L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Pièce pour cathédrale !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:13

Bonsoir !
Comme d'habitude j'ai un question :
Quel pièce pour jouer dans une cathédrale ? une pièce qui prendrait maximum 2 / 3 semaines d'apprentissage
Je vous demande cela , car en avril j'irai à la cathédrale de nancy , et je souhaite jouer une pièce et improviser Smile
J'ai vue le grand choeur de handel qui n'est pas très compliqué mais technique mais bon en 2 / 3 semaines , sachant que je fais aussi la bwv 556 et 572 ....

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Re: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:41

Peu importe ce que tu joues en vérité, tant que c'est bien exécuté... Ce n'est pas la taille ni la qualité des timbres de l'orgue qui fera d'une pièce moyennement exécutée un chef d’œuvre.

Mieux vaut parfois rester simple, enfin c'est ce que je crois. Quand je joue en public ce ne sont que des pièces où je me sens à l'aise : je garde le répertoire plus tendu pour plus tard, le temps que les choses se décantent...

Une grande partie des non-connaisseurs n'ont pas une idée précise de la difficulté technique. Certaines pièces très faciles mais bien exécutées feront très bon effet, et au contraire certaines œuvres plus techniques recevront des applaudissements du bout des ongles (qui a dit Messiaen ?!).


Dernière édition par smsfre le Dim 8 Fév 2015 - 19:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Re: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:48

Je ne suis pas d'accord ! L'orgue change toute la pièce ! Mais je demandais juste une idée de pièce rapide à apprendre qui rendrait super bien dans la cathédrale ! T'as une idée ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Re: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:53

Tout ce que tu joues bien sonnera bien sur cet orgue, moyennant quelques adaptations de registration. Je vois cela un peu comme une rencontre : si tu n'as pas grand-chose à dire, alors l'orgue ne te répondra rien ! Le travail est à faire sur soi avant tout, comme dans tous les instruments de musique : un Stradivarius ou un Bösendorfer ne font pas de toi un bon violoniste ou pianiste.

Mais j'insiste encore : il y a des petits 2 claviers qui ont bien plus de personnalité que des gros binious de 60 jeux des années 70-80 où tous les fonds sonnent flutés...


Dernière édition par smsfre le Lun 9 Fév 2015 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Re: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:08

Je ne suis pas d'accord du tout avec vous , c'est en voyant et jouant sur des instrument comme cela qu'on se boost et qu'on réussie !
J'ai pu jouer sur l'orgue de la cathédrale de strasbourg , et quand je vois se que j'ai réussi 1 mois après je suis fier !
Le nombre de jeux je m'en tape , se qui m'intéresse c'est la sonorité et l'accoustique !
Mais une pièce qui rendra super ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Re: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:31

"Cathédrales" de Louis Vierne me semble tout indiqué. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Re: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:36

"Desseins éternels" de Messiaen si tu aimes le genre.
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Re: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:37

Cathédrale de Vierne j'adore , je joue le début ^^
En 3 semaines ? en jouant tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Re: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:15

Messiaen - Desseins Eternels , je trouve cela jolie , mais je l'imagine très mal dans une cathédrale !
D'autres pièces rapide à apprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Re: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! EmptyDim 8 Fév 2015 - 21:21

Le prélude de la première symphonie, toujours de Vierne, du même niveau que Cathédrales. Bien registré à Nancy, ça peut avoir de la gueule. (éviter toutes les cochonneries néo-classiques) What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Re: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! EmptyDim 8 Fév 2015 - 22:27

Le problème , c'est que je ne suis pas sur que je puisse l'apprendre en 3 semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièce pour cathédrale ! Empty
MessageSujet: Re: Pièce pour cathédrale !   Pièce pour cathédrale ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce pour cathédrale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle(s) pièce(s) pour la messe de la nuit de Noël ?
» Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux
» connaissez-vous cette pièce ?
» Claviers Midi pour orgues virtuels
» Cathédrale Américaine, Paris 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: