L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Mon harmonium

Aller en bas 
+5
Richaud
Olivier Schmitt
Julien Girard
Michel Chazot
Adrien Parret
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Mon harmonium   Mon harmonium EmptySam 23 Jan 2010 - 14:15

Voila mon harmonium, il s'agit de l'ancien harmonium de mon arrière grand-père qui était il y a peu injouable car les souflets et le résèrvoir étaient HS, j'ai donc avec l'aide de Mr Jurine (facteur d'orgue à Rontalon) refait à neuf la soufflerie, changé quelques pièces et remis en état le meuble avec l'aide de mon grand-père. C'est un harmonium Richard de 1jeux 1/2 qui forment 6registres coupés en basses en dessus :

basses :
-sourdine
-cor anglais

-éxpression

dessus :
-voix célèste
-flûte
-trémolo
[img]https://orgue-libre.bbactif.com/Mon harmonium Harmon10[/img][img]https://orgue-libre.bbactif.com/Mon harmonium H210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptySam 23 Jan 2010 - 19:30

Celà semble être une belle restauration, voila un instrument sauvé, et je fais confiance a Michel Jurine, j'imagine qu'il a été de bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptySam 23 Jan 2010 - 20:13

oui il a été de trés bon conseils (il se trouve que c'est surement mon futur patron puisqu'il me prend à la fin de mes études) il a aussi eu la gentillesse de me faire grâce de toute la fourniture et dieu sait que la peau ce n'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptySam 23 Jan 2010 - 20:25

un séjour chez un facteur d'orgue est toujours passionnant ! Moi j'avais fait mon stage de 3ème et 1 mois d'apprentissage chez Pierre SABY, j'en garde un magnifique souvenir Mon harmonium Icon_smile

Je me souvient que je fouinais de partout, il y'a une salle avec plein de morceaux d'orgues en vrac, des tuyaux partout des caisses remplies de boutons de tirants de jeux, des vieux éléctros, bref une mine d'or pour un jeune passionné. C'est d'ailleur de cette pièce que provient la facade que j'ai mis au dessus de mon numérium.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptySam 23 Jan 2010 - 20:39

oui c'est sur que c'est fascinant un atelier de facture d'orgue avec comme tu le dis plein de pièces en vrac, tu as fait une façade à ton orgue numérique? comment? quel prix? ça m'intérresse pour mon viscount vivace 40 (et pk pas pour mon harmonium).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptySam 23 Jan 2010 - 21:19

Il est en photo dans "Mon Orgue Allen ADC2140"
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptySam 23 Jan 2010 - 21:23

pas mal le résultat! mais bon les tuyaux ça coute cher...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptySam 23 Jan 2010 - 21:32

J'ai eu de la chance, cette petite facade était complète, les tuyaux sont de vrais tuyaux, taille étroite style gambe ; je n'ai eu qu'a la décaper, et la racourcir un peu en largeur, sinon je n'ai rien fait d'autre que de la poser sur une planche de contreplaqué, laquelle est fixée au mur, et maintenue par 2 pieds. Je gilsse l'orgue en dessous. La planche de contre plaqué sert aussi a poser les HP de l'orgue.

Peut être que Michel Jurine peut te trouver quelques tuyaux en étains pour pas cher, ou alors on trouve encore parfois de vieux tuyaux en zinc (chanoines) que tu peux adapter ou recouper, mais de près le zinc c'est pas très très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptySam 23 Jan 2010 - 21:46

oui, je vais voir avec michel je pense (mais déja avec mes parents car ma mère est pas daccord du tout lol), et en effet le zinc c'est horiblement moche, le Merklin et Khun de Messimy a une fausse façade en zinc et j'ai horreur de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptySam 23 Jan 2010 - 22:26

C'est vrai que le zinc en façade c'est moche si c'est pas peint. A l'intérieur c'est autre chose Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 11:56

Même peint c'est pas top, et à l'intèrieur...l'attaque est merdique et le son n'est pas exceptionnel non plus (même si je n'ai pas souvent l'occasion de jouer une vrai tuyauterie en zinc).
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:37

Aux USA il y en a beaucoup et ils arrivent à faire en sorte que ça sonne ! sont-ils plus doués que nous ? probablement ne sait-on simplement pas faire ?

D'ailleurs en France aussi, quelques facteurs l'ont utilisé (Puget) avec de bons résultats...
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Olivier Schmitt




Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2009

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:56

Je sors de ma réserve pour rebondir sur le zinc.

Allez dire ça pour les orgues Walcker où on a du zinc jusqu'au 4' inclu, dans pas mal de Rœthinger et Rinckenbach (Cernay) de la grande époque ou chez Dalstein-Hærpfer où toutes les anches 16' de pédale sont en zinc (exception à Nancy où les anches avaient été commandées chez Zimmerman à Paris).

Allez écouter Château-Salins (restauration M. Gaillard, idem pour Cernay) et ensuite allez voir la tuyauterie, vous tomberez sur votre derrière. Gaillard sait faire chanter le zinc (vous trouverez un disque Guilmant par Mathieu Freyburger à Cernay, plusieurs de Philippe Delacour à Freyming-Merlebach — orgue Fréd. Hærpfer 70% de zinc et le reste est en spotted — dont un excellent disque Dupré).

Le zinc doit avoir un minimum d'épaisseur pour ne pas vibrer. Il donne une très bonne attaque dans les gambes et favorise les harmoniques aiguës. En plus il allège considérablement le poids sur les sommiers (pensez au grand Walcker de Riga, avec ses 127 jeux, dont 3/4 sont des 8' (entre 6 et 8 fonds 8 par clavier)).

Je retourne hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:03

Il n'y a pas de différence de son entre un tuyau en zinc et un tuyau en (bon) étain.
l'harmonisation se fait tout pareil (sauf si l'harmoniste ne sait déjà pas bien faire parler un tuyau de métal, auquel cas il retourne apprendre).
Je préfère le zinc pour les gambes parce que là, c'est plus facile qu'un autre métal et le réglage tient bien dans le temps.

Sur l'orgue du Sacré-Coeur de Dijon, les basse du récit (Quintaton, cor de nuit, gambe,céleste,flutes 8 et 4, trompette) sont en zinc. Pour ceux qui l'on joué... Le saviez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:04

Tu rebondis sur le zinc ?? ah ah ah .... Very Happy

Merci pour ta réponse en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Eric Cordé




Messages : 78
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Saint-Malo

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:23

je crois d'ailleurs que Cavaillé-Coll pour les plus grands tuyaux il utilisait du zinc... (je peux me tromper).

et dans les orgues de cinéma, c'est pareil, beaucoup de zinc.
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:42

Je n'en connais pas chez CC, par contre pour Mutin et pour Merklin, tout dépendait du prix. Le zinc, c'était moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:07

oui, Merklin utilisait pas mal de zinc car c'était beaucoup moin cher.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:09

Alors là, je demande à voir. Le zinc est un métal dont la métallurgie "industrielle" est tardive, et passe par la voie électrolytique comme l'aluminium, lequel valait plus cher que l'or à l'époque de sa découverte.
Le zinc n'est devenu abordable qu'à partir de l'invention du procédé électrolytique, donc.
Reste aussi le problème de la mise en forme. C'est nettement moins ductile que les alliages étain/plomb.

Je voudrais bien voir des factures/devis de l'époque pour me faire une idée avant...
Sinon, tous les gros tuyaux de l'orgue Link de Mirepoix sont en zinc. Au moins, ça ne s'effondre pas sous son propre poids.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:39

SI, Merklin autilisé des tuyaux en zinc et principalement les établissement de son gendre Michel Merklin), notament pour des orgues de salon, et je joue fréquemment un orgue qui a une façade en tuyaux d'étain provenant d'un autre orgue construit par Merklin.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:47

Je reformule :
les jugements à l'emporte-pièce hérités de l'ère Dufourcq (dont on sait la précision scientifique imparable...) du style :
- les tuyaux de zinc ne peuvent pas être harmonisés correctement
- l'emploi du zinc est dû au prix moindre par rapport aux alliages étain/plomb
- etc.

Personnellement, je demande à voir.
Il ne me semble absolument pas évident qu'un jeu en zinc fût moins coûteux que son équivalent en alliage étain/plomb. De même que l'emploi du zinc permet des tailles de tuyaux nettement plus larges que les alliages étain/plomb.
Dans le même genre, voir les idées reçues contre l'emploi du spotted...

J'attends de voir des devis d'époque pur me faire mon idée.
Je sais par ailleurs que certains facteurs préféraient faire leurs principaux en zinc pour des raisons de sonorité, justement.
Quelqu'un aurait-il des données chiffrées à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:21

je te répondrais que c'est un facteur d'orgue (tuyautier même) qui m'a dit que le zinc était utilisé pour des raisons de couts donc je pense qu'il s'y connait dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Cordé




Messages : 78
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Saint-Malo

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:29

je crois aussi que le zinc était surtout utilisé durant la période de la 2nd Guerre Mondiale et aussi l'après guerre, où le manque de matériaux faisait qu'on se rabattait sur le zinc.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:56

oui, c'est aussi ce qu'il m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:13

Pas plus tard qu'hier, j'étais avec un harmoniste belge qui travaille pour plusieurs firmes connues en Belgique et en Hollande et je lui ai justement posé la question. Il m'a répondu que lui-même élevé au biberon du néo-baroque (il a 51 ans), il a longtemps entendu ses affirmations à l'emporte pièce. En réalité, le zinc n'est pas, ou n'était pas autrefois, un matériau pauvre. Il était même plus cher que l'étain. Il m'a indiqué que notamment les longs tuyaux de de 8' et surtout de 16' en zinc ont une meilleure tenue dans le temps (les pieds ne s'écrasent pas, d'où leur utilisation fréquente pour des tuyauxs de façade). Le seul souci est d'avoir une épaisseur suffisante du tuyau et une bonne fixation pour éviter les bruits parasites....
Après, on peut (comme moi) ne pas apprécier leur aspect mis il existe de bonnes peintures en bombe et tout le monde (ou presque) n'y verra que du feu....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon harmonium Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon harmonium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harmonium Mustel
» Harmonium Broadwood
» Harmonium Limonaire
» Mon harmonium Richard
» Harmonium Mustel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Votre instrument-
Sauter vers: