Ch Didier Van Caster de la Basilique du Sacré Coeur de Nancy (il est dans la même paroisse que l'orgue que je joue régulièrement). Widor y aurait fait un passage au début du siècle dernier. Un ex-symphonique néoclacissisé, dont voici la console :
Présentation d'un nouveau venu Console_sacrecoeur_nancy


Le titulaire, M Guy Jeaugey (en poste depuis 1957, il dépasse allégrement les 80 ans !) est un ancien professeur de musique qui est passé par l'institut des Jeunes Aveugles de Nancy. A l'occasion, il me cède très gentiment son instrument pour les sorties des messes ou des offertoires.

Sur simple demande, je n'ai jamais trouvé porte close sur les belles tribunes, en particulier à la Cathédrale de Nancy. Enfin mon prof me propose parfois de venir jouer à la Basilique de ND de Lourdes où il est titulaire, mais j'ai peur de déranger car il y a beaucoup d'offices là bas. Les titulaires ont toujours été très accueillants, et je les en remercie vraiment.

Par contre, on m'a déjà refusé le simple essai d'un petit orgue de 13 jeux ! Razz A l'époque je ne savais rien faire, je l'accorde, mais quand même... Je vous laisse deviner mon aimable et délicate réponse quand il a fallu un organiste pour la messe et un concert pour les journées du patrimoine.

Cela est peut être personnel, mais je préfère les petits instruments pour progresser. Je crois qu'on peut presque tout apprendre sur deux claviers + pédalier, le reste n'est qu'un travail d'adaptation. Après il est sûr qu'on a plus de plaisir à jouer sur un gros biniou avec contre bombarde de 32' comme au Sacré Coeur ou avec une belle batterie d'anches comme à la Cathédrale, et que même un néo un peu pataud style orgue du CNR de Nancy (Gonzales III+P) donne plus de prestance. Mais même les petites orgues ont de belles couleurs, et on entend toutes les imprécisions et microglissades plus facilement.

Après j'entends parfois "bah, l'orgue est trop petit/trop faux/mal harmonisé/trop dur/trop léger (rayer la mention inutile) j'arrive rien à jouer là dessus!". Soyons honnêtes, on a tous dit ou pensé ça un jour, non ?Mais dans ces cas là, le problème vient plutôt de l'organiste que de l'instrument...

Si je devais donner un coup de coeur sur Nancy, ce serait sans aucun doute l'orgue Blési de St Mansuy. Il est maintenu par un passionné, qui s'est toujours donné beaucoup de mal pour que l'orgue fonctionne (pas d'entretien depuis au moins 30 ans !). Les fonds du GO sont magnifiques, en particulier les flutes 8' et 4' qui offrent une belle pâte sonore pour du Franck ou n'importe quel solo du récit. Récemment sur son impulsion et celle d'un autre bon organiste de Nancy, des démarches ont été réalisées pour le classer et nous croisons tous les doigts pour que la procédure aboutisse.

Et vous, quels sont vos goûts en matière d'instruments ?
Revenir en haut Aller en bas
jaco68




Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : WITTELSHEIM

Présentation d'un nouveau venu Empty
MessageSujet: Bienvenue   Présentation d'un nouveau venu EmptyDim 15 Fév 2015 - 21:29

Bienvenue sur le forum.
Je partage votre avis sur le fait que l'une des qualités d'un organiste est de savoir s'adapter aux différents instruments pour pouvoir en tirer le meilleur.
Autant au niveau de la registration que du toucher et aussi de l'acoustique du lieu.

Je travaille aussi le prélude et la fugue en sol majeur BVW 541 (celle-ci me donne du fil à retordre d'ailleurs).

Amicalement
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Présentation d'un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu   Présentation d'un nouveau venu EmptyVen 27 Fév 2015 - 9:59

Bonjour Johann,

Bienvenue (avec beaucoup de retard) sur ce forum. Cool

Belle histoire que la tienne, où la musique a joué un rôle de remède... sunny
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation d'un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu   Présentation d'un nouveau venu EmptyVen 27 Fév 2015 - 11:21

Merci à vous deux pour ces sympathiques messages !

Citation :

Je travaille aussi le prélude et la fugue en sol majeur BVW 541

Oui, il y a quelques passages assez tordus, mais quelle clarté dans l'écriture ! Chaque voix a son identité propre, et cela sonne aussi net qu'une sonate en trio. Plus je le joue, et plus je suis épaté de voir que certaines pages difficiles à jouer sonnent de façon si naturelle et limpide. C'est presque frustrant, de se donner du mal pour un résultat en apparence si simple...

Citation :


Belle histoire que la tienne, où la musique a joué un rôle de remède... sunny

Je ne sais pas si on peut parler de Providence... Mais l'orgue m'a ouvert de magnifiques rencontres, et un tel plaisir de jeu, que pour rien au monde je ne regrette mon nouveau chemin. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu   Présentation d'un nouveau venu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un nouveau venu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation nouveau venu
» Présentation d'un nouveau venu
» Nouveau venu
» Nouveau venu
» Nouveau venu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: