AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richaud

MessageSujet: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   Mer 28 Juin - 23:20

Je suis tombé sur cette vidéo par hasard.

https://youtu.be/SndPN_q_tDg

Un organiste à l'aise qui maîtrise son sujet (délicat)

Une version transcrite qui ne m'a pas l'air simplifiée du tout, au contraire.

Un orgue performant et souple, qui attaque net et précis, des jeux où je cherche encore les défauts sonores, avec une réelle structure (l'orgue n'est pas gigantesque... 58 jeux ) avec aucune trace de houppements ni de dépressions diverses et avariées...

Si on avait été capables de faire ça dans notre pays, on aurait certainement plus de monde aux concerts. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
septimanie

MessageSujet: Re: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   Jeu 29 Juin - 17:14

Ah oui ! Cela nous changerait des sempiternels BWV622 avec un 8' à la pédale où l'on s'ennuie à mourir.
Cette vidéo est aussi une leçon de registration.
Mais une petite question : pourquoi il y a-t-il un abat-son en plexiglass au-dessus de l'organiste ? Le son de l'instrument est-il trop fort à cet endroit ?
Richaud

MessageSujet: Re: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   Jeu 29 Juin - 20:42

Un abat-sons, je ne pense pas. J'aurais plutôt songé à une protection contre les courants d'air, soit ceux venus de l'orgue en hiver et qui tombent sur la tête de l'organiste congelé, soit dans l'autre sens le chauffage de l'organiste qui rendait fausses les montres à cet endroit. confused
Jean-Pierre Marsan

MessageSujet: Re: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   Dim 23 Juil - 19:53

On dirait la transcription de Guillou que j'ai entendue à St-Ouen de Rouen par Jean-Baptiste Monnot. Un très grand moment...
Richaud

MessageSujet: Re: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   Lun 28 Aoû - 21:41

Dans un tout autre registre, la sublime symphonie romane de Widor, dans une interprétation sans failles. L'orgue est parfait (S'il ne devait y avoir qu'un orgue symphonique au monde, ce serait celui-là sans aucune hésitation) et l'interprète américain a complètement assimilé l'atmosphère que Widor a voulu créer avec cette symphonie, la plus mystique de toutes.

https://youtu.be/9ajnUYKm-OA
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   

Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1