L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Entretien pédalier

Aller en bas 
+2
Richaud
kahu
6 participants
AuteurMessage
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Entretien pédalier Empty
MessageSujet: Entretien pédalier   Entretien pédalier EmptyJeu 21 Sep 2017 - 20:43

Bonjour à tous.

Bien que visitant le site régulièrement, je ne me manifeste pas beaucoup... Encore faut-il avoir quelque chose à dire de plus que les contribution pertinentes des membres les plus fidèles!

Question: comme je l'ai déjà indiqué, mon orgue virtuel est opérationnel depuis pas mal de temps (pas une panne, et je m'en sert presque tous les jours!): https://orgue-libre.bbactif.com/t1090-projet-d-orgue-virtuel-enfin-termine

Quelqu'un a-t'il une idée de l'entretien à apporter aux touches du pédalier qui sont en bois: cire ou pas cire? Autre ruse?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
kahu




Messages : 27
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

Entretien pédalier Empty
MessageSujet: entretien pédalier   Entretien pédalier EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:52

bonjour
en ce qui me concerne, j'utilise un "vrai" pédalier en "bon bois"(!!) (et bien lourd) récupéré jadis chez un facteur d'orgues. Je le cire soigneusement tant pour l'entretien que pour avoir un pédalier légèrement glisssant.
le VPO avec le pédalier à la française -homemade- est aussi ciré...pour la même raison
De même pour le deux claviers + pédalier analogique albhorn qui reçoit les mêmes soins d'entretien comme lorsqu'il était chez son ancienne propriétaire -cire pour le pédalier qui même s'il est un peu plus léger que le précédent semble encore fait de bon bois (!!)
Par contre pour les pédaliers d'origine "viscount" dont un est opérationnel dans une petite église, la cire ne semble rien apporter de plus -j'en ai après la qualité du bois-. Un coup de chiffon régulièrement, voire un peu de dépoussiérant suffisent amplement !

Pour préserver "le dessus du pédalier", j'ai une paire de souliers qui ne servent que dans la salle de musique.

bon courage

Kahu

Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Entretien pédalier Empty
MessageSujet: Re: Entretien pédalier   Entretien pédalier EmptyMer 13 Déc 2017 - 19:04

Cire, bien sûr. Ca évite que le pédalier ne s'use trop vite. Simplement parce-que les graviers se piquent dans les semelles et y restent. Si le pédalier est ciré, le sable ne lui fait que peu d'effet. Sinon, le chêne se creuse en quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Entretien pédalier Empty
MessageSujet: Re: Entretien pédalier   Entretien pédalier EmptyJeu 14 Déc 2017 - 8:44

Merci de vos conseils. Je craignais que l'on prenne ma question pour une blague ....

J'utilise effectivement une paire de chaussures réservée. Je vais essayer le dépoussiérant à pulvériser (mais je n' frai pas ça tous les jours!!!!).

La remarque de Monsieur Richaud sur les graviers m'interpelle car les pédaliers doivent en voir de toutes les couleurs. Du temps où je prenais des cours à domicile, ma prof ne s'embarrassait pas du genre de chaussures qu'elle portait, ni de ce qu'il pouvait y avoir sous les semelles!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Entretien pédalier Empty
MessageSujet: Entretien pédalier   Entretien pédalier EmptyVen 22 Déc 2017 - 10:23

Pour le respect de l'orgue et de ceux qui l'entretiennent et pour  mon confort personnel , j'utilise toujours  les mêmes chaussures uniquement pour l'orgue.
Voir des collègues organistes marcher dans l'herbe mouillée souillée par les pigeons et les chiens et autres  ...puis puis monter à la tribune jouer avec les mêmes chaussures, je n'étais vraiment pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Entretien pédalier Empty
MessageSujet: Re: Entretien pédalier   Entretien pédalier EmptyVen 22 Déc 2017 - 12:18

Citation :
Je craignais que l'on prenne ma question pour une blague ....
.... et t'avais peur de pas faire un tabac ? Entretien pédalier 1897419
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Entretien pédalier Empty
MessageSujet: Re: Entretien pédalier   Entretien pédalier EmptySam 23 Déc 2017 - 11:30

Mieux que la cire qui malheureusement est parfois collante, passer un cierge sous les chaussures et/ou sur les touches permet un contact sympathique avec le pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Entretien pédalier Empty
MessageSujet: Re: Entretien pédalier   Entretien pédalier EmptyMar 2 Jan 2018 - 16:20

Citation :
passer un cierge
On a un supplément si on prend le Cierge Pascal ?

=====> part en courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien pédalier Empty
MessageSujet: Re: Entretien pédalier   Entretien pédalier EmptyMer 3 Jan 2018 - 16:23

Mais oui ! Mais seulement si on utilise les touches si ré... Wink

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Entretien pédalier Empty
MessageSujet: Re: Entretien pédalier   Entretien pédalier EmptyVen 5 Jan 2018 - 15:17

Entretien pédalier Origine-des-applaudissements-sons-bruits-bruitage-810x543
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien pédalier Empty
MessageSujet: Re: Entretien pédalier   Entretien pédalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien pédalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédalier bruyant
» Pedalier inversé
» Contacts du pédalier
» Problème pédalier
» pédalier 32 notes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: