L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mon harmonium (reed organ) Hörügel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyJeu 28 Mai 2020 - 18:39

Bonsoir,

Je suis allé voir cet après-midi un harmonium Hörügel à donner. Voilà la bête :
Mon harmonium (reed organ) Hörügel Img_2015
Mon harmonium (reed organ) Hörügel Img_2013
Mon harmonium (reed organ) Hörügel Img_2014
Il n'est malheureusement pas en très bon état. Si la soufflerie semble encore bien étanche, plusieurs touches ne donnent pas de son (peu importe le registre), voire ne sont pas abaissés avec le Diskant-Koppel, donc le souci semble être mécanique De plus, le Prinzipal-Forte est HS (tirant cassé) Crying or Very sad .
Toutefois, ce qui fonctionne sonne très bien, les genouillères fonctionnent, et il a son banc d'origine, ce qui est rare !

Les proprios vont bientôt déménager, et je sens bien que si je ne le prends pas, il finira probablement à la benne. Et mon amour des vieilleries se refuse à cette idée  pale . De plus, je me dis que ce genre de vieille mécanique est forcément réparable, même s'il faut y passer du temps.

Inconvénient : Il faut le descendre par un escalier.  Il n'est pas non plus extrêmement lourd, mais ce ne sera sûrement pas facile.

Du coup j'aimerai bien l'avis de membres ayant déjà retapé (ou au moins déménagé) un harmonium Wink !

Merci d'avance,
Jonathan


Dernière édition par Jonathan B le Lun 29 Juin 2020 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyVen 29 Mai 2020 - 16:18

Il est fort probable qu'il ne soit pas très lourd puisque c'est un modèle assez récent. Si vous ne pouvez pas être 4 pour le descendre par l'escalier, alors il faut le sangler sur des "skis" c'est à dire des lattes de bois assez longues et lisses qui vont servir à le faire glisser sur les marches. Sur les parties horizontales, les coins à roulettes seront souverains, ou un chariot à roues plus grosses si il y a du gravier ou du gazon à passer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyVen 29 Mai 2020 - 19:33

Quelle bonne idée de ne pas laisser cet instrument prendre le chemin de la déchetterie ! Les propriétaires ont l'intelligence de le donner, ce qui est bien, car c'est, à peu de choses près, sa valeur marchande...

Horugel est une marque allemande réputée et le son peu révéler de bonnes surprises, sachant cependant qu'il s'agit là d'un "reed organ" (système aspirant). Ce sont des instruments moins expressifs que les harmoniums français (système soufflant), mais, en contrepartie, ils sont plus faciles à maîtriser et il y a du beau répertoire à jouer, comme, par exemple, les oeuvres d'Arthur Bird.

Pour la restauration, je vous conseille d'explorer le site de Rodney Janzi ( http://www.rodneyjantzi.com ) qui est très riche et montre des exemples de restauration, ainsi que de beaux moments de musique. Vous trouverez pas mal de renseignements ici ou là, pour ne citer que quelques sites.

Bon courage, et bienvenue dans le monde passionnant des harmoniums !
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyVen 29 Mai 2020 - 21:05

Bonsoir,

Merci Mr Richaud pour vos idées. En effet, j'imagine que ce type d'harmonium date des années 1920-1930 (je n'ai pas pu relever le numéro de série pour affiner la datation).
J'avais aussi pensé à l'idée de le faire glisser sur les marches de l'escalier. Pour les roulettes, c'est évident Razz !

Mr Baudon, je ne suis pas certain qu'il serait allé à la déchetterie. Mais vu que sa valeur marchande (dans l'état) est quasiment nulle, et que trouver quelqu'un d'intéressé n'est pas si facile, y a des chances ... Quoique les propriétaires donnent aussi un piano (archi faux), qui a à priori trouvé preneur.
Je me suis un peu renseigné sur Hörügel. En effet, ça semble être de la bonne facture !
Pour le son, j'ai pu le tester quand même, ça sonne bien pour ce qui fonctionne !
J'ai pas mal parcouru le forum consacré aux harmoniums, car étant organiste, j'ai déjà pu en croiser plusieurs (pas toujours en bon état malheureusement).
Je connais également le site de Rodney Jantzi : ses restaurations sont impressionnante (le Doherty Cathedral drunken ), et il exploite vraiment les possibilités de ses reed organs dans ses vidéos.

Au pire, je peux toujours le mettre en dépôt chez mon grand-père le temps de décider quoi en faire (car je lorgne également sur un piano Pleyel de 1928 inutilisé, affaire à suivre Wink ).

Je n'ai pas posté la composition (même si elle est lisible avec les photos) :
basses : Diapason-Forte Bass-Koppel Viola 4' Diapason 8' Dulcet 8'
dessus : Echo 8' Melodia 8' Vox Celeste 8' Diskant-Koppel Prinzipal-Forte
2 jeux réels donc, et une composition assez classique (j'ai croisé exactement la même sur un Hinkel).

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptySam 20 Juin 2020 - 21:16

Bonsoir,

Je vais le chercher dimanche prochain Very Happy !
Du coup j'ai une question.
L'harmonium est un peu trop haut pour la camionnette de mon père, donc est-il possible de le transporter couché sur son panneau arrière ?

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptySam 20 Juin 2020 - 21:48

A priori, sans problème. Vérifier quand même auparavant qu'il n'y a pas des petites pièces qui ont envie de se balader... Si vous retirez les pilotes des pilotes (peu probable), veillez à les numéroter, sinon c'est tout le réglage du clavier qui sera à refaire (vécu...).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyLun 29 Juin 2020 - 10:39

Bonjour,

Ça y est, il est à la maison Very Happy ! Le déménagement et le transport se sont déroulés sans encombre.
D'ailleurs en le couchant, on a découvert qu'il était à l'origine muni de roulettes en bois dessous ! Malheureusement sur les 5, il n'en reste que 2. Il faut que j'en fasse refaire.
Le numéro de série 25223 indique que l'instrument date de 1914.
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200610

Je pensais que le tirant Prinzipal-Forte était cassé, mais en fait il était juste déconnecté.
Pour les anches qui ne donnent pas de son, ou les touches non abaissées par le Diskant-koppel, je pense qu'un bon coup d'aspirateur fera du bien Razz !
Il y aura probablement un peu de travail sur la soufflerie, parce que je n'ai pas vraiment de "réserve" quand j'arrête de pomper (en fait pas du tout Exclamation ). Et j'entend un léger bruit de fuite d'air ...
Après un peu de démontage :
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200611
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200612

Mais ça aurait été dommage qu'il soit jeté Sad , surtout qu'il a son banc d'origine :
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200613

Trouvaille étrange : une vieille notice de brosse à dent Fluocaril coincé entre 2 touches scratch
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200615

Pour enlever le clavier et la planche avec les tirants, je dois déconnecter ces derniers, je ne vois pas trop comment faire. Quelqu'un pour m'aider ?
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200614

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:35

Piounèze, tu vends du rêve là Johnatan ! drunken

si seulement je pouvais avoir de la place à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:54

Merci pour l'écorchage de mon prénom Razz !
Et encore, c'est un petit modèle de 2 rangs d'anches (dimensions : 1,2 m x 1,05 m x 55 cm), certains sont bien plus lourds et imposants (comme les modèles II/P) ! Et ils vendent plus du rêve quand on voit leur composition drunken .

Mais c'est un instrument sympa, que je vais essayer de retaper du mieux possible.

Et c'est bon j'ai réussi à déconnecter les tirants et démonter la planche. Je dois encore maintenant réussir à démonter le clavier.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyMar 30 Juin 2020 - 10:31

Sur les soufflants, la coupure est entre mi3 et fa3, et sur les aspirants entre si2 et do3 normalement, c'est bien ça ?
Parce que sur cet Hörügel, la coupure se trouve entre mi2 et fa2 ... scratch

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyMar 30 Juin 2020 - 14:49

Normal pour la coupure, puisque c'est un clavier au FA et non au DO.
Pour déconnecter les tirants, il suffit de défaire la tringle arrière, le reste est sur des fourchettes et se déboîte tout seul, en principe.

En général, un harmonium se désassemble comme un puzzle, il fallait pouvoir intervenir chez les clients et très rapidement.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:47

Merci bien Mr Richaud !
Donc un aspirant avec un clavier au Do aurait eu la coupure entre si2 et do3 si je comprends bien ?
Mais d'après ce lien : http://www.hydraule.org/eglise/forum/read.php?2,578 la coupure est entre si et do même avec le clavier au Fa. Je n'y comprends plus rien ...

C'est bon pour les tirants Wink , j'en suis aux touches (pas évident, c'est très sale).

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyMar 30 Juin 2020 - 16:31

Cette coupure, rare, (mi2/fa2) existe sur certains aspirants, notamment de la marque américaine Needham. On la trouve également sur le clavier inférieur du Mustel n°4. A priori, cela permet de palier l'absence d'un pédalier en isolant les basses, surtout quand il y a un prolongement, comme sur le Mustel. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de répertoire spécifique pour cette disposition...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyMar 30 Juin 2020 - 16:45

Pour comprendre quelque chose aux coupures, je clarifie ce qui était dit plus haut :

Cas les plus courants :

Harmonium français (soufflant) :étendue Do1-Do6 > coupure entre mi3 et fa3 (= 2 demi-claviers de 2 octaves 1/2).
Reed organ  (aspirant) : étendue Fa0-Fa5 > coupure entre si2 et do3 (= 2 demi-claviers de 2 octaves 1/2).

A côté de ces dispositions, on trouve des tessitures différentes, avec parfois 5,5 ou 6 octaves(certains Estey, Schiedmeyer...).Quand au "Liszt Organ" de Mason & Hamlin, il possède l'étendue d'un harmonium français, mais une coupure entre si2 et do3 (a priori, seules 2 pièces ont été écrites pour cet instrument magnifique Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyMar 30 Juin 2020 - 17:34

Jean-François Baudon a écrit:
Cette coupure, rare, (mi2/fa2) existe sur certains aspirants, notamment de la marque américaine Needham. On la trouve également sur le clavier inférieur du Mustel n°4. A priori, cela permet de palier l'absence d'un pédalier en isolant les basses, surtout quand il y a un prolongement, comme sur le Mustel. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de répertoire spécifique pour cette disposition...
Merci pour la réponse, c'est donc un cas spécifique. Dommage pour le répertoire Sad .
Etant donné l'absence de prolongement, j'ai quand même un doute de l'utilité sur un petit instrument de 2 jeux.
Jean-François Baudon a écrit:
Harmonium français (soufflant) :étendue Do1-Do6 > coupure entre mi3 et fa3 (= 2 demi-claviers de 2 octaves 1/2).
Reed organ (aspirant) : étendue Fa0-Fa5 > coupure entre si2 et do3 (= 2 demi-claviers de 2 octaves 1/2).
Ça je le savais Wink !

Je suis étonné que si peu de répertoire ait été écrit pour le Liszt Organ Neutral . Mais vu l'étendue et la coupure, le répertoire pour orgue doit pouvoir être adapté.

J'en suis toujours au démontage des touches (c'est long car avec le feutre décomposé et la poussière, ça coince).

Par contre je pensais que la soufflerie avait relativement bien tenu, or en approchant la main des soufflets et en pompant, ben je sens de l'air pale . Du coup moi qui pensais la laisser comme ça, me voilà embêté ...

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyMar 30 Juin 2020 - 18:30

Pour la soufflerie, tout dépend de l'état de la toile caoutchoutée : si elle n'est pas cuite, je crois que ça n'est pas trop compliqué de mettre des "rustines" en peau. Peut-être faudrait-il remplacer les peaux tendues qui font office de soupapes sur les pompes ? Pour le Liszt organ : heureusement que le répertoire pour orgue sans pédale est adaptable, car c'est un instrument qui vaut le coup (cf https://www.youtube.com/watch?v=VU4AZNe2EFs).
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyMer 1 Juil 2020 - 10:57

Tant mieux s'il est possible de mettre des rustines, à défaut d'une restauration complète.
Il faudra que je regarde en détail quels endroits posent problème.

Merci pour le lien Very Happy ! Je ne savais pas que Gigout avait écrit pour cet instrument.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel EmptyMar 2 Fév 2021 - 9:52

Bonjour,

Eh bien, je n'avais pas donné de nouvelles de mon Hörügel depuis un certain temps Razz !

J'ai terminé les travaux les plus urgents sur cet instrument : il avait besoin d'un bon dépoussiérage, la moitié des anches ne parlait plus à cause de la poussière.
Il ne s'agit pas d'une restauration : il est en état de marche. La soufflerie est un peu bruyante, et il y a quelques fuites Crying or Very sad . Il y a encore une soupape qui ne ferme pas bien entraînant donc un cornement, mais je n'ai pas envie de le redémonter pour le moment...
En tout cas je l'aime bien cet harmonium !

Un extrait sonore :

Et quelques photos pendant et après les travaux Smile :
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200616
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200715
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200714
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200718
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200717
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200716
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200719
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20200910
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20201011
Remplacement des bagues maintenant les tirants manquantes/cassées avec des morceaux de domino électrique scié Razz
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20201012
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20201013
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20201014
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20201015
Mon harmonium (reed organ) Hörügel 20201016

A+,
Jonathan

Richaud et darinze aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Contenu sponsorisé





Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium (reed organ) Hörügel   Mon harmonium (reed organ) Hörügel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon harmonium (reed organ) Hörügel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site internet Orgues et Organistes
» Organ Scholarship
» Organ Scholarship
» Pipedreams (émission américaine)
» Organ Scholarship

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Anches :: Harmonium-
Sauter vers: