L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Formation "En ligne" des organistes Liturgiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:39

Dominique Joubert vient de me faire passer un outil de (l'expression n'est pas de moi) Formation "en ligne" des organistes liturgiques !

Je n'ai pas encore tout regardé, mais je vous passe le lien :

http://forma-orguan.centre-diocesain-musique-sacree34.org/co/Module_cours_form.html

Je ne sais pas si cela est applicable dans toutes les paroisses, mais peut être y'a t'il des efforts a faire de certains côtés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques EmptyVen 29 Jan 2010 - 19:13

Citation :
mais peut être y'a t'il des efforts a faire de certains côtés ?

que oui.... quand la médiocrité des paroles rejoint la vulgarité de la musique, quand l'Eglise abdique le Sacré face au populisme ambiant, préférant de sacrées musique à une Musique Sacrée, alors oui, il y a des efforts à faire. ...

Précision: je ne suis pas intégriste, j'en suis même très loin, très très loin, ....Peut être un p'tit côté tradi, tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques EmptyVen 29 Jan 2010 - 19:50

Nous avions depuis toujours a l'Eglise de Serrières des messes accompagnées à l'orgue et une gentille animatrice...et j'ai appri pas plus tard que tout à l'heure en déambulant dans le village que l'Emmanuel est passée par là. Aussi maintenant une messe par mois sera faite par "les jeunes" soit guitare...violon...et autres instruments aux mélanges improbables....

Pour l'instant ce n'est qu'une messe par mois...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:39

Hélas votre orgue ne pas peut guère rivaliser avec des belles harmonies et des sonorités chaudes et envoutantes.... c'est triste
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:21

Tu veut parler de quelles sonorités chaudes et envoutante ? Celles des guitares ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:40

on est un peu hors sujet de ce forum, après j'arrête.
Si votre curé n'est pas du genre saltimbanque, c'est à lui d'imposer un peu de dignité liturgique.
Sinon, toutes les dérives sont à craindre, et je sais de quoi je parle...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:50

Citation :
Hélas votre orgue ne pas peut guère rivaliser avec des belles harmonies et des sonorités chaudes et envoutantes.... c'est triste

j'ai du écrire plutôt : ...votre orgue ne pas peut guère rivaliser grâce à de belles harmonies .....
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques EmptyVen 29 Jan 2010 - 23:05

Michel Chazot a écrit:
Aussi maintenant une messe par mois sera faite par "les jeunes" soit guitare...violon...et autres instruments aux mélanges improbables...

J'ai déjà vu ça quelquepart... Il n'y a pas forcément de craintes à avoir si l'orgue n'est pas indigent et si l'organiste connait son métier.
Explication:
On m'a déjà fait le même coup au Sacré-Coeur (Dijon). Une fois on m'a même annoncé "ne venez pas dimanche prochain, c'est la messe des familles et on voudrait que ce soit bien ".
Dommage pour les jeunes qui ont animé ce jour là, quand on ne l'a jamais fait, on n'est pas prêt à partir au bon moment, on se gourre de chant, on ne transpose pas parce-qu'on sait pas y faire et le troupeau de pintades agonise sur un contre-fa.

Moralité: ils se sont vite découragés et le curé, voyant sa messe partir en Couille perdition m'a instamment demandé de reprendre à la prochaine messe des familles.

On m'a même fait le coup de l'organiste qui vient jouer sur un Bontympan dans le choeur... (église de 1500 places). La solution: je l'ai gentiment (si si !) invité à officier à la console, "parce-qu'un vrai orgue, c'est quand même mieux que son truc". Je l'ai même aidé à manier l'instrument (pas si facile quand on ne le connait pas) . En restant très gentil avec lui, il m'en a été reconnaissant et a pu juger de tout ce qui lui manquait pour devenir un organiste présentable.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques EmptySam 30 Jan 2010 - 8:37

Citation :
Hélas votre orgue ne pas peut guère rivaliser avec des belles harmonies et des sonorités chaudes et envoutantes.... c'est triste

Rappel donc à ton curé que l'orgue est censé être l'instrument liturique "par éxcélence" et que en théorie ne sont accèptés pour la liturgie d'autres instruments uniquement si l'orgue est dans l'incapacité de jouer et seulement à certaines pèriode de l'année. Il serait bien que certains curés revoient les textes officiels de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques EmptySam 30 Jan 2010 - 8:55

L'orgue est juste, et l'organiste en place est compétent, je crois qu'il ne s'agit que d'une stratégie de l'église qui vise a renouveller un peu sa façon de faire, pour tenter peut être de rameuter un peu plus les troupes....
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques EmptySam 30 Jan 2010 - 9:46

L'autre jour dans une paroisse parisienne, messe de 19h le dimanche soir, église comble, surtout des jeunes.

Chant d'entrée : il y avait le choix entre un vieux chant bien et une niaiserie avec des rythmes à la noix (je parle même pas des harmonies), devinez lequel a été choisi !

J'ai dit "celui-là est bien et tout le monde le connaît" (le vieux bien), le curé m'a répondu "oh non pas avec l'assemblée du soir" (les jeunes)...

...j'oubliais : un violon et une flûte ont joué depuis le bas devant un micro.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Contenu sponsorisé





Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Formation "En ligne" des organistes Liturgiques   Formation "En ligne" des organistes Liturgiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation "En ligne" des organistes Liturgiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2014-10-11 FORMATION POUR ORGANISTES - SAINT-ETIENNE
» 2010-01-16 - "De Paris à St-Petersbourg" orgue & violon - S CHEVLIAKOV - 16 jan - 20h30
» Saint Nicolas du Chardonnet - Censuré sur "l'autre liste"
» "Rage against the machine", avec Gustav Leonhardt
» Le"très saint nom de Jésus" en péril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: