L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Sons de synthèse pour orgues virtuelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jcr

jcr


Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyMar 29 Déc 2015 - 18:48

Enregistrer des tuyaux d'orgue pour les reproduire au moyen d'un logiciel est une bonne idée.

Mais on peut aussi envisager d'augmenter le spectre des instruments virtuels en y ajoutant des sons de synthèse.

Les plus élémentaires sont les formes sinus, carré, trapèze, triangle...

On peut aussi enregistrer note à note toutes les combinaisons de ces sonorités de base. C'est certes un travail voué à l'éternité, mais pour quelle raison recevable devrait-on s'abstenir de commencer ?

J'ai déjà quelques échantillons, disponibles en ligne pour le téléchargement.

Avis aux amateurs !

Et voici le lien sur mon serveur : http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net/jcr/Espace%20Tout%20Public/Musique/Virtual_Organ_Pipes/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyMar 29 Déc 2015 - 20:50

Ne serait-il pas d'un certain intérêt d'enregistrer toutes sortes de sons, en passant par les autres instruments, les bruits divers et toutes ces attractions que les orgues de théatre synthétisaient pour aider l'organiste dans sa tâche de sonorisateur?

On pourrait jouer "concerto pour pet de lapin et tronçonneuse"


OK, je sors.Mais ça caille. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jcr

jcr


Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:39

Richaud a écrit:
On pourrait jouer "concerto pour pet de lapin et tronçonneuse"

Ah, ben oui, au fait, pourquoi pas ? J'ai déjà la possibilité de jouer "Course de crabes sous les rochers" avec la traction électrique de l'instrument à la tribune, avec juste le bruit de la soufflerie en arrière plan, et sans évidemment tirer aucun registre...  Very Happy

Je peux aussi jouer une variante de 4'33 de John Cage, avec le bruit du rideau de la console pour indiquer les différents mouvements.

Mais je n'ai rien trouvé dans le Dom Bedos qui soit susceptible de produire ces sonorités particulières évoquées plus haut...

Soyons juste un peu plus sérieux : qu'est-ce qu'un tuyau d'orgue sinon un instrument qui génère un son formé d'une excitation sinusoïdale ou carrée et modulée par la forme d'un résonateur ?

Et plus sérieusement encore, l'inventivité des facteurs d'orgues n'est pas en reste en ce qui est l'imitation plus ou moins habile de sons produits par d'autres instruments de musique. Pas vrai ? Pas de hautbois, de clairon, de trompette... ni cromorne, ni clarinette ? Pas plus de Voix Humaine, ni de gambe ou violoncelle ?...

Rien vous dis-je ! Alors pourquoi pas faire carrément autre-chose que ce qui existe déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyMer 30 Déc 2015 - 1:32

bonjour

Oui, moi, je me suis toujours demandé pourquoi on en restait dans l'orgue à tuyaux, aux formes quasi immuables ainsi qu'aux matériaux !

Peut-être cela a-t-il eté évoqué au début de ma participation ici, mais je n'ai pas mémorisé une réponse bien convaincante...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:27

Bonjour

En gros, vous voulez ré-inventer le synthétiseur ?
ce lien devrait vous intéresser :
https://sites.google.com/site/odfgrandorgue/

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyMer 30 Déc 2015 - 11:44

jcr a écrit:
Soyons juste un peu plus sérieux : qu'est-ce qu'un tuyau d'orgue sinon un instrument qui génère un son formé d'une excitation sinusoïdale ou carrée et modulée par la forme d'un résonateur ?

Non, ce n'est pas que ça. Le son d'un tuyau d'orgue, quel qu'il soit est effectivement une base formée par une somme de sinusoïdes de fréquences multiples entre elles (F, 2F, 3F,...) affectées de coefficients différents selon les timbres et la bonne trouvaille de Fourrier. Mais il y a aussi des sons inharmoniques, qui n'ont absolument rien à voir avec la note émise, depuis le bruit du vent dans la lumière ou dans le pied, la résonance du métal d'une languette de jeu d'anche... Et il ne faut pas oublier le démarrage du son (l'attaque du tuyau) et bien entendu son arrêt. Rajoutez là dessus les cafouillages des tuyaux, soit seuls, soit ensembles quand ils se perturbent mutuellement et vous arrivez à quelque-chose d'absolument inimitable.
Revenir en haut Aller en bas
jcr

jcr


Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyMer 30 Déc 2015 - 21:43

Richaud a écrit:
...et vous arrivez à quelque-chose d'absolument inimitable

Mais mon bon Monsieur Richaud, vous prêchez-là un convaincu. Et vous voudrez bien m'excuser de vous pousser à ça Wink Car vos précieuses informations sont à même de faire apprécier l'orgue et sa musique à ceux qui n'y comprennent rien (par ignorance, bêtise ou parti-pris). La physique et les maths donnent une image du monde, mais le monde n'est pas l'image qu'en donnent les maths et la physique, même mises ensemble. Et comme il faut de tout pour faire un monde, il faut aussi les maths et la physique pour essayer d'approcher un semblant de compréhension de comment ça fonctionne tout ça...

C'est exactement ce qui fait qu'un orgue à tuyaux reste et restera un orgue à tuyaux. Et comme avec tout ce qui est unique, le premier qui en fera une imitation tant soit peu fidèle n'est encore pas venu Smile

Sans compter qu'il y a aussi l'acoustique du lieu qui ajoute sa touche à l'image sonore. Heureusement, l'église où je joue n'est chauffée qu'occasionnellement, ce qui augmente la durée de la réverbération (grand merci à Bernoulli pour avoir mis au jour la loi qui porte son nom, comme quoi la physique est bien faite ! Smile )

Denis a écrit:
En gros, vous voulez ré-inventer le synthétiseur ?

Oui et non. Oui, parce que les synthétiseurs ont des sons qui veulent imiter les orgues à tuyaux, mais c'est généralement assez pauvre. GrandOrgue apporte au moins quelque chose qui se rapproche de la réalité (toujours à un epsilon près, et avec évidemment une marge de 3dB Smile)

Non, parce que le synthétiseur existe déjà. Mais pas les orgues à tuyaux avec en plus un clavier avec des sons de synthèse.

Denis a écrit:
ce lien devrait vous intéresser :
https://sites.google.com/site/odfgrandorgue

J'aime bien les archives du type exécutable, mais alors expliquez-moi comment on fait pour extraire ça avec un shell /bin/bash  Cool

Orguevirtuel a écrit:
pourquoi on en restait dans l'orgue à tuyaux, aux formes quasi immuables ainsi qu'aux matériaux !
C'est sans doute parce qu'on a mis des siècles à mettre les techniques au point. Il ne viendrait à personne l'idée de remplacer un haut-fourneau dans une fonderie par autre chose. En fait, si ! Dans les fonderies, on a fini par remplacer les haut-fourneaux issus du Moyen-Âge par des fours électriques à induction et démarrage par anneau liquide. S'ils n'y avaient pas pensé au Moyen-Âge, c'est parce qu'on avait des fours, mais pas l'électricité. Et si vous aviez osé parler alors d'initiation de la fusion par induction dans un anneau liquide, c'est sans doute vous qu'on aurait envoyé finir dans une fournaise... Mais pour mélanger du fer avec du carbone, rien de tel qu'un haut-fourneau dans lequel on déverse en vrac de la ferraille et du coke. C'est aussi pour ça qu'on continue d'en fabriquer sur le bon vieux modèle éprouvé depuis des siècles.

J'ai aussi ajouté quelques fichiers ODF sur mon serveur pour les ceusses qui voudraient essayer. Ça produit des choses parfois très bizarres (mais qui doivent sans doute pouvoir s'expliquer d'une façon ou d'une autre), et quelques petites choses intéressantes de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyJeu 31 Déc 2015 - 15:07

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour tout ce que vous pouvez désirer.

... Serait-ce à dire que l'orgue est comme le violon un produit définitivement fini sans aucune espèce d'évolution, voire de révolution, possible ?

Je veux bien croire que les sonorités de l'orgue (d'église) soient figées et qu'il faille se tourner vers l'orgue de cinéma...
Et bien non je Ne veux PAS y croire !
Ca devrait pourtant me consoler, moi qui suis un passéiste et un nostalgique dans l'âme, mais je n'arrive pas à me résoudre à cet état de fait.

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Freder10

Cette reproduction n'apporte, peut-être, pas grand chose à l'orgue ; mais certainement pas plus que les "rossignols", "tambours" et autres "carillons" que nous trouvons dans les orgues françaises.
Et bien parlons-en des particularités qu'on peut trouver dans certains instruments de l'hexagone ; en auriez-vous d'autres exemples à citer ?
Y a-t-il des tuyaux sphériques, cubiques, ou autres formes géométriques ; y en a-t-il qui ont des excroissances (je ne parle pas des tuyaux qui émettent deux notes {non simultanées} avec une soupape sur le côté) ? Y a-t-il beaucoup d'exemples de tuyaux qui s'imbriquent l'un dans l'autre [en chéchia] ?

Bon, je sais, je me rabâche, c'est le début de la sénilité, mais de temps en temps j'aimerais avoir des réponses à mes questionnements...
comme par exemple, pour des croquis d'accouplements et de tirasses !

Sur ce, bon réveillon et bonne année.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyJeu 31 Déc 2015 - 18:51

Orguevirtuel a écrit:
Bonjour à tous et meilleurs voeux  Y a-t-il beaucoup d'exemples de tuyaux qui s'imbriquent l'un dans l'autre [en chéchia] ?
comme par exemple, pour des croquis d'accouplements et de tirasses !

En voilà deux qui illustrent les tuyaux qui s'imbriquent l'un dans l'autre et le croquis d'accouplement. Je ne sais si les égyptiens avaient des chéchia...

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Dessin10

Sons de synthèse pour orgues virtuelles 06ec4f10


Meilleurs voeux! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:26

Bien sûr, bien sûr ! je me demande bien pourquoi je n'y avais pas pensé...
Je vais me dépêcher d'en faire une copie avant que le modérateur ne censure.

Vous m'en mettrez, quand-même, des photos que je demande ?

Si un dimanche matin, je suis à Dijon, l'accès à votre tribune est-il possible ?

Je vous souhaite une très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
jcr

jcr


Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyVen 1 Jan 2016 - 21:29

Orguevirtuel a écrit:
Y a-t-il beaucoup d'exemples de tuyaux qui s'imbriquent l'un dans l'autre [en chéchia] ?
comme par exemple, pour des croquis d'accouplements et de tirasses !

Richaud a écrit:
En voilà deux qui illustrent les tuyaux qui s'imbriquent l'un dans l'autre et le croquis d'accouplement. Je ne sais si les égyptiens avaient des chéchia...

Bel exemple de tuyaux avec des excroissances sphériques (... et même soupape à l'arrière Wink)
Peu importe si les Égyptiens avaient des chéchia !!! Mais une chose est certaine, l'Humanité a ses constantes Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Meilleurs vœux à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptySam 2 Jan 2016 - 7:57

C'est aussi un peu comme-ça que l'humanité se perpétue, pas uniquement à coup d'IA ou de PIV.

C'était un peu moins glacial que celles-là:

(Mitrage à l'espagnole, dit aussi mitrage Haskell, du nom de son inventeur officiel) La réalisation de ces tuyaux est faite par l'équipe de Georg Jann.

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Bild_110

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Bild_111
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptySam 2 Jan 2016 - 10:21

Citation :
Je vais me dépêcher d'en faire une copie avant que le modérateur ne censure.

lol! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptySam 2 Jan 2016 - 12:49

Bonjour

He oui, Denis, j'ai quelques rayons de ce qu'on appelle dans une bibliothèque : l'enfer. Ca ne m'empêche pas par ailleurs d'être quelquefois sérieux.
Meilleurs voeux à toute ta petite famille.

Merci m'sieur R. Belles photos, mais maint'nant va falloir que je cherche "comment ça marche"...
Et c'est une bonne chose, pass'qu'en c'moment, j'ai pas la pêch' !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptySam 2 Jan 2016 - 14:48

C'est pas ben compliqué! On réalise un tuyau ouvert, de deux fois la section nécessaire. Par exemple, pour une gambe qui ferait normalement 80 mm de diamètre, on fait un tuyau de 115 mm de diamètre. La longueur de ce tuyau est celle d'un tuyau à l'octave au dessus, donc 4 pieds pour un tuyau de 8'. On réalise un tube de section normale, donc diamètre 80 pour l'exemple. Ce tube fait exactement la même longueur que le tuyau. On le bouche à l'extrémité supérieure par une opercule (calotte soudée) et on bricole un support pour pouvoir le suspendre dans le tuyau, avec des pattes en fil de laiton pour le centrer à sa base, il ne faut pas que l'on voit le bout du tube par la bouche du tuyau. C'est tout. Quand on va souffler dans le tuyau, celui-ci sera descendu à l'octave au dessous.
Ces proportions ne sont pas forcément rigoureuses, sauf pour les sections. On peut avoir des tubes plus courts, mais dans ce cas le tuyau ne descend que partiellement (d'une quarte, d'une quinte...) et la sonorité est nettement moins bonne. Les paramètres cités sont ceux qui donnent le meilleur résultat.

En fait, quand on le regarde à l'oscillo, le tuyau joue le spectre d'un 4' sur une période, puis s'arrête pour une période, puis recommence. On comprend alors un peu mieux qu'on fait ce mitrage pour des gambes plutôt que pour des flûtes. Certains petits principaux sont aussi mitrés Haskell, mais c'est pas convaincant. study

J'ai essayé aussi dans l'autre sens, c'est à dire en bouchant le tuyau et en ouvrant le tube, un peu comme un bourdon à cheminée intérieure, mais avec les mêmes proportions: ça fonctionne aussi mais c'est un peu moins riche en harmoniques paires.

Sons de synthèse pour orgues virtuelles 2006_110
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptySam 2 Jan 2016 - 17:34

Merci.

J'ai lancé une recherche dans Gaugeleu et la première réponse listée m'a renvoyé dans ce propre forum, où j'avais déjà posé la question.

La boucle est bouclée ; la réponse m'avait paru, alors, trop ardue pour ma petite comprenance...

Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptySam 2 Jan 2016 - 18:04

Est-ce que les deux tuyaux du fond, sur cette vieille photo d'un orgue dont la tribune est fermée, dans lequel N.L.E LETE est intervenu et que R.Massé a fini de détruire, fonctionnent sur le même principe ?

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Auxerr10
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptySam 2 Jan 2016 - 18:49

C'est une bombarde de 16'. Le mitrage (Haskell aussi) est un peu différent:

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Haskel10

C'est bien sûr celui de droite sur la gravure. A gauche, c'est un mitrage sur tuyau de bois, identique à la description que j'ai donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptySam 2 Jan 2016 - 21:27

Merci encore

Je suis satisfait des réponses qui ont été apportées.

Je crois que nous avons un peu 'dévié' du sujet initial.
Cependant et dans un autre fil, êtes-vous en mesure de citer d'autres tuyaux bizarres, jamais visibles ou ayant disparus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
nano




Messages : 25
Date d'inscription : 03/12/2011

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyJeu 7 Jan 2016 - 23:12

Richaud a écrit:
C'est pas ben compliqué! On réalise un tuyau ouvert, de deux fois la section nécessaire. Par exemple, pour une gambe qui ferait normalement 80 mm de diamètre, on fait un tuyau de 115 mm de diamètre. La longueur de ce tuyau est celle d'un tuyau à l'octave au dessus, donc 4 pieds pour un tuyau de 8'. On réalise un tube de section normale, donc diamètre 80 pour l'exemple. Ce tube fait exactement la même longueur que le tuyau. On le bouche à l'extrémité supérieure par une opercule (calotte soudée) et on bricole un support pour pouvoir le suspendre dans le tuyau, avec des pattes en fil de laiton pour le centrer à sa base, il ne faut pas que l'on voit le bout du tube par la bouche du tuyau. C'est tout. Quand on va souffler dans le tuyau, celui-ci sera descendu à l'octave au dessous.
Merci pour cet éclairage.

Mais alors, quel est la différence entre une gambe 8' ainsi réalisée et une qui serait coudée ? gain de place ? meilleur démarrage ?

Question subsidiaire : peut-on rendre un tel tuyau polyphone en mettant une "clé" sur le tube extérieur ? (je pense que non car la longueur du tube intérieur ne correspondrait plus?)
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles EmptyVen 8 Jan 2016 - 8:40

[quote="nano"Mais alors, quel est la différence entre une gambe 8' ainsi réalisée et une qui serait coudée ? gain de place ? meilleur démarrage ?
Question subsidiaire : peut-on rendre un tel tuyau polyphone en mettant une "clé" sur le tube extérieur ?[/quote]

Gain de place bien sûr puisque qu'une gambe 8' devient presque aussi courte qu'un bourdon 8'.
Meilleur démarrage aussi, surtout pour un 16'. Les gambes de 16' sont toujours lentes. Mais une gambe 8' normale, bien construite, démarre correctement.
Au niveau de la place, il y a un gain par rapport à un tuyau coudé de partout, sans compter qu'un tuyau coudé sonne moins bien que s'il est droit ( des partiels inharmoniques qui se développent sur la résonance des segments droits du tuyau). On est très contraint par l'endroit où on fait ses coudes car dans certains cas le tuyau ne veut plus sonner du tout: il démarre et s'étouffe aussitôt.

Pour rendre un tuyau mitré Haskell polyphone, il vaut mieux oublier, même si en coulissant la cloche on pourrait peut-être gagner un demi-ton, mais l'harmonie doit partir en coui..es.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty
MessageSujet: Re: Sons de synthèse pour orgues virtuelles   Sons de synthèse pour orgues virtuelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sons de synthèse pour orgues virtuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation d'un orgue à tuyaux dans notre église
» Et si on reparlait d'un classement Unesco pour les orgues.
» Claviers Midi pour orgues virtuels
» Demande pour des orgues Francaises pas voulu
» Téléchargement banque de sons, help !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: