L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Orgue en ile de france + conseil modèle clavier

Aller en bas 
+2
darinze
lefranc22
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:28

Bonjour,
je suis à la recherche d'un orgue type orgue d'église (pas un hammond même si c'est très joli) électronique ou à tuyau peu importe. Étant donné que je suis débutant, tout ce qui compte c'est qu'il fonctionne et qu'il soit juste, je précise que je ne cherche pas à acheter mais juste à venir m'entraîner un petit peu en semaine. Very Happy Contactez moi par message privé si il y a des conditions particulières.
J'en profite aussi pour demander des conseils pour l'achat d'un clavier pour accompagner des messes pour collégiens et lycéens. Il faudrait qu'il coûte 500 euros environ au maximum, qu'il soit transportable car les messes ne se passe pas toujours dans la même salle (donc pas plus de 10 kilos), et qu'il ait des sons orgues "potables" et un son piano serait pas mal non plus. Si vous connaissez et avez essayé quelques modèles je vous en serais reconnaissants mais l'achat n'est pas encore pour tout de suite. Very Happy  J'ai été assez séduit par les viscount et roland à 1 clavier mais ils sont tous hors budget je crois. Crying or Very sad
Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyVen 13 Mar 2015 - 16:25

Si c'est juste un clavier portatif dont tu as besoin, pourquoi ne pas prendre un clavier maître MIDI avec branchement USB. On trouve ce genre de choses, par exemple chez Thomann, pour moins de 100€, en 61 notes, sensibles au toucher (pour le piano éventuellement).[url=http://www.thomann.de/fr/masterkeyboards_avec_61_touches.htm]
Et des claviers de 4 octaves à partir de 58€.
Avec ça:
- un ordinateur portable, sous Windows ou MacOS avec 4 Go de mémoire (c'est un minimum). Tu as peut-être déjà ça.
- un logiciel: je pense que Hauptwerk, dans sa version gratuite, peut parfaitement faire l'affaire. À télécharger sur le site hauptwerk.com
- une ou deux banques, de sons gratuites également et sèches de préférence si c'est pour une église. Par exemple l'orgue Melcer de Piotr Grabowski: 15 jeux, pratiquement sec et qui passe très bien dans Hauptwerk gratuit [url=http://www.piotrgrabowski.pl/melcer-chamber-music-hall.html]
- une paire d'enceintes, si possibles de bonne qualité et de taille adaptée au mieux à celle du local.
Pour une budget minime, bien inférieur à 500€, tu peux ainsi assurer une messe, avec du matériel portatif, si l'église n'est pas trop grande et avec des sons plus que "potables".
Si tu veux le piano en plus, je te conseille vivement le logiciel Pianoteq: 99€ en version de base. Tu peux essayer une démo téléchargeable sur le site [url=https://www.pianoteq.com/home]
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyVen 13 Mar 2015 - 19:27

Moi aussi il m'a fallu un jour trouver un orgue : je venais de m'engager connement pour assurer le mariage d'un copain l'été suivant, et je n'avais qu'un Bontempi chez moi. Il me fallait absolument trouver un orgue et m'exercer aux deux claviers et au pédalier.
Je suis allé au culot dans une église, la plus proche de là où je créchais, et j'ai eu du bol, le prêtre était là. Après quelques discussions, j'ai obtenu l'autorisation de venir jouer. C'était aussi simple que ça. En échange, il m'a demandé de faire une messe, ou deux... ou trois... et là, ça fait dix-sept ans que je joue dans cette église Shocked

Ce que je te conseille donc, c'est d'aller à une messe à l'église la plus proche de chez toi, un dimanche matin, et d'aller directement voir l'organiste à la fin. Tu sympathises avec lui, tu lui expliques ton problème, et normalement, à moins de tomber sur un bip, tu auras ton accès à l'orgue. Il te dira lui-même s'il te faut négocier avec le prêtre ou quelqu'un d'autre.
Evite de passer par le prêtre ou pire, le standard de la paroisse. Va voir directement l'organiste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyVen 13 Mar 2015 - 20:42

Tout à fait d'accord, mais ma réponse concernait uniquement la seconde partie de la question, à savoir une demande bien précise: comment disposer, avec le budget très réduit d'un garçon de 17 ans, d'une configuration à un seul clavier qui soit à la fois facile à transporter et de bonne qualité sonore, pour animer des messes pour collégiens et lycéens, dans des lieux pouvant souvent varier?
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Invité
Invité




Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyVen 13 Mar 2015 - 20:56

Merci pour vos deux réponses. Very Happy
Le clavier pour mon école ne serait pas à moi même si j'en serais sûrement un des seuls joueurs, la pastorale de mon lycée veut que je leur conseille des modèles. Very Happy
Je pense que je vais songer au clavier midi, de toute façon, peut être que le prêtre demandera à jouer des entrées, des sorties ou des interludes (et encore), mais sinon je pense que les occasions de jouer un morceau du répertoire ou une improvisation seront assez rare, donc je n'ai sûrement pas besoin d'être très exigeant sur la qualité du son. Laughing

J'ai lu votre histoire darinze et j'ai pensé à faire la même chose, j'habite à paris donc je pense qu'il faut que je regarde des petites églises ou des chapelles.
Ça serait génial que je puisse accompagner des offices et ça rend service à l'église, ça fait un bon "échange". J'ai vu une organiste d'une eglise protestante je pense qu'elle n'y verrait pas d'inconvénients, mais je crois que les églises protestantes ne restent pas ouverte en dehors des cultes. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyVen 13 Mar 2015 - 21:29

Je ne sais pas ce qu'il en est des églises protestantes. Ici même les églises catholiques restent généralement fermées en dehors des offices, pour éviter les vols et le vandalisme. Mais si un organiste ou la dame pasteur accepte de te confier une clef, tu n'en seras que plus tranquille pour travailler. C'est souvent ce qui se passe, dès que la confiance est établie.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Invité
Invité




Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyDim 22 Mar 2015 - 14:49

J'ai été en voir une première (une chapelle catholique), elle est gérée par des soeurs, c'est un tout petit orgue, mais un vrai par contre. Elle m'a dit (une soeur) qu'elle demandait à sa supérieure et qu'elle me recontactait, je croise les doigts, mais au pire il y a encore beaucoup d'églises où tenter ma chance à Paris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:29

Il vaut mieux un tout petit orgue vrai, qu'un gros électronique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyVen 27 Mar 2015 - 19:12

Bon je me suis mis à la recherche plus sérieusement depuis hier, j'ai passé plein d'appels et j'ai eu deux "non" très clair, et deux ou trois "je vais donner votre numéro à l'organiste" (je ne m'attends pas vraiment à recevoir des appels mais bon), un organiste m'a dit que les deux orgues à tuyaux (grand orgue et orgue de choeur), c'est non, mais éventuellement un orgue électronique dans une salle de l'église (à la base, il est plutôt pour ses élèves puisqu'il est professeur).
J'ai aussi eu pas mal d'églises où j'ai eu beau appeler plusieurs fois à des moments différents, j'avais automatiquement un répondeur.
On pourrait croire que comme il y a pas mal d'orgues en ile de france, on trouve plus facilement, mais non, le deuxième non que j'ai eu, il m'a expliqué qu'il y avait déjà quatres organistes (alors que c'est une petite église), qu'il ne pouvait pas accepter, qu'on lui demandait souvent. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptySam 28 Mar 2015 - 8:02

A Paris, ça risque d'être difficile...
Ici (à Nancy), j'ai essuyé pas mal de refus avant qu'on m'ouvre les portes. J'étais révolté à l'époque, mais je comprends un peu mieux comment cela fonctionne et au final, ça ne me surprend pas.

Il faut comprendre que tu es un parfait inconnu pour tout ce monde. Quelque soit l'opinion de l'église où tu appelleras sur la musique d'orgue, la plupart des paroissiens est bien consciente de la valeur de l'instrument, ne serait-ce que pécuniaire. Aussi, à part un gros coup de chance, il est très peu probable qu'on te donne la clef de la tribune sur ta bonne foi, même si tu souhaites rendre service (sais-tu le faire ?).

Le plus simple serait peut-être de t'inscrire à un cours ou de participer à un des séminaires pour organistes liturgiques. Cela te permettrait peut être de nouer quelques connaissances ? En tout cas, un simple coup de téléphone me semble trop juste pour que ça passe. Dans ce milieu, ton principal capital est la confiance des autres, et ça ne vient ni vite ni facilement.

Paradoxalement, je me retrouve à devoir refuser des offices aujourd'hui. Comme quoi...
Bon courage !


Dernière édition par smsfre le Sam 28 Mar 2015 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptySam 28 Mar 2015 - 9:34

Je prends des cours d'orgue depuis pas très longtemps, c'est pour ça que je cherche très activement, je ne peux pas répéter les parties pédalier chez moi.
Je me doutais que ce serait difficile, je ne me vexe pas après un refus, je sais que c'est compliqué ce que je demande, d'ailleurs, en me mettant à leur place, je pense que j'aurais du mal à accepter aussi.
Je me tourne exprès vers des églises avec des petites orgues et peu fréquentée (comme j'aime bien en visiter, j'ai pu déjà faire quelques "repérages").
Il y a quand même de "l'espoir", un organiste m'a dit que ça ne le dérangeait pas, mais apparament, il faut négocier avec le curé.
J'espère que ça sera pareil que vous bientôt. Smile
Merci de votre réponse et de vos encouragements. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptySam 28 Mar 2015 - 10:19

Ton professeur ne pourrait-il pas te pistonner ? Quoi qu'on en pense, une bonne recommandation vaut parfois mieux que toute les démonstrations de ton intérêt et de ta compétence.


Dernière édition par smsfre le Sam 28 Mar 2015 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptySam 28 Mar 2015 - 10:22

Allez persiste, TomA, ça va finir par payer ! Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Super


Citation :
Il faut comprendre que tu es un parfait inconnu pour tout ce monde.
Citation :
deux ou trois "je vais donner votre numéro à l'organiste" (je ne m'attends pas vraiment à recevoir des appels mais bon)
Tu te rappelles que je t'ai conseillé d'aller voir directement l'organiste et de papoter avec lui pour t'en faire un copain... tu comprends pourquoi main'nant ? Wink

Allez je te parie qu'avant l'été tu auras ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptySam 28 Mar 2015 - 10:38

Il faudrait que j'en parle à mon professeur, oui.
Oui je comprends bien darinze d'ailleurs, je suis allé à plusieurs fins de messes la semaine dernière, mais j'ai passé des appels car je n'aurais que difficilement la possibilité d'aller à des messes de semaine, du coup ça veut dire que deux ou trois églises  par semaine. Neutral
Même si c'est mieux de parler à l'organiste en général, j'ai eu les deux cas, le curé qui refuse, ou bien le curé que ça ne dérange pas  ("demandez à l'organiste") mais l'organiste qui refuse ensuite.
J'espère trouver vite une solution, oui, je vais élargir ma recherche à la banlieue si ça ne marche pas pour l'orgue de cet après midi. À priori, il y a déjà quelques personnes qui y répètent, ça ne dérange pas l'organiste, mais il faut négocier avec le curé.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyMar 31 Mar 2015 - 16:33

ce problème pour avoir accès à un orgue pour répéter n'est hélas pas nouveau.... dans les années 70 c'était même pire que maintenant... les instruments électroniques n'existaient quasiment pas, donc rien chez soi, même si les parents étaient prêts à débourser le montant d'une acquisition.... il existait par contre quelques endroits où pour une somme modique, 10 frs de l'heure de mémoire, on pouvait aller répéter (St Merry, crypte St Sulpice..)
A l'heure d'internet, les relations semblent quand même plus simples..... beaucoup d'organistes sont sur FaceBook par exemple... c'est un bon moyen aussi..... mais il faut aussi tenir compte de la vie des églises.... accueil, convois etc.... un orgue qui "tourne" 24/24 c'est pas zen non plus pour les personnes qui viennent s'y recueillir...
les Temples protestants et les communautés religieuses sont en effet des pistes plus accessibles peut-être....
moi je peux ouvrir les orgues dont je suis titulaire à Charenton au coup par coup, mais c'est toujours compliqué de donner une clef.... pour me contacter, je suis trouvable sur FaceBook et internet....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: » Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyMar 31 Mar 2015 - 20:23

Donner la clé engage la responsabilité de celui qui le fait.
J'ai pu constater lorsque j'étais organiste que plusieurs personnes avaient une clé . Venaient sans prévenir quitte à se retrouver à deux en même temps, oubliaient d'éteindre les lumières, ou même de fermer la porte de l'église. Il était difficile de savoir qui  était le/la responsable . Oublier la lumière peut coûter cher, mais surtout peut entraîner une surchauffe d'installation archaîque d'où incendie . Mais encore plus grave l'organiste peut chûter dans l'escalier , se blesser ou avoir un malaise.
Il faut également connaître les compétences du candidat.
Des habitudes bien ancrées sont difficiles à être modifiées.
Si je suis pour l'accessibilité des jeunes et moins jeunes organistes aux orgues, il faut comprendre qu'il faut un minimum d'encadrement.
Je rejoins les commentaires qui ont été faits.
Quelle que soit la religion de la communauté , il est nécessaire, indispensable de rencontrer , de participer pour pouvoir avancer ver votre but. Vous apprendrez certainement beaucoup et comprendrez mieux l'origine, l'historique, de l'orgue, son utilité etc...la communauté apprendra à vous connaître et vous serez accepté .En contre partie , il est normal que vous acceptiez d'aider ne serait-ce même que symboliquement.
Bon courage, continuez.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  EmptyJeu 2 Avr 2015 - 11:42

Bonjour à tous,

Après un long silence (plus une minute à moi), me revoici.

Effectivement c'est compliqué de trouver une tribune où jouer...
Dans la grande ville où je réside, j'ai essuyé au début un échec malgré mes années de service dans ma commune de provenance.
J'ai pu ensuite accéder à plusieurs tribunes, rencontrer les organistes, généralement accueillant (bon, on est dans le Nord aussi lol! ) )
Il y a un peu plus d'un an ayant changé de quartier j'ai rencontré un organiste avec qui le courant est passé tout de suite.
Maintenant nous sommes amis, et je peux aller jouer quand je le souhaite sur l'instrument dont il est le titulaire dans une église.
Je l'assiste également à la Cathédrale puisqu'il figure parmi les 3 organistes assurant les offices (Enfin je tourne les pages, prépare les partitions et assure le rôle de tireur de jeux au besoin. ) Il m'a fait découvrir une dizaine d'instrument sur Lille ainsi que le ACC de St Omer.
Il y a quelques semaines, surprise à la fin des vêpres alors que la Cathédrale était au 3/4 pleine, il me céda sa place une quinzaine de minutes à l'orgue de Choeur Cavaillé-Coll, ne me laissant pas le choix à vrai dire. C'était tout simplement divin. La qualité de l'instrument, l'acoustique, l'atmosphère... Je me suis amusé comme un petit fou ! Cool

La fois prochaine, ce sera sur le monstre de 41 tonnes qui lui fait face dans le transept Sud. J'appréhende un peu car 106 jeux (dont j'ignore comment les employer pour pas mal) 4 claviers/pédalier 7600 tuyaux. Console en bas donc une multitude de personnes autour de vous qui prennent des photos, filment (ça met un peu la pression)... Mine de rien ça impressionne quand on à l'habitude de jouer bien planqué derrière la console en tribune sur un 12 jeux de 2 claviers/pédalier.

J'ai moi même accueilli cet été un organiste sur le petit instrument où je joue. On a passé un moment formidable et j'ai pu entendre pour une fois l'instrument du bas de la tribune.

Bonne journée à tous !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty
MessageSujet: Re: Orgue en ile de france + conseil modèle clavier    Orgue en ile de france + conseil modèle  clavier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue en ile de france + conseil modèle clavier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technicien conseil en orgue
» besoin de conseil pour acheter un orgue
» Un orgue 42 tuyaux sans clavier donc midi
» Reche conseil première acquisition orgue liturgique (analog/digit ou virt midi)
» Besoin de conseils pour un débutant :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Petites Annonces :: Je recherche...-
Sauter vers: