AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-98%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur – ...
0.43 € 20.43 €
Voir le deal

Partagez

Journées du Patrimoine

AuteurMessage
Jonathan B

Jonathan B

Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyJeu 16 Jan - 23:38

Bonsoir,

Pour les journées du Patrimoine, j'aimerai organiser cette année un concert ou une présentation de l'orgue dans une des paroisses où je suis organiste (orgue Roethinger de 1961).
Seulement je ne sais pas trop quelle est la forme la plus intéressante pour le public. Par exemple, je pense qu'une présentation du fonctionnement à la tribune est plus intéressante qu'un simple concert.
L'an dernier, j'ai assisté à Mutzig (67) à une présentation de l'historique de l'orgue, entrecoupée de "commentaires musicaux" (soit des pièces ou des improvisations, soit la présentation d'un jeu en particulier). Mais il est vrai que sur l'orgue, il y a beaucoup à dire : c'est un Schwenkedel III/P de 1931, époque très riche en matière de facture d'orgues Smile . Cette forme était vraiment intéressante, car accessible pour ceux qui n'y connaissent rien, mais passionnante pour les autres.

Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà organisé des choses pour les journées du Patrimoine ?

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyVen 17 Jan - 12:02

C'est vrai qu'on pourrait monter un véritable spectacle ludo-documento-musical autour de l'orgue.
Il y a tant à dire!

Depuis la cloche renversée dans une cuve d'eau par Ktésibios en 300 avant notre an 0, qui invente là le premier système à air comprimé du monde, et y adjoint une flûte (l'aulos) pour donner naissance à l'hydraule, véritable ancêtre de l'orgue, jusqu'aux gigantesques instruments de l'âge d'or munis de plusieurs soufflets et plusieurs plans sonores, des abrégés aux transmissions électriques, l'orgue est une machine merveilleuse, source immense d'études et d'étonnements.

La palette de jeux permet de faire entendre des sons très beaux, je pense à une flûte harmonique par exemple, et également des très laids, comme une mixture par exemple qui, jouée toute seule, est une véritable horreur. Et pourtant, la mixture est l'un des jeux les plus emblématiques de l'orgue.
Ou à l'opposé de la mixture, faire entendre le 32 pieds tout seul, et expliquer/montrer en quoi ce souffle rauque et ce halètement qui n'ont a priori rien de musical lorsqu'on les entend tous seuls s'intègrent à merveille dans la registration pour "pousser" le tout et lui donner de l'assise.

Citation :
je ne sais pas trop quelle est la forme la plus intéressante pour le public
C'est à vrai dire la question la plus délicate. Les 4 murs qui enferment l'orgue sont un barrage pour nombre de personnes, et la charge spirituelle du lieu une chape de plomb qui restreint considérablement le répertoire jouable, et donc le public accessible.
Le public présent au pied de l'orgue est donc en majorité un public de connaisseurs. Les concerts habituels sont souvent de longs récitals, durant lesquels parfois l'organiste ne dit pas un mot. En conséquence, un "concert/spectacle" où en plus de la matière musicale, on apprend des choses sur l'instrument, ne peut à mon avis qu'être bien accueilli.
Jonathan B

Jonathan B

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyDim 19 Jan - 12:43

Bonjour,

Merci darinze pour ta réponse !
Par contre pour la démo du 32' ou de la Flûte harmonique, l'orgue concerné ne dispose pas de ces jeux Crying or Very sad . Par contre pour les mixtures, il y a ce qu'il faut (une Fourniture et 2 Cymbales What a Face ).

Ton avis rejoint donc ce que j'en pensais : non seulement du répertoire, mais aussi des détails historiques et techniques.

A+,
Jonathan
Guénolé

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyMar 21 Jan - 13:02

Bonjour !

Pour ma part, j'ai déjà pu le faire sur le petit instrument de mon village lors d'une journée du patrimoine où l'église (et ses trésors) était la thématique.
On ne pouvait donc pas passer à côté de l'Orgue ACC de 1880 ! L'adjoint au Maire m'avait donné 10 min. Je les ai retenus 30 min.

On peut présenter l'instrument de différentes façons, mais voici comme j'avais procédé à l'époque...

Instrument de la famille des vents, petit historique car il vient du canada (ça donne une côté pittoresque). j'ai rappelé certes sa fonction liturgique évidente (et même trop pour le commun des mortels) mais aussi d'instrument du concert.
Puis présentation technique de l'instrument, son esthétisme, le pourquoi des deux claviers et du pédalier.
Présentation sommaire des jeux de fond et d'anche et des accessoires, copula, tirasses, appels, pédale d'expression.
Comme c'est un instrument mécanique, on voyait bien ce qui se passait.
Comme il y a douze jeux, je les ai fait entendre un à un pour donner une idée des différents timbres.
On peut aussi monter la note la plus grave (DO 1 de la soubasse 16 pour moi) et la plus aiguë de l'instrument.
Quelques mélanges de jeux : pour moi voix céleste + viole de Gambe + Cor de nuit, la flûte harmonique bien entendu, les fonds de 8
Puis réaliser un petit crescendo : fonds de 8, puis ajouter les 4, puis le 16 pieds, puis les anches.
Enfin, on peut terminer par 2 petits morceaux ou improvisations, un avec des fonds et l'autre en ajoutant mixtures et anches, afin de faire entendre le rendu différent.

Après tout dépend du temps dont tu disposeras. Laisser aussi un petit temps pour que le public puisse poser des questions.
C'est un univers peu connu et mystérieux et ça intéresse toujours les gens !

Bonne journée !

Guénolé

Jonathan B

Jonathan B

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyDim 26 Jan - 14:37

Bonjour,

Merci Guénolé pour ta réponse Very Happy !
J'avais envisagé aussi cette possibilité, de faire voir l'orgue à la tribune. A voir combien de personnes je peux accueillir autour de la console, car sa position fait qu'on voit mal les claviers quand on n'est pas assis sur le banc (en effet, l'organiste est adossé au soubassement).
Pour le temps, on n'impose rien, puisque c'est moi qui suis à l'origine de l'idée !

A+,
Jonathan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Empty

Journées du Patrimoine
Page 1 sur 1