AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouveau sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
remibs



Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2015

MessageSujet: Nouveau sur le forum   Sam 12 Sep - 2:22

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum où l'on partage cette belle passion qu'est l'orgue. Amateur de 23 ans, je joue depuis une dizaine d'années en région parisienne. Je m'intéresse particulièrement à l'accompagnement de chœurs et à l'improvisation.
Merci pour ce forum,

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Sam 12 Sep - 19:25

Bonjour "remibs" et bienvenue sur ce forum !
C'est toujours sympa de voir arriver quelqu'un de plus !

Sur quel(s) instrument(s) joues-tu ?

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé



Messages : 285
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Dim 13 Sep - 19:46

Hello ! :-)

Bienvenue ici !
En région parisienne ? Voilà qui aiguise bien ma curiosité !

Bonne soirée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 936
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Lun 14 Sep - 12:36

Bienvenu sur le forum Remibs ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 788
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Lun 14 Sep - 16:56

welcome onboard ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 736
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Nouveau sur le forum   Mar 15 Sep - 15:28

Bonjour

A l'instar de tous les autres, bienvenue sur ce passionnant forum.
Et je ne vois aucune raison pour qu'il en soit autrement...

Donc à très bientôt pour partager.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
lefranc22

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mar 15 Sep - 18:56

Bonjour et bienvenue sur ce forum. J'ai appris que tu avais consulté un de mes amis et voisin, qui m'en a parlé, pour un problème de midification de pédalier. À nous deux on devrait résoudre facilement la question, car dans ce domaine nous nous complétons bien. N'hésite donc par à me contacter également.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
remibs



Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2015

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Mer 16 Sep - 15:46

Merci à tous pour votre accueil!
Effectivement, j'habite Paris et, étant amené à déménager régulièrement, le moyen le plus simple pour travailler l'orgue semble être le système Hauptwerk (plus facile de transporter un ordi, un pédalier et deux claviers qu'une console entière!). je vais commencer par deux claviers maîtres bas de gamme, et un pédalier que je viens de récupérer, il faut maintenant le midifier!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
darinze



Messages : 788
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 17 Sep - 10:25

Citation :
plus facile de transporter un ordi, un pédalier et deux claviers qu'une console entière
Rhooooo, de suite les gros mots !!!! Tu pourrais faire quelques menus efforts, quand même, dis.
Y a quoi en vérité ? Un soufflet et quelques tuyaux, et puis ?
Alors qu'avec tous tes claviers, là, tes fils midi, tes prises électriques, ton ordinateur, et windows, et toussa, et puis tu as pensé à l'ampli et aux baffles, hein ?
Et le son ?
Et le travail des facteurs que tu tues à petit feu ?

Hein ?


elephant
Revenir en haut Aller en bas
remibs



Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2015

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 17 Sep - 19:29

Very Happy J'aurais du faire un peu plus de musculation pour transporter tout ça Very Happy
En tout cas darinze je te tiens au courant de mes avancées sur le pédalier Wink
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Jeu 17 Sep - 20:06

Un autre site particulièrement intéressant à propos de la construction d'orgues (MIDI ou à tuyaux) est celui de Pascal Leray http://pascal.leray.free.fr/
Ce facteur d'orgue occasionnel, qui a quelques belles réalisations à son actif (en Bretagne et en Provence) conçoit, réalise et commercialise du matériel propre à électrifier et/ou modifier les orgues (voir l'ongle "Composants pour orgue"). Ses prix sont raisonnables. Même s'il se livre peu, au moins au premier contact, c'est quelqu'un qui a une grosse expérience dans ce domaine, est de bon conseil et dont les produits tiennent la route. Au besoin, comme il n'est pas trop loin de Montpellier et encore moins de Saint-Maximin, Darinze pourrait lui demander un rendez-vous.
À savoir: Pascal n'aime pas trop parler de Hauptwerk dont la politique très commerciale ne semble pas lui convenir, mais il est intarissable sur GrandOrgue. Les deux applications faisant appel au même matériel, chacun fera comme bon lui semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
darinze



Messages : 788
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Ven 18 Sep - 10:36

Le débat Hauptwerk/GrandOrgue, à mon avis, c'est le même que le débat iPhone-5/smartphone d'entrée de gamme.

Comme l'iPhone, le logiciel de Milan Audio a des qualités audio indéniables, un look soigné, et en plus il brosse les éditeurs de banques dans le sens du poil, au détriment des utilisateurs, en leur donnant la possibilité de crypter les banques. En contrepartie, il est lourd, gourmand, et la méthode de conception du logiciel, comme tous ces programmes qui sont la propriété d'un seul éditeur, offre peu de souplesse: peu ou pas de personnalisation, attente du bon vouloir de l'éditeur pour avoir le logiciel sur Windows, puis Windows 10, puis Mac OSX, puis Linux, ah non, pas Linux pardon. La correction de bugs peut elle aussi souffrir de quelques longueurs.
Comme l'iPhone, l'italien fait payer ses prestations cher, très cher.

Le logiciel libre a quant à lui tous les avantages de ses inconvénients. Il est gratuit, par conséquent le support utilisateur est quasi inexistant. Il ne lit pas les banques cryptées et se fera donc tôt ou tard bouffer par la réalité économique. Il est moins sexy à l'usage, mais ça la plupart des gens s'en foutent. Par contre comme le code source est libre, il appartient à tout le monde et à personne à la fois, chacun peut donc s'en dériver son propre avatar, sa propre version, pour peu qu'il ait les connaissances nécessaires.
Et il est gratos.
Avec un OS libre comme Linux, on peut même rêver d'un industriel qui offrirait une "boîte" tout-en-un qui ne serait rien moins qu'un PC avec cinq ou six entrées MIDI et une (voire plusieurs) sortie audio au format RCA, plus Linux et GrandOrgue pré-installés dessus, et surtout, surtout, débarrassé de toutes les contingences pénibles de l'informatique: un simple bouton "POWER ON" et zaaaac! tout monte tout seul en mémoire, le machin se retrouve prêt à jouer sans avoir à cliquer, démarrer, programmes, pointer, souris, cliquer, ok, cliquer, oui je suis sûr que je veux lancer GrandOrgue, non je ne veux pas me connecter à internet, merci, et oui ok j'ai lu la politique des cookies de Internet Explorer, me rappeler plus tard, merci.

Bref, HW/GO c'est la réalité économique contre l'utopie anarchiste. L'une est chiante comme un jour sans pain mais fonctionnelle, l'autre idéale... mais tellement fragile.
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Ven 18 Sep - 11:46

Et voilà que j’ai relancé, sans le vouloir, un de ces grands débats pour lesquels chacun sait pourtant qu’il n’y a jamais ni gagnant, ni perdant! J’ai déjà dit sur mon site perso (http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.html) tout ce que je pensais du match Hauptwerk/GrandOrgue. L’un, plus outrageusement commercial mais plus soigné, offrant plus de possibilités, plus facile à paramétrer et utiliser (quoi qu’on en pense), accompagné d’un (trop) grand nombre d’explications et disposant de banques de sons infiniment plus complètes et intéressantes (de plus en plus souvent cryptées et/ou sous licence; ce qui est la conséquence inévitable de l’aspect commercial de la chose); mais beaucoup trop cher, peu évolutif et très verrouillé. L’autre gratuit, en mouvement perpétuel et s’étant beaucoup amélioré, mais peu convivial (surtout la version mac, très instable et passablement buguée) et ne donnant accès qu’à des banques de sons peu nombreuses, souvent d’une grande pauvreté (mais ça vient petit à petit) et, quoi qu’on en pense, plus gourmand en mémoire (j’ai fait des comparatifs avec des banques de sons existant pour les deux applications: c’est sans appel).
Ceci dit, il ne faut pas négliger le fait que Hauptwerk existe aussi en version gratuite qui, avec un peu d’habileté, donne accès à un assez grand nombre de banques de sons peu couteuses, voire libres. J’ai pu en essayer pas loin d’une trentaine dans cette configuration et, à mon avis, le résultat est plutôt meilleur qu’avec GrandOrgue. Mais peut-être suis-je un peu partial. Il a été suggéré à MDA, sur le forum US, que les limitations de sa version gratuite de Hauptwerk pourraient être un peu élargies, pour mieux s’adapter aux tendances actuelles, quitte à brider certaines fonctions peu nécessaires du logiciel. Le refus a été catégorique. Cela serait pourtant une bonne chose, ne serait-ce que pour contrer certaines formes notoires de piratage.
À chacun de faire son choix en fonction de son portefeuille et, surtout de ses convictions personnelles. Mais comme le souligne Darinze, il est fort probable que la « réalité économique » finira par l’emporter. Triste monde…
Quant au dispositif intégré, tout en un, c’est parfaitement envisageable. J’ai pu jouer il y a environ un an, dans une église de ma région, sur un ancien orgue analogique, midifié et re-visité par un informaticien passionné, avec l’aide financière de l’évêché. On met en marche et lorsqu’un voyant s’allume il n’y a plus qu’à jouer. Pour éviter les surprises au re-démarrage, une sécurité empêche de l’éteindre tant que le système d’exploitation n’a pas quitté. Aucun écran, des dominos et expressions qui fonctionnent normalement. N’importe quel organiste ne sachant pas ce qu’est un orgue virtuel peut l’utiliser, d’instinct, ce qui n’empêche pas d’accéder à l’ordi, brancher un écran et en faire une utilisation plus personnalisée. Ça fonctionne avec un vieil ordi mis au rebut, un windows XP, GrandOrgue et la banque de sons gratuite « jeux d’orgues 2 ». Je crois savoir que certaines paroisses, intéressées par cette expérience, souhaiterait l’étendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
darinze



Messages : 788
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Ven 18 Sep - 12:12

Ah non je voulais pas ouvrir de débat ici ! ce fil n'est pas le lieu.

Le "tout-en-un" auquel je pense, finalement, c'est quoi ? Une UC (standard) + une interface midi-usb (standard) + une interface audio avec des sorties RCA (standard) + un OS gratuit + un logiciel gratuit, et si on veut aller au bout du bout, on peut parachever la chose avec une réverbe logicielle, au format VST, il en existe des gratuites à la tonne, afin d'amplifier un peu les banques sèches. Et ne pas oublier le bouton de volume Wink
L'investissement n'est pas énorme.
Il reste à un informaticien à ficeler tout cela pour que tout démarre suite à un seul push sur un bouton ON/OFF (surtout pas de clic de souris, malheureux!).
Et aussi à un technicien hardware de souder/visser les deux interfaces précitées (les entrées MIDI et les sorties audio) sur l'UC pour que tout tienne en un bloc. Dans l'idéal, la machine serait au format "ordinateur portable", avec écran intégré. Le clavier AZERTYUIOP... dudit portable deviendrait alors la console de tirage de jeux, chaque touche activant un jeu ou un effet (tirasse, tremolo...) et ça nous laisse 102 touches disponibles. Si on veut aller un peu plus loin, on peut rajouter des touches spécifiques pour chacune des combinaisons des 102 touches nominales avec SHIFT ou CTRL: le résultat final dépasserait 300 touches. Suffisant, non?

Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Ven 18 Sep - 12:28

Concept intéressant, mais si la chose t'intéresse, tu pourrais jeter un oeil sur le site http://dometpeji.olympe.in/vpo/vpo.html
L'auteur de ce site, avec qui je suis en contact, a réalisé un petit orgue virtuel portable tout-en-un, fonctionnant sous Linux et JOrgan, en partant du principe que tout doit être gratuit et faire appel au maximum à du matériel de récupération. Il travaille actuellement à un modèle plus gros, pour son domicile. Les nombreuses photos du site expliquent bien comment il a intégré, avec beaucoup d'ingéniosité, les différents éléments de son projet qui, actuellement fonctionne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
lefranc22

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Sam 19 Sep - 11:13

Citation :
Le "tout-en-un" auquel je pense, finalement, c'est quoi ? Une UC (standard) + une interface midi-usb (standard) + une interface audio avec des sorties RCA (standard) + un OS gratuit + un logiciel gratuit, et si on veut aller au bout du bout, on peut parachever la chose avec une réverbe logicielle, au format VST, il en existe des gratuites à la tonne, afin d'amplifier un peu les banques sèches. Et ne pas oublier le bouton de volume
En gros ça devrait ressembler à ce qui est proposé sur ce site:
http://www.smartorgan.eu/cecilia-en.htm
C'est entièrement autonome, accepte 2 claviers et un pédalier MIDI, possède son propre logiciel (à mon avis une copie ou même l'original de Hauptwerk qui, jusqu'ici n'a pas réagi, mais est peut-être dans la combine), une banque de sons de style baroque allemand, de 20 jeux empruntés à Sonus Paradisi avec leur bénédiction, plusieurs tempéraments, gestion du vent, détection des périphériques MIDI, etc.) Le prix n'est pas indiqué mais je suppose assez élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Richaud

avatar

Messages : 1796
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Sam 19 Sep - 23:39

lefranc22 a écrit:
Ce facteur d'orgue occasionnel, qui a quelques belles réalisations à son actif (en Bretagne et en Provence)

En Bretagne, il n'y a plus rien qui fonctionne (il a de bons amis qui l'attendent s'il y va en vacances), et en Provence, son bricolage n'a jamais fonctionné correctement, même dans les vidéos qu'il présente, le truc déconne à plein.

http://pascal.leray.free.fr/projet/orgue_expressif.wmv

Je resterais prudent sur la crédibilité de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Dim 20 Sep - 0:47

Code:
Je resterais prudent sur la crédibilité de la personne.
Il convient toujours d'être prudent. Pour Pascal Leray, avec qui j'ai pu converser une ou deux fois au téléphone, il y a plus de 40 ans (sur d'autres sujets que l'orgue), car nous avions un ami commun, et que je connais absolument pas comme facteur d'orgue (sinon par son site), c'était juste une info.
De ce qui m'est revenu aux oreilles les opinions sur ses réalisations sont très partagées. Certains détestent franchement et le disent sans ménagement, d'autres louangent avec beaucoup de conviction. Allez savoir! Ce n'est en tous cas pas quelqu'un qui laisse indifférent. Ne l'ayant jamais rencontré en personne et n'ayant jamais eu l'occasion d'entendre ou voir ce qu'il a fait, je ne puis avoir d'opinion valable sur son travail de facteur. Je ne suis d'ailleurs pas expert dans ce domaine.
Et d'ailleurs, ce n'est pas là l'objet du débat et je pense que je dirais des âneries. Il ne s'agissait au départ que d'éclairer un nouveau venu souhaitant s'équiper, à moindre frais, d'un orgue virtuel. J'avais, je crois, quelques éléments à apporter et ne voudrais pas déraper en dehors du sujet.
Je constate donc que Pascal Leray s'intéresse au matériel électronique et MIDI destiné aux orgues; ce qui dans notre pays est assez rare. Ses conceptions paraissant être assez classiques et donc a priori sans surprise, ça vaut peut-être le coup d'aller voir ce qu'il a à proposer, en cas de besoin et sans idée préconçue. Si quelqu'un a pu utiliser pour lui-même du matériel électronique conçu et produit par lui, je serais intéressé par une opinion impartiale et sans passion. Sinon je continuerai à me fournir en Bulgarie lorsque j'aurai besoin de composants MIDI, chez MidiBoutique dont j'ai toujours été très satisfait. Ce sont des gens serviables et d'une grande gentillesse. Et là je parle par expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
lefranc22

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Dim 20 Sep - 13:20

Bon, j'avoue pour conclure que le petit film dont notre ami Richaud a indiqué le lien est absolument catastrophique. Ce système d'orgue "sensible au toucher" apparaît poussif, peu précis et assez imprévisible. Mais il faut tout de même considérer qu'il ne s'agit que de la présentation d'un dispositif expérimental, sur un seul des claviers. J'imagine que même son concepteur doit rarement en faire usage. Et d'ailleurs, bien franchement, l'orgue a t-il vraiment besoin d'être rendu plus expressif que ne le permet le système traditionnel? Une présentation complète de l'orgue de Ryans, nettement plus convaincante, se trouve également sur le site de Pascal Leray. Ceci dit, j'imagine à quel point l'électronique massivement introduite dans cet instrument et les "améliorations" proposée par lui, peuvent irriter gravement certains organistes attachés à une facture plus classique. Sans parler du délicieux accent anglais du présentateur... Mais la critique et l'évaluation de l'orgue de Ryans sont bien loin du sujet abordé dans ce fil et il vaut mieux en rester là.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Richaud

avatar

Messages : 1796
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Dim 20 Sep - 22:03

lefranc22 a écrit:
Sinon je continuerai à me fournir en Bulgarie lorsque j'aurai besoin de composants MIDI, chez MidiBoutique dont j'ai toujours été très satisfait. Ce sont des gens serviables et d'une grande gentillesse.

Très bon choix à mon avis aussi, à des tarifs très accessibles. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1796
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Dim 20 Sep - 22:09

lefranc22 a écrit:
qu'il ne s'agit que de la présentation d'un dispositif expérimental, sur un seul des claviers.

Même-pas! C'est un synthé qui est utilisé, pas les claviers de "l'orgue". En fait, en alertant sur les capacités de PL, c'est uniquement pour éviter de se faire avoir surtout quand on est novice sur la question. J'ai constaté par exemple que la superbe photo de l'orgue de Rians n'est en fait qu'un trucage. Il suffit de regarder où sont situées les énormes cabosses sur les tuyaux de la façade (récupérés en l'état chez Pierre Saby) et de constater qu'elles sont rigoureusement symétriques d'un côté et de l'autre. Quelque-part ça sent l'arnaque à plein. pig
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Dim 20 Sep - 23:01

Citation :
Quelque-part ça sent l'arnaque à plein
Pas bien grave puisque si j'en crois le site de PL, il a construit cet instrument à ses frais et se présente comme mécène. S'il y a effectivement tromperie sur la marchandise, il n'y a pas vol: l'orgue est encore probablement sa propriété personnelle.
Ce qui me conduit à m'interroger sur l'avenir de cet instrument quand il ne sera plus là pour l'entretenir. Va t-il tomber en ruine petit à petit, comme celui qu'il a construit à Saint-Gilles (à côté de Rennes), dont on dit (mais je n'ai pas vérifié et cela m'étonne un peu) qu'il est à présent en plutôt mauvais état?
Citation :
J'ai constaté par exemple que la superbe photo de l'orgue de Rians n'est en fait qu'un trucage
Quant aux "chanoines" c'est ma foi bien possible, mais ce n'est pas le seul orgue a en exhiber. Mais bon, nous voilà prévenus, grâce à vous Monsieur Richaud.
Au fait, qui a pu voir et entendre pour de vrai l'orgue de Ryans? Il y a bien une photo qui semble pas être un montage sur le site http://www.cote.azur.fr/articles/lieu/l-orgue-revolutionnaire-de-rians-249.htm mais qui n'est pas assez nette pour faire une comparaison des cabosses sur les tuyaux.
De toutes façons si jamais j'avais les possibilités de me faire construire un orgue à tuyaux (on peut toujours rêver) je connais quelques bons facteurs qui me conviendraient parfaitement, sans devoir faire appel à quelqu'un qui reste à mes yeux un amateur et sans non plus exiger également de sérieuses références.
Je n'ai toutefois vu nulle part que PL se proposat de construire d'orgue pour autrui: il se borne à concevoir du matériel électronique, qu'il vend par l'intermédiaire d'une association. Laissons donc ce brave homme à ses passions: il ne fait de mal à personne, je suppose.


Dernière édition par lefranc22 le Mar 22 Sep - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
darinze



Messages : 788
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Lun 21 Sep - 12:29

Citation :
C'est entièrement autonome, accepte 2 claviers et un pédalier MIDI, possède son propre logiciel (à mon avis une copie ou même l'original de Hauptwerk qui, jusqu'ici n'a pas réagi, mais est peut-être dans la combine), une banque de sons de style baroque allemand, de 20 jeux empruntés à Sonus Paradisi avec leur bénédiction, plusieurs tempéraments, gestion du vent, détection des périphériques MIDI, etc.)
Ah oui, j'ai été relancé par email par Sonus Paradisi quand ils ont sorti ce truc.
Je me suis dit "ah, enfin quelqu'un qui a eu la même idée que moi et qui l'a menée à exécution". Et puis patatras... je découvre effaré le miroir aux alouettes : on a pris le pire de la technologie informatique (le bordel et la conception intrinsèque (de l'OS) pas faite pour le temps réel qu'exige le MIDI) avec le pire de la technologie propriétaire (des systèmes figés et immuables, en 2015, non mais !!!) et on en a fait ce truc.
A quoi bon un système limité à deux claviers ??? l'argument intéressant d'un orgue informatique est justement de pouvoir monter une console qui peut aller de 1 seul clavier de 25 notes (mini clavier maître) jusqu'à 18 claviers et 3 pédaliers si on le veut, plus un séquenceur MIDI pour ceux qui savent pas jouer très vite ni très dense (genre moi...), plus une batterie électronique MIDI pour que le batteur puisse déclencher des notes de la contrebombarde s'il le veut, jusqu'à une interface "bec de saxo MIDI" (ça s'appelle MIDI saxophone http://www.midikits.net/midi_saxophone/midi_saxophone.htm) pour qu'on puisse tenter de jouer de l'orgue en modulant l'air comme on le module dans un saxo, si on le veut!
A quoi bon un système avec les sons un seul orgue ? l'argument intéressant d'un orgue informatique est justement de pouvoir choisir entre mille orgues si on le veut!
A quoi bon un système qui soit une énième invention d'un orgue imaginaire ?  l'argument intéressant d'un orgue informatique est justement de pouvoir jouer des orgues qui existent vraiment quelque part dans le monde, enregistrés avec la réverbe du lieu dans lequel ils sont construits et non un artefact électronique. Il nous suffit de fermer les yeux, allumer un cierge et de se croire dans l'église si on le veut!

Citation :
Le prix n'est pas indiqué mais je suppose assez élevé.
Toujours trop hélas, pour les progrès minimes qu'apporte cette solution. Sad
Elle aurait pu ouvrir l'orgue, le faire enfin entrer de plain pied dans le 21° siècle, offrir sa richesse à toutes les interfaces MIDI qui existent aujourd'hui sur le marché, lui permettre d'exploser et d'exister au milieu des autres, le sortir enfin de la prison de pierre de son église et de la prison de bois de son buffet, mais non, malheureux! Au lieu de ça, on a soigneusement raboté la marge de manœuvre, verrouillé le truc, imposé des limites grotesques, en un mot, gardé le foetus bien au chaud dans son formol, entouré d'un gros pot de verre dont le couvercle est bien soudé!
Quelle horreur!
Autant prendre un électronium. Au moins on a une console en bois, faite avec goût, au lieu d'un vilain boîtier de plastique qui ne ressemble à rien.

CECILIA, à vouloir à tout prix conserver les vieillards dans le formol, fallait au moins leur laisser la classe.


Dernière édition par darinze le Lun 21 Sep - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Lun 21 Sep - 13:08

Entièrement d'accord avec toi, Darinze. C'était juste pour dire que la chose existait. Pour moi, il serait hors de question de l'acheter, ou même de la conseiller à qui que ce soit. En plus c'est vraiment moche! Mais si tu veux avoir un bidule qui corresponde exactement à ce que tu souhaites, j'ai bien peur qu'il ne te faille le bricoler toi même, y compris le système d'exploitation et le logiciel.
Il existe par contre des solutions éprouvées, relativement stables et même gratuites, quitte à améliorer grandement les temps de lancement et de chargement par l'utilisation de disques durs SSD (qui coûtent hélas encore la peau du dos). Mais lorsqu'on veut jouer de l'orgue, l'urgence est-elle si grande qu'on ne puisse attendre quelques minutes? Re-lis le Petit Prince de Saint-Exupéry; ça date un peu mais c'est encore de bon conseil pour ce qui est de la patience.
Hauptwerk a même, pour ceux qui le souhaitent, une fonction d'ouverture automatique et lancement d'une banque de sons choisie au préalable.
Et pour la présentation, cela reste une affaire de console et non de système, à partir du moment où c'est MIDI. Il en est qui sont très belle, question ébénisterie et claviers. Au reste, rien n'empêche de planquer toute l'électronique et la sono dans un boîtier élégant, ou même comme beaucoup le font, à l'intérieur même de la console dans laquelle, une fois midifiée, il reste assez de place pour mettre bien des choses, y compris sa réserve d'alcool. Certains ordis étant de plus en plus miniaturisés, on peut se permettre de les oublier; ce ne sont pas les utilisateurs de mac mini qui me contrediront.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
lefranc22

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Lun 21 Sep - 13:20

Citation :
CECILIA, à vouloir à tout prix conserver les vieillards dans le formol, fallait au moins leur laisser la classe.
Tiens, je n'avais pas pensé à ça. La classe ou la caisse? Donc, ceci est mon testament: à ma mort je veux que l'urne contenant mes cendres soit placées dans la console de mon orgue (il reste assez de place). Au moins la caisse sera bien utilisée, du moins je l'espère. Un organiste de Saint-Brieuc avait bien planqué, pendant l'occupation, un émetteur radio dans un des gros 16 pieds du Cavaillé-Coll de Saint-Michel. Les allemands avaient repérés que l'émission venait de l'église, mais aucun n'a eu l'idée d'inspecter les tuyaux de l'orgue. Le malheureux a tout de même fini par se faire prendre. Il s'agissait de l'Abbé Fleury qui sera arrêté et tué en 1944. Une rue de Saint-Brieuc porte son nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les conquérants du nouveau monde.
» Nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum
» Nouveau sur le Forum des slides !
» Ma nouvelle blonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: