L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 23 Jan 2010 - 10:39

Bonjour,

Je me présente, je m'appel Adrien ai 15ans et habite à Messimy dans l'ouest Lyonnais, je suis dans ma 4ème année d'apprentissage de l'orgue et j'étudie avec l'organiste Yukiko Jojima (titulaire de l'orgue de Bourgoin-Jallieu, organiste à l'Immaculée conception à Lyon, à St-Vincent, St bonaventure et à la cathédrale du Puy-en-Velay), cela fait 5ans que je suis passioné par l'orgue et c'est pourquoi après 3s semaines de stages chez Mr Jurine (facteur d'orgue) je m'oriante vers la facture d'orgue. Je suis organiste suppléant dans mon village et joue occasionellemnt dans les villages voisins. J'ai crée il y a peu un forum pour jeunes organistes donc si certains sont intéréssés qu'ils n'hésitent pas à s'inscrire car nous ne sommes pas nombreux.

la jeunesse de l'orgue : http://lajeunessedelorgue.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 23 Jan 2010 - 11:36

Eh bien, bienvenue parmi nous Adrien et longue vie à ta passion !
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 23 Jan 2010 - 14:35

Citation :
la jeunesse de l'orgue : http://lajeunessedelorgue.forumactif.com/

Il y a une limite d'age?
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 23 Jan 2010 - 17:57

il n'y en a pas de fixée, à vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:38

Ouah !
Un forum des minots de l'orgue ! Ça flanque un coup dans la calebasse !

C'est d'une fraîcheur ! Je cite : "c'est quel genre de musique, les Litanies ?"... Délicieux !
T'inquiète, jeune, c'est de la superbe musique ! C'est foudroyant ! C'est de la jeunesse en tube !
C'est de la vitalité éternelle, comme son auteur enfui trop vite !

C'est la première musique d'orgue que j'ai écoutée sérieusement, attentivement !

Je ne connaissais même pas le père Bach, grand papa Buxtehude et tonton Vierne, encore moins GrandGuillou...

Lequel GrandGuillou est venu tout de suite après Jehan parce que les seuls disques qui m'intéressaient chez Chiron, l'unique disquaire de Romans, c'était la musique contemporaine : mon snobisme me portait vers les disques de DG de Ligeti, celui de Florentz ("Laudes" et le "Magnificat" découverts dès que le disque est sorti), puis Messiaen qui m'impressionnait beaucoup.

Puis, tout en écoutant des brassées de musique contemporaine, je suis descendu dans l'histoire : Ravel m'a occupé longtemps, Poulenc m'a séduit tout de suite (j'adorais "Sécheresses"), Honnegger aussi. Donc aussi GranGuillou parce qu'il y avait le disque DORIAN d'improvisations qui m'a atomisé sur place, fragmenté la tête tout de suite et emballé au point de devenir monomaniaque. Et grâce au véhicule GranGuilloussien, j'ai rencontré Bach et Schumann et Liszt. Puis Vierne par Latry que je trouvais très "parisien" (donc, j'ai fondu).

Et puis maintenant, je pleure avec la mort d'Isolde, j'ai les poils au garde-à-vous avec les "Gurrelieder" ou la "Symphonie lyrique" de Zemlinsky, j'ai des envies de m'agiter avec Janacek... Comme quoi, tout arrive (sauf les baroqueries de tout poil qui ne m'en agitent encore aucun -la "Passion selon St-Matthieu", je l'ai dans la version Pears-Schwarzkopf-Guedda-Klemperer !... Indécrottable !

Alors, voilà, gamin (je peux me permettre, j'ai 20 ans de plus que toi, au moins...) : jette-toi dans "Litanies", travaille ça tranquilement, main gauche + pédale, puis main droite + pédale, tout doucement, articule à fond, staccatissimo molto secco, ne t'effraie pas des deux cascades d'accords dans la main gauche des deux dernières pages (Marie-Claire n'y est jamais arrivée, tout le monde le sait). Et éclate-toi !

Attaque aussi le reste du grand Jehan : le "Postlude pour l'office de complies", merveilleusement doux avec son bourdon sommeillant à la main gauche, le délicat "Climat", les fines "Variations sur un thème de Clément Janequin", l'irréel "Jardin suspendu"... C'est vite fini (il y a peu de pièces) mais c'est inépuisable !

Hyp'
(Michel, tu pourrais faire un thème : votre découverte de l'orgue et les premières émotions organistiques)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:52

Bonjour hypérion, merci pour ces conseils, qui ne valent pas que pour Adrien. Moi aussi j'ai sourit en parcourant ce Forum des jeunes organistes, et moi aussi j'ai eu cette impression de prendre un coup de vieu !!

Pour ce qui est de ton idée de thème "votre découverte de l'orgue et les premières émotions organistiques" je vais en parler avec Julien, et je ne m'y oppose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:05

Peut être que ce sujet "votre découverte de l'orgue et les premières émotions organistiques" pourrait être abordé dans un fil de discussion simple auquel chacun apporterais son témoignage. Il peut être posté sur le "Banc d'Orgue" ? Cela évite de créer un chapitre spécial, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 30 Jan 2010 - 8:24

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui ne connaissais pas les Litanies (je précise quand même car c'est une pièce que j'adore) Mais je comte bien me lancer dedans quand j'aurais un peu de temps...et quand j'aurais la partition (d'ailleur si quelqu'un a l'a...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous.
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: