AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tom A



Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2015

MessageSujet: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   Lun 29 Juin - 18:31

Bonjour,
Je me demandais par curiosité (ou bien parce que je cherche moi aussi Laughing ), comment vous avez trouvé les endroits où vous pouvez jouer de l'orgue que ce soit pour vous entraîner, jouer des messes ou même des répétitions?
Est ce vous qui avez démarché les églises ou bien par du bouche à oreille? Ou autre chose?
Merci par avance de vos réponses.
À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

MessageSujet: Re: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   Lun 29 Juin - 19:38

Pas si simple que ça. Le premier orgue où j'ai eu accès c'est un peu par hasard, j'avais à peu près ton âge et je chantais dans une chorale de Vannes dont le chef a été nommé curé d'une nouvelle paroisse, dans laquelle il a pu obtenir la construction d'un orgue. Il connaissait mon intérêt pour cet instrument et m'a dit où se trouvaient les clefs. Je ne me le suis pas fait dire deux fois. Le second orgue c'était un peu plus tard, à Rennes où j'étais étudiant. J'avais un collègue dans ma classe de piano au conservatoire, qui était aussi organiste et qui m'a passé le tuyau, si j'ose dire: l'orgue de St Hélier est ouvert à tout le monde; j'en ai donc profité. Quand cet orgue vétuste a été arrêté pour être remplacé par un instrument neuf, l'aubaine s'est également arrêtée.
Malgré de nombreuses démarches, je n'ai jamais obtenu, au cours des quelques 45 années suivantes, d'autorisation permanente, sinon sur un vieux Dereux à roues phoniques que j'ai vite laissé choir et aussi sur un polyphone sans pédalier et à bout de souffle, dont je me suis vite lassé; d'autant plus que n'ayant pas de formation d'accompagnateur liturgique (c'est tout un métier) et étant peu enclin à cela, on me considérait (après un test non concluent où je devais en général accompagner au pied levé un prêtre chantant faux et dans une tonalité exotique) comme étant sans réelle utilité: pas de messe, pas d'enterrement, pas de mariage, pas d'orgue! C'est simple. J'ai tout connu, même (dans une congrégation de bonnes soeurs) l'orgue en libre service, mais avec un monnayeur: tu mets une pièce de 2 € (à l'époque je me souviens, c'était 5 francs) et tu as 1/2 heure de soufflerie...
Par contre j'ai souvent été invité à essayer tel ou tel orgue, par des organistes titulaires que je connaissais et que je remercie au passage. Mais ne te décourage pas. Si tu peux justifier d'une formation utilisable et si tu acceptes de te plier à certaines contraintes, il y a une réelle demande d'organistes dans les églises. Travaille ton CV et cherche à te faire des relations. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   Lun 29 Juin - 20:54

bonjour Tom A

Le premier orgue auquel j'ai eu accès, c'était après être monté à la tribune à la fin d'une messe :
( Denis à 12 ans) : "bonjour M'sieur ... faut faire quoi pour faire comme vous ? "  
S'en est suivie plusieurs années de cours sur l'instrument, avant de se voir un jour confier les "Clés du Paradis"
( je me rappellerais toute ma vie la sensation quand j'ai monté fébrilement l'escalier SEUL ... )

Quand j'étais étudiant, par "piston" de mon prof, j'avais pu avoir accès à un petit orgue,
mais en échange, j'ai dû assurer l'accompagnement de messes et d'enterrements à l'occasion, rien de plus normal.

Les quelques instruments auquel j'ai eu accès ensuite , ça a été en rencontrant les organistes,
à l'occasion de fin de concerts, ou de sorties de messes.  
, Là, on ne demande pas directement, bien sûr, mais on se présente, on discute de musique et d'instrument,
puis ensuite, naturellement vient le "tu veux jouer ?? " tant espéré (et redouté parfois ! )  
Mais ça ne marche pas a tous les coups...
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 786
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   Mar 30 Juin - 13:01

Pour ma part, organiste de contrebande, je suis allé au culot demander au prêtre de pouvoir jouer.

Je devais assurer le mariage d'un copain six mois après, et n'ayant chez moi qu'un Bontempi en guise d'instrument, je devais à tout prix trouver un véritable orgue qui me permettrait d'exercer mes pieds.

Mon choix s'est humblement porté sur une petite église moderne (du style hexagonale en brique, et pas cruciforme en pierre) dotée d'un instrument certes petit, mais bien réel et à tuyaux. Je n'aurais jamais osé m'en prendre directement au Merklin de la cathédrale !

Evidemment la contrepartie est d'accepter d'accompagner des offices, ce qui pour ma part, ne me pose aucun problème.
J'ai réussir assez rapidement à obtenir le trousseau de clés en jouant sur le côté "Vous savez, je ne suis pas très doué, j'ai absolument de m'entraîner avant la messe, quand puis-je venir, toussa". Au bout d'un moment, les responsables en ont eu assez de devoir être là à chacune de mes répétitions (je devrais dire: ils en ont probablement eu marre de devoir subir mes répétitions), et ils ont fini par me faire confiance en me confiant les clés.

Je redis que, n'arrivant même pas à la hauteur du chewing-gum collé sous la semelle de la godasse à O.Latry, si moi j'ai réussi à trouver un instrument, il n'y a aucune raison que quelqu'un d'autre n'y arrive pas. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   Mar 30 Juin - 21:06

Pour moi c'est encore plus simple... Je n'ai pas trouvé. Et je ne risque pas d'en trouver un un jour tant que je resterai dans ce pays où l'orgue est totalement absent !
Revenir en haut Aller en bas
Tom A



Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2015

MessageSujet: Re: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   Mar 30 Juin - 23:54

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, j'habite sur Paris et contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela n'est pas une facilité, tous les orgues sont très protégés et les organistes sont professionnels dans la plupart des paroisses et leurs remplaçants aussi. On m'a même refusé de regarder un organiste jouer pendant une messe sans qu'il soit question que je touche l'orgue pour des "raisons de sécurité". Laughing
En principe je n'ai pas à chercher d'orgue d'entraînement, mon école met à disposition un orgue électronique sauf que chaque fois que je cherche à y aller, les mêmes personnes sont toujours dessus, je n'ai pu m'entraîner desssus que deux fois pour l'instant. J'appelle à chaque fois, on me dit "oui oui il est libre vous pouvez venir" et quand j'arrive après 40 minutes de trajet, en fait non. Rolling Eyes
J'ai le droit de m'entraîner sur l'orgue dans deux petites églises mais je n'ai pas de clé, donc je ne m'y entraîne pas très souvent et ce n'est jamais très long car il faut quelqu'un pour m'ouvrir et pour fermer quand je pars (particulièrement dans une des deux, dans l'autre on me donne parfois la clé en me disant un endroit où la poser en partant).
J'ai une communauté de soeurs où je pourrais venir souvent si je le voulais, je leur "rends service" en jouant à la répétition pour leurs chants de la messe dominicale, seulement, leur orgue à tuyaux n'a pas de pédalier. En revanche, elles ont bien quelque chose susceptible de m'intéresser : un harmonium à pédalier, un seul problème, le moteur ne fonctionne plus donc soit je joue sans son, soit je pompe et donc pas de pédalier. Je pourrai aussi amener quelqu'un pour pomper mais je ne connais personne passionné par la "pompe". Laughing
Je m'entraîne en moyenne deux fois une heure et demie par semaine je pense, très rarement trois fois, je ne sais pas si je dois m'en satisfaire, en général mes morceaux sont sus très approximativement lors de mes cours. confused
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé



Messages : 282
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Re: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   Mer 1 Juil - 12:18

Bonjour,

Pour ma part, l'orgue ne jouait que pour les fêtes dans mon village. J'étais tout petit lorsque mon Papa m'a emmené à la tribune rencontrer l'organiste et son instrument. Puis un organiste à pu venir régulièrement. J'allais toujours lui rendre visite en fin de messe.
Un jour un organiste a repris l'instrument en assurant chaque fois que nécessaire les différents offices. Il n'avait plus pratiqué depuis des années et des années. Il m'a mis le pied à l'étrier. Au bout d'un an, il a du changer de région pour des raisons professionnelles. Il a alors proposé au Curé du mon village (qui me connaissait bien) que je prenne la suite. Mon prédécesseur m'a fait faire un jeu de clefs. Au début j'avais des plages horaires où je pouvais jouer. Assez rapidement j'ai eu un accès permanent. C'est un petit orgue de 12 jeux 2 claviers et pédalier dans un état très moyen mais j'avais de quoi pratiquer sur ACC, une chance. Et voilà 14 ans que j'assure régulièrement les divers offices.

Rapidement, on a su que je jouais malgré mon niveau sous les pâquerettes. Mais le premier organiste rencontré petit a eu vent de mon implication. Il m'a proposé de l'accompagner surtout de juin à septembre pour les mariages sur 2 instruments classés, un Schyven de 21 jeux et surtout un ACC de 22 jeux. Il accompagnait souvent une chorale de 30 personnes pour les mariages notamment. J'ai pu le remplacer au pied levé quand il en avait 4 le même samedi.
Un jour, un mariage en grande pompe à l'Abbaye de Saint Michel et Thiérache était programmé. Mais le service départemental du patrimoine a refusé de me laisser l'accès à l'Orgues Boizard de 1714 encore dans son jus. Arrivé sur les lieux dans le seul but de visiter l'édifice, une personne m'attendait de pied ferme. "Vous allez jouer quand bien même cela déplaise à certains" me dit-il. "Je suis le titulaire,personne ne vous fera de remarque". Et voilà, je n'avais jamais touché un orgue Baroque de ma vie.

Entre temps j'ai aussi eu accès à un petit orgue Merklin. Je dépanne parfois comme ils n'ont pas d'organiste

Récemment, j'ai pu rencontrer, un organiste formidable d'une des plus grande tribune de France, qui m'emmène régulièrement avec lui. J'ai pu essayer de nombreux instruments.

Bref, les rencontres, le réseau, et notre passion. Il n'y a que ça pour avancer. On essuie des refus, mais bien souvent les organistes sont heureux de partager quelques moments autour de l'orgue. Parfois une réelle amitié se créée :-).

Bonne journée à tous,

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 786
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   Mer 1 Juil - 17:51

Citation :
Pour moi c'est encore plus simple... Je n'ai pas trouvé.
Aoh! Tu fais bien de la ramener, toi.
Pas trouvé, pas trouvé... t'as pas cherché, ouais!
Môssieur n'a pas envie de faire le chemin de chez lui jusqu'à l'église la plus proche, ouais!
Du coup Môssieur se fabrique chez lui son propre instrument, avec du matériel top-niveau, ouais!

Bref, Môssieur se la pète, ouais !!!

Hé, hein, un petit effort quand même, hein, que diable, de temps en temps.




(ps) Etait-il vraiment nécessaire...
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   Jeu 2 Juil - 8:48

darinze a écrit:
Môssieur n'a pas envie de faire le chemin de chez lui jusqu'à l'église la plus proche, ouais!

En même temps, il faut les trouver les églises, par chez moi, hein... Tu parles de tes églises hexagonales en briques, nous nous avons une cathédrale en forme de gymnase :



Oui, c'est une cathédrale, la Cathédrale Saint-Joseph d'Abu Dhabi, siège du vicariat d'Arabie du Sud...  Wink

... cachée au sein d'une école catholique (elle est à peine visible de la rue quand les grilles sont fermées)...

... et pas d'orgue à l'intérieur (je n'ai pas pu vérifier par moi-même, elle est toujours bondée... la Cathédrale, pas l'école).

Citation :
Du coup Môssieur se fabrique chez lui son propre instrument, avec du matériel top-niveau, ouais!

C'est même pire que çà, je me contente juste de brancher un matériel fabriqué ailleurs...  clown

Citation :
Hé, hein, un petit effort quand même, hein, que diable, de temps en temps.

Google est ton ami ! Vu que je n'ai pas encore trouvé d'orgue avec des vrais tuyaux dedans, c'est que je suis trop nul... Alors puisque tu est certainement plus doué que moi (après tout je ne suis pas informaticien, hein...) si tu peux me trouver un instrument qui corresponde, je t'en serai reconnaissant éternellement (au moins 5 minutes)...
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 786
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   Jeu 2 Juil - 11:17

Ah mais des orgues à tuyaux je vais t'en trouver moi ! Ne serait-ce que celui sur lequel je joue. Mais ça te fera pas trop long, 5000km de voyage, pour venir jouer ? J'te laisse les clés, hein, si tu veux rester un peu plus tard pour dire d'en profiter. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
choral

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: C'est compliqué de jouer sur un vrai orgue   Ven 3 Juil - 11:11

J'ai commencé l'orgue à l'âge de 50 ans (cela fait 10 ans) à Strasbourg. Dans une grande ville, pas de possibilité de jouer sauf dans le cadre d'une école d'orgue.
J'ai pu jouer une fois par semaine pendant 1h le samedi soir sur un petit orgue 2 claviers que j'aimais bien.
Ensuite, j'ai vécu dans le Sud-est,dans une petite ville ou là par chance j'ai pû avoir accès à un Cavaillé Coll 2 claviers 18 jeux. Le titulaire était bien content que je me serve de cet instrument qui sinon ne jouait jamais. En contrepartie je me suis mis à l'accompagnement liturgique. Normal.

Aujourd'hui, revenu dans ma région d'origine, la Bourgogne, il n'y a pas d'orgue  à tuyaux dans ma ville. Depuis toutes ces années, je me suis décidé à acheter un orgue numérique et et je joue avec le système Hauptwerk. C'est génial.
Je pense qu'il est plus facile d'avoir accès à un orgue dans les petites villes que dans les grandes ou tout est "verrouillé"

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé



Messages : 282
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Re: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   Ven 3 Juil - 12:41

Bonjour,

Oui vous avez raison, c'est beaucoup plus facile dans la campagne reculée d'avoir accès à un instrument.
L'orgue baroque de 1714 ou le ACC de 1891, je n'y aurais jamais eu accès s'ils s'étaient trouvés dans une très grande ville.
Il y a aussi le fait qu'à la campagne il y a moins d'organistes. Beaucoup d'instruments sont muets de ce fait voire plus du tout entretenus s'ils ne sont pas classés.
Après dans les grandes villes c'est possible à condition d'avoir un carnet d'adresses, une connaissance qui vous facilitera grandement l'accès à tous les instruments ou presque, grâce à la reconnaissance par ses pairs dans le milieu.

Il y a aussi des organistes sympas. L'année dernière, je suis allé à Saint Michel à Lille, où il y a un orgue Merklin restauré par B.COGEZ, possédant 3 claviers, 50 jeux, accouplements en 8 et 4, combinateur... et l'organiste m'a proposé de l'essayer. J'ai refusé vu mon niveau... Mais je regrette un peu. Petite consolation, je vais y retourner sous peu et l'essayer cette fois-ci ;-)

Bonne journée à tous !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT AVEZ VOUS CONNU IRON MAIDEN
» Comment avez-vous appris la mort de Michael,qu'avez-vous ressenti ?
» Comment avez-vous découvert Helloween?
» [JEU SONORE 4] "ça vous gratouille ou ça vous chatouille?"
» Comment avez-vous découvert Michael?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: