L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Chaussure d'orgue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyLun 2 Fév 2015 - 20:27

Bonsoir !
Je voudrais acheter des chaussures pour orgue , pour la bwv 565 ou c'est indispensable mais aussi pour l'improvisation et la toccata de la symphonie 5 de widor (indispensable )
Que dois-je prendre ? Photo ?

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyMar 3 Fév 2015 - 9:25

"banc d'Orgue" avait déjà posé la question sur le forum à propos des chaussures Wink il en existe en VPC
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:32

MERCI beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:40

MERCI beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyJeu 5 Fév 2015 - 21:27

Un modèle de pompes pour orgue "qui vont bien" dans le répertoire XX° et contemporain. Elles ont un talon, sont creuses pour enjamber les notes (quand on joue des tierces ou des quartes à un seul pied) et plongent devant, ce qui évite d'accrocher les feintes, ce qui arrive si on a des chaussures à bout pointu.

http://www.lightinthebox.com/fr/cuir-veritable-superieure-chaussures-danse-de-salon-des-chaussures-latine-pour-les-hommes-et-les-enfants_p213006.html
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyJeu 5 Fév 2015 - 21:54

J'aime pas
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyVen 6 Fév 2015 - 10:35

Mais c'est les pompes de l'américain à paillettes, ça non, Msiou Richaud ?

Arthur, te focalise pas sur le j'aime / j'aime pas.
Ce ne sont pas des chaussures pour sortir en boîte et briller en société que tu achètes : c'est des chaussures de travail pour travailler ton orgue.
Qu'elles soient belles ou moches ne doit pas entrer en ligne de compte : ce sont des chaussures que tu enfileras devant le pédalier et quitteras une fois le travail terminé. La seule question pertinente qu'il faut se poser c'est : est-ce qu'elles sont valables pour le pédalier ou pas?

Les conseils de M'siou Richaud ainsi que le fait que Carpenter les utilise si je ne me trompe pas sont - j'estime - deux indicateurs fiables pour penser que oui. Enfin, à mon sens Smile Smile jsus pas à ta place et je prétends pas m'y mettre.


Pour être beau et brillant en société, tu fais comme tout le monde: t'achètes des Nike à 599e (humour).
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyVen 6 Fév 2015 - 14:38

Effectivement, les pompes pour orgue ne sont pas faites pour marcher avec. C'est comme si on marchait pieds-nus donc on oublie.

Celles-là ont tous les arguments convaincants: la semelle est hyper-mince (2mm en cuir souple) pour bien sentir les marches (touches), il n'y a pas de pointe donc on accroche rien devant en passant par l'arrière, il y a un talon suffisamment haut pour faire les doubles notes (bon c'est vrai qu'il n'y en a pas dans Bach, ni dans Widor, mais dans Dupré, Fleury, Langlais... oui.) et enfin à 25 euros la paire, ça dissipe les hésitations.

On les enlève avant de descendre de la tribune pour pas les piquer de sable et saletés dans l'escalier, l'honneur est sauf! drunken
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyVen 6 Fév 2015 - 15:05

Richaud a écrit:
Effectivement, les pompes pour orgue ne sont pas faites pour marcher avec. C'est comme si on marchait pieds-nus donc on oublie.

Celles-là ont tous les arguments convaincants: la semelle est hyper-mince (2mm en cuir souple) pour bien sentir les marches (touches), il n'y a pas de pointe donc on accroche rien devant en passant par l'arrière, il y a un talon suffisamment haut pour faire les doubles notes (bon c'est vrai qu'il n'y en a pas dans Bach, ni dans Widor, mais dans Dupré, Fleury, Langlais... oui.) et enfin à 25 euros la paire, ça dissipe les hésitations.

On les enlève avant de descendre de la tribune pour pas les piquer de sable et saletés dans l'escalier, l'honneur est sauf! drunken  

J'en ai une paire sur ce modèle. Elles fonctionnent très bien. C'est toute une série chinoise avec la même semelle, seule la qualité de ce qui entoure le pied (dont j'ignore le nom) change selon le prix. On les trouve aussi sur JJ's house par exemple.

La semelle est recouverte d'une espèce de moquette qui permet de glisser entre les touches très facilement. Très bon pour le légato.

A la base il s'agit de chaussures de danse.

Voici à quoi cela ressemble in vivo, je ne les trouve pas ridicules du tout. Désolé pour la qualité de la photo, c'était pendant la sortie d'un enterrement et la personne ne connaissait pas bien l'appareil :

Chaussure d'orgue  Mini_9855321002545

Les pointes sont fines ce qui permet de manipuler les accouplements sans s'énerver, surtout quand il y en a un certain nombre. Sur l'image, j'accroche les combinaisons du pédalier avec le pied droit sans problème, ce qui est très difficile sur cet orgue avec des chaussures trop larges.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyVen 6 Fév 2015 - 18:10

https://youtu.be/n7Mxi1JQVb8

Une petite video de CC, qui explique ses chaussures et en fait une démo.
Ce sont des chaussure de danse latino.

Attention sur la photo précédente de Smsfre, on voit bien... les cartons de bouteilles qui sont à l'arrière plan! Voilà une tribune où on ne doit pas s'ennuyer. geek
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyVen 6 Fév 2015 - 20:05

je trouve cela pas intéressant ! Autant avoir des chaussure bassique ! Je préfère les chaussures style co start pour l'estéthique mais aussi pour l'ergonomie
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyVen 6 Fév 2015 - 20:52

ArthurRolz a écrit:
Je voudrais acheter des chaussures pour orgue , pour la bwv 565 mais aussi pour l'improvisation et la toccata de la symphonie 5 de widor (indispensable )
Que dois-je prendre ?

Pour ces morceaux-là, où il n'y a aucune difficulté dans les traits de pédale, n'importe-quel type de pompes convient, même des baskets sans talon (il n'y a que des pointes à faire).
Pour l'improvisation, tout dépend de la structure de ce que l'on joue mais c'est sûr qu'une fugue à 4 voix improvisée ou un choral à pédale divisée (deux voix indépendantes) les talons sont plus importants.

Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyVen 6 Fév 2015 - 21:55

Richaud a écrit:
ArthurRolz a écrit:
Je voudrais acheter des chaussures pour orgue , pour la bwv 565 mais aussi pour l'improvisation et la toccata de la symphonie 5 de widor (indispensable )
Que dois-je prendre ?

Pour ces morceaux-là, où il n'y a aucune difficulté dans les traits de pédale, n'importe-quel type de pompes convient, même des baskets sans talon (il n'y a que des pointes à faire).
Pour l'improvisation, tout dépend de la structure de ce que l'on joue mais c'est sûr qu'une fugue à 4 voix improvisée ou un choral à pédale divisée (deux voix indépendantes) les talons sont plus importants.


+1000

Les chaussures de costume on souvent la pointe convexe, ce n'est vraiment pas pratique pour les traits chez avec les pointes.

Pour dire qu'avec les pointes, on peut utiliser à peu près n'importe quoi : le premier orgue auquel j'ai eu accès se trouvait dans l'hôpital où j'étais en stage (un beau petit Dalstein-Haerpfer tout pneu, très bien conservé). J'ai appris à jouer du pédalier avec ça :

Chaussure d'orgue  Chaussures-hopital-femme-pas-cher

Ca marche assez bien dans les traits avec les pointes, tant qu'on n'a pas trop besoin des talons et qu'on ne veut pas jouer de tierce avec le pédalier. Et encore, Ré-Fa# (et autres marche-feinte en tierce) passent sans soucis.
Mais qu'est-ce que c'est plus facile de jouer avec de bonnes chaussures....
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptySam 7 Fév 2015 - 16:37

Richaud a écrit:

Attention sur la photo précédente de Smsfre, on voit bien... les cartons de bouteilles qui sont à l'arrière plan! Voilà une tribune où on ne doit pas s'ennuyer. geek

Malheureusement, ces cartons sont remplis... De partitions en braille ! Le sympathique titulaire (présent depuis 1957 !) est aveugle, et il a tout le nécessaire en braille sur des vieux livres de comptabilité.
Très pratique, pour tromper le remplaçant l'adversaire Twisted Evil.

Mais j'aurais pas dit non à un petit quelque chose pour me réchauffer...
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptySam 7 Fév 2015 - 17:05

on a froid rien qu'à voir comment t'es habillé !
des partitions en braille... en fait le gars peut pas jouer à v... enfin, lire en jouant affraid il est obligé d'apprendre tout par coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyDim 8 Fév 2015 - 8:01

Pour la bwv 565 , on a beaucoup de talons! Sur ma partition c'est pratique c'est écrit , bon parfois sa sert à rien mais parfois c'est pratique !
Enfin j'ai dis que me consacré plus à la bwv 572 donc la bwv 565 je la laisse un peux de coté , je continue mais doucement !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyDim 8 Fév 2015 - 8:18

darinze a écrit:
des partitions en braille... en fait le gars peut pas jouer à v... enfin, lire en jouant

Il suffit d'avoir vu une fois un aveugle qui déchiffre à vue pour comprendre que c'est possible.Une main sur la feuille (posée sur le banc) et le reste des membres (3... je préfère préciser!) pour jouer. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyDim 8 Fév 2015 - 8:23

ArthurRolz a écrit:
Pour la bwv 565 , on a beaucoup de talons!
Juste un peu au pied gauche dans la fugue, et encore certains baroqueux n'en mettent aucun. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Pierre33




Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2014

Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  EmptyDim 15 Fév 2015 - 1:36

Des Organmaster ! Dispo en Angleterre :
http://www.allegro.co.uk/mens-organmaster-shoes-p-15990.html#.VN_pjdm9Kc0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaussure d'orgue  Empty
MessageSujet: Re: Chaussure d'orgue    Chaussure d'orgue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaussure d'orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: