L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Orgues au Moyen-Orient

Aller en bas 
+3
Adrien Parret
Jean-Sébastien Leclerc
Julien Girard
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyVen 22 Jan 2010 - 14:36

Eh oui, on trouve des orgues en Egypte ! certes bien peu mais quelques uns, en mauvais état mais conservés car non restaurés.

Il existe notamment un Mader 1890 dans la Chapelle du Collège des Jésuites, difficilement jouable, et un Boeckx (facteur belge) 1913 à la Basilique d'Heliopolis, lui jouable mais ensablé. Ce dernier vient de de subir quelques interventions par le facteur Belge Gerard Pels et Klaus Rensch :

Orgues au Moyen-Orient HelioorgJPG.JPG

source : Choir&Organ vol. 18 n°1


Dernière édition par Julien Girard le Mer 16 Juin 2010 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Jean-Sébastien Leclerc

Jean-Sébastien Leclerc


Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Montréal, Québec (Canada)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyDim 28 Mar 2010 - 0:23

Intéressant ce buffet!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:18

Le buffet s'intègre trés bien dans l'éfifice, il faut aussi rappeler que si l'Egypte n'a pas beaucoup d'orgues c'est sur le sol égyptien que l'orgue est né!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:19

Adrien Parret a écrit:
il faut aussi rappeler que si l'Egypte n'a pas beaucoup d'orgues c'est sur le sol égyptien que l'orgue est né!

Dans la cité même où il est né, à Alexandrie, il y a également un orgue sur lequel j'ai eu le privilège de jouer (ça remonte à loin... et d'ailleurs c'est ma seule expérience sur un instrument véritable à ce jour) ; il s'agit de l'Eglise de Saint-Marc située au collège du même nom. Je n'ai pas trouvé de photo de l'orgue, il faut donc aller sur ce site pour le voir :

http://saint-marc.ws/Visites.html

Sélectionner "L'église de Saint-Marc" dans le menu déroulant, et avec la souris se positionner sur le fond de l'église en allant vers le haut. Il fonctionnait parfaitement en 1990. Orgues au Moyen-Orient Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:42

Et voici le buffet de Saint Marc à Alexandrie, joli.

Orgues au Moyen-Orient St_mar10

Merci à Pat17 pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 10:28

Ce n'est pas en Egypte, mais c'est au Moyen-Orient...

Il y a un orgue à Muscat, capitale du Sultanat d'Oman, et peut-être le seul de la péninsule arabique (à ma connaissance, il n'y en a pas aux Emirats Arabes Unis où j'habite, et il n'y a aucune chance qu'il y en ait en Arabie Saoudite, où il n'y a aucune église).

Je n'ai pas trouvé de lien vraiment dédié à l'instrument, mais simplement un article de journal qui en parle (en Anglais) : http://www.thenational.ae/apps/pbcs.dll/article?AID=/20100107/FOREIGN/701069854/1011
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:52

Pat17 a écrit:
Ce n'est pas en Egypte, mais c'est au Moyen-Orient...
J'ai modifié le titre du fil

Et voici l'instrument donné par le Sultan Qaboos :
Orgues au Moyen-Orient Bilde?Site=AD&Date=20100107&Category=FOREIGN&ArtNo=701069854&Ref=AR&Profile=1011&MaxW=300
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:17

Merci Julien ! Orgues au Moyen-Orient Icon_cool

Autre information de ce matin, mais qui sort du Moyen-Orient : il y aurait un orgue à tuyaux à la Cathédrale de Téhéran. Je ne sais pas de laquelle il s'agit d'ailleurs, car il y en a deux : une grecque orthodoxe et une arménienne. Il paraît qu'on peut y jouer assez facilement. Il faudra que j'essaie la prochaine fois que je vais en Iran (une à deux fois par an en moyenne).

Par contre, il semblerait que mon pays soit désespérement vide, du moins en ce qui concerne les instruments publics. Toulousaing avait fait référence à des orgues à Dubai, mais qui étaient privés. Autant dire qu'il n'y a aucune chance de pouvoir y accéder...
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:13

à PAT17: j'ai un ami qui travaille à l'ambassade de France à Dubai.....et qui est organiste.....il m'avait parlé de ses instruments privés.....il ne désespérait pas y avoir accès par le biais de l'organiste privé du proprio....
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:25

Jean guilcher a écrit:
à PAT17: j'ai un ami qui travaille à l'ambassade de France à Dubai.....et qui est organiste.....il m'avait parlé de ses instruments privés.....il ne désespérait pas y avoir accès par le biais de l'organiste privé du proprio....

Merci de l'information, Jean ! Si vous avez des informations complémentaires, cela m'intéresse bigrement !

D'ailleurs, je suis entré en contact ce matin avec une personne de l'Ambassade de France à Abu Dhabi qui a joué sur quelques instruments de la région. Peut-être est-ce la même personne (à noter que l'Ambassade est à Abu Dhabi, capitale fédérale des Emirats : à Dubai est installé le Consulat et le Poste d'Expansion Economique des Emirats).
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:29

je me suis trompé (en bon français fort en géographie...)..il est à Abu Dhabi.....(ses initiales P.M)
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:11

Jean guilcher a écrit:
je me suis trompé (en bon français fort en géographie...)..il est à Abu Dhabi.....(ses initiales P.M)

Je pense qu'effectivement nous parlons de la même personne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:17

Pat17 a écrit:
Jean guilcher a écrit:
je me suis trompé (en bon français fort en géographie...)..il est à Abu Dhabi.....(ses initiales P.M)

Je pense qu'effectivement nous parlons de la même personne ! Very Happy

avec ce profil, doit pas y en avoir 50........
en général quand il passe en France on fait : orgue à Charenton et restau......
personnage d'une très grande finesse et fort sympathique
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:33

Jean guilcher a écrit:
Pat17 a écrit:
Jean guilcher a écrit:
je me suis trompé (en bon français fort en géographie...)..il est à Abu Dhabi.....(ses initiales P.M)

Je pense qu'effectivement nous parlons de la même personne ! Very Happy

avec ce profil, doit pas y en avoir 50........
en général quand il passe en France on fait : orgue à Charenton et restau......
personnage d'une très grande finesse et fort sympathique

C'est effectivement l'impression qu'il donne... Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de le rencontrer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:50

Pat17 a écrit:
Je pense qu'effectivement nous parlons de la même personne ! Very Happy

On peut savoir nous ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:52

Julien Girard a écrit:
Pat17 a écrit:
Je pense qu'effectivement nous parlons de la même personne ! Very Happy

On peut savoir nous ou pas ??


non .....vaut mieux faire privé à ce niveau là......
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:00

Plus officiel: le Sultan d'Oman, élevé à Cambridge, y a développé un fort goût pour la musique et notamment l'orgue. Il possède au moins 4 orgues. Il y avait, il y a quelques années, un dénommé Tim Lees qui avait le titre d'organiste de de Sa Majesté là bas....Est-ce toujours le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyJeu 17 Juin 2010 - 5:59

Philou a écrit:
Plus officiel: le Sultan d'Oman, élevé à Cambridge, y a développé un fort goût pour la musique et notamment l'orgue. Il possède au moins 4 orgues. Il y avait, il y a quelques années, un dénommé Tim Lees qui avait le titre d'organiste de de Sa Majesté là bas....Est-ce toujours le cas ?


Je ne saurais dire si c'est toujours le cas... Merci pour l'information en tout cas ! Cool

Ceci étant, je suis vraiment impressionné par les connaissances que vous avez tous sur les instruments de la région... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:50

le facteur John Mander a fourni et restauré 4 orgues à Oman
vous pouvez le contacter :
ManderUK@mander-organs.com
Tim Lees serait maintenant organiste de la Cathédrale St Mary (anglicane) de Port Elizabeth (Afrique du Sud)....
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyDim 18 Juil 2010 - 1:35

Orgues au Moyen-Orient Front
Orgues au Moyen-Orient Back

01. Van Noordt - Psalm 24 06:51
02. Ben-Haim - Prelude for Organ 04:35
03. Blarr - Schaallu Schlom Yerushalajim - Rundgang 06:40
04. Titelouze - Urbs Jerusalem, Verset I,II,III 08:35
05. Salomon - Fanfare/The Hands of the Poor 02:30
06. Weinberger - Dedications, 5 Preludes for Organ 12:34
07. Dupré - Ave Maris Stella IV (Finale), Op.18,9 02:26
08. Tal - Salva Venia 15:10
09. Alexander - De Profundis 04:17
10. Mendelssohn - Sonate Nr.3 A-Dur 11:39
11. Reger - Jerusalem, du hochgebaute Stadt, Op.135a 03:01
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:52

Merci pour ce lien, Julien ! Orgues au Moyen-Orient Icon_cool

Dommage d'être si proche (2000 kms à peine, soit trois fois rien à l'échelle du Moyen-Orient) et de ne pouvoir y aller... Orgues au Moyen-Orient Icon_redface

Si d'aventure j'ai un tampon israélien sur mon passeport, je ne pourrai plus rentrer aux Emirats, ni dans la plupart des autres pays arabes, blocus de Damas oblige... Orgues au Moyen-Orient Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyJeu 30 Sep 2010 - 13:44

Retour à Oman
http://www.thenational.ae/apps/pbcs.dll/article?AID=/20100107/FOREIGN/701069854/1011
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyDim 3 Oct 2010 - 5:59

Philou a écrit:
Retour à Oman
http://www.thenational.ae/apps/pbcs.dll/article?AID=/20100107/FOREIGN/701069854/1011

Merci Philou, j'avais donné le lien en première page... Mais il semble maintenant rompu... Embarassed

SInon, nouvelle intéressante, dans un article consacré notamment au 40ème anniversaire de la prise du pouvoir du Sultan Qaoos, Sultan d'Oman, :

"(...) Qaboos was heavily influenced by the six years he spent in Europe from 1958 to 1964. He trained at the British military academy in Sandhurst and was subsequently stationed in the Rhine Army in Germany, where he learned to love the music of Europe. One of the high points of the celebrations on 18 November will be the opening of the Royal Opera House in Muscat, which will house the largest organ in the Arab world (...)".

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:27

Renseignement pris, il semblerait que l'orgue en construction à Oman serait réalisé par la maison Johannes Klais de Bonn...

Si cela se confirme (je n'en ai vu qu'une référence plutôt sybiline sur le site de Klais), cela promet donc d'être un bel instrument, et un changement. Jusqu'à présent les (rares) orgues de la région étaient plutôt réalisés par des facteurs anglais. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:19

Petite mise à jour concernant l'orgue de Muscat, avec quelques photos de la construction. La première photo montre des projets de décor des tuyaux de façade :

http://theadblog.net/assembling-the-organ-for-the-royal-opera-hous

Par ailleurs, sur le site de Klais Orgelbau, on apprend qu'il s'agira d'un orgue de 39 jeux répartis sur trois claviers (en bas de page).

L'inauguration était prévue pour la mi Novembre, mais vu l'état d'avancement des travaux, j'ai quelques doutes sur le sujet... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgues au Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Orgues au Moyen-Orient   Orgues au Moyen-Orient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgues au Moyen-Orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orgues italiens ?
» Les Orgues JSB
» Orgues de Brunoy
» Mes orgues de travail
» Orgues peu connus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: