AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tonewheel Organ at Church!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick57301



Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2012

MessageSujet: Tonewheel Organ at Church!   Lun 11 Jan - 12:27

Premierement Meilleurs Vœux pour 2016 a tout les membres de ce forum (and sorry for my French)

aussi un nouveau post un peu provocateur car encore un fois il n'est pas question d'un truc plein de tube qui font du bruit mais de l'utilisation d'un "Tonewheel organ" pour un office a l'église.
certain vont se demander qu'elle est cette nouveauté encore, un "Tone machin orgue"… (je sais un ami organiste ne connaissait pas du tout….)
c'est en fait tout nouveau oui, si vous vivez dans les années 1920, sachant cette technologie est de la fin du 19e siècle deja et popularisée dans les annees 20-30s. mais si je vous parle de l'Orgue Hammond, tout de suite certains vont chercher leur saxo, leur batterie, etc pour former un Band.
L'orgue Hammond (et aujourd'hui les Clones qui respectent les spécifications précises de ce type d'instrument) est entrée dans l'histoire des instruments de musique et a meme acquis ses "lettres de noblesses "(French Saying!) - a savoir que c'est le plus ancien orgue "électrique" a exister encore (sous forme numérique mais respectant scrupuleusement les comportants des Roues Phonies de l'origine) avec une autre fabrique d'electrium / Numerium fondée en 1937 et toujours hautement en activité, Allen Organs.

aussi que vient faire ce post ici?
- Je suis comme vous tous ici, amoureux et connaisseur de la chose plein de vent et de tubes mais
- dans les paroisses ou je tape ur les claviers pour les offices la misère en tuyaux est très grande, généralement ils se distinguent par une très grande absence et quand la chance est la c'est de somptueux Viscount CL1, CL10 ou Ahlborn SL61 qui offrent leurs services.
et je ne vous raconte pas aussi la grande richesse des chants proposés…

Dans mon pays d'origine, l'usage de cet orgue Hammond est bien plus courante que en France.
les essais ici fait avec ce type de claviers et sonorités spécifiques sont assez concluant, de l'avis des gens:
- les sons passent tres bien dans une belle acoustique d'église
- la richesse des sons que l'on peut obtenir (13 millions de combinaisons possibles…) permet de s'adapter a beaucoup de style de chants et même de pièces plus "classiques"
- la non-tromperie en faisant croire a des "tuyaux-qui-ne sont-pas-des-tuyaux" puisque ce n'est pas un orge d'imitation mais plus de suggestion,
- l'aspect Gospel que l'on peut donner à l'office, qui réveille l'assemblée (mais il faut savoir jouer dans ce style)…
etc.

bien sur ce type d'instrument déroute un organiste classique car il n'y a pas de jeux mais les "drawbars" pour créer en live le son que l'on veut. c'est une technique de jeu particulière aussi sur le clavier adaptée ou l'usage de la Leslie (hauts parleurs rotatifs) qui est une particularité expressive de cet orgue Hammond.

ce serait intéressant de connaitre d'autres avis d'utilisateurs qui ont "oser" jouer cet orgue en France dans les messes ou les cultes.

Mon avis est c'est une intéressante alternative d'orgue lorsque le "vrai" manque, ou meme pour donner une coloration particulier a un office (avec des jeunes par exemple).


Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon



Messages : 20
Date d'inscription : 25/08/2015

MessageSujet: Re: Tonewheel Organ at Church!   Mar 12 Jan - 3:17

Bonjour,

"Tonewheel organ" = orgue à roues phoniques, me semble-t-il. Cette technologie était également utilisée par la marque Dereux, -entre autres- qui produisait des instruments destinés à l'interprétation du répertoire d'orgue à tuyaux ; et puis, il me semble avoir lu quelque part qu'à l'origine, l'orgue Hammond était conçu pour ce répertoire, et que les musiciens de jazz s'en sont ensuite emparé, avec le succès que l'on connait. Donc, pourquoi ne pas renouer avec cette utilisation de ces instruments de valeur, là ou l'orgue à tuyaux est absent ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick57301



Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2012

MessageSujet: mus   Mar 12 Jan - 11:01

En effet, l'objectif de Laurens Hammond dans les 30s était de créer un instrument qui pourrait être installer dans les églises qui n'ont pas les moyens, ou la place (ou les deux…) afin de palier l'absence d'un véritable orgue a tuyau. Amusant de savoir que a cette époque le débat "pipes organ vs. electric organe" existait deja… rien de nouveau donc! Laurens s'appuyait sur des recherches effectues a partir de la fin du 19s.
d'un autre coté, Jerome Markowitz développait a la meme époque un autre type d'instrument a génération sonore électrique fonde sur les oscillateurs a tubes (lampes) en prenant le principe d'un instrument a l'ergonomie similaire a celle d'une console d'orgue a tuyau. Amusant de savoir que l'Orgue Hammond et celui de Markowitz existent encore sur le marché… Jerome Markowitz étant tout simplement le fondateur de Allen Organs.
L'orgue Hammond est typiquement un orgue d'église dans son esprit de départ. Il l'est encore de nos jours aux USA spécifiquement.
Dans le sud des USA, cet orgue a eu beaucoup de success: églises pauvres dans les régions a dominante ethnique noire (sans aucun péjoratif esprit dans ce propos!) qui avaient un piano pour accompagner les hymnes. Souvent ces pianistes jouaient autant a l'église que dans le club de Jazz… lorsque l'orgue Hammond est arrivé, il n'a pas fallu attendre très longtemps pour que celui-ci sorte de l'église et rejoindre le club de Jazz. Aussi il s'est très bien adapté au Gospel et a connu la carriere que l'on sait aujourd'hui.
aujourd'hui aux USA le nombre de Hammond (B3, C3 and so on…) en service est incalculable. il est très fréquent de voir dans une meme église un grand piano, un Hammond, un Allen (ou Rodgers), ou meme un pipe organ.
en matière d'orgue électronique, électrique etc, les marques les plus fréquentes sont Allen, Rodgers, Hammond. Loin derrière est Johannus (qui prend du terrain avec le rachat de Rodgers), et très loin Viscount.
Nous avons aussi beaucoup de Unit Organs, adaptés aux églises aux faibles moyens et manque de place aussi.
Un paysage d'orgue bien different de la France et de l'Europe.
Mais parlez a un organiste Americain de Cavaille Coll, tout de suite il va frémir et baver d'une grande envie et jalousie… C'est LA reference…. the Big Thing!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1814
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Tonewheel Organ at Church!   Mer 13 Jan - 21:46

patrick57301 a écrit:
Mais parlez a un organiste Americain de Cavaille Coll, tout de suite il va frémir et baver d'une grande envie et jalousie… C'est LA reference…. the Big Thing!
Pendant presque un siècle, la France a tourné le dos à Cavaillé-Coll, seuls quelques orgues ont échappé à la mise au goût du jour (Dont les trois principaux qui sont Saint Sulpice à Paris, Saint Sernin à Toulouse et Saint Ouen à Rouen).
Curieusement, moi qui suis facteur d'orgues, j'en apprend bien plus en auscultant un grand Skinner qu'un Cavaillé-Coll.

Maintenant, à part quelques constructions où on vénère l'orgue nordique européen du XVI° siècle, on recommence à considérer Cavaillé-Coll ou Merklin comme digne d'intérêt. Mais il ne se construit plus d'instrument important en France, les deux derniers (Maison de la Radio, en cours de finition et Philharmonie, inauguré) ont été construits par des étrangers, et sont bien tristement néoclassiques, aussi froids que peut l'être Saint Eustache, lui aussi étranger, sans oublier Monaco, qui semble n'intéresser personne. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
patrick57301



Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2012

MessageSujet: Re: Tonewheel Organ at Church!   Jeu 14 Jan - 20:17

Richaud a écrit:
[quote="Pendant presque un siècle, la France a tourné le dos à Cavaillé-Coll, seuls quelques orgues ont échappé à la mise au goût du jour...


… Too bad!
la facture d'orgue Americaine a puisé ses sources dans l'héritage européen… ne sommes-nous pas européens a l'origine?
Bon on s'éloigne de Hammond mais c'est important en effet savoir que de l'autre cote de la Grande Flaque les orgues sont d'inspiration Anglaise, Francaise (ah, the French Romantic Pipe Organ…) et Allemande principalement.
Il est a voir les Jeux sur les consoles.
La recherche de l'idéal romantique ou symphonique français est très grande, mais adapté à l'oreille américaine qui aime les veloutés des Diapasons et des grands ensembles de fonds, des anches présentes, etc.
Aux USA il n'y a pas de contraintes administratives (et parfois des finances qui sont larges) aussi des projets innovants ont pu voir le jour, parfois excellents parfois horribles… Pas de tabou sur l'usage de traction électrique (très courante) etc.
Ce qui manque souvent dans nos églises c'est l'acoustique, églises en bois et parements interieurs en plâtre, moquette au sol et généreux coussins sur les bancs, très bien pour l'hiver qui sont assez rudes! mais pas très bon pour un rendu sonore de l'instrument.

Il y a aussi des Orgues de Cinema dans des églises… en fait soit rescapés d'un cinema détruit, soit d'un choix d'une époque: en fait certains instruments "classiques" adoptent des dispositions proches des orgues de cinema: disposition en Chambres plutôt qu'en sommiers par clavier, usage des Units, nombreux emprunts et reprises.
L'orgue de Hammond a donc reçu un accueil favorable dans les église, pour son prix, son faible prise au sol et son adaptation a divers répertoires. L'arrive de la Cabine Leslie (contesté au départ par Laurens Hammond) a propulsé cet orgue dans sa célébrité et son caractère propre, le placent aussi bien a l'église, au salon, au cabaret ou au cinema.

mais pour revenir au début de ce post, sans doute un thème sur l'orgue américain, dans son ensemble pourra être utile… en effet, l'usage des Units, de la traction électrique, des jeux spécifiques et des orgues de cinema est un monde parfois loin de ce qui se fait en Europe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tonewheel Organ at Church!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonewheel Organ at Church!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leipzig International Organ Improvisation Competition
» Keith Jarrett on the Karl Joseph Riepp Baroque Organ
» METAL CHURCH
» The Missionary Church of Kopimism
» Choir of Christ Church Cathedral, Oxford (UK)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: