L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie

Aller en bas 
+6
Orguevirtuel
lefranc22
Philippe Lagrange
Toulousaing
Richaud
Phil
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyVen 19 Juin 2015 - 23:26

La Ville de Mantes-la-Jolie possède une grande église romane du XIIe Siècle, qui n'a jamais été dotée d'un orgue. Elle présente pourtant une belle acoustique.

Le projet, déjà budgété à hauteur de 400 000 €, consiste à faire installer un orgue neuf dans cette église en laissant le maximum de liberté créative au facteur.

Aussi les contraintes imposées ont été volontairement limitées à deux :

1- réalisation d'un instrument d'esthétique néo-baroque allemand permettant de jouer BACH dans les meilleures conditions

2- Seule la transmission mécanique directe est autorisée. L'usage de l'électrique est interdit


Pour le reste, les facteurs pourront donner libre cours à leur imagination, tant pour la composition que pour le buffet et le projet le plus séduisant sera retenu, dans la limite de 400 000 €.

Nous adresserons prochainement le dossier à cinq facteurs français et à cinq facteurs étrangers qui se sont tous portés volontaires pour concourir.

Voilà un projet qui ne va pas manquer d'intérêt dans les prochains mois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptySam 20 Juin 2015 - 9:57

D'aucuns se plaignent du silence de ce forum. On va donc faire en sorte de l'animer un petit peu...  Very Happy

Phil a écrit:
Voilà un projet qui ne va pas manquer d'intérêt dans les prochains mois...

Personnellement, je trouve qu'un tel projet n'a pas beaucoup d'intérêt, parce que des orgues Bach, je pense qu'il y en a assez, et même trop, en France.
J'ajouterai que si un tel instrument permet de "jouer" Bach, il ne permet souvent pas de bien jouer le reste du répertoire. J'ajouterai qu'il fut un temps où l'on disait que Bach sonnait mieux sur un orgue romantique ou symphonique (ce que je pense vrai, au risque de me faire pas mal d'ennemis).
J'ajouterai que j'en ai un peu marre de voir un monde de l'orgue qui ne vit qu'à l'aune de Bach et de voir encore des projets dictés par sa musique, de nos jours !
Donc, si tout se passe comme ailleurs en France, on aura un "nouvel" orgue ancien d'esthétique étrangère, qui risque évidemment d'être construit par des étrangers, étudié pour jouer de la musique qui a plus de 300 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptySam 20 Juin 2015 - 10:35

septimanie a écrit:

... parce que des orgues Bach, je pense qu'il y en a assez, et même trop, en France

Pas chez nous, et on en veut un.

Pour les autres styles, la Collégiale à l'autre bout de la ville, est déjà largement dotée.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptySam 20 Juin 2015 - 12:08

Vous pouvez aussi fréquenter les autres orgues "à jouer Bach en toute vérité", la plupart sont en train de tomber dans l'oubli, faute de public. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptySam 20 Juin 2015 - 13:00

Pauvre facture d'orgues française, castrée depuis 40 ans par "l'orgue historique" (ou se prétendant tel).

1) la formulation est maladroite, on ne laisse pas libre cours à la créativité d'un FO en le restreignant à faire un orgue néo-baroque allemand, même si...
2) qu'entends-on par là ? Entre Weingarten, Walterhausen, Norden, on couvre un large spectre d'orgues dont ...
3) certains ont pu être connus de Bach, peu réellement joués régulièrement, et très très peu servent vraiment de base pour des orgues "à jouer Bach" construits à ce jour en France. On constate qu'à de rares exceptions près, on se contente de lieux communs qui ne résistent guère à un examen scientifique, mais qui font "musicologiquement bien".
4) D'un point de vue technico-financier, on observe rarement les nombreux fonds de 8', ondulants, gambes, mixtures à tierce et tailles généreuses des orgues d'Allemagne du sud, on se contente plus souvent d'un plenum et deux bourdons, de tailles modestes, ça coûte moins cher en étude et en réalisation.
5) Je soupçonne fortement que ce qu'on baptise "orgue baroque allemand" chez nous fasse bien rire nos voisins d'outre-Rhin... à part peut-être le Arhendt des Augustins de Toulouse...
6) Aubertin a construit un orgue dans son style (inspiré de l'Allemagne baroque, donc) au Magdalen College d'Oxford. Outre qu'il est totalement inadapté à la liturgie pratiquée là bas, la plupart des organistes et facteurs d'orgues anglais le détestent. Et il est peu probable que ce soit lui qui suscite vocations et passions pour l'orgue dans les années à venir...

MAIS, si tel doit être le cas, alors je vous souhaite bonne chance pour sélectionner un projet qui utilisera au mieux l'enveloppe prévue, en espérant que l'instrument construit serve au mieux la musique et les projets culturels qui y seront reliés.

P.S. Je connais un certain nombre de vrais orgues historiques, des XIX° ou XX° siècles actuellement en caisses et qui attendent un miracle pour revivre... Et on m'a envoyé ça hier, aussi : http://www.orgelbau-schulte.de/public/OrgelbauSchulte-CSM-english.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyDim 21 Juin 2015 - 10:20

Toulousaing a écrit:

Je connais un certain nombre de vrais orgues historiques, des XIX° ou XX° siècles actuellement en caisses et qui attendent un miracle pour revivre...
Aide toi, le Ciel t'aidera
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyDim 21 Juin 2015 - 19:56

" L'usage de l'électrique est interdit"
Si j'ai bien compris , il faut remercier le responsable de cette demande. En effet , grâce à lui on devra embaucher 2 chômeurs  pour faire fonctionner les soufflets qui seront munis de pédales puisque pas d'usage électrique. A t-on pensé aux bougies pour lire les partitions. Bref , pendant des siècles les F.O ont travaillé pour l'évolution technique de l'orgue et maintenant tout est bloqué . C'est la mode. On mange à l'ancienne, on vit à l'ancienne . Certains moments , heu... agréables sont réalisés à l'ancienne??!!! ...... Tout cela en devient ridicule. Pendant ce temps là nos amis et voisins allemands et les autres doivent bien rire.
La municipalité a-t-elle était conseillée? Sauf mon respect et mon admiration pour le génie qui était Bach, il y a une vie  après lui et c'est faire insulte aux nombreux génies compositeurs qui l'on suivi et qui continuent.
M'enfin!
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyDim 21 Juin 2015 - 22:31

Philippe Lagrange a écrit:
Tout cela en devient ridicule

N'est-ce pas vous qui êtes ridicule à critiquer avec ironie et assurance un projet qui ne vous regarde en rien ? Cet orgue ne vous plaît pas ? un bon conseil : foncez, réunissez les fonds, assurez la maîtrise d'œuvre du chantier, tenez le rythme une bonne dizaine d'années et créez l'orgue de vos rêves sans salir celui des autres !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyDim 21 Juin 2015 - 23:02

"Tout cela en devient ridicule. Pendant ce temps là nos amis et voisins allemands et les autres doivent bien rire".

J'ai déjà donné, il y a 3 ans . Je ne vais pas étalé ce soir les calomnies et les mensonges dont j'ai fait l'objet très durement et qui ont gardé des traces pour toujours . J'en ai même déménagé. J'ai reçu des demandes de pardon de la part de l'auteur plus d'un an après  et du curé récemment. Le mal a été fait.

Maintenant, vous nous parlez du projet, et bien je vous donne mon point de vue sans agressivité. Je comprends que vous soyez fatigué. Mais il est important que vous gardiez votre sang froid.
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:52

À lire l’Orgue Libre (qui n’a jamais si bien mérité son nom), la querelle des anciens et des modernes, que je croyais éteinte avec Louis XIV, couve encore sous les braises. Mais bien sûr, on ne peut faire plaisir à tout le monde… et à sa femme, comme dit le proverbe.
L’expérience ayant largement démontré qu’en matière d’orgue il est difficile de fabriquer des instruments « à tout faire » vraiment intéressants, il faut prendre parti. Je conçois qu’une reconstitution d’un orgue de l’époque de Bach ait quelque chose d’un peu anachronique, mais si elle est réussie et peut servir la musique de ce temps, pourquoi pas? Je pense également qu’une copie de Cavaillé-Coll est tout aussi incongrue. Nous sommes au XXIè siècle, que diable. Messieurs les facteurs donnez nous des orgues du XXIè siècle… et aussi quelques belles pièces de collection pour que nos organistes puissent nous faire entendre de la musique ancienne, dans toute son authenticité, sans que nous soyons obligés de courir à l’autre bout de l’Europe pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:51

lefranc22 a écrit:
Nous sommes au XXIè siècle, que diable. Messieurs les facteurs donnez nous des orgues du XXIè siècle…

Hihihi! Nous on sait faire. https://orgue-libre.bbactif.com/t247-le-petit-dernier

Après plein de retard administratif, il a été inauguré au mois d'avril dernier et a déjà 6 concerts derrière-lui.

Alors construire du XXI° siècle c'est pas toujours facile et certains ont du mal. Par exemple sur cet orgue, les claviers sont Grand-Orgue, Grand-Choeur, Solo. Il nous a été reproché que ce n'était pas Grand-orgue, Positif, Récit, ce qui bien entendu ne correspond pas à la géométrie sonore de l'instrument.

Je ne suis pas contre le fait d'avoir un orgue pour jouer du bach, la preuve j'en ai entendu un paquet sur cet orgue de St Joseph de Dijon. Mais pourquoi faut-il rendre l'orgue infirme pour faire plus vrai (octave courte, pas de C#1, claviers de 50 notes, pas de boites expressives) ? Et pourquoi-pas obliger les organistes à jouer avec une perruque poudrée et des haut-de chausse?
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyLun 22 Juin 2015 - 12:14

Bonjour

... sans oublier de salarier le souffleur, avec charges sociales et congés payés...

Allez, bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyLun 22 Juin 2015 - 14:31

" Nous sommes au XXIè siècle, que diable. Messieurs les facteurs donnez nous des orgues du XXIè siècle…"
"sans oublier de salarier le souffleur, avec charges sociales et congés payés..."
" Et pourquoi-pas obliger les organistes à jouer avec une perruque poudrée et des haut-de chausse?"

Merci à vous pour votre intervention rapide et remplie de gentillesse et de bon sens .Mon message d'hier soir était une simple boutade et un simple commentaire non développé et sans prétention sur le " tout à l'ancienne " un peu exagéré à mon avis à notre époque. Je ne m'attendais pas à cette volée de bois vert pas très glorieuse car en plus; anonyme Je n'en dirai pas plus.
Afin d'éviter des conséquences sur ma santé mais aussi de ne plus vous déranger, je m’abstiendrai à l'avenir de tous commentaires. Ceci ne m'empêchera pas de continuer à vous lire avec intérêt et heureusement beaucoup d'amusement. Continuez tous encore longtemps vos interventions agréables et enrichissantes.
Bien Cordialement
Philippe Lagrange
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:38

Orguevirtuel a écrit:
... sans oublier de salarier le souffleur, avec charges sociales et congés payés...
Mais non mais non !
Il y a beaucoup de gens dans les salles de gym qui ne demandent qu'à faire du step gratuitement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:50

Philippe Lagrange a écrit:
Continuez tous encore longtemps vos interventions agréables et enrichissantes
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:06

Philippe Lagrange a écrit:
" Et pourquoi-pas obliger les organistes à jouer avec une perruque poudrée et des haut-de chausse?"
Je ne m'attendais pas à cette volée de bois vert pas très glorieuse car en plus; anonyme Je n'en dirai pas plus.

Pas tous Mr Lagrange, Pas tous... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:04

Je suis un peu d'accord avec Philippe Lagrange, d'autant que ça me rappelle une histoire assez similaire qui m'est arrivé ici même.

Quand j'ai raconté céans l'histoire du nouvel orgue ibérique des Saints-François à Montpellier, sous la houlette d'un organiste français (par ailleurs unanimement reconnu par ses pairs et par la critique), y a aussi des fagots de bois vert qui me sont tombés sur le râble. On m'a conseillé, habitant le 34, de passer la frontière si je voulais de l'espagnol. On m'a menacé de tribunal à cause que y a pas de C#1. On a vanné (et parfois méchamment) le projet et/ou son porteur... en oubliant un peu vite que, Montpellier étant déjà pourvu en orgues divers, c'était finalement p't être pas une mauvaise idée d'avoir un instrument de facture différente.
J'en ai été durement affecté, prenant à mon compte les divers sarcasmes et commentaires qui ont jadis jalonné ce fil.

Les orgues se meurent un peu partout en France. Nous n'avons plus un seul orgue de théâtre en état de marche (le Christie du Gaumont Palace n'en finit pas de mourir avant même d'avoir bouclé son premier centenaire), quant aux orgues situés hors d'un bâtiment du culte (si on ne compte pas les instruments privés) ils se comptent j'imagine sur les doigts d'une main mutilée.

Dans ce contexte, une nouvelle naissance, dans une espèce en voie d'extinction, est toujours une bonne nouvelle.
On devrait plutôt se réjouir qu'un nouvel orgue soit construit, au lieu qu'on soit allé commander sur www.thomann.de le dernier synthé à la mode avec ses trois sons 'Pipe Organ'.
Oh! Il y a toujours des mécontents. Des qui auraient pu faire mieux. Des qui auraient certainement fait mieux. Et des à qui le machin ou le truc ne plaît pas.
C'est comme ça, les dents claquent toujours plus fort que les mains qui applaudissent... et il y a toujours des gens pour trouver qu'il y a trop de poireau dans la soupe, en oubliant un peu vite qu'en certaines contrées de la planète il n'y a même pas de soupe - ce qui règle de facto le problème du goût du poireau, en le remplaçant par un autre, immensément plus grave: y a rien à bouffer.


Je me range donc du côté de Philippe Lagrange, tant je sais à quel point il est plus agréable de recevoir des encouragements plutôt que des coups de pied au cul, quand on est le seul à des kilomètres à la ronde à se lever de table pour aller chercher une bouteille d'eau, dans laquelle tout le monde va puiser après l'avoir copieusement moquée: trop fraîche, pas assez fraîche, fallait du citron, mais non fallait de l'eau minérale pour les sels minéraux, toussa, vous y comprenez rien, la San Pellegrino elle au moins elle est gazeuse, même si bon, elle est italienne et qu'il vaudrait mieux de la Salvetat, elle au moins, c'est français.

De grâce, montrez nous SVP quelque contentement à ce qu'un nouvel instrument prenne vie !  Sad
Oh il n'est pas parfait, ok.
Oh on aurait pu, on devrait, on pourrait, il n'y a qu'à, faire mieux.
Mais pour espérer "faire mieux", il faut déjà "faire". Et c'est suffisamment difficile.

Allez courage Philippe Lagrange ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyMar 23 Juin 2015 - 13:01

Bonjour à tous

Vous êtes dithyrambique (mais sans manière excessive ! [contre-sens ? Vous avez dit contre-sens ? Et ben voui, mais comme il fallait que je le place, c'est tant pis pour vous]) et c'est tant mieux...

Je voulais le dire sans afféterie (celui-là aussi je voulais le placer) pour n'encenser ou ne froisser personne.

Voilà, ce qu'il fallait dire fut dit.

Peut-être une prochaine fois, le dirai-je en vieux françois ou en argot morvandiau !

Bonne journée à chacun

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyMar 23 Juin 2015 - 13:47

Citation :
[contre-sens ? Vous avez dit contre-sens ?
Le contre-sens, c'est comme le sens, mais un octave plus bas comme la contrebombarde, ou plus haut comme le contre-ut ?
M'en veuillez pas, hein, vous savez tous qu'on se bat(*) avec OV depuis le début pour savoir lequel de nous deux est le moins organiste Wink pig Razz



Citation :
Vous êtes dithyrambique
J'avoue qu'une pleine page de récriminations pour tout accueil de l'annonce d'une nouvelle grossesse, ça me pompe autant l'air que les orgues-pour-jouer-bach-tant-tellement-qu'il-ne-se-passe-pas-un-seul-concert-sans-BWVmachin-BWVtruc-ou-BWVmuche. Twisted Evil affraid







(*) ah si. On se bat. Il n'y a pas d'autre mot. Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Redface
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:57

Ah ben, non mais, j'va vous montrer, Moi, qui c'est le moins organiste, photo à l'appui...

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie _mg_0210

Et c'est là qu'on voit que ce n'est pas conforme : les deux tirants de droite sont les jeux du récit expressif qui ne sont pas tirés.
Soit ! un accord de do majeur, avec les do en basses à l'octave sur le grand-orgue sans même avoir mis les accouplements et tirasses.
C'est du bleuf, et, on voit bien que ma femme m'espionne !

Sur ce petit Gonzalez, il y a toujours des morceaux de papier dans les plus petits tuyaux d'un jeu de grand-orgue dont voici la composition :

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie _mg_0211

Et un cornement avec une note, qui même en la secouant comme un tremblement de terre, ne se décoince pas au récit, dont voici la composition :

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie _mg_0212

Les utilisateurs n'emploient même pas l'interrupteur, l'instrument se met en route dès qu'on connecte la prise électrique !

J'ajoute juste une photo de l'instrument qui est situé dans l'église de mon pays natal (à 200 km de ma résidence).

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie _mg_0213

Bien qu'léglise soit ouverte, bien qu'l'orgue soit accessible à tout le monde, c'est moi le moins... et pis j'sus fatigué de m'battr'. NA !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyMar 23 Juin 2015 - 19:03

darinze a écrit:
J'avoue qu'une pleine page de récriminations pour tout accueil de l'annonce d'une nouvelle grossesse, ça me pompe autant l'air que les orgues-pour-jouer-bach-tant-tellement-qu'il-ne-se-passe-pas-un-seul-concert-sans-BWVmachin-BWVtruc-ou-BWVmuche. Twisted Evil affraid

Merci Darinze. Enfin un commentaire sympathique et encourageant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyMer 24 Juin 2015 - 9:54

( Shocked et c'est là que, penaud, je m'aperçois que j'ai confondu Phil et Philippe Lagrange Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Facepalm. Quelle truffe que je suis. )
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyMer 24 Juin 2015 - 10:21

darinze a écrit:
( Shocked et c'est là que, penaud, je m'aperçois que j'ai confondu Phil et Philippe Lagrange [img])

Euh... Lui et moi, on n'est pas très potes ces jours-ci... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyMer 24 Juin 2015 - 14:09

j'avé bien remarqué, et c'est ce qui me rend d'autant plus penaud figure-toi silent
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie EmptyMer 24 Juin 2015 - 17:50

darinze a écrit:
j'avé bien remarqué, et c'est ce qui me rend d'autant plus penaud figure-toi silent

Hihi! Mon pôvre Lorant, non seulement je ne suis pas sorti de mes gonds, mais c'est toi qui d'un seul coup a l'air gond.

Bien fait! Rappelles-toi le vase d'Hauptwerk de Soissons! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Organiste sur Mantes la Jolie et alentours...
» 2013-05-25 - INAUGURATION des orgues de la collégiale N.-D. de Mantes-la-jolie
» 2015-05-13 Jean GUILLOU récital d'orgue Mantes la Jolie
» 25 mai 2013 20h30 Concert d'inauguration des orgues de la collégiale de Mantes-la-Jolie
» Orgue de tribune DANION 1988 41 III/P à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: