L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Graduation Orgelbüchlein

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein EmptyLun 6 Déc 2021 - 22:36

Bonjour à toutes et à tous.

L'Orgelbüchlein est considéré par certains comme le bréviaire de l'organiste. Certes, mais à défaut de mode d'emploi, pourrait-on imaginer un classement par difficulté (grading en anglais) de ses différents composants?
Je pose la question parce que JSB a classé ses Inventions à deux voix par ordre de difficulté dans un premier temps, avant de les ordonner selon les tonalités (voir excellent article dans Orgues Nouvelles numéro 46).
On peut imaginer que les chorals de l'OB présentent des difficultés différentes et que, hors contexte liturgique, il soit intéressant de les approcher graduellement.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Re: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein EmptyLun 6 Déc 2021 - 23:14

Beaucoup des pièces de l'orgelbuchlein sont techniquement difficiles, elles ont l'avantage d'être plutôt courtes. Plutôt que d'en faire un "gradus ad parnassum", il me semble plus important de les considérer comme des chefs d’œuvre miniatures à présenter au lieu et au moment nécessaire pour les rendre évidentes.
Des pianistes - et non des moindres - ont présenté leurs visions de certaines pièces de l' "OB", preuve de leur extrême importance.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Re: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein EmptyMar 7 Déc 2021 - 21:54

Je m'escrime depuis des années sur le choral BWV639 que j'arrive, parfois, après un échauffement conséquent, à mener à terme. Certains des chorals peuvent-ils être considérés comme plus "abordables"?
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Re: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein EmptyMar 7 Déc 2021 - 23:06

Justement ce choral "ich ruf zu dir" a bénéficié de l'attention de Ferrucio Busoni. C'est assez dire que sa forme originale en trio apparemment simple demande une mise en place rigoureuse. A partir de ce moment là la supplication confiante contenue dans cette page peut s'installer au long des phrases du choral.
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein EmptyVen 10 Déc 2021 - 13:53

Bonjour,

  Comme ça a déjà été dit plus haut, les chorals du Petit Livre d'Orgue sont tout sauf faciles, loin s'en faut, et il n'y pas pas vraiment d'optique "Gradus ad Parnassum" dans ces pièces. On a souvent tort de croire qu'elles sont destinées à des débutants: petites par la durée certes, mais grandes par le contenu. Chaque choral traite une difficulté particulière et l'Orgelbuchlein est un recueil qui répertorie toutes les façons de traiter un choral; donc, à mon avis, rien de progressif là-dedans.
   Je pense même que certains grands chorals de Bach sont "moins difficiles" à exécuter qu'un certain nombre contenus dans le Petit Livre d'Orgue. Je me rappelle de la réflexion d'un excellent organiste - il s'agit de Jean-Pierre Lecaudey, l'organiste de la Collégiale Saint-Martin à Saint-Rémy-de-Provence - après m'avoir joué avec panache le Prélude et fugue en si majeur de Dupré, op. 7 (quand-même!) qui m'affirmait avoir travaillé l'Orgelbuchlein et que ça lui avait demandé un travail de chien! C'est dire...

Et pour essayer de répondre à votre question:

peut-être les plus abordables pourraient être:
  - La vieille année s'en est allée (Das alte Jahr...) , BWV 614
  - Homme, pleure sur tes lourds péchés (Mensch, ou O Mensch...), BWV 622
  - Quand nous sommes dans la plus grande détresse, BWV 641

Parmi les plus retors:
  - Viens esprit créateur (Veni creator...), BWV 631 (je l'avais joué en audition d'orgue et je peux vous dire que ça pas été simple à mettre en place!)
  - Dieu, par ta bonté, BWV 600 (le 2e du recueil, je crois)
  - et effectivement le choral en trio "Seigneur Jésus Christ, je t'appelle" BWV 639. L'écriture en trio est, comme chacun sait, particulièrement difficile comme tout oeuvre d'orgue en trio et je ne vous parle même pas des 6 sonates BWV 525-530!


Dernière édition par brasilia le Ven 10 Déc 2021 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Re: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein EmptyVen 10 Déc 2021 - 14:49

escolore a écrit:
Justement ce choral "ich ruf zu dir" a bénéficié de l'attention de Ferrucio Busoni.

Avec, par exemple, une interprétation de Horowitz à tomber raide !
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Re: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein EmptyVen 10 Déc 2021 - 18:19

Merci beaucoup Brasilia pour votre propos détaillé sur les difficultés de l'Orgelbüchlein.
En technicien invétéré (pas de la musique ...), j'aime bien apprendre via des exercices progressifs. Le qualificatif s'applique sans ambiguïté aux Inventions à 2 et 3 voix (bien que la progression des difficultés ne soit pas celle de la numérotation des pièces).
Ce n'est donc pas le cas de l'Orgelbüchlein. Celà dit, mon prof actuel me propose BWV 631, je soupçonne l'ascension abrupte (mesure 3 pour commencer) ....
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Re: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein EmptyVen 24 Fév 2023 - 22:39

Bonjour tout le monde!

Voici une réponse possible à la question de la progression (de difficulté) dans les morceaux de l'Orgel Büchlein:

https://organplayingwiki.byu.edu/index.php?title=Orgelb%C3%BCchlein

Où le BWV639 est classé 1 ....
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein EmptySam 25 Fév 2023 - 9:27

AlainT a écrit:
Bonjour tout le monde!

Voici une réponse possible à la question de la progression (de difficulté) dans les morceaux de l'Orgel Büchlein:

https://organplayingwiki.byu.edu/index.php?title=Orgelb%C3%BCchlein

Où le BWV639 est classé 1 ....

Bonjour Alain T.

Ce classement me surprend quand-même beaucoup et je doute un peu de sa fiabilité; considérer par exemple que le choral "If ruf zu dir" (le choral en trio en fa mineur évoqué plus haut) est classé parmi les plus accessibles (classé "1"!) me semble être une aberration. Tout organiste vous dira que le trio est une des choses les plus vétilleuses à jouer et celui-ci - toutes proportions gardées - ne fait pas exception. Par ailleurs, les formules d'accompagnement en doubles croches arpégées et surtout à la main gauche (éternel problème pour les droitiers) supposent déjà une bonne expérience du clavier (merci le piano!).
A contrario, le BWV 614 "Das alte Jahr vergangen ist" (La vieille année s'en est allée) me semble beaucoup plus abordable alors qu'il est classé en "5" (à cause des chromatismes peut-être?); de même que le Der Tag, der ist so Freudenreich, BWV 605, joué à un rythme allant, me semble nettement plus difficile (classé 4).

Je ne vais pas recenser tous les cas, mais leur classement pose quand-même question!

Je ne sais pas où vous en êtes dans votre travail pour ces chorals; mais, si vous avez un professeur et donc qui est censé connaître vos facilités ou vos difficultés propres, son opinion sera beaucoup plus fiable à mon sens que tout ce qu'on peut trouver dans la littérature et à plus forte raison sur internet; mais, ce n'est que mon  avis.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Re: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein EmptySam 4 Mar 2023 - 15:52

Merci de votre retour, Brasilia.

La question du niveau de difficulté d'un morceau est effectivement toute relative. Il me semble avoir lu que les Inventions de JSB à deux voix étaient destinées aux débutants, tout dépend de ce que l'on entend par "débutant" ....
Mon niveau n'est pas très élevé, et mon professeur actuel m'a donné à travailler le choral BWV601 qui m'occupe depuis trois semaines, à vitesse lente (la moitié de la vitesse cible). J'adhère à l'idée que les trios sont ardus car les trois lignes sont plutôt vivaces ce qui demande de la concentration, la difficulté étant de faire ressortir le côté chantant de l'ensemble.
Celà dit, ce n'est que mon ressenti, je trouve cette musique assez addictive et je n'ai aucun mal à passer du temps dessus.
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Re: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein EmptyDim 5 Mar 2023 - 12:52

Les inventions à 2 voix ne s'adressent pas vraiment aux débutants-débutants: normalement, on les aborde à partir de la 3e année de piano seulement après avoir travaillé le petit livre d'Anna Magdalena Bach et ensuite les petits préludes et fuguettes. Les inventions à 3 voix (ou sinfonias) sont abordées au cours de la 4e année. Quoi qu'il en soit, les inventions peuvent très bien sonner à l'orgue également.
Le BWV 601 que vous travaillez est tout sauf facile, surtout à un tempo allant. Que vous ayez passé 3 semaines dessus, même à un tempo modéré, n'a rien d'étonnant et c'est même plutôt bien si vous vous considérez comme débutant (je ne connais pas votre niveau).
Malgré leur côté parfois austère et d'une séduction immédiate moins évidente que les grands chorals, les chorals de l'Orgelbuchlein sont effectivement addictifs et devraient vous permettre de bien progresser. On n'est pas obligés non plus de les jouer à 300 à l'heure.

Bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graduation Orgelbüchlein Empty
MessageSujet: Re: Graduation Orgelbüchlein   Graduation Orgelbüchlein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graduation Orgelbüchlein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: