AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Octaves dans l'allegro symph 6 de Widor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre33

MessageSujet: Octaves dans l'allegro symph 6 de Widor   Mer 11 Nov - 14:19

Bonjour,
J'ai commandé une édition (Ludwig Masters) dont voici la photo.
https://imageshack.com/i/pb0V2Huoj
Avant de la recevoir, j'avais commencé à bosser avec l'édition française Hamelle visible sur IMSLP. Dans cette dernière, on trouve des octaves à la pédale dans les mesures 17-19 or dans celle que j'ai reçu elles n'y sont pas (cf photo). J'ai fait un peu de Youtube et je vois que Jean-Baptiste Dupont (superbe version) ou Daniel Roth ne jouent pas d'octaves sauf sur la mesure 17 (1/3 de l'édition Hamelle pour 2/3 de mon édition américaine). J'ai cherché la version manuscrite en vain. Quelqu'un pour m'éclairer svp ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon

MessageSujet: Re: Octaves dans l'allegro symph 6 de Widor   Mer 11 Nov - 17:41

Le problème des symphonies de Widor, c'est que l'auteur en a établi lui-même des versions différentes : la partition présente sur IMSLP n'est pas la première édition, puisque la couverture mentionne "nouvelle édition, revue, corrigée et entièrement modifiée par l'auteur (1900-1901). Ici, les changements sont limités, mais pour certaines symphonies (parmi les premières, je crois), cela peut aller jusqu'à la suppression d'un mouvement entier et son remplacement par une autre musique ! Il semble que Charles Marie W. était souvent affecté par le repentir, ou que son sens de la perfection l'avait amené - parfois à plusieurs reprises - à modifier constamment ses œuvres au fur et à mesure des rééditions (en plus, il a vécu très longtemps -93 ans- ce qui lui a laissé le temps de multiplier les versions).
Pour revenir à ces octaves, tout dépendra de l'orgue joué, selon la présence ou la lourdeur des jeux de pédale.

Cordialement,

JFB
Pierre33

MessageSujet: Re: Octaves dans l'allegro symph 6 de Widor   Mer 11 Nov - 18:17

Je vous remercie grandement d'avoir pris le temps de m'exposer ces précieuses et intéressantes explications. Je n'ai plus à lutter pour y voir clair au milieux des éditions si ça ne l'était pas pour Widor lui-même ! Je vais faire comme bon me semble ..
Richaud

MessageSujet: Re: Octaves dans l'allegro symph 6 de Widor   Mer 11 Nov - 23:28

Il faut bien sûr considérer que Widor a déjà et avant-tout composé pour son orgue de Saint Sulpice, où la pédale est assez indigente. Pour la faire entendre, il usait souvent d'octaves, qui ne sont pas forcément nécessaires si la pédale est bien proportionnée avec les manuels.

Pareil pour les tessitures des manuels, qui flirtent souvent avec la dernière octave. Il ne faut pas perdre de vue (et d'oreille) que les instruments de l'époque sont en 16' aux claviers, et avec très peu de jeux aigus. C'est pour cette raison qu'on ne met jamais de cymbales, larigot, piccolo et même doublette dans cette littérature, qui use des 16/8/4 à foison. What a Face
Pierre33

MessageSujet: Re: Octaves dans l'allegro symph 6 de Widor   Jeu 12 Nov - 0:40

Je ne regrette pas d'avoir posté ma question. J'apprends plein de choses ! Merci !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Octaves dans l'allegro symph 6 de Widor   

Octaves dans l'allegro symph 6 de Widor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1