L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Orgue ALLEN d'Ecouis

Aller en bas 
+6
DGW
Julien Girard
Richaud
clarabella
Rookie
Michel Chazot
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptySam 23 Jan 2010 - 22:15

Je sais que le Q385 de Allen a Paris est souvent de sortie, tout comme l'orgue de "Grand-Orgue en Liberté" je crois. C'est plutot bien d'autant que les ALLEN sont assez robustes, ils supportent plutot bien d'être déplacés. C'est pas des simples copeaux de bois comme certains disent.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:56

Plus simplement, il me semble qu'existe toujours l'instrument de la cathédrale d'Evry, on est dans un cas similaire à Ecouis. Le mieux c'est d'essayer pour comparer, puisque je crois que c'est un johannus.

Déjà pour la qualité de la console (le matériel qui y est installé) il y a une marche entre Allen et les autres. Bien sûr le prix n'est pas le même.

Au fait: Combien pour le numérium d'Ecouis? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:36

Richaud a écrit:
Plus simplement, il me semble qu'existe toujours l'instrument de la cathédrale d'Evry, on est dans un cas similaire à Ecouis. Le mieux c'est d'essayer pour comparer, puisque je crois que c'est un johannus.

Déjà pour la qualité de la console (le matériel qui y est installé) il y a une marche entre Allen et les autres. Bien sûr le prix n'est pas le même.
...

Il y en a même deux, pour quand l'un d'eux est en panne.
Mais ils ne sont pas installés comme à Ecouis, avec une batterie de HP un peu partout.
De toutes façons, ce sont de pure merdes dans cette acoustique.

... Alors, pour rejoindre le fil un peu plus haut, quand besoin s'en ressent, "ils" préfèrent faire venir 4 rangs de tuyaux.

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Evrypr10
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:23

J'ai dans ma collection (précieuse) un CD publicitaire distribué par Johannus présentant un modèle "excellent III ".

C'est un disque qui présente 13 oeuvres "Midi-arranged, Digital recorded and produced by V...... Holland." (Je cite)

Je mets au défi quiconque de reconnaitre le type de jeux que l'on entends (trompette, cromorne, basson, cor anglais, french horn, voix humaine, régale, musette...) Je n'y suis jamais arrivé et mes ouvriers n'y sont pas arrivés non plus. Mais ils ont bien ri. affraid
En fin de compte c'est "Excellent" pour remonter le moral quand on arrive pas à faire sonner un pu...n de jeu à la C..
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:52

Personnelement quand j'écoute un orgue, ma priorité n'est pas de reconnaitre le nom des jeux qu'on entend, mais la musique qui en sort, les ensembles, et les jeux de détail...

Je me souvient avoir un jour essayé de déplacer un DG24 Honher dans une église...lorsque j'ai vu le pied et le montant droit de l'orgue rester sur place alors que reste de l'orgue se déplacait j'ai abandonné Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Icon_eek !!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt




Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2009

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:12

Je ressors de ma réserve, mais promis, je retourne illico hiberner.

Ce qui me gêne le plus, c'est qu'on parle d'orgue là où en fait il y a un numérium. Alors je ne dis pas, comme instrument domestique, pour le travail, ok. A Écouis, je trouve tout simplement triste qu'on ait gaspillé de l'argent dans un numerium en faisant passer ça pour une restauration, au point de placer des HP dans les buffets, comme pour tromper l'ennemi. Je trouve ça en dessous de toute honnêteté intellectuelle. En plus la cerise sur le gâteau arrive quand on argumente en disant qu'il est préférable d'avoir un numerium à la composition pléthorique plutôt qu'un orgue à tuyaux, même modeste. Qui à Écouis a pu conseiller le clergé et l'association? Étaient-ils au courant que des orgues à tuyaux sont vendus d'occasion (avec le liberté que ça peut laisser dans la réadaptation à un nouveau lieu) pour des sommes dérisoires en Allemagne et en Angleterre?

D'un côté, je peux comprendre que s'engager pour un petit orgue du genre "sifflets en folie" puisse refroidir certaines ardeurs, même pour un usage liturgique ou pour quelque concert, où son utilisation sera plus ou moins limitée à celle d'un continuo légèrement plus costaud que bourdon 8 et flûte 4... Je ne suis pas fan des sifflets dans les oreilles avec des façades de 2 ou 4 pieds ou du bourdon 8 sur II/P (quoique très formateur, mais passablement ennuyeux au final...).

Pour ma part, pour le travail (et le plaisir de jouer) je me suis porté sur un VRAI instrument à anches libres, sur II/P avec 9 jeux, 3 boîtes expressives, mécanique de console retournée. C'est sûr que je ne peux pas travailler à n'importe quelle heure, mais au moins, c'est un instrument vivant. J'ai des sonorités typées, fondamentales (exit les basses de bourdon qui parlent pas car bridées à cause des contraintes de voisinage), une vrai mécanique, plein d'accessoires (octave aiguë, 3 boîtes, trémolo, appel de tutti...), le tout dans l'encombrement d'une console habituelle. Après, il ne faut pas être allergique aux anches libres... et c'est un autre problème.

Mais là aussi, je ne fais que donner un avis personnel.

Hop, Hibernatus est de retour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:48

hibernatus parle d'or... et entérine mes propres arguments : je le disais plus haut : il ne fait aucun doute que certains numeriums (dont le mien) soient très satisaisants mais que personne n'ose parler d'orgue à propos de ces machines, et c'est pourtant ce qui est fait par certains.

C'est fait à Ecouis, à Evry, chez Allen, chez mon ami Dufour, cela est réclamé par de nombreux chefs d'orchestres prétentieux ET ignares mais, sauf erreur de ma part, personne n'a encore JAMAIS enregistré les concertos pour piano de Beethoven avec un Clavinova, même amélioré, alors que Poulenc et Saint-Saens sont quotidiennement ainsi maltraités.

A.M.H.A.

A.P.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:03

200 % d'accord avec les 2 posts ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:20

Bon allez, je vous ai beaucoup laissé parler sans intervenir... y a plus grand chose à dire, on a tous compris vos positions, qui sont à peu près les miennes et celle de beaucoup.
Même si j'aime bien Allen pour la qualité du tout, je suis tout à fait d'accord que ça ne remplacera jamais un orgue à tuyaux de même importance ou même un peu moins.

Maintenant quelques précisions sur Ecouis.
Citation :
Qui à Écouis a pu conseiller le clergé et l'association? Étaient-ils au courant que des orgues à tuyaux sont vendus d'occasion (avec le liberté que ça peut laisser dans la réadaptation à un nouveau lieu) pour des sommes dérisoires en Allemagne et en Angleterre?
Ce résultat est du aux MH ! j'ai eu le plaisir (et du rire... ou des larmes de pitié) de lire le projet proposé par Decavèle. Retour à l'absolu improbable orgue post-Renaissance (je vous passe les détails) avec lequel il n'était pas question ne serait-ce que d'accompagner l'office. Il n'était pas question d'acheter un autre orgue ailleurs ou quoique ce soit d'autre (vous connaissez les MH).
Oui je les accuse. C'est à cause d'eux au départ que cela est arrivé. Si le projet avait été intelligent et censé, va savoir si aujourd'hui ce ne serait pas les tuyaux du Annessens qui chanteraient...
Et on peut aussi accuser le curé, qui mène d'une main ferme sa paroisse, de faire passer un mauvais message (dans toute sa bonne foi cela dit) à propos d'une restauration (d'ailleurs, comme l'a signalé Michel, l'orgue est encore restaurable puisque l'Allen n'est pas posé dedans, les enceintes sont derrière).

Et puis mon mot final (ce pour quoi je milite depuis longtemps) : des orgues dans les salles de concert bordel de m..... !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Invité
Invité




Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:46

Julien Girard a écrit:
Ce résultat est du aux MH ! j'ai eu le plaisir (et du rire... ou des larmes de pitié) de lire le projet proposé par Decavèle. Retour à l'absolu improbable orgue post-Renaissance (je vous passe les détails) avec lequel il n'était pas question ne serait-ce que d'accompagner l'office. Il n'était pas question d'acheter un autre orgue ailleurs ou quoique ce soit d'autre (vous connaissez les MH).
Oui je les accuse. C'est à cause d'eux au départ que cela est arrivé. Si le projet avait été intelligent et censé, va savoir si aujourd'hui ce ne serait pas les tuyaux du Annessens qui chanteraient...
Attention tout de même, Decavèle n'était sur cette affaire que technicien-conseil, dont l'étude préalable a été payée par le maître d'ouvrage (vu l'âge de l'église, je pense qu'il s'agit de la mairie).
Certes les idées de M. Decavèle peuvent apparaître tout à fait fumeuses, mais rien n'empêchait le maître d'ourvage de faire valoir un avis différent. Surtout que le projet historicisant ne devait pas reposer sur grand'choses...
Le système français tant décrié des TC n'est pas si mauvais si le maître d'ouvrage joue pleinement son rôle. Malheureusement, les pouvoirs publics s'en remettent trop souvent au seul avis du TC !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:55

Citation :
Et on peut aussi accuser le curé
...

Je crois que le curé n'est pas a accuser, il mène comme tu la dit d'une ferme main sa paroisse, il a cru en son projet, il a fait ça pour SA paroisse, et les autres n'ont qu'a aller voir ailleur (c'est ce que je ressent).

Certes son Expression "et les orgues chantent a nouveau" est un petit peu abusée, mais ca ne sonne pas faux dans sa bouche puisque ca sort du coeur, il est convaincu d'avoir bien fait.

En revanche, celà dessert un peu ALLEN, puisque certains penseront toujours qu'il s'est fait embobiner alors qu'il n'en n'est rien.

Quoiqu'il en soit (je parle en amateur de Numériums), nous avons une belle installation, un opus ELITE, le 2eme, qui mérite d'être entendu, et souvenez vous Rien est irreversible.

Finalement je vois les choses du bon côté, la drac de Rouen et l'Etat Francais ont fait des économies dans cette histoire, pourvu qu'elles soient dépensées dans un autre instrument de meilleur intêret que le projet du TC.


Dernière édition par Michel Chazot le Dim 24 Jan 2010 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:55

Je suis bien d'accord Thomas mais comment veux-tu que les gens qui n'y connaissent sachent qu'on peut faire autre chose que les fantasmes des TC ?
C'est un beau pied-de-nez que cette histoire ! Et les MH et TC devraient en prendre de la graine aussi à mon avis.

Merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:00

Exactement, souhaitons que les MH et TC en prennent de la graine, Fr...lli s'est vu souffler le projet sous le nez pour un orgue numérique...ca doit faire bizarre Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:13

Y s'en fout, il est à la retraite maintenant...

***

Contrairement à ce que dit Michel, dans le cas présent, un curé qui croit bien faire, est bien, à mon avis, un curé qui s'est fait embobiner... Par qui ? Je n'ai rien contre Allen, et je ne sais pas qui est responsable...

Sinon, je ne comprends pas pourquoi on en est arrivé là...

(je n'ai rien en général contre les vendeurs de numériums, mais comme celà a été dit plusieurs fois, il y a orgue d'un côté et numérium de l'autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:57

[quote="Michel Chazot"]j'en profite pour mettre une vidéo d'une des organistes qui joue régulièrement a Ecouis.



glacial.....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt




Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2009

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 7:41

Question (bête) : quand Michel Chazot que tout est réversible à Écouis, veut-il dire que le groupe Allen rembourserait (je mets bien sûr un conditionnel) la somme d'argent (certainement énorme) qu'à côuté le numérium le jour où une procédure de reconstruction/restauration serait engagée dans cette paroisse?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 9:03

Bête, effectivement.

Je parlais du côté technique, tout est construit autour de l'orgue, le Recit expressif a été déposé et stocké dans une salle annexe de la tribune, la console Anneessens a été couchée dans l'orgue sur le soufflet de reserve du même nom, et enfin les tuyaux sont toujours dans l'orgue...enfin...ce qu'il en reste puisque les 3/4 sont pliés affaissés des morceaux du toit de l'orgue sont tombés dedans etc...

Le positif dorsal était vide depuis les travaux d'Anneessens, donc il n'y a rien eu a enlever pour y poser 8 petits HP. Et tout le reste a été construit autour et derrière le grand orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt




Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2009

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 10:44

Le matériel restant a été stocké, ce qui me paraît le minimum vital. Il est sûr qu'on pourra toujours ôter les HP et le numérium, mais jamais la paroisse ne pourra récupérer la somme appréciable investi dedans et ça c'est irréversible.

Franchement, même si on n'apprécie pas le projet de reconstruction d'un orgue neuf à l'ancienne (là je suis d'accord, vu le reliquat restant, il y avait certainement plus pertinent à proposer et pour un coût plus raisonnable), lui préférer un numérium et défendre cette position me semble être une aberration, surtout en se plaçant du côté "orgue de concert".
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 12:14

Ecouis à coûté environ 140 000 euros. Dans le même registre ou presque, une paroisse de Toulon a fait l'achat d'un Allen 6800, moins cher que le neuf puisque le dit numérium avait servi pour la venue du pape à Lyon en 1986, et disponible aussitôt après.
Au bout de dix ans, la paroisse, lasse de payer les interventions du technicien Allen après chaque orage, a investi dans un instrument à tuyaux d'origine allemande d'occasion. J'ai acquis l'Allen en disgrâce pour débarrasser la paroisse, pour un prix sans rapport aucun avec son prix neuf. Si la proportion est respectée, en 2020, l'Allen d'Ecouis sera disponible pour 5000 euros, grand maximum. Il suffit d'attendre (prévoir quand même un grand salon avec peu de voisins proches) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 14:18

Ca m'étonnerais beaucoup que l'Elite ait une telle décote, quand on vois le prix que se vendent des ALLEN qui ont 10-15 ans, même des petits modèles.

Vous avez certainement fait une bonne affaire avec ce 6800, mais ca reste très anectotique. Ou alors faites moi signe quand vous avez de telles opportunités, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt




Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2009

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 15:30

140.000 €!!! A titre d'exemple, c'est le montant des travaux pour la restauration de l'orgue dont je suis titulaire (orgue de 1897, 27 registres). Entre l'Allen et mon vieux biniou... je vous deviner.
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 16:36

je citais sur un autre fil l'exemple d'une paroisse de l'Ouest qui s'offre en 2010, dans un buffet en chêne neuf, un orgue mecanique de II/P de 25 jeux reels avec mécanique et sommiers neufs , avec reutilisation de la tuyauterie (de bonne qualité) d'un instrument provenant d'une église fermée:
prix TTC livré monté et harmonisé sur place ??
70.000€
alors pour le double, ils auraient eu au moins 35 j et III/P et encore je compte le buffet, mais à Ecouis, on aurait pu réutiliser l'ancien...
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 16:57

ça semble quand même pas bien cher.........pour info restauration du ACC de la Chapelle de Conflans à Charenton 77000 euros.....11 mois de travaux....avec réencollage du sommier (11 000 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 17:53

Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 18:14

C'était juste une remarque en passant à propos du coût du Allen......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis   Orgue ALLEN d'Ecouis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue ALLEN d'Ecouis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue
» Mon Orgue Allen ADC 2140
» Construction des orgues ALLEN
» ALLEN 85 Jeux de Grand Orgue En Liberte a Vendre...
» ALLEN 85 JEUX Eglise de Venelles / Aix en Provence CONCERT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: