AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Carte professionnelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tom A



Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2015

MessageSujet: Carte professionnelle?   Mer 22 Avr - 12:34

Bonjour,
Je m'interroge sur ce sujet surtout par curiosité pour l'instant car avec mon niveau, je ne pense pas pouvoir imaginer une professionalisation. Laughing
Je voyais sur toutes les annonces de recherche de titulaire ou même de remplacement pour un office qu'il était mention de la carte professionnelle.
Les organistes sont donc rémunérés. Est il réellement possible d'en vivre en essayant d'avoir des offices à accompagner à peu près tous les jours?
J'ai vu les annales des épreuves pour cette carte, ce n'est pas facile, mais c'est ce que doit apprendre l'organiste dès qu'il prend des cours (harmonisation, transposition...). Les organistes qui essaient d'avoir cette carte sont ils "en compétition" où être bon ne suffirait pas?
Je vous remercie par avance.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

avatar

Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Mer 22 Avr - 13:24

Je vous arrête tout de suite , on vas pas à la messe pour jouer de l'orgue et gagner des sous ! On vas pour annimer et prier ! Ce que vous dites est honteux ! allez donc vous perfectionner sur votre orgue chez vous si vous souhaitez être professionnel et jouer sur des orgues de salle de concert !
Revenir en haut Aller en bas
Tom A



Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2015

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Mer 22 Avr - 14:30

Merci de ta réponse qui est hors sujet.
Évite d'interpréter mes messages n'importe comment.
Je n'ai jamais considéré l'église comme un moyen de gagner de l'argent, j'ai commencé à m'intéresser à l'accompagnement de la liturgie bien avant d'imaginer que des gens gagnaient leur vie en faisant ça.
Ne me réponds plus si c'est pour dire des débilités pareilles, merci.
Revenir en haut Aller en bas
smsfre



Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Mer 22 Avr - 17:31

Bonjour à tous,
Voici un lien qui, je le crois, apportera quelques éléments de réponse : ICI

Ces informations datent un peu néanmoins...
Il faut obligatoirement t'inscrire pour lire le forum Organographia.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing



Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Mer 22 Avr - 18:50

En effet, en France, on ne peut pas gagner sa vie grâce à une tribune d'orgue, quelque prestigieuse qu'elle soit, à de très rares exceptions près. Ou alors il faut ratisser large en termes de messes, mariages et enterrements.
Et c'est quelque part dommage, c'est une absence de reconnaissance de la qualité d'un travail.
(J'ajouterais que pour se taper le répertoire actuel et les remarques désobligeantes qui l'accompagnent souvent, il faut avoir la foi chevillée au corps, aimer beaucoup l'orgue ou un niveau de rémunération conséquent.)

Il n'en va cependant pas de même chez nos voisins, par exemple britanniques, mais aussi canadiens, allemands ou américains, où ces postes sont décemment rémunérés, incluent souvent une charge d'enseignement de clavier(s) et de direction de chœur et permettent aux musiciens de s'épanouir dans une contexte musical de qualité, et d'en faire profiter la paroisse par retour.
Revenir en haut Aller en bas
patrick ponsart



Messages : 18
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Mer 22 Avr - 19:54

Malheureusement, les finances de la plupart des paroisses sont au plus bas et les églises se vident.
Pour que l'organiste soit aussi chef de chœur il faudrait que celui-ci( le chœur) existe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Jeu 23 Avr - 20:19

Pourquoi est-il difficile de mélanger Eglise et argent ???? c'est pas nouveau ce problème.... que je sache, les prêtres touchent un salaire et sont "logé nourri blanchi" en général.... pourquoi pas d'autres "ministres" du culte comme l'organiste qui s'est bien souvent tapé autant d'études voire plus que le curé ??? et pourquoi certains considèrent que ce n'est pas un métier ??? et pourquoi l'organiste serait forcément un catho pur et dur ??? les organistes qui subsistent dans les quelques synagogues ne sont jamais juif...... à l'inverse donc.....

Il n'est en effet pas facile de vivre uniquement de son art... Paris et la petite couronne échappe un peu à cette impossibilité... moi par exemble, je réussi à vivre assez confortablement seulement avec messes et casuel.. (en ratissant large en effet)
Bien pour ça que j'ai passé et obtenu la Carte professionnelle.. Un sésame , en principe, mais que l'on ne m'a jamais demandé quand je vais faire des remplacements... le niveau de cette carte devient de plus en plus ardu.. un peu hors des réalités paroissiales dans beaucoup d'endroits... mais qui peut le plus peut le moins, et quand on remplace beaucoup, un peu partout, vaut mieux avoir des connaissances solides et un temps d'adaptation très limité...
Le fait de dire que les églises n'ont plus argent ni fidèles n'est peut-être pas si juste... C'est une histoire de bonne gestion (pas toujours le cas..) et de volonté ecclésiales de servir des liturgies qui tiennent la route et du coup attirent du monde.... Quand je vois des paroisses (pas forcément pauvres) qui préfèrent les CD à un organiste, disant que celui ci coûte trop cher.... alors que ce sont les familles qui payent les 200 ou 250 euros de célébration.... faux problème ça.... d'accord, sur le coup ils ne vont pas dépenser les 90 euros que coûte l'organiste charges comprises... mais quelle tristesse... On ne fera pas revenir les gens dans les églises à coups de CD.... mal passés en général et sur des sonos dégueulasses....
Bref... mon petit énervement du soir... rien de bien grave.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Ven 24 Avr - 9:02

ArthurRolz a écrit:
Je vous arrête tout de suite , on vas pas à la messe pour jouer de l'orgue et gagner des sous ! On vas pour annimer et prier ! Ce que vous dites est honteux !

Merci Arthur pour ce grand moment! On sent une grande pratique du métier d'organiste liturgique.

Plus sérieusement, comme le dit Jean, il faut ratisser large et dans de grandes agglomérations pour dégager un certain bénéfice des casuels. Les seuls postes d'organistes à plein-temps sont dans les sanctuaires "point d'intérêt" de l'Eglise, comme Lourdes. Et encore, il y a souvent des religieux (ses) qui tiennent ces postes en résidant sur place.

La culture musicale et artistique a disparu, y compris dans les églises. Ce qui fait que personne ne sait bien faire la différence entre l'orgue, le piano, le violon, le CD... C'est toujours du bruit. Il suffit d'assister à un entretien avec de futurs mariés pour constater les dégâts de l'inculture. affraid
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

avatar

Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Ven 24 Avr - 13:09

Dsl mais moi je fais cela bénévolement , déjà que parfois les paroisses n'ont pas assez d'argent !
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Ven 24 Avr - 13:29

cher Arthur, on en reparlera peut-être dans quelques années si vous souhaitez vous lancer dans une carrière musicale....
Revenir en haut Aller en bas
patrick ponsart



Messages : 18
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Ven 24 Avr - 15:09

Il faut évidemment faire la différence entre l'organiste amateur qui va accompagner quelques messes ou autres pour disposer d'un orgue mais qui vit d'un autre métier, et du professionnel qui en a besoin pour vivre. La logique voudrait que le premier donne toujours priorité au second quand il y a concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing



Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Ven 24 Avr - 18:27

Et surtout c'est un choix (ou une négociation...) personnel, tout à fait respectable, mais qu'il convient de ne pas imposer aux autres à coups de généralités et de grands principes pas particulièrement universels...
Revenir en haut Aller en bas
Phil



Messages : 94
Date d'inscription : 24/06/2011

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Ven 24 Avr - 20:17

ArthurRolz a écrit:
Dsl mais moi je fais cela bénévolement

Encore heureux !  Il serait indécent de demander de l'argent pour plaquer quelques accords tatasses sur le bêlement de quelques mamies aux cheveux bleutés en n'ayant que la moitié de la BWV 565 pour tout répertoire.

Être organiste professionnel, c'est avoir passé de très très longues années à apprendre et à maîtriser le solfège dans plusieurs clés, la lecture à vue, l'écriture, l'harmonie, le contrepoint, l'analyse musicale, la technique, un gros répertoire et j'en passe. C'est avoir du talent, savoir improviser (et pas simplement faire du bruit et se croire génial). Après ce sont des années sinon des décennies de perfectionnement.

J'ai un profond respect et beaucoup d'admiration pour les musiciens professionnels et particulièrement pour les organistes dont le travail immense est très loin d'être récompensé à sa juste hauteur. Donc oui il faut les payer et les payer correctement. Quant au clergé, il me semble qu'il n'a pas de problème philosophique à se faire payer en monnaie sonnante et trébuchante les prestations de l'organiste pour les mariages et les enterrements. Il n'y a pas de tabou de l'argent à l'église dans ce sens-là me semble-t-il.  

Le bénévolat c'est bien, mais les organistes professionnels ont besoin et méritent comme tout le monde de gagner leur vie. Que certains  amateurs (je dis bien certains) à l'égo surdimensionné malgré leur nullité crasse leur volent leur gagne-pain et viennent leur dire que par principe il faut jouer gratuitement parce que c'est pour l'église, cela est proprement révoltant.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Sam 25 Avr - 10:00

Nous sommes d'accord. D'ailleurs, le clergé ne s'y trompe pas quand ils ont le choix de l'organiste, ils demandent systématiquement celui qui sera le plus souple et saura jouer ce qu'il faut au bon moment, qui connaîtra par coeur toutes les ficelles des cérémonies. Rien de pire qu'un organiste auquel il faut faire signe pour qu'il intervienne, qui ne transpose pas à vue, qui ne sais plus jouer quand il n'a pas ses partitions... La question du paiement n'est que subalterne dans ce cas.
La carte pro a permis de limiter les dégâts en demandant un niveau minimum aux organistes, en région parisienne. Chez nous autres, ce n'est pas le cas, sauf dans les grandes tribunes où le titulaire est nommé sur concours. Alors pour les petits instruments (ou les numériques), on a droit à toutes les médiocrités imaginables, mais on laisse faire parce-que ça coûte rien. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Sam 25 Avr - 13:03

Richaud a écrit:

La carte pro a permis de limiter les dégâts en demandant un niveau minimum aux organistes, en région parisienne.  

Oui. minimum, mouais... ça tend vers le maximum plutôt....
et également donné un barême de rémunération homogène.. (en théorie..) ça évite les surprises et les négociations pénibles..... après ce barême est il suffisant ??? un organiste avec 4 messes par WE (le cas dans beaucoup d'églises parisiennes et également dans les grosses paroisses de banlieue) va avoir un fixe net de 750 euros environ. Après, gros casuel ou pas ??? ... 10 convois par mois vont ajouter 550 euros net.. donc 1300 euros net par mois au global.... beaucoup de gens ne les gagnent pas....... et ça représente 26 h de travail dans le mois..... pas le bagne non plus....
Si en plus vous remplacez quelques collègues enseignants, une dizaine de services en plus par exemple, on arrive à 1850 euros net par mois pour 36 h de travail ..une semaine quoi.....voilà, voilà....
Paris, son univers impitoyabllleeee !!!! ♫♫♪♫♪
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange



Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Carte professionnelleI   Dim 26 Avr - 13:05

Inculture musicale! Inculture musicale! Etat d'esprit très français, particulièrement de la part du clergé dont les prêtres ont peu ou pas de formation musicale au séminaire et de la part des laïcs plus ou moins incompétents qui gravitent autour d'eux cherchant surtout à protéger leur petit privilège en excluant tout autre personne désirant entrer dans le cercle des quelques têtes blanches participant à la chute de fréquentation des célébrations, et des concerts. Inculture également des services municipaux et nationaux qui sont en plus confrontés aux anticléricaux purs et durs qui considèrent que l'orgue est un instrument catho et donc ne doit pas être subventionné et même écouté dans des écoles , lycées ou autre endroit publique. Erreur lamentable,bien sûr, puisque l'orgue existe également dans d'autres religions chrétiennes ou même juive mais aussi dans des salles de concert malheureusement au nombre très limité. Une église est le lieu le plus adapté au niveau sonore à mon modeste  avis pour recevoir un orgue.
D'autres instruments sont utilisés pour accompagner des célébrations religieuses , donc dans ce cas il faudrait qualifier les guitares , violons , trompettes , cymbales, timbales, orgues analogiques:numériques, claviers etc... bref tous les instruments comme étant religieux et donc ne plus les écouter à la radio ou la télé puisque religieux . J'y pense il existe des chorales , des gens chantent dans les églises . Donc il faut interdire aux gens de chanter en public puisque "c'est catho"
Voilà où l'inculture , la bêtise pour ne pas employer d'autres termes plus précis peuvent mener. Regardons ce qui se passe actuellement dans certains pays dévastés, détruits par une guerre  de fous "religieux"
On peut développer ce sujet pendant des heures et malheureusement toutes nos suggestions , nos conseils , nos idées etc ne seront pas entendues.
Alors on continue en effet  à placer à des orgues "électriques"claviers, et même à de vrais orgues donc à tuyaux, des gens qui n'ont aucune notion de l'orgue liturgique. Une formation minimum  de pianiste demande à être complétée. C'est pourquoi il est indispensable que tout(e) organiste devant assurer la partie musicale d'une célébration reçoive de la part du diocèse, une formation , une mise à niveau par des organistes confirmés. Cela évitera peut être de voir des "organistes" piétiner des pédaliers déjà très anciens, etc..!! et pourra relever un peu le niveau. Cela existe déjà un peu dans certains diocèses.
Il est évident qu'il faut privilégier l'emploi des organistes professionnels , dans la mesure du possible.
Problème d'offre, de demande. Un peu des deux. Etat d'esprit cléricale , des laïcs, financier?
Où est l'intérêt pour un pro de venir à des offices conciliaires de plus en plus bâclés par des prêtres devant assurer plusieurs offices dans la matinée, accompagnés par des dames d'un âge certain monopolisant  le centre d'intérêt avec des chants débiles et n'ayant aucune notion de musique la plus élémentaire?

Un peu d'humilité.

Le soleil est revenu. Nous irons écouter la musique de la mer sur une plage bretonne, ça calme. Pum, Pum, Pum, soin, soin!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 937
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   Dim 26 Avr - 14:59

ArthurRolz a écrit:
Je vous arrête tout de suite , on vas pas à la messe pour jouer de l'orgue et gagner des sous ! On vas pour annimer et prier ! Ce que vous dites est honteux ! allez donc vous perfectionner sur votre orgue chez vous si vous souhaitez être professionnel et jouer sur des orgues de salle de concert !

Je ne souhaite pas en rajouter une couche supplémentaire...

Ceci étant, pour ton édification personnelle (comme l'on disait au siècle passé Laughing ), je t'invite à lire une biographie de ton compositeur préféré, J.-S. Bach. Tu peux choisir n'importe laquelle, le point que je souhaite développer y sera forcément présent.

En effet, et bien qu'une part considérable de son oeuvre ait été destinée à être interprétée dans un cadre religieux, bien qu'il ait souvent signé d'un "Soli Deo Gloria" ses partititions originales, tu seras surpris de voir le nombre de lettres qu'il a envoyé à ses supérieurs successifs (et plus particulièrement pendant la période où il était Cantor à Leipzig) pour demander une réévaluation de son traitement (salaire si tu préfères) qu'il jugeait invariablement insuffisant.

C'était certes un génie; et il avait une âme profondément religieuse. Mais il avait aussi femme et enfants à nourrir... comme tout un chacun... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Carte professionnelle?   Dim 26 Avr - 19:17

Bonjour

Ayant eu jusqu'à 22 enfants, on ne peut pas être bénévole. Et puis il profitait quand même bien du repos du guerrier...
Allez, c'est limite respectueux, mais ça ne reste qu'une boutade !
J'ai quand même lu "plusieurs" biographies du Maître. Il ne sera JAMAIS égalé.

Vous ne vous prononcez pas sur 'tous les organistes : professionnels' ; alors, que d'orgues devenus silencieux !
J'ai, il y a quelques lustres, accompagné les petites messes du dimanche (à l'unisson) avec des morceaux d'harmonium, en dehors de la liturgie, pendant deux années et, autre anecdote : je me suis fait virer de l'orgue de choeur de la kt qui venait d'être accordé, car je pouvais le "casser" et, une autre fois on m'a demandé pourquoi je n'avais pas fait de fond sonore pour un baptème...
Alors haro sur le baudet.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carte professionnelle?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte professionnelle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte professionnelle?
» Demande conseil pour choix carte son (mackie/motu/rme)
» Opération « Carte Musique Jeune »
» leccherche lecteur zip ou lecteur de carte mpc
» Cherche carte son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: