L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Orgue et protection auditive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Orgue et protection auditive Empty
MessageSujet: Orgue et protection auditive   Orgue et protection auditive EmptySam 28 Mar 2015 - 22:05

Bonsoir, je remarque que l'orgue me fait mal aux oreilles (lorsque joué fort, donc pas systématiquement), dois je m'en inquiéter? Pour l'instant, je n'ai vu aucun organiste porter de bouchons mais souvent, je trouve ça vraiment trop fort. Suis je le seul?
Y a t il des gens ici qui portent des protections auditives ici? Avez vous trouvé des modèles qui ne vous empêchent pas d'entendre correctement ce que vous jouez (voir ce que chantent les gens en bas pour ceux qui accompagnent des offices)?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgue et protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Orgue et protection auditive   Orgue et protection auditive EmptyDim 29 Mar 2015 - 9:50

Tom A a écrit:
Bonsoir, je remarque que l'orgue me fait mal aux oreilles  (lorsque joué fort, donc pas systématiquement), dois je m'en inquiéter? Pour l'instant, je n'ai vu aucun organiste porter de bouchons mais souvent, je trouve ça vraiment trop fort. Suis je le seul?
Y a t il des gens ici qui portent des protections auditives ici? Avez vous trouvé des modèles qui ne vous empêchent pas d'entendre correctement ce que vous jouez (voir ce que chantent les gens en bas pour ceux qui accompagnent des offices)?
Merci d'avance.
Bonne soirée.

Bonjour Tom,

Est-ce que tu as pu remarquer si cette souffrance auditive se reproduit dans une ou plusieurs configuration(s) précise(e) ? Cela peut être lié à la combinaison de certains jeux, le type de musique jouée (le nombre de voix en particulier) etc...

J'ai ainsi souvenir d'un orgue néo-baroque qui disposait d'un jeu de "trompettes impériales" (des anches donc) qui avait été installé en chamade, mais vraiment trop près de la console... L'organiste m'avait confié qu'il évitait autant que possible de l'utiliser, car leur son était beaucoup trop fort... pour ses oreilles. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orgue et protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Orgue et protection auditive   Orgue et protection auditive EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:36

Bonjour. Je crois que tous les paramètres que vous dites peuvent me gêner.
Je pense que les notes très graves, très sourdes ou au contraire très aigues peuvent me gêner, ça peut me le faire avec tous les sons, mais je crois que c'est plus fort avec les jeux d'anche justement, les trompettes etc. Les morceaux qui vont "crescendo", je trouve souvent ça difficilement supportable vers la fin, même quand je n'écoute pas depuis la tribune.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgue et protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Orgue et protection auditive   Orgue et protection auditive EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:49

Tom A a écrit:
Bonjour. Je crois que tous les paramètres que vous dites peuvent me gêner.
Je pense que les notes très graves, très sourdes ou au contraire très aigues peuvent me gêner, ça peut me le faire avec tous les sons, mais je crois que c'est plus fort avec les jeux d'anche justement, les trompettes etc. Les morceaux qui vont "crescendo", je trouve souvent ça difficilement supportable vers la fin, même quand je n'écoute pas depuis la tribune.

Si cela se produit loin de l'instrument, c'est peut-être ton audition qui est en cause... Une trop grande sensibilité à certaines fréquences du spectre audio. Si tu as la possibilité de consulter un ORL ou un orthophoniste, il pourrait sans doute pouvoir t'aider à régler ce problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orgue et protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Orgue et protection auditive   Orgue et protection auditive EmptyDim 29 Mar 2015 - 15:01

Merci de votre réponse, j'essaierai d'en voir un le plus vite possible alors. Ça me fait d'ailleurs la même chose sur les pianos (acoustique) dans les aigus, mais seulement si je suis vraiment près.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue et protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Orgue et protection auditive   Orgue et protection auditive EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:04

Pas de chance pour vous...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie

pale
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Orgue et protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Orgue et protection auditive   Orgue et protection auditive EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:32

Pas de diagnostic sur un forum. C'est illégal.

Je te conseille de consulter un Médecin Généraliste pour lui parler de ton souci et avoir l'avis d'un professionnel. Si tu consultes un ORL directement, tu seras moins bien remboursé par la Sécurité Sociale. De plus les tests d'audiométrie ne se pratiquent pas forcément dans tous les cabinets de ville, alors mieux vaut s'en référer à ton médecin traitant qui saura vers qui t'orienter et, in fine, t'évitera des consultations inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Orgue et protection auditive Empty
MessageSujet: Je te conseille de consulter un Médecin Généraliste pour lui parler de ton souci et avoir l'avis d'un professionnel.   Orgue et protection auditive EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:04

smsfre  et PAT 17 ont raison, c'est un bon conseil. L'hyperacousie existe , j'en souffre depuis des années . J'ai d'alleurs un RdV demain avec un ORL. Il ne faut pas attendre comme moi que ça devienne très pénible à mon âge ,
Je confirme ce qui a été dit : Visite chez un généraliste, puis RdV chez un ORL. En attendant; éviter les sons agressifs et/ou s'en protéger en allant voir un pharmacien.
Il existe une solution à tout problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue et protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Orgue et protection auditive   Orgue et protection auditive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue et protection auditive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perception auditive [ou] accoustique ?
» Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean
» Entretiens de vos orgues - état des lieux
» Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue
» Véritable orgue vs orgue virtuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: