L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 De l'orgue à la télé !

Aller en bas 
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

De l'orgue à la télé ! Empty
MessageSujet: De l'orgue à la télé !   De l'orgue à la télé ! EmptyMar 21 Fév 2017 - 11:33

Quelquefois, mais pas souvent, on parle d'orgue à la télé...





Témoin, feue l'émission C'est pas Sorcier diffusée sur France 3, qui avait fait un numéro sur l'orgue:
https://www.youtube.com/watch?v=vZdEfVjJGgg



Sur Arte, l'émission Xenius s'est également interessée à notre instrument:
Dans le monde des instruments, l’orgue bat tous les records, aussi bien par ses dimensions que par sa complexité. Sa fabrication est un artisanat millénaire. Mais comment faire pour réaliser l’instrument parfait ? Les présentateurs de Xenius s'initient aux secrets des tuyaux, pédales et autres registres de cet instrument fascinant.
http://www.arte.tv/guide/fr/057460-008-A/xenius



Et Arte, pas plus tard que ce dimanche dans la nuit, a réitéré son intérêt avec une émission de 53mn sur l'orgue de Notre-Dame:
Au cœur de la nuit, au centre exact de la capitale française, Olivier Latry, seul dans la cathédrale, joue courbé sur ses claviers. Organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll – le nom de leur facteur –, il savoure le privilège de cet instrument, parmi les plus prestigieux au monde, qui l'oblige à répéter quand les autres dorment. "Tirasse", "cromorne", "récit", grand "positif"… : Olivier Latry révèle les mystères des grandes orgues à travers sa musique, 17 mètres au-dessus de la nef. Une puissance magnifiée par l'ampleur et le silence de ce lieu désert. Jetant un pont entre le présent et ses grands prédécesseurs, de Louis Vierne à Pierre Cochereau, l'organiste explique aussi comment, glissant du sacré au profane, ils ont réussi à obtenir un statut de musicien à part entière. Aux XIXe et XXe siècles, l’orgue de Notre-Dame a fasciné des compositeurs d’avant-garde, dont il interprète aujourd'hui les partitions.
http://www.arte.tv/guide/fr/057383-000-A/dans-le-ventre-de-l-orgue-de-notre-dame
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

De l'orgue à la télé ! Empty
MessageSujet: Re: De l'orgue à la télé !   De l'orgue à la télé ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 11:11

L'émission d'ARTE "Dans le ventre de l'orgue de Notre-Dame" est désormais disponible sur la chaîne Youtube "ARTEplus7" :
https://www.youtube.com/watch?v=ryu3v_5SlJo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'orgue à la télé ! Empty
MessageSujet: Re: De l'orgue à la télé !   De l'orgue à la télé ! EmptyDim 5 Mar 2017 - 16:23

Merci pour ce lien. Je me suis régalé de voir ce reportage (remarquablement fait). Quant à moi, le "Florence Foster-Jenkins" de l'orgue, je reste quand même admiratif quand je vois Olivier Latry jouer du Dupré de mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

De l'orgue à la télé ! Empty
MessageSujet: Re: De l'orgue à la télé !   De l'orgue à la télé ! EmptyLun 6 Mar 2017 - 13:45

Oui très beau reportage, je regrette juste qu'ils aient un peu trop rapidement "survolé" les passages techniques pour une émission titrée "dans le ventre de l'orgue".
"52mn avec le titulaire" aurait été un titre plus adapté au contenu, assez éclectique (technique, histoire de l'instrument, ...) de l'émission. Mais on va pas se plaindre!


Citation :
le "Florence Foster-Jenkins" de l'orgue
Mon cher ami, il y a eu ici même une seule personne qui a eu l'outrecuidance de se dépeindre comme pire que moi à l'orgue. Je vous prierai tous les deux de bien vouloir cesser ces taquineries, et laisser le banc du fond à celui qui le mérite vraiment (moi, donc). santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'orgue à la télé ! Empty
MessageSujet: Re: De l'orgue à la télé !   De l'orgue à la télé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'orgue à la télé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a quoi à la télé, ce soir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Parutions, Discographie...-
Sauter vers: