L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cathédrale de Nantes

Aller en bas 
+4
lefranc22
Guénolé
Richaud
Jonathan B
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptySam 18 Juil 2020 - 11:05

Bonjour,

L'orgue de tribune de la cathédrale Sts-Pierre-et-Paul de Nantes a été entièrement détruit par un incendie ce matin pale Sad .
Il semblerait que l'orgue de choeur ait également été touché ...
Plus d'infos sur ces orgues :
http://orguepaysdelaloire.fr/inventory/admin_orgue.php?id=13 (tribune)
http://orguepaysdelaloire.fr/inventory/admin_orgue.php?id=14 (choeur)

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptySam 18 Juil 2020 - 12:10

C'est chaud, Nantes.

RIP l'orgue de Joseph Beuchet.

Inutile de dire que les vautours tournent déjà autour de la cathédrale, ça promet! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptySam 18 Juil 2020 - 16:36

Avant....

Cathédrale de Nantes Nantes12


Pendant....

Cathédrale de Nantes Nantes10


Après. Démontage de l'orgue en moins de quatre heures: Record battu.

Cathédrale de Nantes Nantes11
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptySam 18 Juil 2020 - 17:10

Démontage certes, mais le remontage risque d'être un tantinet compliqué ...

A priori, concernant l'orgue de chœur, la console n'existe plus, mais le buffet n'est pas endommagé. Néanmoins, on sait que tuyaux d'orgue et forte chaleur ne font pas bon ménage Crying or Very sad .
Une photo où on le distingue :
Cathédrale de Nantes Orgue-10

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptySam 18 Juil 2020 - 21:19

Le remontage va être vite vu! Les vautours de l'orgue sont déjà en train de fourbir leurs armes, rapports et commissions (bien payées) et on va se retrouver avec un truc qui ne ressemblera à rien comme dans beaucoup de cathédrales.

Moi j'aurais bien vu un grand Klais ou un Kuhn de 80 jeux, pour donner la comparaison avec le Rieger et le Grenzig de Paris. Esthétique post Cavaillé-Coll évidemment.

Réponse d'ici dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyDim 19 Juil 2020 - 11:38

Richaud a écrit:
Réponse d'ici dix ans.
Effectivement, on verra bien ce que ça donnera. J'ai lu dans un article que le titulaire souhaiterait une reconstruction de l'orgue à l'identique. A voir si cela se fera ou non ...

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyLun 20 Juil 2020 - 14:13

Bonjour,

Bien triste nouvelle...
Celui de Notre Dame a échappé au pire même s'il n'est pas prêt non plus de se faire entendre...

Une partie de notre patrimoine s'envole en fumée...

L'orgue de Chœur n'a plus sa console, en espérant que le reste n'a pas trop souffert de la chaleur...

Monsieur Richaud, on fait un peu de place dans l'atelier, se retrousse les manches et on nous fabrique un instrument digne de ce nom ?

Ce sera de toute façon un instrument d'une maison étrangère, car je ne vois pas qui aujourd'hui en France pourrait construire un instrument de cette importance et c'est bien dommage !

Oh oui, un Klais ! Les harmonistes avaient fait un super boulot à la Treille à Lille sur l'instrument provenant du studio 104 de la maison de la radio.

C'est bien dommage que les intérêts financiers et autres copinages prennent le pas sur la qualité et le savoir faire de l'orfèvre...
Peut être qu'avec un peu de chance, qui sait ?

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyLun 20 Juil 2020 - 14:38

Muhleisen est capable de construire un orgue de cette taille à priori: http://www.muhleisen.fr/dynamic/frontoffice_fr/annonces_detail.php?GET_ID_ANN=10823 Mais Daniel Kern avait participé à la conception de cet orgue avant son décès.
Cette manufacture travaille actuellement sur le Roethinger de la cathédrale d'Amiens, mais j'ai pas tout compris au projet qu'ils ont là-bas ...

L'orgue de choeur est classé, donc normalement ça devrait être restauration à l'identique pour lui.

Comme dit, on verra bien (comme pour ND de Paris d'ailleurs), en espérant une bonne surprise !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyMer 22 Juil 2020 - 11:59

Jonathan B a écrit:
Muhleisen est capable de construire un orgue de cette taille à priori: http://www.muhleisen.fr/dynamic/frontoffice_fr/annonces_detail.php?GET_ID_ANN=10823 Mais Daniel Kern avait participé à la conception de cet orgue avant son décès.
Cette manufacture travaille actuellement sur le Roethinger de la cathédrale d'Amiens, mais j'ai pas tout compris au projet qu'ils ont là-bas ...

L'orgue de choeur est classé, donc normalement ça devrait être restauration à l'identique pour lui.

Comme dit, on verra bien (comme pour ND de Paris d'ailleurs), en espérant une bonne surprise !

A+,
Jonathan


Bonjour,

Content de savoir qu'il y a peut être le savoir faire d'une entreprise française qui contribuera à la renaissance de cette instrument.
Amiens, n'est pas un petit instrument bien qu'apparemment au regard du volume de cette plus grande cathédrale de France, il ne soit pas des plus adaptés...
Auront-il les moyens de mener à bien deux projets d'envergure ?

Si seulement il était possible que quelques manufactures française puissent travailler main dans la main et proposer un projet commun. Il y a des talents et de compétences !

Bref, pour reconstruire un instrument de la même envergure, ce sera à coup de plusieurs millions d'€, en espérant que la qualité du projet prime sur le prix...


Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyMer 22 Juil 2020 - 20:56

Bonsoir,

Oui à priori une entreprise française pourrait travailler sur ce projet.

Pour Amiens je ne sais pas. Un ami l'a joué et m'a dit qu'il n'était pas mal du tout.
De ce que j'ai compris, le projet consisterait à revenir au Cavaillé-Coll, en mettant la tuyauterie Roethinger sur des sommiers séparés (donc en faisant un orgue de chœur peut-être). Je ne sais pas trop ce que ça donnera ...

Collaboration entre plusieurs facteurs ? Pourquoi pas, ça s'est déjà vu pour des restaurations.

C'est sûr, le coût sera élevé. On verra bien ce qu'il adviendra.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyJeu 23 Juil 2020 - 10:44

D'après un familier de cette cathédrale, l'orgue de chœur a également été très endommagé par la chaleur et sera probablement irrécupérable. Les tuyaux sont déformés, certains ont commencé à fondre et toute la transmission est en cendre. C'était également un bel instrument à 3 claviers, construit par Debierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyJeu 23 Juil 2020 - 11:53

Oui, l'OC est endommagé mais il est là. Que la façade ait quelques mauvais penchants, c'est évident mais l'intérieur n'a rien, les sommiers, soufflets sont indemnes. Le buffet, à part quelques panneaux est toujours debout. Assurément l'ensemble est largement restaurable. La transmission d'origine Debierre est perdue avec la console. Elle n'avait absolument rien de révolutionnaire et il y a des photos de la console pour refaire le meuble.

Vraiment je ne suis pas inquiet pour cet orgue, on a déjà vu pire dans des incendies.
Revenir en haut Aller en bas
patrick ponsart




Messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2011

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyDim 26 Juil 2020 - 9:55

Sur  la journal de ce matin, le suspect a avoué. C'était bien un incendie criminel.
Quel désastre, une personne en qui le Clergé avait toute confiance, comme quoi on ne connait jamais vraiment les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyLun 27 Juil 2020 - 14:33

Il y a aussi que ces gens là n'ont aucune notion de ce qu'est un patrimoine historique, dans leurs pays il n'y a en général rien d'historique et le patrimoine bâti se résume à deux cases en boue séchée.

Alors brûler un orgue de 4 siècles, c'est comme brûler un carton, ça prend facile et ça chauffe bien.

C'est une triste histoire qui met surtout en avant l'absence de précautions de l'affectataire de l'édifice.
J'ai lu un juste commentaire: " C'est comme si c'étaient des bénévoles qui fermaient le musée du Louvre"

Voilà: la note à payer est là.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyJeu 30 Juil 2020 - 9:02

Aux dernières nouvelles, il devrait y avoir une enveloppe "orgue" de 5 millions d'€ pour la cathédrale.
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
patrick ponsart




Messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2011

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyJeu 30 Juil 2020 - 9:19

Très bonne nouvelle.....C'est vrai qu'en cette période de Covid la générosité va bon train.....
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyJeu 10 Juin 2021 - 10:59

Richaud a écrit:

Moi j'aurais bien vu un grand Klais ou un Kuhn de 80 jeux, pour donner la comparaison avec le Rieger et le Grenzig de Paris. Esthétique post Cavaillé-Coll évidemment.

Réponse d'ici dix ans.

Mon Dieu, j'espère pas!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyJeu 10 Juin 2021 - 11:50

Vous voudriez quoi comme orgue? scratch
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyJeu 10 Juin 2021 - 12:40

Je n'en sais rien, n'ayant aucune compétence en facture d'orgue ou pas grand-chose, hélas, à part des principes théoriques qu'on trouve dans la littérature.
Ce que je sais en revanche, c'est que je ne supporte plus ces nouveaux instruments mondialisés, qu'on nous inflige depuis des années, aux sonorités que je trouve impersonnelles, et je ne parle même pas de certains instruments légendaires qui ont été altérés par des restaurations controversées.
On parlait de ces trop rares instruments à la personnalité très marquée comme celui du regretté Kleuker-Steinmeyer de la Tonhalle à Zürich ou celui de l'Eleonora Church à Stockholm (mais il ne s'agit pas d'un instrument récent comme celui de la Tonhalle). Pourquoi les facteurs ne s'inspirent-ils pas de ça pour faire des orgues vraiment intéressantes où l'essentiel de la littérature organistique, transcriptions comprises, des anciens aux modernes en passant par les romantiques, passe de façon convaincante?
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyJeu 10 Juin 2021 - 21:38

Pour une fois, je trouve qu'il serait intéressant de construire un orgue romantico-symphonique français à la Cavaillé-Coll, cela nous changerait d'un orgue baroque allemand (je n'ai rien contre les orgues baroques allemands, mais on m'aura compris).
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyVen 11 Juin 2021 - 8:19

Je pense que le courant néo-classique qui nous a donné tous les orgues d'importance depuis les années 45 est en train de faiblir. L'exemple de la Tonhalle de Zürich est significatif. Le Steinmeyer "conseillé par Jean Guillou" n'a pas fait long feu, tant il était inadapté à sa fonction première qui est d'être un orgue d'orchestre, incapable qu'il était de jouer avec les autres instruments tant sa sonorité était pauvre (un tas de petits jeux exotiques, mais pas de jeux de fonds structurants). Le successeur vient de chez Kuhn, et là c'est vraiment l'effet inverse, on revient au romantique allemand, celui qui a enfanté le symphonisme américain (par Skinner et Harrison). Il est décrit sur le site de Kuhn, et franchement, l'avenir de l'orgue est là. Le même à Nantes serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyVen 11 Juin 2021 - 9:20

Avez-vous des exemples significatifs sur youtube d'orgue Kühn récent pour que je me fasse une idée plus précise? Le peu que j'ai entendu ne m'a guère emballé, mais peut-être lié à de mauvaises registrations, mauvaise captation, etc. Peut-être sur le site Kühn lui-même?
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyVen 11 Juin 2021 - 9:59

Paradise a écrit:
Pour une fois, je trouve qu'il serait intéressant de construire un orgue romantico-symphonique français à la Cavaillé-Coll, cela nous changerait d'un orgue baroque allemand (je n'ai rien contre les orgues baroques allemands, mais on m'aura compris).

Le risque est de retomber dans le piège, de refaire du néo quelque chose et de régresser dans le passé, qu'il s'agisse d'orgue romantique ou baroque. On a suffisamment pesté justement et avec raison contre ce courant néo-baroque qui nous a empoisonnés avec ces instruments, pas tous forcément laids d'ailleurs, pour reproduire la même chose avec l'esthétique du XIXe siècle, alors qu'il s'agit d'interpréter toute la littérature d'orgue dans son ensemble avec les compromis les moins inacceptables qui soient.

Personnellement, je suis particulièrement attaché à l'esthétique symphonique façon Cavaillé-Coll, Mutin, Puget, Merklin (pas ses successeurs), avec ses jeux de fonds remarquables, entre autres. Mais construire aujourd'hui ces instruments tels qu'on les faisait au XIXe siècle, c'est aussi sacrifier des pans entiers de répertoire (Quoique, je préfèrerai toujours un grand P&F de BACH sur ces machines extraordinaires à ces instruments néo-machins) et mécontenter avec raison ceux qui n'aiment ni Franck, ni Vierne, ni Tournemire, ni Dupré. Et Alain, Duruflé, Langlais, Messiaen, Florentz, que deviennent-ils?

Cavaillé-Coll lui-même a réintroduit des jeux de mutation, des pleins-jeux classiques en lieu et place des pleins-jeux harmoniques sur certains de ses grand instruments (St Etienne de Caen, par exemple) afin de pouvoir y jouer Marchand, Bach et les autres.  
On voit bien qu'il y avait déjà un souci de reconsidérer l'ensemble de la littérature. Malheureusement, c'était aussi ouvrir la boîte de Pandore qui a permis les excès et les dérives que l'on sait au XXe siècle, à l'origine de ces mêmes excès par réaction du mouvement néo-baroque.
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyVen 11 Juin 2021 - 11:04


A propos, voici ce lien: c'est quand-même pas dégueulasse! C'est joué sur le CC de Saint-Omer.

https://www.youtube.com/watch?v=6uGM0ud1PX4
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes EmptyVen 11 Juin 2021 - 23:07

brasilia a écrit:

A propos, voici ce lien: c'est quand-même pas dégueulasse! C'est joué sur le CC de Saint-Omer.

https://www.youtube.com/watch?v=6uGM0ud1PX4
Je connais cette vidéo, la registration est assez originale.

Quant à moi, je pense que Bach passe très bien sur un CC, mais pas forcément toute son œuvre, je pense aux sonates en trio par exemple, que j'adore exécutées par Helmut Walcha sur un orgue allemand.

Je me surprends à jouer de plus en plus souvent des P&F de Bach, des chorals, et la Toccata et Fugue en ré mineur, sur l'orgue virtuel de Caen, avec finalement plus de plaisir que sur l'orgue virtuel de Friesach, faut-il en avoir honte ?  pale
Les cymbales des orgues allemands finissent par me saturer les oreilles, surtout que beaucoup d'Allemands et de Hollandais ne changent jamais de clavier, dans un esprit d'authenticité paraît-il... Autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cathédrale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Nantes   Cathédrale de Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cathédrale de Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orgue Van Bever près de Nantes
» 2011-11-06 - cathédrale de Nantes, M.Th . JEHAN
» 2009-12-13 - Concert de Noël, cathédrale de Nantes - 13 déc - 16h00
» Nantes, St-Félix
» 2013-07-21 Visages des Orgues -Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: