AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon

AuteurMessage
Guénolé

Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Empty
MessageSujet: Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon   Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon EmptyMer 27 Nov - 14:11

Bonjour à tous !

Il y a quelques mois, lors de l'Ascension, je devais jouer dans l'église de mon village d'origine. J'apprends la veille que l'on m'avait oublié et fait appel à quelqu'un d'autre... Je regarde alors pour aller jouer sur le petit MerKlin du village d'à côté, mais pas d'office... Idem sur le Cavaillé-Coll d'un autre village... Deux possibilités, l'orgue baroque Français Boizard de 1714 à Saint Michel en Thiérache ou celui de la Cathédrale Notre Dame de Laon que je n'avais pour le coup jamais vu autre que depuis la nerf...
40 min plus tard, me voici devant l'imposante Cathédrale, une des premières faisant appel en partie au style gothique.
Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2018

Regardez - moi la longueur de cette nerf !

Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2019

Et lorsque l'on se retourne, le plus intéressant s'offre à nous !

Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2022
Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2020
Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2021

Il voici le fabuleux orgue Didier de 1899 d'esthétique symphonique !

Je demande aux prêtres s'il y a un organiste et 10h55 toujours pas. On m'annonce que ce sera sans. Puis 2 minutes plus tard, un prêtre court après moi pour le dire que l'organiste est là. Je vois arriver une jeune femme de petite taille très souriante. Je me présente rapidement et lui demande pour venir avec elle à la tribune. Elle a accepté volontiers. Le temps de monter l'escalier interminable en colimaçon, il était 11h00. Elle s'installe à la console et improvise magistralement une splendide entrée... Elle me dit qu'elle devra vite quitter car train à prendre à 12h15.
Cette organiste n'est autre que Lidia Książkiewicz, musicienne Polonaise, pianiste depuis son enfance, claveciniste et organiste, ayant remporté plusieurs concours internationaux et finaliste du prestigieux Concours international d’orgue de Chartres.
Alors je peux vous dire qu'avec mon bac - 12 en orgues, on se sent comme le dernier tuyau du Picolo 1, tout petit...

Voici la bête de plus près en image !

Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2023
Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2025
Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2024
Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2026
Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2027

3 claviers de 56 touches, pédalier 30 notes, pédale d'expression pour le Récit et pédale d'expression pour le positif, cuillères en tout genre : 3 tirasses, appel d'anches pour chaque plan sonore, trémolo Récit, trémolo Positif, Accouplement Positif sur GO, Récit sur GO, Récit sur positif et octave grave Récit sur GO, Pédale d'orage.

Les jeux de fond sont sur la gauche de la console, tandis que les mutations et les anches sont sur la droite. Il est assez bien fourni en fonds de 8 mais aussi en anches. Il dispose d'une machine Barker !

Voici sa composition :

II. Grand-orgue :

Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Violon 8
Prestant 4
Flûte douce 4
Quinte 2 2/3
Doublette 2
Cornet 5 rangs
Plein-Jeu
Basson 16
Trompette 8
Clairon 4

I. Positif expressif

Bourdon 16
Principal 8
Bourdon 8
Flûte majeure 8
Salicional 8
Unda-Maris 8
Fugara 4
Flûte chalumeau 4
Quinte-Flûte 2 2/3
Doublette 2
Basson 8
Basson-Hautbois 8
Clarinette 8
Baryton 4

III. Récit expressif

Bourdon 16
Cor de nuit 8
Flûte traversière 8
Viole de gambe 8
Voix céleste 8
Flûte octaviante 4
Octavin 2
Piccolo 1
Plein-jeu progressif
Bombarde 16
Trompette solo 8
Basson-Musette 8
Voix humaine 8
Clairon 4

Pédale

Soubasse 32
Flûte 16
Soubasse 16
Violoncelle 16
Quinte 12
Gros Bourdon 8
Violoncelle 8
Corno-dolce 4
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4

Comment il sonne ? Pas mal du tout ! On sent que c'est un gros instrument ! Les fonds de 16 s'entendent très très bien. Les fonds de 8 forment un ensemble merveilleux. Les anches ont du caractère et heureusement qu'il y a deux boites expressives pour les tempérer.
Il y avait juste un cornement sur la flûte 16 au pédalier. L'instrument doit entrer en relevage en 2020. Le facteur Denis Lacorre passe 4 fois par an, mais des travaux plus importants sont nécessaires pour fiabiliser son fonctionnement.

Je n'ai pas pu le jouer car elle était vraiment pressée, mais elle m'a inviter à revenir pour l'essayer ! Elle n'a pas eu l'air effrayée lorsque je lui ai dit que je n'avais pas suivi d'étude d'orgue... Elle m'a encourager en me disant qu'il n'y avait pas d'âge pour commencer !
Elle m'a vraiment fait entendre au cours d'improvisations les différentes couleurs de l'instrument. La flûte harmonique est majestueuse.
Nous nous sommes échangés nos coordonnées. Puis j'y suis retourné en octobre. C'était son assistant qui me connaissait par personne interposée. Il a insisté pour que je joue pendant l'office. Je suis encore tombé sur une personne très accueillante ! Bon à l'Homélie aux claviers, Cor de Nuit, Voix Céleste et Viole de Gambe au Récit pour accompagner la flûte Harmonique au GO. Soubasse 16 et gros bourdon de 8 au pédalier et en avant !
C'est vraiment impressionnant de jouer sur un instrument aussi important. Moment magique.
Puis à la fin de l'office, il m'a demandé mes coordonnées pour éventuellement remplacer. Comble du comble, je connais le Doyen actuel de la Cathédrale car il venait remplacer le prêtre de mon village il y a 15 / 20 ans. J'ai aussi joué pour plusieurs mariages qu'il célébrait.
Formidable expérience !!!

Quelques autres photos du Buffet :

Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2029
Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2031
Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2030

Enfin une vue du haut de la tribune !

Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2032

La Cathédrale dispose aussi d'un Orgue de Chœur toujours du facteur Didier qui a connu d'importants travaux il y a quelques années sous l'oeil avisé de Denis Lacorre et une équipe de bénévoles. Muet depuis les années 50, il y avait fort à faire.
Il sert surtout l'Hiver car le chœur est chauffé.

Console : 2 claviers de 56 notes (54 notes au sommier de Récit) et pédalier de 25 notes en console retournée.

Transmissions : mécaniques.

Composition :

Grand-Orgue :

Bourdon 16
Montre 8
Flûte harmonique 8
Prestant 4
Nazard 2 2/3

Récit expressif :

Gambe 8
Voix céleste 8
Flûte 4
Trompette 8
Hautbois 8 (disparu)

Pédale :

Soubasse 16 (emprunt GO)

Accouplement Récit/GO. Tirasses GO et Récit. Trémolo Récit.

Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Img_2034

Et voici que ce reportage touche à sa fin. Vivement que je puisse y retourner !  Very Happy

Pour terminer, petite vidéo de la Toccata de Boëllmann - Suite gothique op.25 jouée par la titulaire, afin de vous donner un petit aperçu de ce fabuleux instrument !

Bonne journée à tous !

Dernière édition par Guénolé le Mar 3 Déc - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon   Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon EmptyMer 27 Nov - 19:08

cheers
darinze

MessageSujet: Re: Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon   Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon EmptyMer 27 Nov - 19:46

merci pour ce beau reportage Guénolé qui donne sacrément envie de vivre le même !!!!!
Jonathan B

MessageSujet: Re: Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon   Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon EmptyMer 27 Nov - 22:56

Bonsoir,

Merci Guénolé pour ce reportage Very Happy !
Un bel orgue romantique, et surtout resté authentique ! L'orgue de chœur est intéressant aussi (mais dommage que le Hautbois ait disparu).

A+,
Jonathan
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Guénolé

MessageSujet: Re: Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon   Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon EmptyMar 3 Déc - 11:47

darinze a écrit:
merci pour ce beau reportage Guénolé qui donne sacrément envie de vivre le même !!!!!

Oui j'avoue que j'ai eu beaucoup de chance. C'est aussi parce que Laon reste une toute petite ville (25 000 habitants).
L'assistant du titulaire connait très très bien le Maire de mon village d'origine qui lui avait parlé de moi...

Jonathan B a écrit:
Merci Guénolé pour ce reportage Very Happy !
Un bel orgue romantique, et surtout resté authentique ! L'orgue de chœur est intéressant aussi (mais dommage que le Hautbois ait disparu).

Oui apparemment il n'y a pas eu de modification depuis sa conception.
Malheureusement, l'orgue de chœur a subi comme beaucoup des modifications dans la période néoclassique... Beaucoup de jeux de Hautbois et de Clairon en ont fait les frais malheureusement... C'est bien dommage oui... Peut être qu'un jour un facteur sera missionné pour refaire un jeu en copie. Mais bon = $$$$$$ !!!
C'est ce que je souhaite faire pour l'orgue de mon village sur le long terme, car apparemment à l'origine, il y avait un jeu de basson / Hautbois 8....
Le hautbois est indissociable de la période Romantique. Dubois, Franck et autres l'ont bien employé dans leurs œuvres respectives !

Bonne journée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon   Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon Empty

Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon
Page 1 sur 1