L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?

Aller en bas 
+3
Denis
Guénolé
lefranc22
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? Empty
MessageSujet: Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?   Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? EmptyLun 6 Avr 2015 - 14:37

Bonjour à tous.
Déjà deux organistes mon expliqué qu'il fallait laisser le clavier de récit "ouvert" (je ne vois pas vraiment le mot adapté), avec la pédale d'expression lorsqu'on laisse l'orgue.
Comment cela se fait? Quelles sont les conséquences si on le fait pas? Est ce grave d'oublier une fois comme ça?
Merci d'avance.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?   Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? EmptyLun 6 Avr 2015 - 16:01

Chacun a pu constater que l'accord d'un orgue varie considérablement avec la température de l'église. C'est particulièrement évident lors d'un concert ou d'une cérémonie où le public est nombreux et, petit à petit chauffe l'atmosphère. Il est fréquent, si l'orgue accompagne d'autres instruments, que les changements de températures obligent ces instruments à se ré-accorder après quelques dizaines de minutes.
L'expression consistant à placer un ensemble de tuyaux dans une coffre, fermé par des volets dont l'ouverture est commandé par une pédale. Si ces volets restent fermés lorsque tu quittes l'orgue (clavier de récit "ouvert" comme tu dis) ils vont rester bien au chaud dans leur coffre et ne seront plus au diapason pour l'organiste suivant, qui devra donc attendre quelques minutes pour que l'air circule et que l'orgue soit accordé. Ouvrir les volets en partant est donc une question de politesse, vis à vis des autres organistes.
Bien entendu, cela ne concerne que les orgues à tuyaux réels. Avec Hauptwerk tu fais ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?   Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? EmptyMar 7 Avr 2015 - 10:14

Bonjour,

Oui effectivement il faut laisser la boîte ouverte à fond.
Dimanche j'ai "pesté" car la boîte d'un instrument Merklin où je joue de temps en temps était complètement fermée (Cuillère non enclenchée).
Et comme il y avait du chauffage... L'orgue en faisait des " Wouin on Wouin on Wouin on ...."
C'est la première chose que j'ai apprise de mémoire.
Et puis bon ça permet aussi à l'air de mieux circuler dans les boîtes et sans doute éviter que des champignons ou autres se développent.
Quoique une bonne omelette ^^ lol!

@ +

Guénolé


Dernière édition par Guénolé le Mer 8 Avr 2015 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?   Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? EmptyMar 7 Avr 2015 - 18:41

Merci pour ces explications logiques !
Et moi qui pensais que c'était seulement pour éviter les mauvaises surprises en commençant l'interprétation un morceau ...
Bin oui, un début de toccata d'enfer plein pot avec un récit mou du genou, on a l'air bête ...
On fait attention à tout, les registres, les tiraccouplements, les  doubles dièse et tout et tout,
tout sauf cette foutue boîte, qui vous envoie du pianissimou alors que vous voudriez un fortissississississimo (6 F sur la portée !)
GGRR !  Donc : Merci des laisser ouvert en fermant !

Pour les mêmes raisons, ( humidité + chauffage ) ,
faudrait-il laisser ouvert les portes latérales des buffets donnant accès aux tuyaux, et les portes des consoles ?

De toutes façons, l'idéal, ce sont les orgues sans boite,
car cet accessoire n'est qu'un artifice décadent qui corrompt l'instrument pur,
c'est à dire l'instrument baroque. *
La meilleure preuve, c'est que JS Bach lui-même n'en faisait pas usage dans ses oeuvres.
Qu'est-ce que vous allez répondre à ça , hein ?
Donc voilà.   na !  jocolor

(et comme je dis aux jeunes, le baroque, c'est du rock pas fort ! )
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?   Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:25

Bonjour,

Hum les boîtes sont très utiles au contraire enfin me concernant. Surtout qu'elle fonctionne à merveille pour ma part. Même trop sensible parait-il !
Nous n'avons pas tous un instrument à 50 jeux, donc pour les crescendos et decrescendos c'est pratique, surtout quand on est seul sur un instrument entièrement mécanique.
Pour accompagner les soli c'est aussi intéressant. Sans sinon, on couvre encore trop le soliste même avec 2 jeux...
Et puis ça me permet d'accompagner les versets lus ou autres avec juste le Cor de nuit (avec ou sans la soubasse 16 au pédalier) boîte complètement fermée. J'aime bien ce côté très sourd mais bien présent de l'orgue.
Et n'ayant que 4 jeux au GO (Bourdon 16, Montre 8, Flûte Harmonique 8 et Flûte douce 4) je suis bien content d'avoir la boîte expressive pour accoupler le récit et disposer de la trompette quand 300, 400 ou 500 personnes sont présentes et que ça chante à en couvrir l'orgue. Ca permet de donner plus de présence à celui-ci mais de juste ce qu'il faut :-) .

Le seul orgue Baroque que j'ai pu jouer et non des moindres (Saint Michel en Thiérarche Boizard de 1714) a un positif vraiment pas mal pour accompagner les soli. Le bourdon de 8 et la jolie flûte Allemande et c'est parti ^^

Bonne journée :-)

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?   Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 16:40

Guénolé a écrit:


Le seul orgue Baroque que j'ai pu jouer et non des moindres (Saint Michel en Thiérarche Boizard de 1714) a un positif vraiment pas mal pour accompagner les soli. Le bourdon de 8 et la jolie flûte Allemande et c'est parti ^^

Le seul problème avec le baroque, c'est qu'il faut s'habituer à porter cette fichue perruque poudrée et des bas de soie blancs. Avec César Franck, une redingote suffit, alors vive les boîtes expressives et autres Voix Célestes !
Revenir en haut Aller en bas
prestant

prestant


Messages : 9
Date d'inscription : 03/06/2012

Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?   Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? EmptySam 11 Avr 2015 - 14:40

Phil a écrit:
Guénolé a écrit:


Le seul orgue Baroque que j'ai pu jouer et non des moindres (Saint Michel en Thiérarche Boizard de 1714) a un positif vraiment pas mal pour accompagner les soli. Le bourdon de 8 et la jolie flûte Allemande et c'est parti ^^

Le seul problème avec le baroque, c'est qu'il faut s'habituer à porter cette fichue perruque poudrée et des bas de soie blancs. Avec César Franck, une redingote suffit, alors vive les boîtes expressives et autres Voix Célestes !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?   Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? EmptyDim 12 Avr 2015 - 10:51

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? Empty
MessageSujet: Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?   Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:40

Bonjour

Darinze en est resté coi et son clapet expressif en est resté ouvert !

Comme l'exprime son Smiley...

Allez, ce n'est qu'une boutade

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé





Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?   Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ce silence ?
» Bloc clavier
» Pédalier/Clavier
» Pourquoi ?
» Passage d'un clavier à l'autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: