L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Cameron Carpenter à Trinity Church

Aller en bas 
+9
Jean guilcher
carolo1er
Eric Cordé
DGW
hypérion
Philou
Richaud
Julien Girard
Michel Chazot
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:46

oui, je trouve en effet cela assez pateux.....

Mais encore une fois, des gouts et des couleurs. Et un zeste d'anti américanisme primaire que je revendique mais qui ne saurait tout expliquer !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:36

Effectivement les goûts et les couleurs...

Trouver Yale pâteux, c'est vraiment que les zoreilles sont foireuses, et qu'il faut que les larigots geulent à plein pour que le tympan s'anime... Dommage.
Pour moi, Yale est certainement l'instrument le plus polyvalent et le plus équilibré qui soit. (170 jeux quand même).

Et puis, il faut bien quelques personnes pour trouver que Saint Louis en l'isle c'est le sommet. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:39

SLEL un sommet, euh....; par contre, St MAximin, St Michel en Thiérache, mais aussi..... St Ouen, St Sulpice, Weingarten, St Paul de Strasbourg, etc.....

mébon, je suis content d'apprendre que j'ai les portugaises mal fichues ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:42

Merci mille fois M. Monin de nous avoir permis d'entendre et surtout de voir cet orgue mythique et son "conservateur" le grand, le très grand Tom Murray dans cette pièce !! Toujours chez JAV, il est très interessant de comparer cette oeuvre par le même interprète sur un orgue plus récent construit par un autre grand nom : Schoenstein, celui de la First Plymouth Church de Lincoln dans le Nebraska (JAV 117). Sur cet orgue, je signale chez le label Raven un très bel enregistrement (Liszt, Reger, Karg Elert et Reubke) de Ken Cowan (autre grand nom...)
Revenir en haut Aller en bas
Virgile Monin




Messages : 46
Date d'inscription : 04/12/2009

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:11

Tout à fait. Yale est pour moi un instrument vraiment mythique.

Je suis très content de, pour une fois, pouvoir partager ce goût des belles choses américaines, toujours ignorées et pourtant décriées (à tort), à grands coups d'anti-américanisme primaire et de chauvinisme béat, par les organistes français, vautrés sur un piédestal imaginaire, qui s'écroule lentement mais sûrement.

Je tiens effectivement le Schoenstein de Lincoln pour l'une des meilleures réalisations récentes de ce pays (et pourtant, ils font encore énormément d'orgues), bien au-dessus des poductions de Fisk ou Dobson. La preuve, en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ztxBDRxLvpg

Enfin, un autre instrument extraordinaire, l'Austin de Portland. Vidéo de promotion du dernier disque de l'indescriptible Thomas Heywood, dans un programme remplis de transcriptions : https://www.youtube.com/watch?v=wl87_BsdmTc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:20

Code:
d'anti-américanisme primaire et de chauvinisme béat, par les organistes
français, vautrés sur un piédestal imaginaire, qui s'écroule lentement
mais sûrement.

ben voyons...... Exilez vous donc, mon jeune ami, avant que le piédestal ne s'écroule vraiment. Vous avez le droit de ne point approuver mes propos, mais en aucune façon de vous comporter de la sorte.

Sauf rectification, je quitte ce forum, car si j'assume mes positions, (à mon âge il serait temps...) les propos tenus ne sont pas acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:21

On s'éloigne de plus en plus du sujet de ce fil mais c'est sans doute plutôt une bonne chose... A propos de Schoenstein, il faut pour ceux qui lisent l'anglais, se plonger dans les articles de leur patron M. Jack Bethards, grand apôtre de l'orgue "symphonique" au sens de quasi-orchestral.
Quelques uns ici:

http://www.schoenstein.com/articles.html
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:09

Bon, en effet, on s'éloigne. Cela dit, c'est là qu'il commence vraiment à y avoir un débat !

Pour moi (je le répète au cas où ce serait pas clair), il est normal, voire essentiel de s'engueuler un peu de temps en temps pour que chacun réfléchisse de son côté ensuite. Regardez l'histoire, rien ne se construit sans oppositions, contrastes, querelles de clochers...


Je suis bien d'accord, ça tout le monde le sait, avec Virgile, puisque j'adore Skinner et Schoenstein (pour ne citer qu'eux). Et je peux certifier, puisque j'ai joué des instruments là-bas, que la lourdeur n'est absolument pas l'adjectif qui vient en premier, bien au contraire. Après, ce que rendent radio et CD, c'est autre chose...

Jean-Yves, merci de rester parmi nous (les avis d' ""anciens"" sont toujours bienvenus !). Virgile, que ta Passion (ô combien grande, je le sais) te pousse à utiliser des mots plus posés (pour exprimer tes mêmes pensées, inquiétudes...). Le débat continue...
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:08

Rester sur les acquis de facture d'orgues française qui ont trois siècles (Dom Bedos, Isnard...) ou un peu plus récent (ACC, il y a 150 ans) pour dire que la facture d'orgue française est la meilleure relève de l'aveuglement le plus élémentaire.
Il en a coulé de l'eau sous les ponts depuis Saint Maximin.

Hors, si on regarde ce qui reste en france au niveau de la facture d'orgue "actuelle"... Ben pus grand chose. Quoirin est en retraite, Aubertin s'apprête à faire de même, et les facteurs de l'est du pays (qui peuvent, du fait de leur bilinguisme butiner en allemagne ou en autriche) se demandent comment ils vont tenir jusqu'au mois prochain...
Après, une mosaïque de petits facteurs survit grâce à l'entretien de dizaines d'orgues. (il faut aimer taper la rasette...)
Quand un instrument nouveau apparaît, il faut se rendre à l'évidence que soit on est retourné carrément deux siècles en arrière (Versailles, SLELI) ou bien an patauge dans un néo-classique sans style, se voulant un compromis douteux entre l'archaïsme et le "formica".

Il y a longtemps que les Amerloks et les Allemands sont devenus les meilleurs facteurs d'orgues du monde. Il faut s'en accommoder, on peut aussi les copier ou s'en inspirer. (c'est ce que nous faisons, comme un certain Marcel D. dans les années 30, je vais bientôt vous parler de notre petit dernier, si,si).

inutile de se fâcher pour un simple constat.
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 23:14

Richaud a écrit:
Quand un instrument nouveau apparaît, il faut se rendre à l'évidence que soit on est retourné carrément deux siècles en arrière (Versailles, SLELI) ou bien an patauge dans un néo-classique sans style, se voulant un compromis douteux entre l'archaïsme et le "formica".

Daldosso sera surement content d'apprendre que M Richaud pense que son orgue d'Urugne est un compromis douteux entre l'archaisme et le formica...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 8:56

Je n'ai pas visité ni entendu l'orgue d'Urrugne. Je me garderai bien d'un quelconque jugement à l'emporte pièce.
Mais je peux me permettre de donner un avis sur ce que les média nous ont fourni comme documents techniques. Ce que l'on nous présente comme des innovations sont en fin de compte des techniques qui ont plus de cent ans d'age (les jeux balladeurs...Existaient déjà du temps de Guilmant (floating divisions sur l'orgue de saint Louis 1904 (le futur Wanamaker))
Les jeux dupliqués d'un clavier à l'autre (emprunt) sont encore plus anciens (Cavaillé, Ghys, Mader, Marklin...)
Alors même si Daldosso est content d'avoir équipé son orgue d'une transmission électronique (Eltec), ce n'est pas plus sujet à jouissance que de dire que l'orgue est équipé d'un ventilateur électrique. bom

En plus, d'après des indications d'organistes l'ayant visité, le positif expressif (1900-1935) ne comporterait qu'un seul jeu (cromorne), le reste étant assuré par les jeux balladeurs. Si c'est vérifié, c'est une triste info.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 10:53

Merci de ne pas continuer cette discussion ici mais dans ce fil : Orgue d'Urrugne (Pays Basque)
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:28

Ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres pour démontrer le fait que la situation n'est pas si désespérée que ça.

M. Richaud, pour Urrugne, vous avez été mal renseigné.

Maintenant, un point qui pose un sérieux problème en France n'est ni la construction d'orgues neufs, ni les restaurations (j'entends pas là que ça ne va pas plus mal qu'ailleurs ; mais plutôt l'entretien... ex : Un accord par mois dans une cathédrale lambda en Angleterre contre au mieux 2 à 4 par ans en France...

Fin de la réponse... retour au fil sur CCTC...
(Lequel d'ailleurs se serait fait viré de son poste à N.Y. ! - y zon pas aimés ses tenues de drag-queen ou quoi ? )
Revenir en haut Aller en bas
Schleppy

Schleppy


Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 0:09

En parcourant ce Forum, j'ai découvert les nombreuses pages concernant Cameron Carpenter. On ne va pas allonger la liste, mais juste un mot pour vous dire que j'ai assisté, récemment, à un concert de cette star "rock" de l'orgue à Bienne, en Suisse, sur un grand orgue de 4 claviers du facteur valaisan Füglister (un remarquable instrument par ailleurs). Que dire ?? Une église pleine applaudissant de "4 mains". Une vidéo en direct sur écran. M. Carpenter est un "performer". Je n'ai pas aimé cette façon d'en mettre plein la vue et les oreilles (il a rarement été avec moins de 20 jeux de tirés). A son habitude, en récital, il produit en opposition orgue et piano ou orgue et harmonium (comme ce fut le cas à Bienne), quand cela est possible. Le seul beau moment un peu émouvant où il m'a, personnellement, convaincu d'un talent autre que prodigieusement mécanique: un petit prélude et fugue du premier Livre du Clavier bien Tempéré de Bach: cela a été émouvant, tant le toucher s'est révélé juste, soigneux, et même fin sur ce petit harmonium de sacristie. La jeune organiste du Pasquart à Bienne avait réussi à inviter C. Carpenter dans sa tournée, ce qui, semble-t-il, n'est pas facile (il a dû au moins recevoir une montre suisse en supplément....). Notez qu'il revient dans ma région, en novembre prochain, encore plus près de chez moi, à Saignelégier sur un grand 3 claviers qui vient de sortir de restauration avec une console Laukhuff flambant neuve (traction électronique "fiabilisée", programmateur et tout le toutim, avec quand même de l'air dans des tuyaux). Mme Cauchefer-Choplin vient tout juste de l'inaugurer, j'y étais. Superbe ! Certains pourront comparer, pas moi. Dommage que Mme Cauchefer-Choplin se soit exclusivement limitée à de la musique française de 19 et 20èmes s. Pas même un petit Bach en bis......on est gourmand en venant vieux, je sais !

Pour les curieux: http://www.fuglister-org.ch/referenzen/disbielp.htm = l'orgue Füglister de Bienne (Pasquart) sur lequel C. Carpenter a joué.
et http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1367-11-6-1/ = l'orgue de Saignelégier où il jouera en novembre......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:24

Philou a écrit:
. Dans une paroisse de l'Ouest, une association s'est créée pour réfléchir au sort de leur machin analogique proche de subir un AVC fatal. Fallait-il le remplacer et si oui par quoi ?? L'église est classée MH et l'été , il y a beaucoup de monde et on y donne des concerts (chorales, trompette, flute, violoncelle & "orgue". Pour un orgue neuf , un vrai, à tuyaux, la porte s'est vite refermée après consultation des facteurs d'orgues français. Les prix dépassaient largement les moyens de cette Assoce qui ne pouvaient compter sur une subvention de la Mairie....
Le marché de l'occasion n'est pas non plus le plus simple. En pratique vous avez le choix entre du néo-baroque allemand ou hollandais ( Bach oui, bien sur, mais...) ou des octopodes anglais à traction souvent pneu ( ou parfois français) qui curieusement exigent d'avoir dans ces petits villages des organistes expérimentés (question de répertoire)
Bref, que faire avec un budget de 70.000€ TTC ?
Et bien, les responsables de cette Assoce ont fini par trouver un orgue NEUF de 25 jeux sur 2 claviers pédalier, beau buffet de chêne, traction mécanique ( cela durera plus longtemps qu'un instrument numérique), construit sur une spécife néo-classique déterminée par eux. Le secret ? le facteur (étranger) réutilise une tuyauterie homogène datant des années 1970.
Nous verrons en Octobre, lors de l'inauguration, si cette installation est un succés. Si oui, cela voudra dire qu'Ecouis n'est pas une fatalité....

je remonte ce sujet pour savoir si Philou peut nous en dire plus concernant cet orgue car nous sommes en Octobre Smile
l'installation est-elle finalisée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter à Trinity Church   Cameron Carpenter à Trinity Church - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cameron Carpenter à Trinity Church
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cameron Carpenter
» Tonewheel Organ at Church!
» Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter
» Le nouveau Carpenter
» Le nouveau carpenter (2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: