L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 C.L HANON - Le Pianiste Virtuose

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

C.L HANON - Le Pianiste Virtuose Empty
MessageSujet: C.L HANON - Le Pianiste Virtuose   C.L HANON - Le Pianiste Virtuose EmptyDim 13 Sep 2015 - 21:59

Bonsoir,

Des petites questions concernant ces suites d'exercices de Hanon.
Est-ce aussi valable pour l'orgue ? (J'ai vu plusieurs professeurs d'orgue le recommander).
Il y a t-il des prérequis à maitriser avant de les aborder ?
La noire est indiquée entre 60 et 108. Sachant que ce sont des séries de double croches, j' imagine que l'on ne doit pas passer à l'exercice suivant avant d'atteindre au moins les 60 (Ce qui est déjà rapide je trouve).
Sur l'exercice 1, j'arrive à respecter le tempo demandé, mais je n'arrive à suivre au niveau de la lecture des notes. Les mains vont plus vites que le cerveaux à le temps de déchiffrer Sad . Je réalise l'exercice tout de même (les yeux fermés) puisque les mouvements des doigts sont enregistrés (Là, le cerveau y arrive Very Happy !). Est-ce grave ?

Merci et bonne soirée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

C.L HANON - Le Pianiste Virtuose Empty
MessageSujet: Re: C.L HANON - Le Pianiste Virtuose   C.L HANON - Le Pianiste Virtuose EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:52

Bonjour Guénolé

A l'époque, peu de gens pouvaient aller vérifier si M. Hanon était lui-même capable d'enchaîner les formules au tempo qu'il écrivait sur ces méthodes !

Attention de ne pas confondre vitesse de lecture et technique digitale.
Pour ce genre d'exercices, le cerveau doit effectivement comprendre les formules techniques avant de les jouer.
Donc on lit, puis on referme le bouquin et ensuite seulement on tricote ! ...

... et on tricote longtemps comme c'est demandé par M. Hanon ...

... et quand on en a marre on module ... (si si on a le droit ! ) ...

... sans rouvrir le bouquin ... librement,  en décalant un doigt ou deux petit à petit ...

... et on arrive dans des formule plus modernes que celles utilisées du temps de M. Hanon (1819-1900) ...

... on est alors pas loin de l'improvisation (youpi ! ) ...  mais faut surtout pas s'arrêter de tricoter ! ...

... et on ré-invente la musique minimaliste ! ...

mais on se contrefiche de la lecture ! y'a d'autres bouquins pour ça ! (Dandelot ... )
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

C.L HANON - Le Pianiste Virtuose Empty
MessageSujet: Re: C.L HANON - Le Pianiste Virtuose   C.L HANON - Le Pianiste Virtuose EmptyJeu 17 Sep 2015 - 17:14

Bonjour Denis,

Merci pour votre réponse ! ^^

Ca pour le tempo, il a emporté la vérité dans sa tombe Sleep

Bon ça me rassure alors, si c'est vraiment pour travailler la technique ! Ca me va !
Pour le moment le cerveau arrive à assimiler. Généralement, j'ai soit plus de facilité en montant, soit en descendant. Mais c'est assez flagrant.
Pour l'improvisation minimaliste à partir de cette technique on verra un peu plus tard. Chaque chose en son temps.

Ah oui le Dandelot, je bosse dessus aussi quasiment tous les jours pour la lecture.
Je bloque sur les croches à 100 à la noire. Je n'arrive pas à aller assez vite. Mais je pense que c'est psychologique. Je sais déjà avant de commencer que ça va aller très vite et que je vais avoir du mal. Donc ça n'aide certainement pas.
Mais petit à petit ça va bien finir par passer un jour !

Merci pour toutes ces informations !

Bonne soirée,

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

C.L HANON - Le Pianiste Virtuose Empty
MessageSujet: Re: C.L HANON - Le Pianiste Virtuose   C.L HANON - Le Pianiste Virtuose EmptyVen 18 Sep 2015 - 10:01

N'est-ce pas Maurice Ravel qui a composé un concerto pour main gauche qu'il reconnaissait être parfaitement incapable de jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

C.L HANON - Le Pianiste Virtuose Empty
MessageSujet: Re: C.L HANON - Le Pianiste Virtuose   C.L HANON - Le Pianiste Virtuose EmptyVen 18 Sep 2015 - 13:44

Bonjour ! :-)

Bah ce n'est pas évident d'être à la fois architecte, maçon, couvreur, plombier chauffagiste, carreleur, électricien...
Et pourtant certains organistes arrivent non seulement à composer, mais à interpréter tout aussi bien.
Y'en a des qui ont du talent (et quelques années de pratique intensive).
Heureusement, nul besoin de maitriser tout cet ensemble pour apprécier en qualité de simple auditeur.

Bon weekend !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C.L HANON - Le Pianiste Virtuose Empty
MessageSujet: Re: C.L HANON - Le Pianiste Virtuose   C.L HANON - Le Pianiste Virtuose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C.L HANON - Le Pianiste Virtuose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique Virtuose pour Orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: