L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ça y est, je l'ai !

Aller en bas 
+2
Richaud
Paradise
6 participants
AuteurMessage
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:33

Bonjour à tous,

J'ai enfin mon orgue 3 claviers manuels, un Hoffrichter et le logiciel Hauptwerk. cheers
Une occasion à ne pas manquer, pas trop loin de chez moi, et heureusement j'étais le premier à avoir appelé !

Je dispose du CC de Caen en surround, et de Friesach, les deux dont je me servirai le plus.
Le son est époustouflant, je suis comme un fou dessus, et cette présence de son réaliste est encore plus motivante !  Smile
J'ai ajouté un pédalier MIDI Behringer, qui va très bien, même si je n'ai pas encore compris toutes les possibilités de programmation (pas grave, à partir de Hauptwerk ce sera suffisant je pense).

J'aimerais à terme, malgré tout, disposer d'une jolie console comme celle du Viscount Prestige 100 ou du Johannus Rembrandt 3000, mais cela reste cher et au-delà de mes moyens,  je reste néanmoins à l'affût (pas pour tout de suite) d'une occasion intéressante.

Ça y est, je l'ai ! Fyb6

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyDim 31 Jan 2021 - 21:01

Pédalier 30 marches. C'est un peu dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyDim 31 Jan 2021 - 21:32

Effectivement, normalement un pédalier doit avoir 32 marches avec des manuels de 61 notes.
Mais franchement, il y a très peu de répertoire utilisant les deux dernières marches,  et si jamais j'en ai besoin, qu'à cela ne tienne je changerai de pédalier pour un 32 dans un an ou deux.
Ce qui compte, c'est que j'ai déjà 99% du répertoire qui peut être joué, de Bach à Vierne en passant par Franck... Smile, ce qui fait déjà pas mal !!  bounce

Un détail : les touches blanches sont plus courtes que sur mon ancien numérique ou sur mon piano : elles font 45mm jusqu'aux touches noires contre 50mm.
Cela m'a surpris sur le moment, mais à l'usage ça va, j'ai heureusement gardé l'habitude des doigts bien recourbés depuis les premières années d'apprentissage de mon enfance !
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyLun 1 Fév 2021 - 9:30

Bonjour,

Voilà un bel instrument de travail Very Happy ! Avec deux belles banques de sons !
N'hésite pas à télécharger d'autres banques de sons de Piotr Grabowski en plus de Friesach, beaucoup sont gratuites et d'excellente qualité !

Après un orgue virtuel, tu ne voudras pas repasser sur un numérique je pense Razz . C'est sûr que ça fait moins "bricolage" qu'un orgue virtuel, mais niveau son, il n'y a pas photo !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyLun 1 Fév 2021 - 14:35

Merci, en effet pour bosser c'est merveilleux, je ne pourrais jamais revenir à une banque de son d'origine, je pense que Hauptwerk est imbattable à ce niveau.
Je m'interrogeais sur la taille des touches, elles correspondent aux claviers baroques ?
Bon, ce n'est pas gênant, et cela oblige à garder une bonne tenue des doigts organistique !

Autre chose, je n'ai pas trouvé d'orgue néo-classique à proprement parler chez Hauptwerk, je pensais au répertoire de Messiaen qui colle bien avec son orgue de la Trinité, pour la registration fine demandée.
Je ne suis pas fana des orgues US ou anglais proposés.
Bon, il est vrai qu'il faut adapter le morceau à l'orgue dont on dispose, et de toutes les façons je n'ai que la version IV de Hauptwerk qui semble sérieusement limiter l'accès aux banques de sons proposées !
Avec le CC de Caen agrandi et Friesach agrandi également, je suis déjà archi-comblé !! bounce
J'ADORE ces deux instruments, pour Bach Friesach est parfait, et Caen est merveilleux pour Vierne ou Franck !
J'en oublie aussi le côté cheap de la console, dans le feu de l'action et dans l'impressionnante immersion sonore (je ne joue qu'au casque) !
Revenir en haut Aller en bas
frpizin




Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Essonne (au sud de Paris)

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyLun 1 Fév 2021 - 18:24

Bonjour
Etes vous allé voir ce que propose Augustine : il y a un choix énorme, c’est très varié, les prix sont plus que raisonnables quand ce n’est pas gratuit.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyLun 1 Fév 2021 - 19:00

Je viens d'aller voir, en effet, il y a des instruments intéressants ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyMar 2 Fév 2021 - 8:38

Oui niveau son Hauptwerk st imbattable !
Pour les tailles des touches je n'ai jamais fait attention, mais j'ai bien l'impression que ça correspond à des claviers assez anciens.

Des grands néo-classiques, Augustine en a a son catalogue justement.
Tu peux consulter l'excellent site de Gérard Lefranc (d'ailleurs membre du forum) : http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.html Il y a un bon aperçu des banques de sons disponibles, et plein d'infos sur le logiciel Smile .
Les banques de sons de Piotr Grabowski sont excellentes, celle-ci notamment : https://piotrgrabowski.pl/szczecinek/ Un bon gros romantique allemand avec plein de fonds de 16' et de 8' Very Happy !
Hauptwerk IV ne limite pas tant que ça je trouve.

Pas si cheap la console ! Ca fait un peu bricolage peut-être, mais c'est quand même mieux qu'un empilement de claviers maîtres !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyMar 2 Fév 2021 - 9:31

Bonjour,

J'ai déjà effectivement remarqué que les touches étaient un peu plus courtes sur les instruments anciens.
J'ai pu jouer une fois sur l'orgue Baroque Français de l'abbaye de Saint Michel (02) construit par Jean Boizard et 1714. Les touches écourtées m'ont un peu surprises au début ! Et, je passe le pédalier à la française et l'absence du premier DO#.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyLun 8 Fév 2021 - 17:51

frpizin a écrit:
Etes vous allé voir ce que propose  Augustine
Question qui est-ce que cette Augustine ?
Revenir en haut Aller en bas
frpizin




Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Essonne (au sud de Paris)

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyLun 8 Fév 2021 - 20:26

Augustine, c'est un éditeur plutôt prolifique de banques de son d'orgue, de qualité, et vraiment pas cher:
http://hauptwerk-augustine.info
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyLun 8 Fév 2021 - 20:57

Bonsoir,
darinze a écrit:
Question  qui est-ce que cette Augustine ?
Une de mes petites-cousines Razz (c'est bon je sors...) !

Plus sérieusement, c'est un éditeur de banques de sons pour Hauptwerk : http://hauptwerk-augustine.info/ Wink
Le site de Gérard Lefranc dont j'ai mis le lien plus haut est une mine d'or qui recense les différents éditeurs de banques de sons pour Hauptwerk ou GrandOrgue.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyLun 8 Fév 2021 - 23:37

Le son est meilleur en direct au casque qu'à l'écoute de démonstration, ou même que sur Youtube, c'est vraiment stupéfiant !
Friesach est génial pour Bach, et Caen également pour le répertoire romantique, la suavité des fonds de ce dernier me rappellent un vrai CC de 40 jeux que je jouais autrefois.

Et encore, il me semble que mes banques sont en 16 bits de résolution, je cherche actuellement à convertir en 20 bits, Gérard Lefranc m'a gentiment expliqué comment charger en 20 bits, je verrai si j'entends la différence.


Dernière édition par Paradise le Mar 9 Fév 2021 - 2:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyLun 8 Fév 2021 - 23:54

Jonathan B a écrit:


Pas si cheap la console ! Ca fait un peu bricolage peut-être, mais c'est quand même mieux qu'un empilement de claviers maîtres !
C'est clair ! Et j'ai la chance d'avoir l'option de l'extension sous la console, ça fait déjà plus propre.
Avec le temps je verrai pour améliorer le bourdioule, comme cacher les fils qui pendouillent encore, ajouter une planche de bois pour le fond, etc...

Si on veut une belle console ça coûte très vite un bras, que ce soit un Prestige ou un 3000 d'occaz', ou une commande chez Höffrichter ou mieux encore chez d'autres artisans allemands encore un cran au-dessus. Rolling Eyes
Question de moyens, de revenus...  Cool

Il est vrai qu'une fois qu'on joue, on oublie tout l'environnement !
Et je suis déjà aux anges avec ce matos ! I love you

Un détail qui a son importance : je peux bien ajuster le pédalier par rapport aux claviers, à savoir : le deuxième ré du pédalier à l'aplomb du troisième ré du clavier inférieur, ce que je n'avais pas avec mon ancien Content dont le pédalier était décalé à l'ut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyMar 9 Fév 2021 - 10:36

Jonathan B a écrit:
Plus sérieusement, c'est un éditeur de banques de sons pour Hauptwerk
Oh merci Jo', je ne connaissais pas cet éditeur !!!


Paradise,
Quelque chose me chiffonne quand tu parles de convertir tes banques 16 bits en 20 bits.
Je ne vois pas ce que ça peut t'apporter.
C'est comme si tu me disais : "J'ai une photo de 10*15cm et je vais l'agrandir en 20*30cm". Tu ne feras qu'agrandir les détails.
Pour la banque numérisée c'est pareil : elle a été numérisée en 16 bits, passer en 20 ne fera que rajouter 4 bits de zéros. L'upsizing ne peut pas faire évoluer la définition de l'échantillonnage de 16 en 20 bits, il ne peut pas ré-échantillonner.
Il va juste prendre plus de place : 20 bits pour écrire un nombre qui auparavant en faisait 16. Mais le nombre, initialement sur sur 16 bits, conserve strictement sa valeur quand il passe à 20.

Ou alors jme plante méchamment....
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyMar 9 Fév 2021 - 11:03

darinze a écrit:



Paradise,
Quelque chose me chiffonne quand tu parles de convertir tes banques 16 bits en 20 bits.
Je ne vois pas ce que ça peut t'apporter.
C'est comme si tu me disais : "J'ai une photo de 10*15cm et je vais l'agrandir en 20*30cm". Tu ne feras qu'agrandir les détails.
Pour la banque numérisée c'est pareil : elle a été numérisée en 16 bits, passer en 20 ne fera que rajouter 4 bits de zéros. L'upsizing ne peut pas faire évoluer la définition de l'échantillonnage de 16 en 20 bits, il ne peut pas ré-échantillonner.
Il va juste prendre plus de place : 20 bits pour écrire un nombre qui auparavant en faisait 16. Mais le nombre, initialement sur sur 16 bits, conserve strictement sa valeur quand il passe à 20.

Ou alors jme plante méchamment....
OK, si c'est échantillonné à 16 bits, en effet il ne sert à rien de convertir en 20 ou 24 bits...
Mais Caen est échantillonné en 24 bits en surround, et c'est ce que j'ai, donc je gagne à charger en 24 bits, me semble-t-il ??
Même chose pour Friesach qui est bien échantillonné en 24 bits.
Ou alors c'est moi qui me plante à mon tour ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyMar 9 Fév 2021 - 11:15

Paradise a écrit:
OK, si c'est échantillonné à 16 bits, en effet il ne sert à rien de convertir en 20 ou 24 bits...
C'est effectivement ce que j'avais compris quand tu as dit "il me semble que mes banques sont en 16 bits de résolution, je cherche actuellement à convertir en 20 bits" : je me suis dit cela ne va servir à rien s'il convertit les banques en sa possession de 16 à 20 bits.
Cela aura une incidence si tu rachètes les banques 16 bits que tu as, de façon à te procurer pour chacune la version échantillonnée sur 20 ou 24. Mais pas si tu transformes simplement la banque en 16 pour la faire passer sur 20.


Paradise a écrit:
Mais Caen est échantillonné en 24 bits en surround, et c'est ce que j'ai, donc je gagne à charger en 24 bits, me semble-t-il ??
Même chose pour Friesach qui est bien échantillonné en 24 bits.
C'est au moment de l'échantillonnage, donc de l'enregistrement de l'instrument, que la définition, sur 16, 20 ou 24 bits, rentre vraiment en jeu. L'encodage sur un plus grand nombre de bits permet une plus grande amplitude dans les nombres, donc une plus grande définition.
Donc tu as raison : une banque numérisée en 24 bits est mieux définie qu'une banque numérisée en 16, le son est meilleur.
En revanche, cela ne change rien de passer une banque qui a été numérisée en 16 bits, sur une dimension plus grande. C'est comme mettre un drap de 90 sur un matelas en 140 : à part perdre de la place inutile sur les côtés, cela ne rend pas le drap plus grand Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyMar 9 Fév 2021 - 13:00

OK, donc nous sommes d'accord !

J'ai appris qu'on pouvait agir sur la résolution par groupes de jeux ou par jeu, de manière à alléger la masse de données.
De même que pour Caen, il faut mettre le Récit en mono, j'ai encore plein de choses à comprendre, à vérifier, à régler, j'ai tout acheté à un particulier qui a configuré à sa sauce, tout me semble OK mais je dois tout assimiler.
La semaine prochaine je vais déjà cloner le disque dur sur un SSD pour que ça charge plus vite, il me faut actuellement près de 10 minutes pour charger Caen Rolling Eyes , et à terme je vais porter la RAM de 32 à 64Go.

Pour la console, je réfléchis à faire faire une boîte contenant deux pédales (Expression/Crescendo) assortie de 8 commandes au pieds.
Pour ces dernières j'avais pensé à des pistons, mais un ami me propose des cuillères à la Cavaillé-Coll, ça pourrait être sympa et original ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:31

Je ne sais pas combien pèse Caen.
Le SSD va t'amener certes un gros gain de rapidité de chargement.
Mais je ne crois pas que ce soit le chargement stricto sensu (= lire les fichiers .wav du disque vers la RAM) qui pose le problème. Je pense que ce qui pèche le plus c'est la RAM : en effet Windows joue au devin avec la mémoire. Quand la quantité disponible passe en dessous d'un certain seuil, il en prépare par avance en dégageant des choses de la mémoire sur le disque dans un fichier spécial (pagefile.sys). C'est cette opération-là qui plombe le truc.
Pendant que GO / HW charge une partie de Caen d'un côté en la lisant sur le disque, Windows voit la RAM gonfler et en gestionnaire prévoyant, se décharge de l'autre côté en réécrivant la RAM sur le même disque Sad or ton disque n'a qu'une tête de lecture.

Bref dans ton cas passer à 64Go + prendre un SSD devrait grandement te faciliter la vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:08

darinze a écrit:
Je ne sais pas combien pèse Caen.

Bref dans ton cas passer à 64Go + prendre un SSD devrait grandement te faciliter la vie Smile
J'ai déjà le SSD, je vais cloner le HDD d'origine, le changement devrait déjà être significatif, au moins diviser le temps par deux, Caen Surround met 17 minutes à charger ! Rolling Eyes
Peut-être y a-t-il moyen de réduire la taille de chargement, au casque le Surround ne sert à rien je pense, j'ignore si on peut désactiver des fonctions pour le chargement...?
Je verrai après pour la RAM, ajouter deux barrettes pour passer de 32 Go à 64 Go pourrait aussi accélérer le chargement.
Mon PC de tous les jours est sous Linux, mais Hauptwerk n'est pas prévu pour, et aucune chance qu'il le devienne, je leur ai posé la question. Je me retrouve avec deux PC/tours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:13

Déjà, séparer physiquement le disque système (C: généralement, celui où il y a Windows et le fameux pagefile.sys) et le disque de données améliorerait les choses en séparant les flux "chargement de la banque de sons" et "gestion de la mémoire" sur 2 supports physiques différents.

SI J'ETAIS TOI je réserverais le SSD à Windows.

Comme je t'ai dit, je ne pense pas que ce soit le chargement de Caen stricto sensu qui pose des problèmes, mais sa taille, concomittament avec la fonctionnalité de gestion de mémoire par Windows dont je t'ai parlé.
C'est l'incessant chargement/déchargement dans le pagefile.sys qui plombe le temps de lecture de Caen.
En fluidifiant les transferts RAM/pagefile.sys tu vas nettement améliorer les performances globales de ta machine, temps de démarrage compris, et temps de chargement de Caen compris également. En fait cela ira beaucoup plus loin que "simplement" améliorer le chargement de Caen, puisque tu vas globalement booster tous les échanges système.

D'ailleurs dans toute configuration de "gamer" (les accros de jeux vidéos qui ne jurent que par la performance), le SSD est systématiquement attribué au système d'exploitation. Je ne connais pas de config où le disque système soit un mécanique et le disque de données un SSD. C'est un non sens.
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:26

OK, merci pour tes conseils, Darinze ! Smile

Je pensais cloner simplement le HDD vers le SSD, mais toi tu me conseillerais de garder les deux DD, en installant un Windows (autant installer un W10 dans ce cas !) sur le SSD et en laissant les données sur le HDD.
Auquel cas je supprimerais le Seven initialement installé.
C'est ballot, j'ai acheté un SSD de 2To pour cloner le HDD qui est un 2To, il va y avoir de la place !  Smile
Autant acheter à côté un petit SSD si c'est juste pour installer Windows, et garder le SSD 2To pour autre chose, comme pour cloner seulement les données du HDD, ce serait une idée, j'aurais de la place pour de futurs samples d'orgue ?
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyVen 19 Fév 2021 - 11:23

Bon, ça y est, j'ai cloné le HDD vers un SSD, la différence est énorme : à peine 7 minutes de chargement pour le CC de Caen Surround contre 17 minutes auparavant ! bounce

Croyez-moi, 17 minutes ça faisait long !  Rolling Eyes

À présent 7 minutes sont largement supportables.

Pour Friesach, ça met désormais 4'10" ! Smile

Ma CM est à bloc avec 32 Go de RAM à 1600Mhz (CPU i7 3770K à 4 cœurs), Windows 7,  de ce côté je suis bloqué, je verrai l'an prochain pour changer de CM, lui balancer 64 Go de RAM à 3200 Ghz, ça devrait aussi booster le bouzin.
Je verrai aussi éventuellement pour investir dans Hauptwerk 6 (ou 7 à ce moment) et passer à Win 10.

Mais pour l'instant, je pousse déjà un ouf ! de soulagement !
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! EmptyLun 22 Fév 2021 - 9:16

Content pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ça y est, je l'ai ! Empty
MessageSujet: Re: Ça y est, je l'ai !   Ça y est, je l'ai ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça y est, je l'ai !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: