L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 0rgues baroques

Aller en bas 
+3
Jonathan B
Richaud
Philippe Lagrange
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

0rgues baroques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 0rgues baroques   0rgues baroques - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 17:04

C'est vrai que j'ai dépeint un triste tableau... en omettant les belles réalisations, dont celui-ci fait partie !

Si je passe un jour à Dijon, pourquoi pas aller l'essayer Wink ?
Richaud a écrit:
A titre indicatif, il y a 4 organistes pour un orgue si petit...  scratch
Ils ont de la chance ! Et ça montre que l'orgue plaît !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

0rgues baroques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 0rgues baroques   0rgues baroques - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 18:46

Le jour de l'inauguration, trois concertistes se sont relayés aux claviers pour interpréter de la musique allant de Rameau à Stravinsky, pour une après midi de concert non stop. What a Face

J'ai eu un retour plutôt négatif d'une personne qui m'a expliqué que j'utilisais des pressions d'air trop élevées et que de ce fait l'orgue était brutal, surtout au Solo.
Ce monsieur était placé au premier rang, juste en face de l'orgue tout le temps du concert ( l'autel avait été déplacé pour l'occasion). En fait ce qui l'a déstabilisé, c'est la vivacité d'un tel instrument qui n'a rien à voir avec un orgue avec des sommiers à registres. Du coup les notes répétées dans Petr Eben ou dans Stravinsky le sont vraiment et un pizzicato sur plusieurs jeux est totalement simultané. study
Pour moi, c'est plutôt le contraire (orgue mou) qui me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

0rgues baroques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 0rgues baroques   0rgues baroques - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 20:18

Jonathan B a écrit:

Richaud a écrit:
A titre indicatif, il y a 4 organistes pour un orgue si petit...  scratch
Ils ont de la chance ! Et ça montre que l'orgue plaît !

Les postes à Saint-Sulpice de Paris, ou de Saint-Eustache, n'ont que deux titulaires, cela prouve que ces pauvre binious plaisent deux fois moins. Crying or Very sad lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

0rgues baroques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 0rgues baroques   0rgues baroques - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2020 - 19:13

Mais les postes d'organiste à saint sulpice ou à saint eustache sont des postes à emploi salarié. A notre Dame ils étaient cinq (4 au GO et un à l'OC) Ils sont restés 4 à la mort de Duvernay, JP Leguay a été remplacé à sa retraite. Ils ont tous été licenciés suite à l'incendie.
Au SC de Dijon, je suis l'unique titulaire, ce qui veut dire que l'orgue n'a pas d'intérêt. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

0rgues baroques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 0rgues baroques   0rgues baroques - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2020 - 19:29

Richaud a écrit:

Au SC de Dijon, je suis l'unique titulaire, ce qui veut dire que l'orgue n'a pas d'intérêt. cheers
C'est sûr ! Laughing

Richaud et Jean-Pierre Marsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

0rgues baroques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 0rgues baroques   0rgues baroques - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2021 - 7:21

Paradise a écrit:
Philippe Lagrange a écrit:
Richaud a dit:
En fait la construction d'orgues à l'ancienne est purement dogmatique

Les meilleurs organistes ont toujours été de bons pianistes, et je pense même que la pratique du piano doit perdurer parallèlement à celle de l'orgue, encore que je pense que la pratique du piano est un bonheur dont même un organiste a du mal à se passer...?

D'accord avec vous sur le fond; le piano a son importance pour aborder l'orgue dans les meilleures conditions: aucun professeur d'orgue sérieux ne dira le contraire. A contrario, un(e) pianiste de haut niveau qui se met à l'orgue n'est pas une garantie non plus. J'ai souvenir d'une élève au conservatoire, excellente pianiste, qui jouait la petite fugue en sol mineur de Bach (ces passages assez redoutables avec les trilles à la main droite et le thème de la fugue au pédalier en même temps): aucun feeling dans l'interprétation, c'était mécanique et parfaitement scolaire. Comme quoi, rien n'est jamais gagné à l'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

0rgues baroques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 0rgues baroques   0rgues baroques - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2021 - 17:24

brasilia a écrit:
Citation :

J'ai souvenir d'une élève au conservatoire, excellente pianiste, qui jouait la petite fugue en sol mineur de Bach (ces passages assez redoutables avec les trilles à la main droite et le thème de la fugue au pédalier en même temps): aucun feeling dans l'interprétation, c'était mécanique et parfaitement scolaire. Comme quoi, rien n'est jamais gagné à l'avance...
Peut-être était-elle de l'école (ou de l'époque) où Bach ne servait qu'à perfectionner sa technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





0rgues baroques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 0rgues baroques   0rgues baroques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
0rgues baroques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Compositeurs Baroques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: